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SNCF : petit mode d'emploi pour tuer le fret
Révélations. L’Humanité s’est procuré un document interne émanant de la direction de l’entreprise publique qui prévoit l’abandon du transport de 255 000 wagons et un recul d’un tiers des volumes transportés par rapport à 2008.
La direction de la SNCF s’est-elle fixé pour objectif de dégrader elle-même les résultats de sa banche fret ? Les conséquences de la crise économique sont régulièrement mises en avant pour justifier du recul des trafics et des volumes dans ce secteur. L’Humanité s’est procuré un document interne qui tend à démontrer que cette dégringolade est en partie organisée. Baptisé « Démarche, flux dessertes : un projet, une méthode, des résultats attendus et une équipe », ce document de 22 pages est, selon une source qui a souhaité conserver l’anonymat, en cours de finalisation par « le premier cercle dirigeant » de la SNCF. Il décrit la stratégie que veut mettre en œuvre la direction, ses « cibles » et « critères » d’abandon de trafics, et la méthode pour faire accepter ses choix par les chargeurs ainsi que les « précautions oratoires » à prendre afin de limiter l’impact politique et médiatique de la restructuration. Sollicitée par l’Humanité, la direction de Fret SNCF n’a pas donné suite à nos appels.
La SNCF veut abandonner le transport de 255 000 wagons
Á l’horizon 2010, à l’issue de son plan, dont l’essentiel doit être mis en œuvre au second semestre de cette année, la direction prévoit que la branche fret aura transporté 616 000 wagons en moins par rapport au 31 décembre 2008. Parmi eux, 361 000 « pertes exogènes », c’est-à-dire dues à une cause extérieure (conséquence de la crise économique ou concurrence des autres opérateurs ferroviaires et surtout du transport routier), mais dans le même temps, la direction prévoit, sous la pudique appellation de « flux non retenus », d’abandonner 255 000 wagons dont le transport a été jugé non rentable. Au final, malgré un gain de 103 000 « nouveaux flux », Fret SNCF s’apprête à perdre 513 000 wagons, soit un tiers du nombre total de wagons transportés en 2008.
Des objectifs réels de pertes plus élevés
Le budget de la SNCF est-il sincère quand il prévoit une baisse de 11,2 % du chiffre d’affaires de la branche fret ? Dans son document, la direction décrit la « cible » en matière de réduction des trafics par « entité de commercialisation ». Ainsi, pour les produits charbon et acier, elle prévoit un recul de 30 % du nombre de wagons transportés, de 35 % pour la chimie, de 50 % pour le transport d’automobiles et les produits de grande consommation, et de 30 à 45 % pour l’agriculture et les produits de carrière. L’ampleur de ces cibles est plus élevée que l’addition des pertes réalisées en 2009 et celles prévues au budget 2010, soit 30 % en moyenne
Motrice Wrote:C est comme pour l'aviation.les compagnies nationnales coutaient trop chéres,le Low coast est arrivé,celà a créé des emplois et les clients payent moins cher.Le Fret convoyé par le privé ce n'est pas la galère,on attend toujours les représentants syndicaux de la Sncf,mais les conducteurs du Privé,il y en a surement qui sont heureux d'avoir du boulot....
motrice125 Wrote:Il ne faut pas toujours accuser les syndicats ,mais ils ont une part de responsabilité dans le foutoir du FRET Sncf.Quand on entend que DB Cargo (société équivalante à Fret Sncf)est 30 % moins cher que Fret Sncf,chercher l'erreur.J ai discuté avec un cheminot de Colas Rail (agé de 31 ans),il ne se plaignait pas de son sort,il a fait son apprentissage à la SNCF,mais vu l'ambiance avec des syndicats intrensigents,il a fait le choix de postuler chez Colasrail.Il convoie des trains sur le chantier Bellegarde - Bourg en Bresse.Plutot que de voir Fret SNCF (le carnage n'est pas fini,encore 1/3 à supprimer,le prochain c'est la région PACA qui va subir les suppressions de dessertes locales)il faut faudrait que les syndicats apportent des solutions économiques pour le futur du Fret
Donostian Wrote:Quelque part il doit y avoir des gens qui doivent bien rigoler à lire :
-"c'est la faute des syndicats"*
-"c'est la faute de l'incompétence de la direction"
-"c'est la faute des frais de structure du siège trop élevés"
-"c'est la faute de salaires des cheminots de base trop élevés"
Sans que la cause principale, majeure du manque de compétitivité du rail face à la route ne soit évoquée :
à savoir les coûts trop bas du transport de marchandises, coûts que seul le transport routier peut supporter, et encore en trichant un peu, et qui mettent hors jeu le chemin de fer en France, sur bon nombre de segments de trafic.
Plus haut, on peut lire que le wagon isolé est encore une activté rentable en Allemagne .
