[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar izgood » 08 Jan 2018 16:17

Donostian a écrit:
Tchouks a écrit:Bonjour,

Ca c'est un scoop ! Jusque là, les locos non amiantées excédentaires de Fret SNCF étaient louées à d'autres EF, pas vendues...
D'après l'excellent site Trains du Sud-Ouest, ce ne sont pas cinq mais six locomotives qui ont été vendues : BB 60015, 60020, 60072, 60086, 60093 et 60105. Retrait du parc Fret SNCF le 12 décembre dernier, pour cession à ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires).

Jérôme

ETF est une EF à part étant donné qu'elle est spécialisée dans les travaux pour SNCF Réseau, on n'est pas vraiment dans la loc vendue à la concurrence, mais plutôt à un partenaire...


Bonjour

Ce qui étonne le plus, c'est le bref passage de ces engins dans les effectifs SNCF.. 8 ans 7 mois pur la 60105...une sorte de record depuis 1938....
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar izgood » 16 Avr 2018 16:39

Bonjour

La SNCF lance la filialisation de sa branche de fret ferroviaire, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... viaire.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 7:22

Bonjour,

La branche fret compte supprimer 700 postes dans les prochaines années, voire plus si jamais une recapitalisation ne pouvait pas être effectuée.

Ne serait-ce pas juste un pansement sur une jambe de bois ?

En effet, tous les plans de "relance du fret ferroviaire" n'ont eu pour seul effet que de faire diminuer les trafics sans pour autant faire diminuer les déficits, étant donné que les activités les plus consommatrices de capacité se sont reporté sur d'autres modes de transport que le rail.

Pendant ce temps, le trafic de fret ferroviaire augmente chez certains voisins européens.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 10:43

Pendant ce temps, le trafic de fret ferroviaire augmente chez certains voisins européens.


Bonjour,

En complément de l'observation de Connexity....il se pourrait bien que ce qui marche ailleurs n'entaine pas pour autant, une réussite spontanée et équivalente en France. Et inversement selon toute vraisemblance.

Rien de bien extraordinaire dans cette constatation, si ce n'est que l'on abuse de ces éléments de comparaison faciles, dans tous les débats.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 10:56

Je me positionne en désaccord avec toi. La question que je soulève est bien celle du résultat et non des méthodes employées pour y parvenir.

La part du trafic ferroviaire dépend d'une multitude de facteurs propres à chaque économie (type d'industrie, réseau routier, montant des péages routiers et autoroutiers, dispersion de l'activité sur le territoire...) faisant que les mêmes recettes dupliquées partout ne sont pas forcément les bonnes.

Le sens de ma question est qu'il est nécessaire d'engager une réflexion sur la non-compétitivité structurelle du fret ferroviaire afin de pouvoir actionner les leviers qui lui permettront de nouer avec la croissance.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 13:25

...Donc rien qui ne contredit le fait que l' on (je n'ai pas écrit "tu"), se complaît trop facilement dans la comparaison entre pays.
Tu le dis toi même : difficile à dupliquer tant "la part du trafic dépend d'une multitude...etc...".
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 16:52

Nous sommes donc bien d'accord. :)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 10:44

Fret SNCF est destiné à suivre le même sort que le SERNAM, phagocyté par Géodis, et vendu à la découpe, façon Tapie, (avec un autre patron auto-déclaré de l'OM...). Le fret ferroviaire dans SNCF SA, c'est désormais VFLI et Naviland Cargo, les commandes VFLI de Stadler neuves, diesel et bimodes (E4000, €urodual) sont là pour le prouver.
Tout au plus, SNCF SA se montrera magnanime de reprendre les cheminots fret sous statut publico-privé pour bosser chez VFLI.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar KeLoz » 30 Juin 2018 11:24

Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois passer cette image, est-ce que son contenu est véridique ?

Image
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 14:26

Le monde réel ne vit pas à l'unisson de la petite bulle des anarcho-révolutionnaires de Sud Rail et de l'aile d'ultra gauche de la CGT...
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