[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 10:44

Fret SNCF est destiné à suivre le même sort que le SERNAM, phagocyté par Géodis, et vendu à la découpe, façon Tapie, (avec un autre patron auto-déclaré de l'OM...). Le fret ferroviaire dans SNCF SA, c'est désormais VFLI et Naviland Cargo, les commandes VFLI de Stadler neuves, diesel et bimodes (E4000, €urodual) sont là pour le prouver.
Tout au plus, SNCF SA se montrera magnanime de reprendre les cheminots fret sous statut publico-privé pour bosser chez VFLI.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar KeLoz » 30 Juin 2018 11:24

Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois passer cette image, est-ce que son contenu est véridique ?

Image
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 14:26

Le monde réel ne vit pas à l'unisson de la petite bulle des anarcho-révolutionnaires de Sud Rail et de l'aile d'ultra gauche de la CGT...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 06 Nov 2018 16:03

Quelques bonnes nouvelles pour le fret ferroviaire qui semblerait regagner en compétitivité :

https://www.actu-transport-logistique.f ... 509934.php

http://www.amisdelaterre.org/Relance-du ... -loin.html

De quoi remettre en cause l'argument selon lequel ce sont les entreprises qui polluent et qui ne font rien, contrairement à l'automobiliste qui lui serait clean...

Mais pour que le fret se développe de manière conséquente, il faudrait une grande fiabilité de l'infrastructure ferroviaire. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas. Il suffit par exemple de regarder le bord des voies envahies par de la broussaille qui prend feu en été et interrompt le trafic pendant des heures...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 06 Nov 2018 20:14

Clement Wrote:Mais pour que le fret se développe de manière conséquente, il faudrait une grande fiabilité de l'infrastructure ferroviaire. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas. Il suffit par exemple de regarder le bord des voies envahies par de la broussaille qui prend feu en été et interrompt le trafic pendant des heures...

Par mesure d'écologie, le trafic ferroviaire sera interrompu en cas de pousse d'herbe près des voies, car l'utilisation de désherbant efficace est désormais interdite.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 06 Nov 2018 20:34

En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 06 Nov 2018 21:28

Clement Wrote:En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.


Sauf que tes désherbeurs ne seront pas SNCF mais des salariés de boites privées choisies au moins disant..... :nonnon:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 07 Nov 2018 14:32

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 07 Nov 2018 15:21

capelanbrest Wrote:
Clement Wrote:En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.


Sauf que tes désherbeurs ne seront pas SNCF mais des salariés de boites privées choisies au moins disant..... :nonnon:

Où est le problème ?
Même dans ce cas des emplois locaux seront créés !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2018 17:14

Donostian Wrote:Où est le problème ?
Même dans ce cas des emplois locaux seront créés !

Ton affirmation prêtait à confusion notamment en faisant référence aux cadres...que je comprenais comme étant ceux de SNCF....d'où ma réaction.
Après le débroussaillage se fait déjà par des boites extérieures.....sur certains faisceaux.....boites locales du reste donc rien à inventer sur le sujet juste des budgets dédiés au bon moment et au bon endroit. :mrgreen:
Quant aux cadres qui géreraient avec leurs smartphones et depuis leur buildings, j'ai bien peur que bientôt ils devront gérer le tapis volant qui les conduira à réorienter leur carrières professionnelles..et leur carnet d'adresses.. ;) ..
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 07 Nov 2018 19:52

capelanbrest Wrote:Après le débroussaillage se fait déjà par des boites extérieures.....sur certains faisceaux.....boites locales du reste donc rien à inventer sur le sujet juste des budgets dédiés au bon moment et au bon endroit. :mrgreen:


Quand il se fait encore...

Vu qu'il reste pas mal de guérites de cantonniers sur de nombreuses voies, il serait pas mal que les cadres gérant le chemin de fer français depuis Paris aillent se mettre au vert pendant un stage de un mois ou deux en entretenant les abords des voies ferrées. Ils reviendraient sûrement avec de meilleures idées pour le train ! :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 20 Nov 2018 21:13

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/les-premiers-trains-un-ro-ro-circuleront-fin-2019-au-depart-de-toulon-511007.php

C’est confirmé, les premiers trains chargés de conteneurs de la compagnie UN Ro Ro devraient quitter le port de Brégaillon fin 2019 et relier directement Paris et/ou Calais. Les travaux de remise en état de la voie ferrée ont débuté mi-novembre et devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre.


Ça aurait pu être des semis-remorques si le tunnel du Mussuguet entre Aubagne et Cassis était au gabarit GB1 voir P400, mais ce seront des conteneurs...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 23 Nov 2018 13:57

Bonsoir,

Pour ma part, (en est il autrement pour vous, qui "tombez" sur ce message ?), je reste perplexe devant la somme de personnes, tous milieux confondus, qui dénoncent l'hégémonie du transport routier marchandises au détriment du train, voire de la péniche.

Bien conscient de ne pas déflorer le sujet, je vous livre ce modeste témoignage d'un habitant du Lot, qui a quelques relations étroites avec la société "Andros", (confitures, etc..) établie à Biars sur Cére, et desservie par la gare de Bretenoux, située sur la ligne Brive-Aurillac.

Voilà une entreprise qui avait recours au rail, parfois avec ses propres wagons.
Entre autres trafics, elle recevait des produits frais exotiques par bateaux depuis le port de Sète, lesquels étaient acheminés par rail jusqu'au coeur de l'usine.
Selon les dires de cette personne bien informée, le service donnait globalement satisfaction.
Un beau jour, la SNCF mit un terme à ses offres de transport.

Aujourd'hui, pour enlever dans des conditions presque équivalentes à celle du train ces produits frais, ce ne sont pas moins de 35 semis-remorques, quasiment en convoi, qui opèrent autant de rotations que nécessaire, entre l'Hérault et le Lot...

Le conseil général du Lot, sur demande de l'entreprise, a du élargir les accès routiers terminaux ... c'est dire. (A la satisfaction des riverains, ?).

Bref, il est à se demander combien d'exemples équivalents se cumulent dans l'hexagone ?

Afin de faire bonne mesure, j'ajouterais que le train ne répond pas à toutes les exigences et configurations transport, il va sans dire.

A bientôt !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar citaro27 » 23 Nov 2018 14:38

Dans ce cas de figure et aussi dans la région où je vis ce n'est pas un manque de pertinence du train mais une volonté délibérée de la SNCF de ne pas faire ou de doubler les prix afin de décourager les clients.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 24 Nov 2018 8:31

citaro27 Wrote:Dans ce cas de figure et aussi dans la région où je vis ce n'est pas un manque de pertinence du train mais une volonté délibérée de la SNCF de ne pas faire ou de doubler les prix afin de décourager les clients.

D'accord, Fret SNCF est trop cher et hors marché, mais puisque le fret est ouvert à la concurrence, j'en déduis que les autres opérateurs sont également trop chers...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Pithou » 24 Nov 2018 8:40

Le ferroviaire paie toutes ses charges d'infrastructure et n'utilise pas de travailleurs détachés payés 1 euro par jour ...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 24 Nov 2018 10:08

Bonjour,

Pithou, effectivement, il existe certainement de "bonnes raisons" à cet état de fait.

Néanmoins, arrivé à ce point de déséquilibre, (encore une fois, il ne s'agit pas de condamner le transport routier en tant que tel), l'intérêt général est il si bien préservé ?
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 25 Nov 2018 12:04

Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 25 Nov 2018 18:42

Clement Wrote:Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.

:bravo: :bravo:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 26 Nov 2018 14:00

Clement Wrote:Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.


Je ne crois pas que ce soit la contrainte qui permet de faire plus de fret ferroviaire au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne, en Suisse et en Italie. L'exemple le plus criant est le nombre de trains de conteneurs qui sortent de nos ports en comparaison avec Zeebruges, Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Bremerhaven, Hambourg, Lübeck, Tireste, etc...
Déjà si on commençait à parler logistique et c'est encore un gros mot en France, ce serait un bon début. Il y a les spécialistes comme LKW Walter, Ewals Cargo Care, Vos Logistics, Ekol pour qui c'est une évidence et il y a des transporteurs français qui essaient d'intégrer le rail dans leur supply chain. Lahaye Transport, TAB-T3M, XPO entre autres. Seulement pour convaincre, il faut que le service soit fiable. Et c'est tout le chemin de fer français qu'il faut réinventer : qualité des sillons et délais de réponse, règles de priorités fret/voyageur, gabarit haut pour le transport des semis-remorques (C80/P400 qui est déjà la norme pour les lignes nouvelles), installations électriques, itinéraires de détournement, banalisation/contresens... la liste est longue.
Rappelons que 80% des camions ne peuvent pas être chargé par grue car les remorques ne sont pas adapté pour les grues. Modalohr a apporté une réponse franco-française mais on peut voir que en Europe, il y a d'autres solutions : Nikrasa, Cargobeamer. Pour ce dernier, d'ici 2 ans, un terminal automatisé va être construit dans la zone de la Turquerie à Calais. Concrétisation d'un projet qui date de 2012 alors que le terminal Lohr à proximité immédiate du port a été finalisé bien plus rapidement.
On peut voir à Toulon que c'est le client qui va devoir s'adapter à l'infra en utilisant des conteneurs alors qu'il pensait charger des semis P400 prehensibles.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 30 Nov 2018 9:41

Bonjour,

Hier, à 14h, sur France-culture, l'émission "entendez vous l'éco?" diffusait le débat "Fret : la bataille du rail".

Mon point de vue ne présentant aucun "intérêt fondamental", je vous épargnerai mes commentaires, d'autant plus facilement que la teneur des débats fit place à des avis contradictoires.
Pour ma part, j'y ai découvert pas mal de prospectives sur le moyen/long terme.

Je pense, que beaucoup parmi vous, qui n'avez pas eu l'occasion d'écouter la radio, pourraient être intéressés par une écoute en podcast.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 01 Déc 2018 15:24

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Hier, à 14h, sur France-culture, l'émission "entendez vous l'éco?" diffusait le débat "Fret : la bataille du rail".

Mon point de vue ne présentant aucun "intérêt fondamental", je vous épargnerai mes commentaires, d'autant plus facilement que la teneur des débats fit place à des avis contradictoires.
Pour ma part, j'y ai découvert pas mal de prospectives sur le moyen/long terme.

Je pense, que beaucoup parmi vous, qui n'avez pas eu l'occasion d'écouter la radio, pourraient être intéressés par une écoute en podcast.


J'ai également écouté le podcast. Très intéressant.
Voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2018
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 02 Déc 2018 16:46

Le 15 novembre 2018, l'association Objectif OFP organisait sa journée du fret ferroviaire. Sont intervenus entre autres SNCF Réseau, DB Cargo et Europorte

présentations disponibles par le lien ci-dessous.

http://www.objectif-ofp.org/Default.asp ... 1&rvid=157
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 14 Déc 2018 11:56

Incroyable : le triage SNCF de Capdenac reprendrait-il son activité ?

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... ivite.html

:lol:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2019 21:12

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