[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 13 Oct 2009 18:37

Doktor Villamos Wrote:
15063 Wrote:Personnellement, le ferroutage me laisse dubitatif vu la complexité technique alors qu'il y a un procédé autrement + simple : la conteneurisation. Point n'est besoin de projet commutor hors de prix, il suffit de disposer de vastes cours de stockage (les anciens triages ?) et de grues sur pneus.
.

Le ferroutage ce n'est pas uniquement les "autoroutes ferroviaires", c'est aussi :
- transport de remorques sur wagons
- transport de conteneurs et caisses mobiles
- road railers

Ce qui est rigolo c'est que la SNCF fait en ce moment de la pub pour l'autoroute ferroviaire, mais aussi de ce que tu parles, le conteneur, il y a une séquence, où on voit un portique charger un conteneur.
Pendant le même temps où on voit des pubs sur "les conteneurs solution d'avenir" on ferme les bases CNC et Novatrans et on vire le personnel...
Cherchez l'erreur...


comme la superbe "Plateforme Multimodale" de Dijon - Gevrey, financée en partie par des fonds régionaux, qui a été fermée au bout de quelques mois de (maigre) activité, et réouverte récemment... par le privé !
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Doktor Villamos » 14 Oct 2009 10:37

tram21 Wrote:comme la superbe "Plateforme Multimodale" de Dijon - Gevrey, financée en partie par des fonds régionaux, qui a été fermée au bout de quelques mois de (maigre) activité, et réouverte récemment... par le privé !

Au moins, elle existe toujours !
On a une diminution très importante du ferroutage par conteneurs, au moment même ou la SNCF décrit cette solution comme une solution d'avenir !
Dans la pub télévisée "Et si on mettait les camions sur les trains" on voit un chantier de conteneur en pleine action avec des images qui semblent anciennes, si ça se trouve ce chantier "d'avenir " (discours) est actuellement fermé (réalité !), un deuxième plan montre un train de camions, en regardant attentivement on voit des essieux routiers sous les remorques !
Ce train est un train de remorques road-railers effectivement testées en 2000 par la SNCF, mais non retenu !
Conclusion :
Le spot présente deux volets du ferroutage comme solution d'avenir, l'un est en très forte perte de vitesse, l'autre a été abandonné et en définitive la solution préconisée officiellement, mais qui curieusement n'est pas montrée dans le spot, est le ferroutage sur wagons spéciaux Modalohr, solution pour laquelle un appel d'offres est en cours.
Hier sur Arte, une journaliste et un eurodéputé accusaient ( à tort ou à raison) EDF de n'avoir réalisé aucune études comparatives parmi les diverses solution de recyclage et d'avoir imposé de facto leur solution préférée.
Il semble que pour le ferroutage on s'oriente également vers un choix purement arbitraire, sans études comparatives, les solutions comme lebimodal par conteneurs et caisses mobiles et le road railer (solutions commercialement pertinentes aux US) étant purement et simplement oubliées au profit d'un système qui a démontré son absence totale de pertinence commerciale (déficit annuel de 16 M€ sur Aiton Orbassano, pour une fréquentation minable)
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 01 Déc 2009 20:42

Je me permets de mettre ci dessous un article qui m'a semblé hallucinant à lire. En effet le titre éloquent "La bataille du fret s'engage sur le rail" démontre qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour faire comprendre à certains que le développement du fret ferroviaire ne passera pas par une seule entreprise. Bien sur il ne faut pas généraliser de tels comportements car il y a des extrémistes partout.

Foix. La bataille du fret s'engage sur le rail

Des manifestants bloquent un train en gare. Ils protestent contre l'utilisation du réseau public par une compagnie privée.

Hier matin, un train de fret qui se dirigeait vers Luzenac a été stoppé en gare de Foix par une soixantaine de manifestants mobilisés par la CGT et différents groupes de défense du service public sur la ligne. Il s'agissait d'un train de l'entreprise Euro cargo rail, un train privé. La mission de ce type de convoi est de charger du talc à Luzenac pour l'envoyer ensuite vers l'Autriche ; mais il s'agissait d'un premier essai de transport pour voir dans quelles conditions celui-ci peut s'effectuer.

Les manifestants, eux, protestent contre cette utilisation du réseau ferré public (d'autant plus que le réseau s'est modernisé récemment avec les financements de la région et de l'État, donc des deniers publics) par un prestataire privé, alors que « jusqu'à ce jour ce trafic était réalisé par le fret SNCF à la hauteur d'un à deux trains de vingt wagons chaque mois » soulignent les syndicalistes. Pour eux la libre concurrence a plutôt pour effet de faire régresser la part des marchandises transportées par le rail, ce qui met davantage de camions sur les routes.

