[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2017 21:11

Certes, mais comme je le disais plus haut, la remise à niveau de cette ligne ne se limiterait pas à un simple RVB, vu l'état du viaduc de la Penzé. Je doute fortement que le potentiel soit suffisant toute l'année pour justifier un tel investissement. Est-ce raisonnable de mettre sur la table de telles sommes pour un service qui ne serait prisé que quelques semaines par an ? N'y a-t-il pas d'autres priorités sur le RFN ?

Il faut savoir parfois être rationnel, et accepter le fait que le train n'est pas toujours la solution à toutes les problématiques de mobilité. Dans le cas présent, le car offre un meilleur service (oui, ça arrive). Même avec une infra refaite à neuf, le train ne fera pas mieux en terme de temps de parcours, tout en desservant un arrêt en moins...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)


Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 09 Sep 2017 8:17

Arnaud68800 a écrit:Même avec une infra refaite à neuf, le train ne fera pas mieux en terme de temps de parcours, tout en desservant un arrêt en moins...
Avec une infra neuve, le train mettrait moins de temps que le car : les 28km peuvent être réalisés en moins de 25 min à 100 km/h. Quant à l'arrêt en moins, c'est là aussi une question de motivation : il suffit de rouvrir l'arrêt et ça coûte 2 min à 100 km/h.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4950
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2017 13:44



chiffre effectivement assez modeste : 170 voyageurs par jour en moyenne , à relativiser bien sûr :
1 ou 2 A/R qui se battent en duel , dépassant difficilement 40 km/h sur plusieurs sections complétement pourries ;
des horaires qui permettent néanmoins des correspondances intéressantes de /vers Paris , mais complètement hors jeux pour les relations régionales , locales , scolaires ....
ce genre d'antenne , pour être attractive , nécessiterait 1 A/R chaque heure , ou à la limite toutes les 2 h en heure creuse ;
avec une utilisation intensive du matériel , à la mode ouigo , 2 autorails suffiraient , et même , si on tombait à moins de 25mn en durée de parcours , en théorie 1 seul autorail suffirait , avec des crochets courts ...bref , comme cela a déjà été mainte fois démontré , les frais fixes étant ce qu'ils sont , une exploitation hyperdynamique n'est pas beaucoup plus onéreuse qu'une lente agonie , et permet de répondre de façon attractive aux besoins variés d'une partie de la population ....
je verrai bien des AGC bibi effectuer toutes les 2 h des trajets Roscoff -Brest : environ 1 h 10 , tout à fait compétitif avec la route malgré le détour via Morlaix , eux même donnant des correspondances étroites à Landerneau sur Quimper et au delà ...
bon je m'arrête là , retour à la réalité .....
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 10 Sep 2017 2:14

cisalpin a écrit:pourtant , cette antenne , bien exploitée , aurait eu un potentiel évident , comme beaucoup d'autres lignes défuntes ...

Le temps n'est pas si loin o^ù la ligne acheminait non seulement le trafic local, mais aussi des marchandises (les choux-fleurs et les pommes de terre notamment, prenaient le train), et je crois même me souvenir qu'il devait y avoir des tranches express directes Paris - Roscoff jusque dans les années 80.

Et lorsqu'il s'est agit d'électrifier la Bretagne nord, le nombre de Z2 à fournir à Rennes avait été réduit en arguant que des courses autorail en charge sous caténaires permettaient d'alimenter les au-delà de Saint Brieuc en matériel thermique, ce qui d'ailleurs n'était pas forcément idiot, même si on n'a pas cherché à restreindre autant que possible ces courses (puisqu'il faut rappeler que le(s) dépôt(s) de Brest et peut-être Saint Brieuc pouvai(en)t ravitailler les engins, notamment en carburant, sans qu'ils rentrent forcément à Rennes pour ce faire).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 828
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 10 Sep 2017 8:16

