[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 20 Mar 2018 11:09

..Il n'est pas exclu de penser que ce sont les "gens" de Cahors qui ont été déplacés vers d'autres activités générées ailleurs par cette interruption de voies.

Sur le terrain, je constate qu'il n'y a pas pléthore de personnel pour faire le job, surtout si celui ci échappe aux activités habituelles.

J'avais raconté un soir où je montais au dernier train sur le POLT, (Paris, 23h20), que la neige nous avait surpris vers Limoges.
Lors d'un arrêt a Vierzon, la couche commençait à atteindre une épaisseur respectable.
Le matériel TER était abandonné à quai, à l'arrêt total, si bien que l'on pouvait se poser la question, d'ores et déjà, de sa capacité à être remis en service le lendemain.
On discerne très bien que le paiement de personnel traction pour en assurer la maintenance nocturne serait disproportionné.
Qui plus est, la séparation des activités n'aide guère à une mutualisation des moyens.(ne serait ce qu'au niveau des compétences techniques).

A force de restructurations de replis, les menaces qui guettent les petites lignes s'étendent peu à peu...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar willemijns » 26 Mar 2018 17:14

Cramos Wrote:Va falloir qu'on m'explique comment soit disant les "petites lignes" que veut fermer Spinetta coûtent de l'argent à la SNCF alors qu'elle ne les entretient pas, vu la dégradation de l'état de la voie de ces lignes et que le déficit d'exploitation est payé par les régions.


Ultra simple. c'est que la SNCF considère qu'un trajet régulier qui a en moyenne moins de 50 voyageurs peut circuler dans un bus.
Et cela fait baisser la facture chose que beaucoup de régions regardent en premier.

point

barre

.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2018 17:27

willemijns Wrote:
Cramos Wrote:Va falloir qu'on m'explique comment soit disant les "petites lignes" que veut fermer Spinetta coûtent de l'argent à la SNCF alors qu'elle ne les entretient pas, vu la dégradation de l'état de la voie de ces lignes et que le déficit d'exploitation est payé par les régions.


Ultra simple. c'est que la SNCF considère qu'un trajet régulier qui a en moyenne moins de 50 voyageurs peut circuler dans un bus.
Et cela fait baisser la facture chose que beaucoup de régions regardent en premier.

point

barre

.


triste ou regrettable (c'est au choix)mais tellement vrai d'un point de vue comptable..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 26 Mar 2018 17:32

capelanbrest Wrote:

triste ou regrettable (c'est au choix)mais tellement vrai d'un point de vue comptable..... :mrgreen:

Rectification : d'un point de vue comptable à courte-vue, c'est à dire qui fait l'impasse sur plein d'autres frais ignorés : congestion des routes, pollution, accidents, etc
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2018 17:34

Donostian Wrote:
capelanbrest Wrote:

triste ou regrettable (c'est au choix)mais tellement vrai d'un point de vue comptable..... :mrgreen:

Rectification : d'un point de vue comptable à courte-vue, c'est à dire qui fait l'impasse sur plein d'autres frais ignorés : congestion des routes, pollution, accidents, etc


sans doute mais dans le moment c 'est bien le court terme qui est regardé faute de visibilité nationale , tant sur le plan de la réglementation du travail que sur le plan fiscal...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 26 Mar 2018 17:47

50 passagers dans un train ==>10 passagers dans le bus de remplacement et 40 voitures en plus sur la route.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 941
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 26 Mar 2018 19:02

Non, non, non. Tout le monde à faux là.
willemijns Wrote:Et cela fait baisser la facture chose que beaucoup de régions regardent en premier.

point

barre

.
Ça ne changera rien au bilan SNCF. C'est le bilan de la région qui pourrait s'en voir amélioré (allégé en fait). Mais côté SNCF, vu que de toute façon, il n'y avait pas d'investissement et que le déficit d'exploitation était payé par la région, ça n'améliorera en rien les comptes de la SNCF. Je repose donc ma question.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 26 Mar 2018 21:11

sanglier08 Wrote:50 passagers dans un train ==>10 passagers dans le bus de remplacement et 40 voitures en plus sur la route.