Du coup, ils montrent du doigt la politique des transports menée ces dernières années « Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non développement, de filialisation, d'application de directives les plus libérales et rétrogrades que porte la Commission européenne, qui a pour but de livrer des marchés publics aux intérêts privés ! »

Des écologistes, François Calvet, tête de liste aux élections régionales et Dominique Masset, candidat sur la même liste, ont également participé à la manifestation. Le ferroviaire semble la solution plus écologique par rapport à la route, encore que cette fois-ci, tout le monde s'accorde à dénoncer l'emploi de locomotives diesel par Euro cargo rail, plutôt que des motrices électriques sur une ligne qui est équipée pour cela.

Les contestataires considèrent que l'on peut développer le fret avec l'Espagne par La Tour-de-Carol avec la création d'une plateforme multimodale à la frontière, et aussi par wagons isolés dans le département (Talcs, Forges de Niaux, etc.).

Les manifestants ont donc bloqué le train, notamment en taguant le pare-brise de la locomotive empêchant toute visibilité. Le conducteur n'a pas pu repartir dans l'immédiat. D'après les manifestants le train risquait d'être immobilisé pour longtemps, étant donné le planning de circulation ferroviaire sur la ligne. Erreur d'appréciation ? Le train a quand même pu reprendre son chemin vers Luzenac en fin de matinée. N'empêche, si cette interception de train était « une première » selon l'un des manifestants, « elle ne sera pas une dernière ». Autrement dit, il faut s'attendre à de nouveaux blocages des convois de talc à destination de l'Autriche. Et puis les cheminots n'ont pas non plus digéré de voir des anciens collègues de la SNCF à la retraite travailler pour Euro cargo rail. C'était le cas pour le convoi d'hier, et ils considèrent cela comme une trahison.
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 01 Déc 2009 22:17

François Wrote:Des manifestants bloquent un train en gare. Ils protestent contre l'utilisation du réseau public par une compagnie privée.


Dans ce cas ces "écologistes" devraient également bloquer les camions et les péniches, qui sont dans le même cas utilisation par des compagnies privées d'infrastructures publiques !
Dans tous les cas de figure la mise à disposition de ces infrastructures par l'état n'est pas gratuite: les camions payent la TIPP et diverses taxes , les péniches et les trains des péages à VNF et RFF.
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose, pour la vraie écologie, que des opérateurs privés investissent dans du matériel roulant ferroviaire plutot que routier !
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 01 Déc 2009 22:17

tant que les cheminots SNCF, depuis certains cadres jusqu'aux syndicats, n'auront pas compris que l'ennemi N°1 du rail, ce n'est pas les entreprises ferroviaires privées, mais bien la route, on aura fait un énorme progrès...

mais ce n'est pas demain la veille...

la SNCF ferait mieux d'imposer à ses filiales routières (Géodis et consorts) de mettre un maximum de camions sur les trains...

et ça, ce n'est pas demain la veille non plus ! :|
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 02 Déc 2009 9:38

tram21 Wrote:

la SNCF ferait mieux d'imposer à ses filiales routières (Géodis et consorts) de mettre un maximum de camions sur les trains...

et ça, ce n'est pas demain la veille non plus ! :|

A l'ordre du jour c'est plutôt le contraire le wagon isolé SNCF a maintenant des pneus et s'appelle GEODIS !
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 10 Jan 2010 22:12

Il semble que la guerre du talc, ne soit pas terminée. Une poignée d'irréductible résiste encore et encore. No passaran !

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 ... iffle.html
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 11 Jan 2010 0:02

Bonsoir,
un petit lien interessant qui met une claque à certains; il ne reste qu'à développer des OFP régionaux, destinés à tractionner et rassembler les rames pour les laisser aux grandes compagnies et les grands axes

http://www.latribune.fr/opinions/201001 ... rail-.html
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 11 Jan 2010 7:01

