[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2017 8:45

Les portiques de contrôle des billets à Montparnasse sont activés...

http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 818694.php

... jusqu'à ce que les huiles de la SNCF se rendent compte des problèmes de sécurité générés par les monstrueux entassements de foule que ça va générer (qu'un enfant de 5 ans saurait deviner), et qu'on démantèle tout :beammeup:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 04 Avr 2017 9:01

Stifff38 a écrit:Les portiques de contrôle des billets à Montparnasse sont activés...

http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 818694.php

... jusqu'à ce que les huiles de la SNCF se rendent compte des problèmes de sécurité générés par les monstrueux entassements de foule que ça va générer (qu'un enfant de 5 ans saurait deviner), et qu'on démantèle tout :beammeup:


Ça dépend, si SNCF se mettait enfin à vraiment respecter la règle de l'affichage du train au moins 20 min avant le départ, ça devrait aller... Mais je n'y crois pas trop :roll:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 04 Avr 2017 19:04

Stifff38 a écrit:Les portiques de contrôle des billets à Montparnasse sont activés...

http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 818694.php

... jusqu'à ce que les huiles de la SNCF se rendent compte des problèmes de sécurité générés par les monstrueux entassements de foule que ça va générer (qu'un enfant de 5 ans saurait deviner), et qu'on démantèle tout :beammeup:


Il ne faut pas confondre le futur proche vu du Parisien et la réalité:
Aujourd'hui, la réalité a été un peu moins "progressiste" à Paris-Montparnasse pour la SNCF: vers 7h, arrachage de 150m de caténaires (j'ai compris que c'était au tout début de la LGV à Chatillon) et panne électrique résultante: un joli bazar au départ et à l'arrivée: certains TGV sont arrivés à..Paris-Austerlitz!
L'après-midi, tout le trafic TGV était encore perturbé: des retards de 30mn (affichées) à 1 heure (réelle) au départ,et beaucoup de TGV (ceux vers Bretagne et pays de Loire ) ont fait 0km de LGV cet après-midi dans les deux sens car ils étaient détournés par la ligne classique: j'en sais quelque chose pour avoir redécouvert en TGV n° 8825 vers Nantes les délices du passage à Versailles-Chantiers, Chartres et autres La Loupe et Nogent le Rotrou, ainsi que le croisement de plusieurs TGV de sens inverse: +50 mn à l'arrivée à Nantes, et je ne parle même pas de ma correspondance...

Dans ces circonstances, la SNCF a jugé psychologiquement plus prudent vis à vis de ses voyageurs ,obligés à la patience, de garder les portiques aux voies 6 et 7 soigneusement ouverts..
Peut-être que les 15 millions d'Euros investis (au total) dans cette opération de portiques seraient bien plus utiles pour contrôler un peu mieux les caténaires et les pantographes?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 04 Avr 2017 21:39

Harold92 a écrit:Dans ces circonstances, la SNCF a jugé psychologiquement plus prudent vis à vis de ses voyageurs ,obligés à la patience, de garder les portiques aux voies 6 et 7 soigneusement ouverts..

Quoi de plus logique, en situation perturbée, quand justement la mise à quai des trains se fait tardivement ?

Harold92 a écrit:Peut-être que les 15 millions d'Euros investis (au total) dans cette opération de portiques seraient bien plus utiles pour contrôler un peu mieux les caténaires et les pantographes?

Ces 15 millions, ou les 100 volés par les fraudeurs ? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jean Marie » 05 Avr 2017 8:37

Bonjour.
Chatillon oui.Mais aussi Courtalain. Au moins 3 TGV sont arrivés à P Austerlitz.J'ai photographié en gare de Les Saules l'UM 306+366 rentrant W à Chatillon/M.JM
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 07 Juin 2017 19:55

Bonjour

Le mégaprojet de transformation de PNO revu à la baisse afin d'être au rendez-vous des JO de 2024, vor les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 092489.php
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 07 Juin 2017 22:33

Ca doit être sacrément revu à la baisse pour passer d'un projet à 800 millions d'euros à un nouveau estimé à 250 ou 300 millions...
Mais l'article n'explique pas vraiment en quoi le projet a été revu à la baisse :?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 28 Aoû 2017 18:50

Lu ce WE le "livre d'or" (ou cahier de doléances) à disposition des voyageurs au salon Grand Voyageur de Paris Gare de Lyon.

Encore des progrès à faire avant proposer un service "inouï" aux voyageurs à haute contribution, on ne lit que des contributions pour dénoncer les dysfonctionnements répétés de la climatisation en juillet et août, idem pour la machine à café, la vétusté et/ou l'indisponibilité des toilettes (les seules gratuites dans toute la gare), le nombre de places assises insuffisant...

Ailleurs ça semble un peu mieux, avec des salons fraîchement rénovés à Montparnasse (Océane oblige) et PNO !
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar renaud56 » 29 Aoû 2017 9:35

Nemo a écrit:Ailleurs ça semble un peu mieux, avec des salons fraîchement rénovés à Montparnasse (Océane oblige) et PNO !