10 passagers ... quel optimisme ! Entre 3 et 5 plutôt ... et plus rien au bout de 3 ans.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 27 Mar 2018 10:41

Connexity Wrote:Sur ce, j'apprends aujourd'hui qu'un agent de la SNCF aurait laissé fuiter que la gare de Chateaubriant ne verrait plus jamais de trains en direction de Rennes.
Ça relève autant de la rumeur que de l'évidence. Combien de lignes ont fermé pour une raison qui devait être provisoire et qui n'ont finalement pas rouverte (en tout cas, pas rapidement) ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 28 Mar 2018 19:20

La ligne Bayonne---St JPPort est fermée jusqu’à nouvel avis en raison de la présence d’un fontis vers Béhéréharta (70 millions d’euros ont pourtant été investis sur celle-ci ces dernières années ,pour la remettre à neuf) :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 182230.pdf

http://www.datapressepremium.com/rmdiff ... 032018.pdf
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jean Marie » 29 Mar 2018 7:40

Bonjour.
J'ai emprunté pour la première fois le 1er mars un autocar TER entre Verdun et Chalons en Champagne. L5 mise sur route en décembre 2013.3 passagers au départ et 3 montés en route.Sans commentaires.La chance d'avoir goutté au Coradia jusqu'à Paris Est. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 29 Mar 2018 13:14

Bonsoir,

Oui Jean Marie, une nouvelle fois, nous voici confrontés à la réalité, (et non au fantasme), de l'éclatant succès de la substitution du car au train. Constat qui s'impose finalement partout.

Je lisais, je ne sais où, l'analyse d'un expert géographe qui redoutait les conséquences à long terme, de ces distorsions d'investissements, toujours plus élevés coté "villes", et toujours plus réduits coté "campagnes".
Les fossés qui se creusent dans une société, ce n'est jamais l'indice d'une réussite, ni à terme, d'une prospérité, tout le monde parait s'accorder là dessus...

Evidemment, en tenant compte des seules conséquences financières, sans regarder plus loin que le bout de son nez, le bilan est implacable !

Malheureusement, assez séduit par ses arguments, je le fus moins quand cet expert termina son propos par la ligne des Causses.

Je me suis assez étendu sur le forum là dessus, pour démontrer, dans ma position d'usager régulier, (mais pas assidu : comment le serais je ?), que le service ferroviaire actuel touche le degré zéro, et qu'il ne peut en aucun cas servir de référence, à une évaluation du service rendu, à la traversée des ces régions du Massif Central.

Si le car de substitution au train est plus rapide sur l'autoroute lors d'une relation directe Béziers ou Montpellier-Clermont Ferrand, j'invite ce géographe à venir emprunter une liaison routière de desserte des grosses bourgades et petites villes, qui émaillent les quelques 300 km d'itinéraire entre ces métropoles. Il comprendra tout de suite, et n'aura pas besoin de recourir à tout son savoir, (que je respecte tout à fait par ailleurs), pour être édifié.

Bref, si l'on accélère la spirale de la désertification comme on le constate, autant avancer démasqué et organiser un regroupement de toute la population autour des grandes métropoles. Ce sera plus radical, et on pourra s'identifier plus facilement aux mégalopoles d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique Latine où il devient, à tous les égards, redoutable d'y mettre les pieds.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 29 Mar 2018 15:38, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jean Marie » 29 Mar 2018 13:28

Rebonjour.
Oui Occitan.Les chiffres implacables.J'ai emprunté ce TER Verdun Chalons/ch de 15h30 des dizaines de fois,en X4300,X73500 et AGC. Il y avait,le double de passagers. Humour.Ou sont passés les autres?Cordialement.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 29 Mar 2018 15:58

...Le double de passagers avec un service lamentable, je présume, comme on peut l'observer dans ces cas là.

Il est certain que les trains ne chargeront jamais beaucoup à la traversée de l'Argonne, mais imaginez un apprenti, (à la mode en ce moment), un stagiaire, quelque peu éloignés de ce secteur, vouloir s'installer de façon définitive dans la région à l'issue de leur formation.
Les difficultés passées à s'y déplacer risquent fort d'agir négativement sur leurs choix, non ? Idem en tenant compte de l'éducation, la maternité et le reste...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 29 Mar 2018 18:40

Jean Marie Wrote:Rebonjour.
Oui Occitan.Les chiffres implacables.J'ai emprunté ce TER Verdun Chalons/ch de 15h30 des dizaines de fois,en X4300,X73500 et AGC. Il y avait,le double de passagers. Humour.Ou sont passés les autres?Cordialement.JM