Bonjour la solution,ce nest pas de mettre des camions sur le trains,mais les caisses mobiles.En France il faut avoir des camions petits gabarit pour etre transportés sur rail.Le Mont Cenis est toujours en travaux pour abaisser les voies,il y a 30 ans que cela aurait du se faire.....Sur les lignes secondaires l'état des voies est désastreux (voir les photos sur ce site d'une ligne dans le Massif Central) ,pour les marchandises ,on ne peut pas limité la charge par essieux à 17 tonnes comme pour le TGV.Les grands travaux entammés en ce moment ,c'e sont des lignes TGV ou on ne parle pas de faire circuler du FRET pendant les heures creuses par exemple...Débat sans fin ,parce que le choix a été fait il y a plus de 30 ans,tout TGV et FRET sur la route.la SNCF reste le plus grand transporteur routier
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 14 Jan 2010 10:49

motrice125 Wrote:Bonjour la solution,ce nest pas de mettre des camions sur le trains,mais les caisses mobiles.En France il faut avoir des camions petits gabarit pour etre transportés sur rail.

Entièrement d'accord avec cette opinion. Les opérateurs ferroviaires (fret SNCF,etc) doivent proposer des trains de transport de conteneurs et de petits (*) camions, s'inscrivant dans le gabarit normal.
Si ces trains sont performants ils attireront les transporteurs de marchandises qui adapteront leurs camions (ou utiliseront des camions déjà compatibles avec le gabarit).
Les projets d'Autoroutes ferroviaires acceptant les camions à grand gabarit prennent le problème à l'envers, le rail se lance dans de coûteux travaux d'adaptation alors qu'on n'est absolument pas sûr que les clients routiers seront au rendez vous.



(*)d'ores et déjà les poids lourds tels que les bus et autocars sont transportables par rail sans modification du gabarit, par "petit camion" il faut donc comprendre certes la camionnette 3,5t mais, également le poids lourd qui ne dépasse pas 3,5mètres de hauteur, si ce dernier fait 2,55m de Large et 18 mètres de long, il y a de quoi transporter pas mal !
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Re: Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar 15063 » 14 Jan 2010 13:18

Foix. La bataille du fret s'engage sur le rail

Des manifestants bloquent un train en gare. Ils protestent contre l'utilisation du réseau public par une compagnie privée.

(...)


Cette manifestation est une bien mauvaise idée. Certes, les syndicalistes SNCF protestent contre une concurrence qu'ils jugent déloyale mais bloquer le train au nom de la défense de l'environnement... :roll:
Cet opérateur de fret paye ses redevances à RFF tout comme la SNCF. Donc il ne faudrait pas de train de fret sur la ligne sous prétexte de que le CR a payé sa rénovation ? Curieuse conception de la défense de l'environnement. Ces manifestants feraient bien de manifester sur la route des camions qui viennent d'Espagne. Les étrangers, gavés de gazole espagnol meilleur marché, vont traverser la France sans rien payer s'ils ne prennent pas les autoroutes. Et je ne parle même pas de la pollution propre à la circulation routière, ainsi que celle générée par l'utilisation d'un carburant de qualité médiocre. Même en traction diésel, ECR pollue moins à la tonne transportée qu'un camion et je n'ai pas personnellement remarqué sur les class 66 ces fumées opaques et nauséabondes dont nous gratifient certaines 67300. Evidemment, l'utilisation de la traction électrique est préférable. Il y a une sorte de scandale à voir des trains diésel traverser la France sans justification technique tandis que des locs électriques SNCF sont garées.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 14 Jan 2010 20:12

15063 Wrote:Cette manifestation est une bien mauvaise idée. Certes, les syndicalistes SNCF protestent contre une concurrence qu'ils jugent déloyale mais bloquer le train au nom de la défense de l'environnement...


Peut être que les trains Frets de la SNCF polluent moins que ceux d'Euro cargo. :roll:
Ces opérations répétées sont une très mauvaise image que donne les cheminots qui devraient plutôt concentrer leurs actions en direction de leur entreprise afin qu'elle puisse proposer des services dignes des attentes des chargeurs. Ce n'est pas tout à fait encore le cas, même si la SNCF n'a pas perdue autant de marché que cela. Il ne faudrait pas se tromper de combat.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 15 Jan 2010 9:35

Qui est derrière ces manifestants??? la SNCF c'est laissé dominer par des cheminots intrensigeants,qui n'aiment pas le changement,résultats l'exploitation à l'ancienne coute trop cher.La SNCF en tant que grand transporteur routier a fait le choix le moins couteux,donc la concurence avec des solutions du 21 ème siècle,a diminué ces couts ,cela ne plait pas aux rétrogrades,laissons la place aux jeunes qui sauveront le FRET avec des idées neuves.OU voit on des trains bloqués de compagnies privées ailleurs quand France??? N'oubiez pas que la SNCF est très efficace à l'étranger,elle n'est pas confrontée en permanence par des syndicats sclérosé...Il faut espérer que les mentalités changent dans le milieu des cheminots sinon quel avenir?
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 15 Jan 2010 10:12

on peut oser poser la question : l'avenir du ferroviaire doit-il obligatoirement passer par la SNCF ?

rien n'est moins sûr !

par contre, des contacts récents avec le monde du ferroviaire "privé" montre que "l'esprit SNCF" importé dans ces EF par d'anciens cadres SNCF en retraite provoque les mêmes errements que dans la "grande maison"...

avec même cette absurdité : un cadre SNCF retraité, qui est devenu un des dirigeants d'une EF privée, considère toujours que les conducteurs de trains ne sont que des "feignasses trop payées" ! même à 1800 € net par mois... cherchez l'erreur ! :shock:

par contre, pour ce sinistre individu, sa paye de cadre dans l'EF privée + sa retraite de cadre SNCF, doit lui faire notablement plus sur son compte à la fin du mois... mais pour lui, c'est absolument normal... et mérité ! :roll:

on retombe sur cette guéguerre de classe : les cadres méprisent les ouvriers, qui, à leur tour, ont de la haine pour leur encadrement... avec ça, on avance ! :twisted:

il faudra encore quelques années pour que les anciens cadres (et conducteurs !) ex SNCF ne soient plus dans les effectifs des EF privées, afin que ces EF se débarrassent enfin des dogmes techniques et des errements issus de la SNCF. il y a des signes encourageants ! :bravo:

alors peut être aurons-nous un transport ferroviaire efficace ?

mais ne sera t-il pas trop tard ?? :|
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar 15063 » 15 Jan 2010 10:46

L'esprit SNCF... lisez Francis Villemaux pour savoir que cela remonte à loin. Les chefs de traction du temps de la vapeur, pourtant tous anciens mécanos, se comportaient parfois de manière infecte. Dans d'autres corps, c'était pareil : l'agent était coupable par principe tant qu'il n'avait pas prouvé son innocence. Depuis on a rajouté les cadres recrutés sans avoir excercé de fonctions d'éxécution.

Ceci dit, dans le transport routier et aérien, les rapports hierarchiques sont "musclés" aussi. C'est un problème général français auquel les nouveaux EF auront du mal à échapper.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 15 Jan 2010 14:26

Que fait Bruxelles envers ce comportement typiquement français,que les syndicats font la pluie et le beau temps dans les entreprises d'Etat,jusqu'à mettre en péril la SNCF par exemple.Meme N.Sarkosy n'arrivera pas à faire évoluer cette mentalité réfractère à tous progrès structurels La SNCF est éfficace dans plusieurs pays dans le monde,ou la liberté d'entreprise est ouverte,en contre partie,la France n'offre pas cette possible sur son territoire,malgré les lois européennes...Il y a quelques internautes qui pensent un peu comme moi,mais craignent ils les représailles.?J ai entendu dire que certains cheminots qui osent se montrer ouverts au progrès,"rasaient "les murs (que de trains de FRET supprimés jusqu'à que cette hatitude des pays communistes , disparaisse)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 16 Jan 2010 17:12

motrice125 Wrote:Que fait Bruxelles envers ce comportement typiquement français,que les syndicats font la pluie et le beau temps dans les entreprises d'Etat,jusqu'à mettre en péril la SNCF par exemple.Meme N.Sarkosy n'arrivera pas à faire évoluer cette mentalité réfractère à tous progrès structurels La SNCF est éfficace dans plusieurs pays dans le monde,ou la liberté d'entreprise est ouverte,en contre partie,la France n'offre pas cette possible sur son territoire,malgré les lois européennes...Il y a quelques internautes qui pensent un peu comme moi,mais craignent ils les représailles.?J ai entendu dire que certains cheminots qui osent se montrer ouverts au progrès,"rasaient "les murs (que de trains de FRET supprimés jusqu'à que cette hatitude des pays communistes , disparaisse)


dans ce domaine, Bruxelles a peu d'effets...

par contre, en imposant une désintégration des entités ferroviaires "infra - exploitation", pas sûr que ce fut une bonne idée... encore que : la directive européenne 91-440 imposait une séparation comptable, ce qui a été traduit en France par la création d'un EPIC appelé RFF, avec les relations exécrables avec la SNCF que l'on sait...

merci les élus français, avec une mention particulière au ministre communiste des transports J.C. Gayssot, qui a entériné la création de RFF... sans lui ôter la poids de la dette (considérable) héritée de cette scission SNCF - RFF !

ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un ministre communiste des transports a fait une vacherie au chemin de fer : entre 1981 et 1983, Ch. Fiterman a aboli la TRO (Tarification Routière Obligatoire) qui imposait des tarifs "planchers" aux transporteurs routiers...

il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi ce sont des ministres "de gauche" qui ont introduits de telles mesures aussi "ultra-libérales", qui ont bien aidé à mettre un beau merdier dans les règles de concurrence rail - route !

il faut penser à relativiser : le Parlement Européen de Bruxelles émet beaucoup de recommandations, mais ce sont les États Souverains qui sont libres de les transposer dans leurs régimes de droits nationaux, à leurs façons...

par exemple, l'Allemagne a crée une entité appelée DB Netz (équivalant de RFF), à cette différence que l'État Allemand à totalement désendetté la DB, et que DB Netz reste une filiale à part entière de la DB. la directive 91-440 ne demandait pas plus... dans ces conditions, c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'Europe !

l'État Japonais (souvent cité en exemple par les ultra-libéraux) a préféré conserver des entités ferroviaires "intégrées"... et chez eux, ça marche ! idem en Suisse...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 16 Jan 2010 21:54

Yes; c'est les chefs de gouvernements qui donnent la feuille de route à la commission qui élabore les directives (bien souvent, c'est à ce stade et à celui du parlement que les lobbies interviennent) lesquelles sont validées par les gouvernements, le parlement vote et les états ont un délai pour transposer
L'Europe à donc un bien gros dos!
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 23 Jan 2010 17:28

tram21 Wrote:dans ce domaine, Bruxelles a peu d'effets...

par contre, en imposant une désintégration des entités ferroviaires "infra - exploitation", pas sûr que ce fut une bonne idée... encore que : la directive européenne 91-440 imposait une séparation comptable, ce qui a été traduit en France par la création d'un EPIC appelé RFF, avec les relations exécrables avec la SNCF que l'on sait...

.

Mon point de vue : La SNCF a décidé de se recentrer sur les activités les plus rentables :TGV,TER en délégation de service public, parceque le fret ferroviaire est une activité à faible rentabilité du fait de la sous-tarification générale des tarifs fret ( en gros les clients de la route et du rail ne payent pas assez cher)
Véolia a cru qu'elle pourrait réussir là où la SNCF a du mal, en abandonnant à son tour le fret Véolia confirme que "ça vaut pas le coup" de faire du fret ferroviaire.
Le transport de marchandises est sous-tarifé à cause de la pression des gros chargeurs qui obligent les routiers à proposer des prix trop bas (sur lesquels le train ne peut pas s'aligner)
La seule porte de sortie serait que les opérateurs fret, par exemple par un procès contre l'état ou des campagnes de presse ,obtiennent de fortes augmentations des charges pour les routiers, par exemple doublement du prix des péages, Taxe poids lourd Nationale, taxe carbonne.
Bien évidemment la SNCF qui contrairement à sa raison sociale trompeuse n'est pas une Société commerciale, mais une Administration des Chemins de Fer, ne peut faire pression sur son autorité de tutelle l'état.

En revanche des sociétés commerciales privées de surcroît à capitaux étrangers, peuvent exercer ces pressions ou actions en dédommagement de concurrence déloyale.

Donc au final, c'est triste, mais oui je crois que des opérateurs fret privés peuvent obtenir de l'état français une diminution de la concurrence déloyale dont elles sont victimes.
Au final la création de RFF peut -être un espoir de déblocage de la situation...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 23 Jan 2010 18:48

Bonsoir,
il faut donc que quelqu'un se jette à l'eau et ait l'idée et le courrage de le faire; mais si un opérateur lit le forum, peut être que ça va marcher???
damienf
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 23 Jan 2010 19:01

Alfred E Neuman Wrote:Donc au final, c'est triste, mais oui je crois que des opérateurs fret privés peuvent obtenir de l'état français une diminution de la concurrence déloyale dont elles sont victimes.
Au final la création de RFF peut -être un espoir de déblocage de la situation...


triste ?

par forcément...

il ne faut pas oublier que les principaux transporteurs routiers sont demandeurs d'un trafic fret ferroviaire de qualité.

c'est peut être là où le bât blesse... :roll:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 26 Jan 2010 15:49

damienf Wrote:Bonsoir,
il faut donc que quelqu'un se jette à l'eau et ait l'idée et le courrage de le faire; mais si un opérateur lit le forum, peut être que ça va marcher???