oui St Pol de Leon fut un centre marchandise actif dans les années 70-80 , en saison de primeurs ;
c'était l'époque des TEEM (trans europ express marchandise ) , la crème des trains fret , qui irriguaient Rungis mais aussi une partie de l'Europe ....
des voitures de jour directes Paris Roscoff ont effectivement circulé en saison , et aussi je crois des couchettes ....
on pourrait bien sûr se prendre à rêver à une electrification de la vingtaine de km de cette courte antenne : simplifiant la gestion du matériel régional , et permettant en we ou saison , comme à Lannion , la circulation de TGV directs en guère plus de 3h00 ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 10 Sep 2017 14:59

viadi a écrit:Attention, il semblerait que des la semaine prochaine cette liaison ne soit plus possible.

Selon l'app, arrivée à Saint Claude à 12h46 pour un départ vers Bourg en Bresse à 12h45, comme annoncé sur ce forum il y a quelques temps.
Par contre aucune information de changement d'horaire sur le site TER Bourgogne Franche Comté.

Au niveau tarifaire, il y a le tarif "Bons Plans": Besançon > Bourg en Bresse via Saint Claude pour 12€ aller.
De Belfort il n'est pas possible de choisir par Saint Claude, c'est soit via Dijon soit "sans via" (donc Lons le Saunier)

Est-ce que quelqu'un sait si cette correspondance est effectivement rompue ou assurée de façon informelle sur place ?
tram44
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rémi » 11 Sep 2017 8:31

Bonjour

Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise. Idéalement, il faudrait pouvoir glisser une nouvelle halte près de l'embarcadère du port de Roscoff, mais ça va faire juste. Avec 22 minutes, il ne faut qu'un autorail pour assurer une cadence horaire. Avec les mêmes moyens humains et matériels que le service actuel (2 AR) et sans avoir besoin des autocars. Problème, tant que la SNCF ne facturera pas les km-trains au coût marginal, c'est peine perdue.

Pour la ligne des Hirondelles, il faut bien reconnaitre que la situation est difficile parce qu'on a sacrifié le versant rhonalpin. Si on avait maintenu une trame à peu près visible en direction de Lyon, on aurait pu avoir un peu d'espoir. Et je ne suis pas certain qu'envoyer les trains à Besançon soit la meilleure idée (je pense que Dijon a une attractivité non négligeable). Et il ne faut pas se leurrer, le coin du Jura regarde aussi nettement vers... Genève et là, le ferroviaire est hors concours !

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2480
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 11 Sep 2017 12:12

Pour la réouverture de la ligne SNCF Avignon-Pertuis, une élue du Vaucluse s'engage

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1504775016

https://ressources.data.sncf.com/explor ... &q=Pertuis
https://www.ort-paca.fr/-Trafics-de-voyageurs-
Trains express régionaux (TER ) en PACA : nombre de voyages par liaison (2008-2016)

Liaisons 2 008 2 009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Aix en Provence / Pertuis 52 826 45 234 33 652 50 026 54 904 82 040 79 194 88 986 87 185
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 11 Sep 2017 12:15

Rémi a écrit:Bonjour

Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise. Idéalement, il faudrait pouvoir glisser une nouvelle halte près de l'embarcadère du port de Roscoff, mais ça va faire juste. Avec 22 minutes, il ne faut qu'un autorail pour assurer une cadence horaire. Avec les mêmes moyens humains et matériels que le service actuel (2 AR) et sans avoir besoin des autocars. Problème, tant que la SNCF ne facturera pas les km-trains au coût marginal, c'est peine perdue.

Rémi


Tout est dit ! Je suis persuadé qu'une boîte comme CFTA pourrait, après remise à niveau de la voie, assurer en navette une douzaine d'A/R (c'est à dire par exemple un cadencement à l'heure en pointe et aux deux heures en creux, avec une amplitude 6h-20h) moyennant une contribution régionale kif-kif bourricot avec ce que paie aujourd'hui la région pour les cars + les 2 ou 3 malheureux A/R rail qui se battent en duel*. Qui plus est, avec ce type d'offre + une halte au Bloscon (il y a la place pour, un quai de 30 mètre côté Nord suffirait, Eurovia peut faire ça sans que ça ne coûte des millions !) + le repositionnement de la halte de Taulé, il y aurait de recettes commerciales car il y aurait un minimum du monde : s'il y a aujourd'hui 30 voyageurs par train avec une offre aussi pathétique, c'est qu'il y a un petit potentiel. Pas de quoi casser la baraque, mais un peu de monde tout de même !

Par ailleurs, tu évoques un temps de parcours possible de 22'. Par la route, Morlaix-Roscoff c'est 30' soit presque 50 % de plus (source : ViaMichelin). Par autocar, en comptant la vitesse plus faible et les haltes à assurer, c'est encore plus. Donc oui, à performances nominales, cette infra là est relativement compétitive, contrairement à ce qui a pu être écrit plus haut.

* Voir http://www.infra-transports-materiaux.c ... lignes.pdf pour les coûts comparés de SNCF, CBA et CFTA sur les petites lignes exploitées en X73500. On est sur un facteur de 1 à 3, ce qui permet de faire 9 A/R pour le prix de 3 ! Si on enlève le coût des 5 A/R route actuellement payés par la région et qui ne seraient plus nécessaires avec 12 A/R fer, on retombe sur nos pattes. CQFD
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 11 Sep 2017 12:54

22', cela veut dire que l'on peut assurer un AR par heure avec un seul autorail, donc faire fonctionner la ligne avec 4 agents par jour : 1 agent de sécurité et un conducteur en 2x8. La ligne fonctionnant en navette, l'agent de sécurité peut s'occuper d'autre tâches et n'intervient sur notre ligne qu'en cas de DDS.
Le potentiel de trafic ne justifie pas un AR toutes les heures toute la journée mais on peut le faire dans le cadre du cadencement, en particulier le matin et le soir. Je suis assez interrogatif à confier l'exploitation à à Véolia mais comme cette société exploite déjà le RB, le détachement d'agents depuis Carhaix est possible. Dans l'autre Bretagne, la Grande, beaucoup de petites lignes fonctionnent en navettes de manière économique. Ceci dit nous ne sommes pas anglais et la SNCF a encore un monopole assuré pour un moment...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 11 Sep 2017 20:01

sur de courtes distances comme ici sur Roscoff -Morlaix , le cadencement horaire est la seule façon de proposer un service attractif et une alternative crédible à la souplesse de l'automobile !
certes , on imagine bien que certains trains seront peu utilisés , mais , à matériel et personnel attribués et à infrastructure constante , le coût de roulement de quelques trains en plus est marginal ....
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 11 Sep 2017 21:08

cisalpin a écrit:sur de courtes distances comme ici sur Roscoff -Morlaix , le cadencement horaire est la seule façon de proposer un service attractif et une alternative crédible à la souplesse de l'automobile !
certes , on imagine bien que certains trains seront peu utilisés , mais , à matériel et personnel attribués et à infrastructure constante , le coût de roulement de quelques trains en plus est marginal ....


En forêt Noire, ce genre de ligne, au bout de quelques années, est circulé à toute heure, car le train devient un réflexe.

En été, le "truc" des collectivités est d'offrir le train aux touristes avec nuitées : sachant que les trains circulent, du coup bien remplis et ce, pour un coût inchangé pour la collectivité, on satisfait les touristes, on limite le nombre de bagnoles et le risque d'accidents...Ils vont jusqu'à prolonger des lignes régulières de car pour amener le touriste au début de sentiers de randos ; quelques km en plus, et un car rempli au lieu d'un car vide. http://www.schwarzwald-tourismus.info/service/konus2 Du coup, je n'ai plus AUCUNE envie de passer des vacances dans les Vosges...

Cet été, sur la ligne de Millau, j'ai pris le train (avec des horaires à la c...) : Une rame de 3 voitures : vide à l'aller sur Tournemire Millau, et 3 personnes en plus de nous au retour... Cherchez l'erreur.
Frédorail
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 954
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 12 Sep 2017 1:41

Rémi a écrit:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.

A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 828
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2017 6:17

TGS a écrit:A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.


le prix du développement durable et de l'éco citoyeneté , d'une vision à long terme de la mobilité , qui permet de proposer aux populations une alternative crédible au 'tout automobile ' !
avec des économies à long terme , certes difficilement chiffrables par les comptables à la petite semaine : moins de pollution , moins d'accidents ...
et évidemment en exploitant toutes les pistes , et elles sont nombreuses , qui permettent une exploitation rationnelle , économique et attractive !
2 A/R d'autorails brinquebalants limités à 40 km /h , ça coute cher à la collectivité et ça n'a aucun sens ; un service réellement attractif peut attirer une part significative de la population ...

et combien vont couter les dégâts du cyclone Irma , et des prochains cyclones et autres catastrophes naturelles dans les décennies à venir , que l'on annonce de plus en plus violents ?
ce n'est pas Morlaix -Roscoff qui est responsable de cette catastrophe ! mais des millions de situations équivalentes qui , en s'additionnant , aboutissent au réchauffement climatique ....
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 7:47

Fredorail a écrit:Du coup, je n'ai plus AUCUNE envie de passer des vacances dans les Vosges...


Il existe(ait ?) en été la Navette des crêtes dans les Vosges, qui parcourt une partie de la Route des crêtes en donnant correspondance avec la ligne TER/tram-train Mulhouse - Thann - Kruth.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rémi » 12 Sep 2017 7:57

Bonjour

Le coût estimé de la rénovation de la ligne, y compris le viaduc, oscille autour de 35 à 40 M€. Pour mémoire, le relèvement de la vitesse dans la traversée de Rennes pour gagner 1 min entre Paris et Brest / Quimper était évaluée à 45 M€.

On peut sauver pas mal de lignes secondaires si on élimine des CPER des projets "danseuses politiques". Si on coule les électrifications charentaises (c'est déjà fait pour Niort - Saintes, reste Angoulême - Royan), on récupère 183 M€. Si on coule Bedous - Canfranc , on a de quoi financer une bonne moitié des lignes secondaires de toute la région Nouvelle Aquitaine.

Bien joli de vouloir être conquérant, mais si on n'est pas fichu d'assurer les arrières, c'est la bérézina assurée (au sens militaire de l'expression)...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2480
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 7:59

TGS a écrit:A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.


Oui, tout à fait. D'après ce que j'ai pu comprendre, le viaduc de la Penzé serait dans un tel état que les trains le franchiraient à 10 km/h...

Sa rénovation semble donc s'annoncer extrêmement coûteuse : je pense que la Région Bretagne a d'autres chats à fouetter en matière de ferroviaire, avec d'autres petites lignes elles aussi bien mal en point et plus simples à réhabiliter (Rennes - Châteaubriant, Dol - Dinan, le tire-bouchon...). Il faut parfois faire des choix qui emmènent à des sacrifices. Dans le cas de Morlaix - Roscoff, le car n'offre pas des conditions de transport indigentes (temps de parcours par rapport au train avec infra neuve qui n'a rien de rédhibitoire, voyage assez court permettant de ne pas rendre la baisse de confort trop insupportable). Avec en plus un avantage non négligeable par rapport au train : la possibilité de desservir directement la gare maritime (ferries pour le Royaume-Uni et l'Irlande) ainsi que l'embarcadère pour l'île de Batz (intérêt touristique énorme).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 12 Sep 2017 9:57

Depuis que je suis en age de m'intéresser aux dessertes, fin des années 80, je n'ai pas l'impression que la desserte de Morlaix <> Roscoff n'ait évolué. Toujours 2 trains quotidiens, un 3e en plein été. Mais cette desserte subsiste toujours.

L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.

Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.

C'est à dire un "hub" à la gare d'arrivée: correspondance TER Express et local vers Morlaix et Brest, dont les fréquences doivent suivre, ainsi que les bus urbains.
L'offre tarifaire doit également être attractive avec multimodalité, billets combinés train + bus (concept des communautés tarifaires)
L'offre touristique est également un atout: regardez Le Tire Bouchon, Nimes <> Le Grau du Roi en plein été. Des billets combinés train + bateau vers l'ile de Batz est facile à mettre en place.

Les aménagements comme la desserte du port de Bloscon est facile à mettre en place et la gare de Roscoff est très proche du centre ville facilement accessible pour le bateau de l'ile de Batz.

Le problème est que la region Bretagne n'est pas très "pro active", hormis peut être sur l'étoile de Rennes (et encore!)
Il n'y a presque aucune offre tarifaire pour la clientèle loisirs avec carte de réduction pour occasionnels et les dessertes sont légères sachant que sur l'interville le TGV joue un grand rôle sans offre attractive.

J'en ai parlé cet été: la liaison hebdomadaire Rennes <> Quiberon fait l'objet d'aucune communication forte ni offre tarifaire, pourtant cela serait un grand succès.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 10:56

TGS a écrit:
Rémi a écrit:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.

A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.
Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4950
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Lambig » 12 Sep 2017 15:29

^^ Sachant que le CEREMA estime de 100 000 à 1 000 000 € la construction d'un rond-point et qu'il en pousse 500 nouveaux chaque année, il y a en effet un petit arbitrage à faire. :beammeup:
Lambig
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Mai 2017 14:52

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 16:19

Lambig a écrit:^^ Sachant que le CEREMA estime de 100 000 à 1 000 000 € la construction d'un rond-point et qu'il en pousse 500 nouveaux chaque année, il y a en effet un petit arbitrage à faire. :beammeup:


Ils ne sont pas tous inutiles non plus... Un rond-point, c'est bien plus sécurisant qu'un tourne à gauche sur une route fortement fréquentée...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 17:25

Arnaud68800 a écrit:Un rond-point, c'est bien plus sécurisant qu'un tourne à gauche sur une route fortement fréquentée...
Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4950
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 18:02

Cramos a écrit:Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?


Oui

https://goo.gl/maps/GsrPZFUMh5m

J'ai plein d'autres exemples si tu veux.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 13 Sep 2017 1:35

viadi a écrit:L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.
Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.

Si, à rationaliser les moyens.
Un exemple, sur mon temps libre au boulot, plutôt que de faire des mots croisés, je m'amuse à concevoir des roulements d'engins sur certaines lignes avec les dessertes et places à offrir sur chaque train, de manière à ce que ces roulements soient le plus productifs et rationnels possibles. J'avais fait une étude que je réactualise maintenant avec quelques trains supplémentaires et horaires modifiés pour voir si cela peut être fait à moyens constants par rapport à l'ancienne desserte/anciens roulements. Un seul exemple, sur la Bastide Saint Laurent les Bains - Mende - Marvejols, avec respectivement sept et huit allers-retours-journaliers en J.O.B., il me faut onze à douze X2200 (dont certains en U.M. indéformable: pas besoin de personnel pour faire les coupes et les raccordements)!
Si en revanche il y avait un aller-retour horaire de chaque côté de Mende, trois ou quatre engins suffiraient, voire cinq ou six pour des U.M. éventuelles.
Bon, maintenant, évidemment, avec des X73500, déjà plus capacitaires et ou les attelages et coupes peuvent se faire sans souci de disposer de personnel spécifique pour ça, ça changerait la donne. Je ferai l'étude après.
Cramos a écrit:Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.

Effectivement, vu sous cet angle.
Il y a des arbitrages à faire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 828
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Arnaud68800, Bing [Bot], Citélis59, Euskalim, Google [Bot], laurentdu35, rem38, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia