[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 08 Aoû 2017 17:32

Faire attendre le train en rupture de correspondance est toujours possible, ça s'est fait couramment par le passé lorsque pour fermer une ligne on cassait systématiquement des correspondances pour 4 ou 5mn les agents de la gare retenaient le train au départ (et parfois même le mécanicien du train arrivant arrivait à "gratter" un peu de temps) ... la marge de régularité des horaires est faite pour ça ... et on peut aussi raccourcir les temps d'arrêts dans les gares en aval afin de se recaler sur l'horaire prévu ... ça ne fonctionne pas sur des lignes principales surchargées, mais pour les autres ...
Je ne devrais pas le dire (et de toutes façons il y a prescription) mais, agent circulation d'un gare de la région parisienne, j'ai allégrement pratiqué cette méthode pendant près de deux ans ... mes collègues également ... et finalement la correspondance a été rétablie ... et la ligne n'a pas été fermée ... (il faut dire aussi que le 10 mai 1981 était entre temps passé par là ... mais le procédé avait permis de "tenir" en attendant)
Ceci dit, à l'époque, il y avait 100% de cheminots ... les temps ont changé.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 15 Aoû 2017 8:29

Gillou a écrit:
Stifff38 a écrit:Ferrovipathes, posez un jour de congé, ou prévoyez une nuit à St-Claude (qui connaît une bonne adresse ? :) )


L'hôtel juste en face de la gare est très bien, je m'y suis arrêté une nuit ce mois de mai, motivé par la fermeture programmée de la ligne... La faire avant qu'il ne soit trop tard (Lyon St Claude par Bourg et Oyonnax un jour, St Claude Lyon par Morez et Andelot le lendemain). Il y avait deux voyageurs, moi inclus, entre Oyonnax et St Claude, puis le lendemain cinq de St Claude à Morez (tous sauf moi descendant à Morez).

En hors sujet leger, j'ai été frappé par l'absence de toute liaison en transports en commun de Saint-Claude à Genève, alors qu'il y a probablement des besoins domicile-travail. Si Saint-Claude et le pays de Gex étaient dans la même région, ça serait probablement différent. L'effet des limites administratives sur la carte des transports en commun est vraiment agaçant. Par curiosité, savez-vous s'il y a ou non des lignes régulières d'autocar qui passent le col de la Faucille ?


La ligne peut aussi se faire (encore) le samedi... Besançon St Claude Bourg

Besançon 10:04 Arc et Senans 10:27
Arc et Senans 10:33 Morez 12:07 St Claude 12:40
Balade à St Claude...
St Claude 17:43 Nurieux 18:41 Bourg en Bresse 19:22
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 16 Aoû 2017 20:46

Pithou a écrit:Faire attendre le train en rupture de correspondance est toujours possible
Quel intérêt ? Pour faire cela, il faudrait que les voyageurs soient au courant de cette correspondance officieuse. Dans le cas présenté à St-Claude, VSC ne proposera jamais cette minute négative de correspondance. Donc proposera des horaires de fous pour qui voudrait faire le trajet ferrovipathe cité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar stephalsace » 24 Aoû 2017 15:03

Je confirme pour l'hôtel face à la gare à Saint-Claude. J'y ai passé une nuit ce mois-ci pour profiter également de la ligne avant sa fermeture. Il était très confortable et j'y ai bien mangé. Le point de vue sur la ville depuis la terrasse du restaurant, le soir ou au petit-déjeuner, vaut le détour.

Pour moi, la promenade a duré une journée et demi à travers le Jura, en semaine. J'ai profité du pass Visi'TER France-Comté 2 jours à 24 euros, acheté en ligne et imprimé, et j'ai dû payer seul le billet Bourg-en-Bresse-Saint-Claude en plein tarif.

J'ai démarré tôt le matin en TER depuis l'Alsace, avec l'escale café habituelle à Belfort, ce jour-là avec le groupe de touristes coréens. Ensuite, TER direct pour Arc-et-Senans, deux heures de découverte avant de repartir à 11h pour Lons-le-Saunier, repas et visite sur place. Nouveau TER vers 16h pour Bourg-en-Bresse, à nouveau une petite heure d'attente, puis le TER pour Saint-Claude. Très belle ligne, passage impressionnant sur l'Ain, et en effet que ça bouge entre Oyonnax et Saint-Claude ! Nous étions une demi-douzaine à l'arrivée.

