[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 09 Déc 2016 10:58

...Avis personnel, oui.
D'ailleurs, je me place sur le coté fonctionnel du "problème" à résoudre. Sans plus, et j'y constate des points de friction déjà bien suffisants.

Pour me faire mieux comprendre, j'établirai une comparaison avec la colocation multiple d'un appartement. (ici, il s'agit d'un réseau).
Déjà, au départ, les positions, les moyens, etc... doivent réunir les conditions d'un partage de l'"espace" consensuel. Comme le souligne ECR, ce n'est visiblement pas gagné. (ce n'est pas moi qui le dit).

Une fois la mise en place de la concurrence effectuée, la fluidité nécessaire à un réseau doit introduire un effet de porosité et de complémentarité, une certaine mutualisation des moyens entre les opérateurs, et non pas de guerre larvée plus ou moins parsemée de coups tordus Je ne développe pas davantage, chacun aura compris le sens (concret) de mes propos.

De ton coté, tu élèves le débat sur l'aspect politique, et je ne trouve rien à redire au constat que tu dresses avec réalisme.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 11 Déc 2016 9:28

Bonjour,

Je lisais ces jours ci, dans le cadre de la restructuration ECR, que cette entreprise abandonnait l'ensemble de ses prestations sur l'aire portuaire de La Rochelle.
Sur ce coup là, point de lutte pour obtenir un sillon, et aucun intrus dans les lieux pour empêcher de manoeuvrer en rond, ECR est seul sur la place.

Encore une fois, celà tendrait à conforter mes réserves sur la pertinence d'une offre ferroviaire aussi facilement volatile.
Ils désertent les lieux aussi aisemment qu'un autocariste le ferait d'une ligne déficitaire. Signe d'une forme de précarité assez peu rassurante pour les administrateurs du port.

Toutes proportions gardées, celà me fait penser à ces petits artisans itinérants qui passent dans nos campagnes proposer leurs service, avant de disparaitre dans la nature, vous abandonnant à vos malfaçons.

Pour autant, je ne dresse pas en creux une couronne de lauriers à la SNCF, qui présente elle aussi quelques sérieuses carences dans ses prestations.

Au final, en France, peu d'espoir de consolider un fonctionnement bien charpenté du transport ferroviaire. Sauf, évidemment "révolution de palais", et remise à plat de la politique des transports.

Encore une fois, aucune ambition d'expertise de ma part, mais de simples constats....

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 21 Déc 2016 19:10

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Je lisais ces jours ci, dans le cadre de la restructuration ECR, que cette entreprise abandonnait l'ensemble de ses prestations sur l'aire portuaire de La Rochelle.
Sur ce coup là, point de lutte pour obtenir un sillon, et aucun intrus dans les lieux pour empêcher de manoeuvrer en rond, ECR est seul sur la place.

Encore une fois, celà tendrait à conforter mes réserves sur la pertinence d'une offre ferroviaire aussi facilement volatile.
Ils désertent les lieux aussi aisemment qu'un autocariste le ferait d'une ligne déficitaire.


ECR est une entreprise commerciale ils doivent équilibrer leurs comptes !
Le gouvernement
    - a transposé une partie de la réglementation RH SNCF aux EF privées + 10% de coût,
    - a augmenté fortement les péages ferroviaires,
    - a mis à la charge des utilisateurs l'entretien de certaines lignes secondaires,
    - s'est abstenu de mettre en place l'écotaxe qui aurait rendu la route moins compétitive.
Le message est clair :" c'est entreprises ferroviaires privées vous n'êtes pas les bienvenues"
Message reçu 5 sur 5 par ECR !
Que dire de plus ?
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 21 Déc 2016 22:20

...Que dire de plus ? Que tous ces éléments contraires, qui freinent le développement du trafic fret, touchent indifféremment, à quelques nuances près, tous les opérateurs (privés et publics), quels qu'ils soient.
Enfin, si j'ai bien compris.

Dans le milieu "cheminot" en général, on n'a pas débouché le champagne à l'arrivée des privés, c'est exact; mais dans les sphères économiques, industrielles, voire politiques, et même populaires, la privatisation n'a pas soulevé un océan de réprobations. Bien au contraire, (ai je envie d'ajouter) .