Heu... non. Le nouveau salon de Montparnasse est certes très design, mais grossièrement sous-dimensionné (d'autant plus que les clients business sont fortement dragués sur Paris-Bordeaux en ce moment), il est totalement illusoire de chercher la moindre place assise -voire debout- en fin d'après-midi en semaine. Ceci dit, la remarque du sous-dimensionnement s'applique à l'espace de vente situé juste en dessous, mais comme j'imagine qu'il fallait libérer les anciennes emprises pour transformer la gare en supermarché, pas besoin d'aller plus loin.

Le salon de PNO vaut le détour (cadre magnifique), son seul inconvénient étant qu'il se situe au 2ème étage et que l'ascenseur qui y mène est souvent en panne :?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 11 Nov 2017 13:53

Bonjour

Ouverture à la concurrence : que faire des gares ??, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 57610.html
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar chris2002 » 11 Nov 2017 14:16

J'espère que Gares et Connexion et Réseau seront dans la même entité, sinon je sens que le paradoxe suivant va très vite arriver:
Gares et Connexion attribue un slot dans une gare à telle ou telle heure, mais Réseau ne propose pas à ce même opérateur un sillon partant à cette heure là... :roll: :beammeup:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 11 Nov 2017 20:52

chris2002 a écrit:J'espère que Gares et Connexion et Réseau seront dans la même entité, sinon je sens que le paradoxe suivant va très vite arriver:
Gares et Connexion attribue un slot dans une gare à telle ou telle heure, mais Réseau ne propose pas à ce même opérateur un sillon partant à cette heure là... :roll: :beammeup:

Aucune chance, les GOV (Graphiques d'Occupation des Voies) sont déjà gérées par SNCF-Réseau, qui pour rappel est propriétaire des quais de gare. Le rôle de G&C est beaucoup plus dans les prestations d'accueil des voyageurs et dans la valorisation des gares.
Il y a d'autres avantages à regrouper G&C et Réseau, mais la question de l'occupation des voies n'en est pas une. On peut par exemple citer la simplification de la propriété des gares, quais et abris de quais/verrières, actuellement éclatée entre les deux entités...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 12 Nov 2017 20:24

NicholasNCE a écrit:
chris2002 a écrit:J'espère que Gares et Connexion et Réseau seront dans la même entité, sinon je sens que le paradoxe suivant va très vite arriver:
Gares et Connexion attribue un slot dans une gare à telle ou telle heure, mais Réseau ne propose pas à ce même opérateur un sillon partant à cette heure là... :roll: :beammeup:

Aucune chance, les GOV (Graphiques d'Occupation des Voies) sont déjà gérées par SNCF-Réseau, qui pour rappel est propriétaire des quais de gare. Le rôle de G&C est beaucoup plus dans les prestations d'accueil des voyageurs et dans la valorisation des gares.

SNCF-Réseau pourra se débrouiller pour vendre un GOV qui ne conviendra pas à G&C et aux EF concernées, car générant des flux de voyageurs incompatibles avec les formidables contrôles embarquement dimensionnés avec les pieds :twisted:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 13 Nov 2017 8:08

Heureusement il y a un dialogue entre Réseau et G&C, mais effectivement le dimensionnement des barrières de contrôle embarquement me semble bien léger dans de nombreuses gares. On prend un peu peur quand on compare la situation aux énormes lignes de contrôle qu'on trouve dans les gares britanniques...

A ce propos, quelqu'un sait-il si ces nouveaux portillons sont propriété G&C (et donc théoriquement utilisables par tout EF) ou de SNCF Mobilités, division Voyages ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 13 Nov 2017 19:45

La ligne de contrôle sur le plateau des voies à chiffres ne semble toujours pas active à Paris Gare de Lyon, alors qu'une communication reçue par mail annonçait une mise en service début novembre 2017.

Problème technique, ou difficultés avérées pour la gestion des flux ? (Quand une UM 2N au départ sera affichée tardivement à H-15 min et qu'une autre UM arrivera sur la voie adjacente pour se vider de ses voyageurs chargés de bagages, ça va être folklo...)
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2017 20:09

Nemo a écrit:La ligne de contrôle sur le plateau des voies à chiffres ne semble toujours pas active à Paris Gare de Lyon, alors qu'une communication reçue par mail annonçait une mise en service début novembre 2017.

Problème technique, ou difficultés avérées pour la gestion des flux ? (Quand une UM 2N au départ sera affichée tardivement à H-15 min et qu'une autre UM arrivera sur la voie adjacente pour se vider de ses voyageurs chargés de bagages, ça va être folklo...)


Elle était en tout cas active lors de mon avant-dernier passage mi-octobre. Bon, c'était un vendredi matin. Lors de mon dernier passage fin octobre, un vendredi à 19h, les portes étaient ouvertes. Il faut dire que plusieurs trains ont été affichés tardivement, en pleine pointe hebdo.
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