Oui mais précisément l'Allemagne a mis en place la LKW-Maut, qui en pénalisant la route par une taxe se traduit , mathématiquement, par une augmentation de la compétitivité du rail allemand.
Continuons, en France ferroviaire de nous chamailler en interne sur "c'est la faute à untel", pendant que la concurrence se frotte les mains et se marre d'avoir des adversaires si divisés qu'ils ne font pas front commun sur le principal axe de défense : l'instauration de taxes routières, comme nos amis allemands, qui diminueront la compétitivité de la route face au rail...
tram21 Wrote:- règlementation peu observée (temps de conduite, vitesse limite, dépassement de charge maxi, etc.)
François Wrote:
Sur le reste nous sommes bien sur bien d'accord sur la distorsion économique entre le train et le rail bien que je ne soit pas bien certain que tout soit de la responsabilité des méchants routiers qui n'ont fait que récupérer du trafic que le fer n'a jamais été foutu ni de retenir ni de récupérer.
C'est bien un plan global qui pourra permettre le développement du fret ferroviaire et non pas des meurettes, quitte à ce que cela ne plaise à aucun lobby (routier et ferroviaire) mais bien dans l'intérêt de la collectivité.
des meurettes,
Donostian Wrote:François Wrote:
des meurettes,
Euh C'est quoi ?
tram21 Wrote:à priori, il manque un S : des mesurettes...
Donostian Wrote:Plan global ! On ne peut qu'être d'accord ! Mais qu'est ce que tu mets à l'intérieur de ce plan global ?
François Wrote:
Plan global c'est à dire tout simplement taper là où est le problème, à la fois sur les transports routier s(taxe carbone ou péages PL à l'image de la suisse...) mais également revoir l'inertie de l'organisation du fret, que RFF ne bloque plus des sillons commandés par la SNCF et non utilisés; je pense également au développement des OFP en leur donnant les moyens d'exister (en faisant fi de la pression des syndicats de la SNCF) à un effort supplémentaire de RFF sur les péages... c'est donc la somme des moyens qui fera que le transport ferroviaire pourra se développer : Apprendre au transporteurs à travailler ensemble et pas se contenter de dire que c'est la faute de l'autre si le fret ferroviaire ne se développer pas plus.
Donostian Wrote:...les routiers ne veulent pas des "péages PL à l'image de la suisse",
et ils sont appuyés par les automobilistes qui bien que non concernés pensent qu'après ce sera leur tour.
Gil.Puy26 Wrote:Donostian Wrote: et ils sont appuyés par les automobilistes qui bien que non concernés pensent qu'après ce sera leur tour.
l'avenir de la planète est peut-être plus important que l'avis des automobilistes (et autres lobbies).
Gil.Puy26 Wrote:Donostian Wrote:...les routiers ne veulent pas des "péages PL à l'image de la suisse",
est-ce dans les habitudes des décideurs de demander au contribuable s'il est d'accord pour payer ?et ils sont appuyés par les automobilistes qui bien que non concernés pensent qu'après ce sera leur tour.
l'avenir de la planète est peut-être plus important que l'avis des automobilistes (et autres lobbies).
Le Figaro du 16/03/10Le fret SNCF a perdu 1 milliard en 2009
INFO FIGARO - La différence est abyssale avec l’année 2008 où le fret avait essuyé une perte de 325 millions d’euros.
Le fret SNCF continue de creuser ses pertes. Selon nos informations, la seule activité de transport de marchandises de la SNCF a perdu 1 milliard d’euros en 2009 : 520 millions d’euros sont des pertes d’exploitation et le reste résulte d’importantes dépréciations d’actifs.
Ce déficit a été enregistré malgré la réalisation d’une plus-value exceptionnelle de 230 millions d’euros sur la vente de terrains dans le quartier des Batignolles à Paris. La différence est abyssale avec l’année 2008 : le fret avait perdu 325 millions d’euros.
En un an, le chiffre d’affaires a également chuté de 345 millions d’euros à 1,45 milliard.
L’urgence d’une restructuration de l’activité fret et de l’arrêt de l’activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l’hémorragie. «Ces niveaux de pertes et de dépréciations d’actifs sont dramatiques», explique un cadre de la SNCF.
D’autant plus que, crise oblige, l’activité TGV, vache à lait historique de la SNCF, souffre également. Les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine
motrice125 Wrote:Bonjour la SNCF ne veut plus s'occuper du Fret surtout des Wagon isolés.Dans d'autres pays européens ils ont trouvé des solutions car ils sont plus réactfs aux changements conjoncturels,(comme les routiers le font), En France les syndicats sont dans la rue sans apporter de solutions...La presse ferroviaire ouvre des débats sur ce sujet FRET avec des solutions,mais si cela sonne "creux" chez les syndicats c'est sans espoir!!!!!!
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