J'ai parcouru cette ligne dans les années 1980 en prenant le train direct Verdun - Paris du vendredi après-midi, essentiellement destiné aux militaires qui effectuaient leur service national.
Deux BB 66400 et 15 voitures USI et UIC toutes pleines à craquer !
Bon cela ne se passait qu'une fois par semaine dans chaque sens quand le service militaire existait encore.
Le reste de la semaine, je pense qu'il ne devait pas y avoir grand monde, d'autant que c'est vrai que la population est plutôt clairsemée dans le coin.
Et c'est sûr qu'avec les horaires qui étaient proposés, cela n'incitait pas beaucoup les voyageurs potentiels à délaisser leur véhicule personnel au profit du train.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 01 Avr 2018 6:52

Le vélorail remplace le TER sur la ligne Angoulême - Limoges

http://www.charentelibre.fr/2018/03/30/ ... 231930.php

:mrgreen: ...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2018 7:20

Les régions AURA et Nouvelle Aquitaine devraient aussi annoncer dans la semaine la relance des Bordeaux - Lyon via Montluçon et via Ussel (1 AR quotidien sur chaque itinéraire), après que des accords aient été trouvés entre elles. La ligne Ussel - Laqueuille sera donc rouverte, de même que Montluçon - Eygurande pour la prolongation à Ussel de certains trains Paris - Montluçon.

Côté sud du Massif Central, des accords ont également été trouvés pour les lignes des Causses et des Cévennes entre AURA, Occitanie et PACA. La première bénéficiera de travaux d'urgence pour assurer sa pérennité à moyen terme. Quant au Cévenol, il retournera à Marseille.

Un lot de 12 Coradia Liner bimodes 4 caisses va être commandé à Alstom pour toutes ces lignes : les deux Bordeaux - Lyon, l'Aubrac, le Cévenol, ainsi que Clermont - Toulouse et Clermont - Dijon. Pour Paris - Montluçon - Ussel, 2 Coradia Liner 6 caisses renforceront les 3 exemplaires déjà acquis par l'Etat et en attente de livraison. Les rames Régiolis déjà commandées pour le Cévenol seront utilisées par la région Occitanie pour du trafic TER conventionnel.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2563
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 01 Avr 2018 7:24

Arnaud, tout çà, c'est des bêtises. La ligne est maintenant envahie par la végétation en amont d'Eygurande, la forêt amazonienne étant bien plus pénétrable que ces entrelacs d'épineux divers.
Le mal est fait et c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Avr 2018 7:34

Des bêtises ? Plus simplement des nouvelles fraîches d'un tout début de mois d'avril ;) . Il y en a d'autres : on parle d'un vélorail pour la LGV RR qui serait abandonnée faute de rentabilité.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 01 Avr 2018 7:36

Merde, quel con, j'avais oublié ces histoires piscicoles du 01/04 ! :D
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 10 Avr 2018 9:17

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 12 Avr 2018 8:10

Bonjour,

Les faits sont têtus....
Alors que les cars roulaient de concert avec les trains entre Millau et Rodez depuis déjà pas mal de temps, l'arrêt des circulations ferroviaires a semble-t-il, encore entrainé une perte de voyageurs.
Selon une proche qui se rend régulièrement de Millau à Rocamadour, (7,40€ avec le ticket-mouv, et un changement à Rodez), elle se retrouve quelquefois seule à bord du car, entre Millau et Rodez, alors que ni elle, ni moi l'avions jamais vécu avant "le gel" de la voie ferrée.

Cette promotion tarifaire régionale, "ticket mouv" reste d'une confidentialité particulièrement bien gardée à l'égard du grand public.

Dans le même ordre des choses, d'après un chauffeur de cars départementaux subventionnés, rencontré hors contexte transport, toute promotion publicitaire suceptible de doper la fréquentation de ses cars n'est pas recherchée, du fait qu'une augmentation du nombre de voyageurs entraine des couts supplémentaires....

Chacun en pensera ce qu'il veut...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 12 Avr 2018 8:27

Bonjour,
Dommage c'est dans l'édition abonné mais:
http://www.leprogres.fr/ain-01-edition- ... laude-puwr
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 12 Avr 2018 8:30

OCCITAN Wrote:une augmentation du nombre de voyageurs entraine des couts supplémentaires....

Ah bon ? A offre constante ou pas ?
Parce que si le succès d'une relation est telle qu'il faut envisager une augmentation de l'offre, je comprend mieux cette phrase.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 12 Avr 2018 9:15

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia