motrice125 Wrote:Que fait Bruxelles envers ce comportement typiquement français,que les syndicats font la pluie et le beau temps dans les entreprises d'Etat,jusqu'à mettre en péril la SNCF par exemple.Meme N.Sarkosy n'arrivera pas à faire évoluer cette mentalité réfractère à tous progrès structurels La SNCF est éfficace dans plusieurs pays dans le monde,ou la liberté d'entreprise est ouverte,en contre partie,la France n'offre pas cette possible sur son territoire,malgré les lois européennes...Il y a quelques internautes qui pensent un peu comme moi,mais craignent ils les représailles.?J ai entendu dire que certains cheminots qui osent se montrer ouverts au progrès,"rasaient "les murs (que de trains de FRET supprimés jusqu'à que cette hatitude des pays communistes , disparaisse)
dans ce domaine, Bruxelles a peu d'effets...
par contre, en imposant une désintégration des entités ferroviaires "infra - exploitation", pas sûr que ce fut une bonne idée... encore que : la directive européenne 91-440 imposait une séparation comptable, ce qui a été traduit en France par la création d'un EPIC appelé RFF, avec les relations exécrables avec la SNCF que l'on sait...
merci les élus français, avec une mention particulière au ministre communiste des transports J.C. Gayssot, qui a entériné la création de RFF... sans lui ôter la poids de la dette (considérable) héritée de cette scission SNCF - RFF !
ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un ministre communiste des transports a fait une vacherie au chemin de fer : entre 1981 et 1983, Ch. Fiterman a aboli la TRO (Tarification Routière Obligatoire) qui imposait des tarifs "planchers" aux transporteurs routiers...
il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi ce sont des ministres "de gauche" qui ont introduits de telles mesures aussi "ultra-libérales", qui ont bien aidé à mettre un beau merdier dans les règles de concurrence rail - route !
il faut penser à relativiser : le Parlement Européen de Bruxelles émet beaucoup de recommandations, mais ce sont les États Souverains qui sont libres de les transposer dans leurs régimes de droits nationaux, à leurs façons...
par exemple, l'Allemagne a crée une entité appelée DB Netz (équivalant de RFF), à cette différence que l'État Allemand à totalement désendetté la DB, et que DB Netz reste une filiale à part entière de la DB. la directive 91-440 ne demandait pas plus... dans ces conditions, c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'Europe !
l'État Japonais (souvent cité en exemple par les ultra-libéraux) a préféré conserver des entités ferroviaires "intégrées"... et chez eux, ça marche ! idem en Suisse...