Une solution serait le rétablissement de la TRO (tarification routière obligatoire) qui imposait des "prix minimum plancher" avec un prix minima on permet aux routiers de travailler dans de bonnes conditions avec un revenu plus élevé et le chemin de fer qui ne peut suivre les prix trop bas actuels peut revenir dans la course.
Evidemment le rétablissement de la TRO est une mesure dirigiste qui va à l'encontre d'une politique libérale, et il n'est même pas sur que les états membres de la CEE soient autorisés à prendre de telles mesures...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 26 Jan 2010 18:02

Alfred E Neuman Wrote:
damienf Wrote:Bonsoir,
il faut donc que quelqu'un se jette à l'eau et ait l'idée et le courrage de le faire; mais si un opérateur lit le forum, peut être que ça va marcher???

Une solution serait le rétablissement de la TRO (tarification routière obligatoire) qui imposait des "prix minimum plancher" avec un prix minima on permet aux routiers de travailler dans de bonnes conditions avec un revenu plus élevé et le chemin de fer qui ne peut suivre les prix trop bas actuels peut revenir dans la course.
Evidemment le rétablissement de la TRO est une mesure dirigiste qui va à l'encontre d'une politique libérale, et il n'est même pas sur que les états membres de la CEE soient autorisés à prendre de telles mesures...

Bonsoir,
si la taxe carbonne était réellement appliquée, ça se rapprocherait de cette TRO
damienf
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 27 Jan 2010 15:35

Alfred E Neuman Wrote:Evidemment le rétablissement de la TRO est une mesure dirigiste qui va à l'encontre d'une politique libérale, et il n'est même pas sur que les états membres de la CEE soient autorisés à prendre de telles mesures...


C'est en effet cela. Ce principe irait contre la liberté de circulation des marchandises voulu par la CEE et validé part l'ensemble des états membres, y compris la France. Comment d'ailleurs pourrait on imposer (et contrôler) cette tarification s'agissant des transporteurs étrangers, soumis à la réglementation de leurs pays ?

damienf Wrote:si la taxe carbonne était réellement appliquée, ça se rapprocherait de cette TRO


La taxe carbonne sera en effet appliquée mais certainement avec des aménagements pour les transporteurs routiers. Si l'on peut critiquer cette mesure, elle s'explique tout simplement par le fait que cette taxe n'est applicable qu'en France... Ainsi, une fois de plus ce sont les transporteurs Français qui pourraient être les seuls à subir cette mesure, certes écologiquement correcte, mais dont les entreprises étrangères en serait exclues (sauf s'ils prennent quelques litres en France s'ils n'ont pas pris leurs dispositions avant de passer la frontière). Une fois de plus, la France veut être la seule à faire différemment des autres et se pénalise elle même et la casse sociale sera au RDV si cette taxe carbonne n'est pas adoptée par les états Européens, dans un premier temps, mais par le reste du monde dans un deuxième temps, elle ne favorisera nullement le report de la route vers le rail. Mais on peut rêver, les pays exportateurs ne sont pas fous et continueront à nous envoyer leurs produits du bout du monde à bas coût et en augmentant leurs compétitivités fasse aux produits fabriqués en France.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 27 Jan 2010 17:01

c'est malheureusement assez juste...

ce qui me choque, c'est que lorsque les routiers manifestent pour leurs emplois (parfois même poussés par leurs patrons !), ils sont écoutés et pris en considération : allègements de charges sociales, détaxes sur le carburant, report de paiement de la TVA, etc. :mrgreen:

lorsqu'il s'agit des cheminots qui manifestent contre des fermetures de lignes, gares, dépôts, triages, etc., la prise en considération est assez sensiblement différente ! :roll:

tant que le Parlement Européen n'imposera pas à TOUS les États membres de faire payer aux transporteurs routiers leurs coûts réels (entretien des routes, pollution, congestion, accident, etc.), le rail aura beaucoup de mal à être compétitif !

lorsque des compagnies ferroviaires privées auront assez de puissance pour contrebalancer le lobby routier, on commencera peut être à voir des changements de politique dans le domaine européen des transports de marchandises.

ce n'est pas la SNCF, dont le Conseil d'Administration est tenu majoritairement par des membres nommés par le gouvernement, qui aura assez de puissance pour cela, à moins que les plus hautes instances de l'État soient A FOND pour le ferroviaire... :roll:

et là, on est dans l'utopie, hélas... :|
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