Le lendemain, départ le matin pour Andelot, très belle ligne aussi dans un paysage sauvage entre Saint-Claude et Morez. Et une ligne rénovée, ça se ressent. Ensuite les ouvrages d'art entre Morez et Morbier sont impressionnants. La ligne traverse des paysages variés jusqu'à Andelot. L'arrêt à Champagnole dure presque une heure, puis le train finit son trajet de quelques minutes pour Andelot où les trois trains pour Pontarlier, Dole et celui du retour vers Morez assurent les correspondances. La toute petite gare dans la forêt devient très animée, avec beaucoup de touristes, des familles, des randonneurs... Quelques minutes plus tard, changement à Mouchard pour Besançon. J'avais prévu ensuite un aller-retour à Morteau avant de rentrer en Alsace, mais j'ai préféré rentrer plus tôt.

Ces lignes ont du potentiel touristique, et la carte et le pass Visi'TER aident beaucoup, mais il est vrai qu'avec une fréquentation rachitique et une voie aussi abimée par endroits, on ne peut plus attendre de miracle entre Morez et Oyonnax sauf grosse volonté politique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 26 Aoû 2017 10:03

Un beau descriptif de nos lignes franc-comtoises :)

Malheureusement, la section Andelot - St Claude n'a pas vraiment été rénovée, mais le contraste est flagrant avec la section St Claude - Oyonnax, et plus particulièrement Dortan-Lavancia - Oyonnax (limite des ex-régions SNCF). Il faut dire qu'elles n'ont pas le même enjeu : d'un côté, il s'agit d'une ligne entièrement comprise dans une même région administrative et, pour le secteur voie qui en a la charge, elle représente sans doute une partie non négligeable du linéaire. De l'autre, un tronçon situé entre deux régions administratives, en extrémité du parcours de l'ex-région SNCF de Chambéry, qui ne lui a donc clairement pas donné la priorité.
On retrouve un peu la même chose au franchissement des limites des anciennes régions SNCF de Dijon et Metz/Nancy sur la ligne 4. D'un côté, il s'agit de l'artère principale de la Haute-Saône, de l'autre un "moignon" de ligne entre Culmont-Chalindrey et Laferté sur Amance qui n'a rien à voir en termes de trafic avec la très importante Toul - Dijon.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 30 Aoû 2017 8:33

Vu ce matin en gare, et valable jusque fin octobre(sans doute...pour commencer !), restriction de vitesse entre Morez et St Claude avec allongement du trajet de 10 min. environ.
Pas vu s'il y avait des travaux associés...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 30 Aoû 2017 17:33

Pas d'inquiétudes à avoir pour cette réduction du temps de parcours, qui est liée à un important chantier de remplacement de traverses sur différentes zones de la ligne et qui impose une réduction de vitesse de 60 à 40 km/h sur plusieurs kilomètres.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 02 Sep 2017 20:34

Heu.... y a encore des trains entre St Claude et Nurieux ??? le 20/09 par exemple, c'est un car qui est proposé en fin d'après midi pour bourg en bresse et plus un trains comme c'était encore annoncé il y a quelques semaines...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 04 Sep 2017 14:17

Tout au moins sur les fiches horaires, il y a deux ou trois A/R St Claude-Bourg par rail.
Donc via Oyonnax et Nurieux.
Le reste est en car.
L'un comme l'autre assez dissuasif au niveau temps de parcours tout de même.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar clash » 05 Sep 2017 22:47

Bonjour,

J'ai bien envie de prendre cette ligne avant sa fermeture. Le seul horaire avec une correspondance raisonnable à St-Claude me semble être le départ de 12h12 à Morez, changement à St-Claude et arrivée à Bourg en Bresse à 14h25.

Cette correspondance est encore donnée sur le site des CFF, mais pas sur le site des TER Auvergne-Rhône-Alpes... Si j'ai bien compris les messages plus haut, le train qui arrive à St-Claude depuis Morez circulerait en retard à cause de travaux? Il arriverait bien à St-Claude une minute après le départ du train pour Bourg en Bresse? ... Sérieusement? :coupoing:

Quelqu'un sait si, au moins et comme évoqué plus haut, le convoi qui part vers Bourg en Bresse attend la correspondance?
Difficulté numéro 2, est-ce bien exact qu'il n'y a aucun transport public entre La Cure (ou les Rousses) et Morez? Si oui je tenterai le stop... Dire qu'ils ont le culot de toujours appeler le train qui va vers la Suisse le Nyon-Saint-Cergue-Morez...!

Merci!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 7:32

Attention, il semblerait que des la semaine prochaine cette liaison ne soit plus possible.

Selon l'app, arrivée à Saint Claude à 12h46 pour un départ vers Bourg en Bresse à 12h45, comme annoncé sur ce forum il y a quelques temps.
Par contre aucune information de changement d'horaire sur le site TER Bourgogne Franche Comté.

Au niveau tarifaire, il y a le tarif "Bons Plans": Besançon > Bourg en Bresse via Saint Claude pour 12€ aller.
De Belfort il n'est pas possible de choisir par Saint Claude, c'est soit via Dijon soit "sans via" (donc Lons le Saunier)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Sep 2017 13:18

recette bien connue qui assèche petit à petit le trafic et permet de justifier des fermetures 'en douceur ' !!
dans ce cas précis , recette d'autant plus facile à excécuter qu'elle concerne 2 régions , chacune regardant la situation par le petit bout de la lorgnette , sans vue d'ensemble qui permettrait de développer le trafic de part et d'autres de ces frontières régionales artificielles ; et bien sûr aucune volonté et autorité , 'au dessus' des régions , qui pourrait coordonner tout cela ! bref un silence complice de l'état et de la sncf ...

qu'un train depuis Andelot/Morez arrive à St Claude 1 mn après le départ du train pour Bourg , sur des lignes dont les graphiques de circulation très , très allégés laissent une certaine latitude d'adaptation , c'est vraiment trop gros !! consternant !
....surtout qu'il s'agissait de l'unique correspondance possibe de la journée ;
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 14:18

Oui je sais...
Hélas je n'ai pas eu le temps de le faire début septembre et la réduction de l'offre en Août ne me donnais pas de bons horaires depuis l'Alsace...
Dans l'autre sens il y a une solution mais arrivée vers 20 heures sur Besançon, avec la nuit.

Quitte à donner le coup de grâce autant accorder quelques semaines de sursis.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar clash » 06 Sep 2017 14:50

@viadi

Merci pour les détails. Concrètement, faut-il tenter le coup quand-même à St-Claude et espérer qu'en toute logique, le train pour Bourg en Bresse attente l'arrivée de celui qui vient de Morez? Si non, je vais essayer d'arriver directement jusqu'à St-Claude depuis la frontière suisse au lieu de m'arrêter à Morez.

Et on est d'accord que les relations qui sont indiquées en TER sur l'horaire officiel seront bien assurées par des trains jusqu'au 10 décembre? Ou bien je cours le risque de me retrouver dans un bus sans avertissement?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 15:11

Je pense que cela a été fait pour ne pas faire la correspondance, une seule minute d'écart.
D'autres membres ont expliqué la situation et comment les cheminots peuvent "retenir" une correspondance en gare... mais une non correspondance c'est plus aléatoire.
J'ai envie de dire en tout égoïsme, tentez le coup et dites moi si ca passe que je le fasse ensuite.

Pour les horaires actualisés, consultes l'app sncf ou les horaires sur le moteur de recherche internet de la SNCF pour éviter les changements de dernière minute...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 06 Sep 2017 15:12

Il me semble que la ligne Châlons-en-Champagne - Verdun a basculé en tout autocar un mois avant le changement de service, donc tu peux t'attendre à tout !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 06 Sep 2017 20:40

Régimes de circulation des trains :
●895511 --- Andelot 11.01 --- St Claude 12.40 ---TLJ jusqu’au 11 septembre et à partir du 21 octobre + 15 octobre

--- correspondance à 12.45 pour Oyonnax-Brion…uniquement du Lundi au Vendredi.
●Du 12 septembre au 20 octobre pas de correspondance (travaux entre Morez et St Claude)Arrivée St Claude 12.46
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 06 Sep 2017 21:36

Sinon, il semblerait que l'ABFC envisage de faire un spécial d'adieu avec son Picasso X 4039 le 28 octobre.
Tour du Jura au départ de Dijon.
Malheureusement leur site internet ne propose pas le détail du voyage, ni de bulletin d'inscription.
Il faut obligatoirement envoyer un mail via la rubrique contact si on veut avoir plus d'informations.
Il faut aussi voir si ce voyage va être confirmé car d'après leur site ils ont quelques soucis avec les roues de l'autorail.
Donc un email est impératif, en espérant qu'ils répondent.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar paul » 07 Sep 2017 11:58

La région a annoncé que deux études étaient en cours pour le devenir de la ligne 14 Nancy - Culmont Chalindrey via Mirecourt / Vittel.
Une par la SNCF pour définir le coût de la remise en état : les voies ne nécessiteraient qu'un petite enveloppe de 500 k€ (que les communes dont celle de Vittel proposent de prendre en charge) et plus de 30 M€ pour l'automatisation des aiguillages depuis le poste de Pagny sur Moselle. On est loin des 100 Millions annoncés il y a peu par la même SNCF.

Une autre étude faite par la Région Grand Est concernant le potentiel de la ligne. Espérons qu'elle soit bien faite et intègre des correspondances TER à Culmont Chalindrey vers Dijon, Troyes, Reims ou Dijon !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar paul » 07 Sep 2017 11:59

Sinon, toujours pas de nouvelles pour la liaison Saint Dié <> Saales <> Strasbourg ? A quand le retour à des directs Epinal <> Bruyères <> Saint Dié <> Strasbourg ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar fabp57 » 08 Sep 2017 11:10

paul a écrit:La région a annoncé que deux études étaient en cours pour le devenir de la ligne 14 Nancy - Culmont Chalindrey via Mirecourt / Vittel.
Une par la SNCF pour définir le coût de la remise en état : les voies ne nécessiteraient qu'un petite enveloppe de 500 k€ (que les communes dont celle de Vittel proposent de prendre en charge) et plus de 30 M€ pour l'automatisation des aiguillages depuis le poste de Pagny sur Moselle. On est loin des 100 Millions annoncés il y a peu par la même SNCF.


Bonjour,

Les deux études proposent quoi pour ces montants (vitesse commerciale, maintien des deux voies, gares de croisement si mise intégrale en VU...) ?

Merci,
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 08 Sep 2017 16:12

Je suis surpris de lire qu'une enveloppe de 500k€ suffirait pour traiter l'ensemble de la ligne 14. Pour donner un ordre d'idée, cette somme correspond en exagérant un peu à 0,5 km de voie renouvelée. Cela suffit peut-être à traiter quelques zones localisées très critiques.
Mais pour connaître un peu l'état de la ligne, il est impossible qu'un tel montant suffise pour pérenniser la voie sur le long terme.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 08 Sep 2017 19:28

Nouvelle fermeture, enfin pardon, suspension du trafic, annoncée: cette fois, c'est Morlaix - Roscoff, ligne sur laquelle le dernier train circulera le 07 janvier prochain.
Encore qu'à priori il faille bien ici parler de fermeture, la mairie de Roscoff reprenant la totalité des terrains restants (gare et dépendances) pour y construire des logements sociaux: donc si plus de gare, plus de retour possible du train. Alors qu'il suffirait au pire de laisser une voie et un quai avec un abribus, comme ce qui existe dans certains terminus en antenne (Metzéral, etc.)
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2017 20:39

Dans le cas de Morlaix - Roscoff, la situation du train était quand même assez désespérée... J'étais en vacances dans le coin cet été, et ai donc pu m'y intéresser. Le train met environ 20 min de plus que le car TER, en desservant un arrêt en moins, alors que la route n'est aménagée à 2x2 voies que sur la moitié du parcours (sur l'autre moitié, ce n'est qu'une succession de ronds-points).

De plus, il me semble que le viaduc sur la Penzé est en fin de vie, et nécessiterait de très lourds et très coûteux travaux pour être remis en état. En regard du potentiel moyen sur l'année de la ligne, cela n'en vaut probablement pas le coup... Cet argent serait utilisé à meilleur escient ailleurs sur le RFN (y compris en Bretagne).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2017 20:51

le bus met 37 à 40 mn , contre 47 pour l'autorail ; soit seulement 7 à10 mn de moins et non pas 20 !
belle performance pour l'autorail , sur une voie pourrie qui n'est plus entretenue qu'à minima depuis des lustres , où l'on retire les tires fonds avec les 2 doigts d'une main ...!
sur une voie ''à la Suisse'' , (je veux dire normalement entretenue ! ) , l'avantage irait très largement au train ...
et on se doute qu'avec 1 ou 2 A/R par jour , l'attractivité de la ligne doit être proche du néant , en particulier pour la population locale ...

on a déjà évoqué à plusieurs reprises ce projet de fermeture , mais hélas le projet devient réalité ; c'est lamentable , une fois de plus !
(dans ce sens là , c'est fou comme ça va vite ! quelle énergie , quel dynamisme !!!
à l'inverse , pour les rares projets de réouvertures , on compte en années , voir dizaines d'années (voir par ex le CEVA : un demi siècle ! Belfort-Delle .....) , et on n'est pas avare en commissions , bureaux d'études , enquêtes préliminaires et autres jacasseries ...)

pourtant , cette antenne , bien exploitée , aurait eu un potentiel évident , comme beaucoup d'autres lignes défuntes ....en trafic touristique local ou longue distance , en trafic régional (Roscoff-Morlaix -Brest ...) , ou de façon plus anecdotique en trafic transmanche ...le rapprochement de Paris grace à la nouvelle ligne TGV était un atout supplémentaire ....

quel gachis ....
combien de voitures , de bus , resteraient au garage si on se donnait les moyens d'exploiter de façon rationnelle , sensée et attractive ce genre de ligne ....???
une goutte d'eau , mais une goutte d'eau qui se rajoute à des millions d'autres de part le monde pour favoriser le réchauffement climatique ... les cyclones monstrueux tels celui qui occuppe nos esprits ces jours ci ont de beaux jours devant eux ....
Dernière édition par cisalpin le 08 Sep 2017 21:12, édité 1 fois.
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