Aucun privé n'est responsable de cet état de fait, mais beaucoup s'accordent à penser que l'introduction de plusieurs entreprises, se débattant dans le même espace géographique et économique, favorise le développement indispensable de sacrées usines à gaz, pour cadrer "tout ça", mais, à leur corps défendant, elles ont tendance à "plomber" le système, à l'alourdir en tout cas : effet pervers de la complexité.
Au niveau des instances européennes, certains commenceraient ouvertement à s'en préoccuper. (selon lecture).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 22 Déc 2016 10:38

à charge contre ECR, pour avoir travaillé avec eux, je n'ai jamais connu une organisation aussi bordélique (même à la SNCF !)

à tel point que ECR avait été renommé "École du Cirque du Rail"... (il y a aussi "Engins à la Crasse Récurrente")

par contre, les bâtons dans les roues de la part de la SNCF, c'est une triste réalité quotidienne (même si certains, ici même, le nient farouchement), entre les refus de sillons sans aucune explication, les trains SNCF privilégiés en cas de problème d'exploitation, les travaux mal programmés entre les différentes régions SNCF, qui semblent être réalisés sans aucune concertation nationale, les restrictions de circulation (voire des interdictions !) de séries d'engins moteurs "non-SNCF", etc.

le rail français est malade...

:cry:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 22 Déc 2016 17:08

tram21 Wrote:à charge contre ECR, pour avoir travaillé avec eux, je n'ai jamais connu une organisation aussi bordélique (même à la SNCF !)

à tel point que ECR avait été renommé "École du Cirque du Rail"... (il y a aussi "Engins à la Crasse Récurrente")

par contre, les bâtons dans les roues de la part de la SNCF, c'est une triste réalité quotidienne (même si certains, ici même, le nient farouchement), entre les refus de sillons sans aucune explication, les trains SNCF privilégiés en cas de problème d'exploitation, les travaux mal programmés entre les différentes régions SNCF, qui semblent être réalisés sans aucune concertation nationale, les restrictions de circulation (voire des interdictions !) de séries d'engins moteurs "non-SNCF", etc.

le rail français est malade...

:cry:


Doit-on rappeler d'où venait une partie de l'équipe dirigeante ? (Cherchez vers Chambéry et Sibelin et vous aurez une réponse...).
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 22 Déc 2016 17:50

class66220 Wrote:
Doit-on rappeler d'où venait une partie de l'équipe dirigeante ? (Cherchez vers Chambéry et Sibelin et vous aurez une réponse...).



entre autres...

le fait de faire appel à des jeunes issu(e)s d'écoles de logistique transport, bien plus au fait de la route ou de l'avion (et de ses réactivités quasi immédiates !) que du rail, n'a pas joué en faveur de l'organisation-planification ECR

à Nancy en 2010, je n'ai vu que des jeunes travaillant dans l'urgence, les cris, les cavalcades et l'affolement, sans prendre le temps de se poser les bonnes questions dans l'ordre !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 03 Jan 2017 10:39

tram21 Wrote:


par contre, les bâtons dans les roues de la part de la SNCF, c'est une triste réalité quotidienne (même si certains, ici même, le nient farouchement), entre les refus de sillons sans aucune explication, les trains SNCF privilégiés en cas de problème d'exploitation, les travaux mal programmés entre les différentes régions SNCF, qui semblent être réalisés sans aucune concertation nationale, les restrictions de circulation (voire des interdictions !) de séries d'engins moteurs "non-SNCF", etc.

le rail français est malade...

:cry:

Certes mais tout ceci reste anecdotique par rapport au remarquable plan de démantèlement du fret ferroviaire:
Le gouvernement
- a transposé une partie de la réglementation RH SNCF aux EF privées + 10% de coût,
- a augmenté fortement les péages ferroviaires,
- a supprimé RFF et redonné la main à SNCF Réseau : qui a donc les informations confidentielles des concurrents de SNCF
- a supprimé RFF et redonné la main à SNCF Réseau : alors qu'il n'y avait jamais de grèves dans les postes d'aiguillage ,les postes d'aiguillage SNCF Réseau sont soumis à la grève avec les conséquences qui en découlent pour les trains des EF privées
- a mis à la charge des utilisateurs l'entretien de certaines lignes secondaires,
- s'est abstenu de mettre en place l'écotaxe qui aurait rendu la route moins compétitive

Les entreprises de fret ferroviaire sont des entreprises commerciales, on peut les agacer et les énerver avec les "bâtons dans les roues" que tu décris, mais si on veut les faire disparaître, il faut faire en sorte que leurs coûts soient supérieurs à leurs recettes, c'est le plan qui a été appliqué magistralement.
Un plan qui est trop parfait pour être juste le fait d'un Etat qui manquerait de stratégie.

Stratégie, il y a eu et parfaite de surcroît, mais pour tuer le rail !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 03 Jan 2017 16:10

rectificatif : les postes d'aiguillages n'ont jamais été "RFF", mais SNCF, puis SNCF-EIC et maintenant SNCF-Réseau

les grèves, il y en a toujours eu, quel que soit la taille du poste... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 04 Jan 2017 23:41

tram21 Wrote:rectificatif : les postes d'aiguillages n'ont jamais été "RFF", mais SNCF, puis SNCF-EIC et maintenant SNCF-Réseau

les grèves, il y en a toujours eu, quel que soit la taille du poste... :roll:

Effectivement le personnel des postes d'aiguillage a toujours été SNCF, mais il semblerait que durant la période où ils étaient "supervisés" par RFF qu'il y ait eu beaucoup moins de grèves que dans la période SNCF (avant RFF) et la période SNCF Réseau (post RFF)
Réalité ou impression ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 05 Jan 2017 16:10

Donostian Wrote:
tram21 Wrote:rectificatif : les postes d'aiguillages n'ont jamais été "RFF", mais SNCF, puis SNCF-EIC et maintenant SNCF-Réseau

les grèves, il y en a toujours eu, quel que soit la taille du poste... :roll:

Effectivement le personnel des postes d'aiguillage a toujours été SNCF, mais il semblerait que durant la période où ils étaient "supervisés" par RFF qu'il y ait eu beaucoup moins de grèves que dans la période SNCF (avant RFF) et la période SNCF Réseau (post RFF)
Réalité ou impression ?


impression...

le fait est que les postes à grand rayon d'action (PAI, CCR, etc.) se généralisent, et que les agents qui y officient ont un statut bien plus élevé, maîtrise et/ou cadre, bien moins grévistes que les agents d'exécution qui officient dans un modeste petit poste Saxby à leviers ou un petit PML, où un simple AMV suffit...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2017 15:03

Pour info :

CM débat VFCEA Wrote:Bonjour à tous,

Je partage une nouvelle info du débat public sur le projet de VFCEA qui pourra vous intéresser :

Une conférence-débat sur « Le projet Voie Ferrée Centre Europe Atlantique à la lumière des enjeux de la politique nationale du fret ferroviaire » se déroulera à Paris, le lundi 9 janvier 2017, de 19h à 21h30, à l'hôtel de l'Industrie, salle lumière, 4 place Saint-Germain-des-Prés.

Cette rencontre permettra notamment de présenter la dimension régionale, nationale et européenne du projet VFCEA pour le transport de marchandises et de cerner la pertinence de ce projet au regard de la politique, de la stratégie et de l'aménagement du fret ferroviaire à l'échelle nationale.

Cette conférence sera diffusée en direct sur le site Internet du débat (https://vfcea.debatpublic.fr) sur lequel vous pourrez suivre les échanges en vidéo et intervenir en questionnant le projet et en donnant votre point de vue.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar citaro27 » 16 Fév 2017 16:06

^pas tout BLS, mais la filiale fret.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 16 Fév 2017 20:46

citaro27 Wrote:^pas tout BLS, mais la filiale fret.

Reprenant en quelque sorte les 45% que DB Schenker a revendu au BLS en 2015.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 17 Fév 2017 12:50

On se doute que ce n'est pas pour faire du France-Suisse ! Le groupe SNCF est un excellent partenaire pour faire du Allemagne-Italie grâce à sa filiale Captrain.
Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2018 21:29

Bonsoir,

Voici un modeste témoignage qui illustre le contraste impressionnant de l'état du fret existant entre deux pays voisins.

Bien qu'après avoir lu ce fil, (entre autres informations d'ordre plus économique), chacun sait à quoi s'en tenir, je fus incrédule, lors d'un voyage entre la France et la Suisse, de constater la différence entre deux triages voisins, que quelques kilomètres seulement, séparent de part et d'autre de Bâle.

Ceux qui pratiquent cet itinéraire ne me contrediront pas si je décris le triage de St Louis abandonné, vide, livré à une végétation d'un bon mètre dissimulant toute installation au sol.

Changement de décor après Bâle où la vue du triage de Muttenz vous fait changer de monde en quelques minutes: des trains, des manoeuvres, bref du trafic !

Choquant ! Implacable !
Dernière édition par OCCITAN le 03 Jan 2018 22:22, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 03 Jan 2018 21:49

A relativiser:

- les trains semblent faire Bale <> Mulhouse sans arrêt
- c’est le triage de Mulhouse qui est à comparer avec celui de Bâle.
- celui de Weil Am Rhein est principalement une « zone d’attente » en attendant un créneau pour accéder à Bâle.
Il n’est pas surprenant donc que le triage de Saint Louis ne soit pas utilisé.
Je n’ai pas de chiffres, mais le trafic fret France <> Suisse semble assez significatif.
Mais moins qu’outre rhin il est vrai.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 03 Jan 2018 21:54

viadi Wrote:Je n’ai pas de chiffres, mais le trafic fret France <> Suisse semble assez significatif.

Par rapport à la moyenne du réseau français, en effet, c'est pas mal. Il ne faut pas comparer à la rive droite du Rhin cela dit :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 03 Jan 2018 22:36

Oui très juste !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2018 22:39

...Merci de vos précisions certainement mieux évaluées que mes sensations purement visuelles.
Il n'en demeure pas moins vrai que le contraste, de par sa proximité, est saisissant, et je le crains, très symbolique des niveaux de trafic fret des deux cotés de la frontière.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 04 Jan 2018 9:31

Le trafic échangé par fer entre la France et la Suisse est extrêmement faible (cf https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 83122.html, onglet T6_2_2). Je résume les chiffres 2016 en milliers de tonnes, pour l'import et l'export suisse (i. e. ce qui est vu depuis la Suisse), et le transit via la Suisse :

Import :
Allemagne : 4450
Belgique : 920 (trafic transitant en partie par la France, il est vrai)
Italie : 674
Autriche : 480
France : 399
Pays-Bas : 389
Autres : 213

Export :
Allemagne : 924
Italie : 589
Belgique : 232 (trafic transitant en partie par la France, il est vrai)
Pays-Bas : 229
Autriche : 163
Autres pays : 102
France : 30

Transit via la Suisse : 28858 (dont combien de transit provenance-destination France ? pas zéro mais pas lourd quand même, avec il est vrai, du Belgique-Italie transitant par la France. Trafic dominé par du Pays-Bas/Allemagne - Italie).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 06 Jan 2018 19:17

Bonjour,

Ca c'est un scoop ! Jusque là, les locos non amiantées excédentaires de Fret SNCF étaient louées à d'autres EF, pas vendues...
D'après l'excellent site Trains du Sud-Ouest, ce ne sont pas cinq mais six locomotives qui ont été vendues : BB 60015, 60020, 60072, 60086, 60093 et 60105. Retrait du parc Fret SNCF le 12 décembre dernier, pour cession à ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 08 Jan 2018 10:20

Tchouks Wrote:Bonjour,

Ca c'est un scoop ! Jusque là, les locos non amiantées excédentaires de Fret SNCF étaient louées à d'autres EF, pas vendues...
D'après l'excellent site Trains du Sud-Ouest, ce ne sont pas cinq mais six locomotives qui ont été vendues : BB 60015, 60020, 60072, 60086, 60093 et 60105. Retrait du parc Fret SNCF le 12 décembre dernier, pour cession à ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires).

Jérôme

ETF est une EF à part étant donné qu'elle est spécialisée dans les travaux pour SNCF Réseau, on n'est pas vraiment dans la loc vendue à la concurrence, mais plutôt à un partenaire...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 10:43

Pendant ce temps, le trafic de fret ferroviaire augmente chez certains voisins européens.


Bonjour,

En complément de l'observation de Connexity....il se pourrait bien que ce qui marche ailleurs n'entaine pas pour autant, une réussite spontanée et équivalente en France. Et inversement selon toute vraisemblance.

Rien de bien extraordinaire dans cette constatation, si ce n'est que l'on abuse de ces éléments de comparaison faciles, dans tous les débats.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 13:25

...Donc rien qui ne contredit le fait que l' on (je n'ai pas écrit "tu"), se complaît trop facilement dans la comparaison entre pays.
Tu le dis toi même : difficile à dupliquer tant "la part du trafic dépend d'une multitude...etc...".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia