[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Lignes menaçées

Messagepar IVAN » 29 Mar 2009 8:11

Tu peux toujours écrire à Fillon, qui est du coin... et vaguement premier ministre à ce qu'il parait.
Tout cela est bien lamentable...mais nullement étonnant.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 29 Mar 2009 8:36

le problème pour RFF est simple : il n'a pas une thune d'avance, sa dette colossale lui pourrit toujours son bilan, et l'état n'a rien fait pour régler cette dette, sans compter ses retards de paiement récurrents dans les dotations de fonctionnement...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 29 Mar 2009 18:15

qu'est ce que ça va être aprés le programme de relance qui prévoit d'investir dans les LGV (en partenariat de financement ???) et qui risque de précipiter encore plus de petites lignes vers la sortie...
Il y à aussi un autre risque coté politique.
Aujourd'hui, c'est le développement durable qui est privilegié... En principe, on entend par là une équation paritaire entre l'écologique, le social et l'économique; tout dépend ou les dirigeants placent leur curseur de décision et ils préfèrent encore la route au rail dans ces conditions...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 29 Mar 2009 19:25

Bonjour,

damienf Wrote:qu'est ce que ça va être aprés le programme de relance qui prévoit d'investir dans les LGV


Je ne suis pas devin mais il est clair que l'état, ayant fait la promotion de son plan de relance sur les LGV, se retournera vers les régions afin qu'elles investissent massivement sur les infra. Le deal est simple : vous voulez maintenir des liaisons peu rentables, vous payez les travaux. Les Régions Midi-Pyrénées ou Auvergne ont ouvert la boite de pandore en acceptant de financer des compétences qui n'étaient pas les leurs. L’état n'a plus qu'à désigner les régions mauvaises élèves et qui devront mettre la main au portefeuille des contribuables locaux...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 29 Mar 2009 20:19

damienf Wrote: ...tout dépend ou les dirigeants placent leur curseur de décision et ils préfèrent encore la route au rail dans ces conditions...


je rajouterais que beaucoup d'élus, et bien d'autres, préfèrent des LGV coûteuses, plutôt que de tenter de redynamiser un réseau ferré secondaire laissé en déshérence depuis des décennies... :xx:
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Re: Lignes menaçées

Messagepar 15063 » 02 Avr 2009 8:45

La rénovation de certaines lignes régionales s'apparente à une reconstruction, comme la mise à 4 voies d'une RN. Donc on casse tout, on rectifie certaines parties du traçé et on refait tout à neuf (*). Cela pourrait intérèsser certaines grosses sociétés du BTP dont l'intérèt pour les entreprises de travaux ferroviaires s'accroît (Colas par exemple).

(*) Dans le style Bourg-Bellegarde. Tout le contraire du rapiéçage à la mode SNCF depuis 60 ans...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 02 Avr 2009 9:49

reste toujours le financement et par exemple, dans mon département, 160m€ pour mise à 4 voie de la RN21 (40% état, reste région et dpt) pour Villeneuve sur Lot/Agen, en même temps, on promet la refection de la dizaine de km de la ligne Penne/Villeneuve pour 30m€ (dont 8 pour le matériel roulant) et une navette entre Agen et Villeneuve, c'est presque acquis, mais comme l'état ne veut pas (contrat de plan état région) ça coince un peu plus et cette remise en service tarde un peu alors qu'elle est bien moins chère... J'ai du mal à voir l'intérêt développement durable de cette 4 voies, pour l'accés autoroutier de Villeneuve... Une 2 voies neuve qui évite les villages et quelques tronçons de dépacement aurait été plus économique et judicieux car bien qu'on nous présente la 4 voies sous couvert de développement durable (j'oserais dire que le projet de rouverture de la voie férrée sert de "garde fou" politique) le curseur "durable est directement dans "l'économique" et le politique... Sans polémiquer, la sous préfecture perdant tous ses services, étant un peu isolée, on nous présente ça ainsi pour lui permettre de se développer... On ne pense encore qu'autoroute et même si une LGV doit s'arreter un jour à Agen (2020/2030 vu les financements?) on ne met pas encore la correspondance train en phase; allez comprendre???
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 02 Avr 2009 13:11

il y a pourtant une logique tellement simple et tellement évidente qu'on l'oublie constamment : il y a autant de cartes d'électeurs que de permis de conduire...

donc => priorité absolue aux investissements routiers. :!:

et ça, les hommes et femmes politiques ne l'oublient JAMAIS ! :mrgreen:
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Re: Lignes menaçées

Messagepar nanard » 07 Avr 2009 12:40

Il va falloir un bon moment avant que les politiques et les administrations abandonnent le tout routier...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar 15063 » 07 Avr 2009 13:04

Même le tout routier est selectif : on améliore surtout le transit des camions très heureux de traverser la France avec de belles routes souvent gratuites, et pas de vignette. Seul le carburant est un peu cher mais le volume des réservoirs permet de ne pas en acheter en France, comme je le vois à la frontière belge.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2009 8:32

"France Nature Environnement a pris acte de ces précisions du Ministre, et note que l'interprétation donnée par Dominique Bussereau va dans le bon sens sur plusieurs points : La taxe poids lourds sera bien créée ; Le produit de la taxe poids lourds ira aux modes de transports alternatifs à la route ; « La taxe poids lourds a pour objectif de renchérir le coût du transport routier pour favoriser une rationalisation du transport routier et le report modal » ; Les aménagements seront conformes aux dispositions de la directive européenne sur la taxe poids lourds et donc strictement encadrés"

Cette taxe va dans le bon sens en renchérissant le transport routier on a automatiquement un transfert vers les concurrents rail et voie d'eau...

"Le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussererau, a annoncé l’autorisation des méga camions (60 tonnes) sur les routes françaises en violation complète des engagements du Grenelle de l’environnement.



25 mètres de long et 60 tonnes, c’est le type de camions que le Gouvernement souhaite voir circuler sur nos routes. Non seulement ces Mégas Camions sont plus que dangereux pour la sécurité routière mais sont en plus totalement contradictoires avec la politique affichée lors du Grenelle de l’environnement en matière de transports."


En revanche l'autorisation des mega camions, c'est plus de productivité pour la route et encore moins de fret pour le rail.

Michel Dubromel, responsable Transports de FNE s’insurge : « De qui se moque-t-on ? Certains professionnels nous font miroiter des gains environnementaux avec ces nouveaux engins. Mais les éventuelles réductions de consommation de carburant, de l’ordre de 20%, auront une seule et unique conséquence : un transport routier toujours moins cher par rapport aux modes de transport alternatifs comme le rail. Et au final, surtout, toujours plus de camions en circulation, toujours plus d’émissions de CO2 ! »



FNE et T&E s’engagent contre les monstres routiers. Jos Dings, directeur de la fédération européenne « T&E » précise : « les méga camions ne réduiront pas le nombre de poids lourds sur nos routes. Au contraire, ils vont devenir plus gros, plus bruyants plus polluants. »



Il ajoute : « Des taxes kilométriques pour les poids lourds, sur la base des modèles suisse, allemand, autrichien et tchèque sont une solution pratique pour améliorer l’efficacité de ce secteur et réduire les émissions. Nous avons besoin d’un transport routier plus respectueux de notre qualité de vie, mais pas des monstres routiers ».

http://www.actualites-news-environnemen ... ourds.html
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Re: Lignes menaçées

Messagepar 15063 » 08 Avr 2009 9:16

On est en HS par rapport au sujet. C'était juste pour dire que le tout routier est l'objet d'un double langage de la part des politiques : les électeurs demandent à ce que l'on résolve les problèmes d'encombrement et de sécurité mais on privilégie très souvent la construction de voies nouvelles par rapport à la rénovation des anciennes. Or, le gabarit des voies nouvelles ou reconstruites à neuf montre que l'on avantage le passage des camions, même sur des axes initialement peu fréquentés par les PL (*). D'autres part, les déplacements des particuliers se font souvent dans un rayon de 30 km. Les efforts devraient donc se porter sur le réseau local et non sur des grands axes, qui font de surcroît du tort au réseau ferré régional.

(*) Le renforcement de la sous-couche pour résister aux 44t et bientôt 60 des camions peut expliquer le délai faramineux des fermetures pour travaux, du genre 9 mois pour 3 km.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 08 Avr 2009 9:39

Il n'y à pas que les électeurs qui comptent la derriere; les industriels qui ont leur stocs sur route à gérer (le juste à temps) voient d'un mauvais oeil le train d'un point de vue efficacité et ils font du lobbying trés puissant, surtout en ce momment ou les wagons de licenciements font peur aux politiques; et c'est trés efficace
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2009 9:51

damienf Wrote:Il n'y à pas que les électeurs qui comptent la derriere; les industriels qui ont leur stocs sur route à gérer (le juste à temps) voient d'un mauvais oeil le train d'un point de vue efficacité et ils font du lobbying trés puissant, surtout en ce momment ou les wagons de licenciements font peur aux politiques; et c'est trés efficace

D'un autre côté on peut comprendre que certains industriels passent à la route, écoeurés de voir leur train autrefois à l'heure arriver avec deux ou trois jours de retard ou écoeurés de se voir infliger une augmentation de 40% ou un ultimatum du genre "maintenant on ne vous dessert plus si vous ne passez pas d'un wagon à X wagons par jour"
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 08 Avr 2009 10:09

ou que "si vous participez au frais de remise en état de la ligne"
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Doktor Villamos » 19 Avr 2009 8:50

15063 Wrote:Il est évident que des voies abandonnées depuis 40 ans ne peuvent plus être utilisées


Le tronçon de voie Aunay à Chateauneuf de la ligne Chartres Dreux est abandonné depuis 40 ans, mais reste utilisable car tous les ans un train désherbeur passe

Concernant la préservation des infrastructures inutilisées, le problème est essentiellement fiscal. Il est évident que des voies abandonnées depuis 40 ans ne peuvent plus être utilisées mais on a quand même l'avantage de conserver l'intégrité foncière de la ligne. La réouverture est donc bien + simple que dans le cas d'une construction neuve. Mais on voit mal le GI payer des taxes foncières pour des terrains qui ne lui rapportent plus rien et qui lui coûtent même de l'argent car il doit veiller à y maintenir une sécurité minimum (barrer l'accès aux ponts, tunnels, éviter l'effondrement des ouvrages sur les terrains riverains, par exemple (*)) . Si on "défiscalise" les ha de lignes abandonnées, ce sont les finances publiques qui en subissent les conséquences.


Si on "défiscalise" les ha de lignes abandonnées, ce sont les finances publiques qui en subissent les conséquences.
Effectivement mais les finances publiques ce sont les ressources de la nation et les lignes de chemin de fer sont le patrimoine de la nation, autrement dit la nation brade son patrimoine pour ne pas se payer des impôts à elle-même !

Le cas de la ligne Chartres Dreux est significatif actuellement cette ligne ne sert à rien, mais rien ne dit qu'elle ne pourrait pas intéresser un opérateur (public ou privé) pour acheminer du fret du Havre vers le sud en contournant les voies saturées de la région parisienne, la préserver pour le coût minime d'un train désherbeur par an permet d'épargner ce capital qui sera peut être précieux un jour !
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 20 Avr 2009 8:55

Doktor Villamos Wrote:Le cas de la ligne Chartres Dreux est significatif actuellement cette ligne ne sert à rien, mais rien ne dit qu'elle ne pourrait pas intéresser un opérateur (public ou privé) pour acheminer du fret du Havre vers le sud en contournant les voies saturées de la région parisienne, la préserver pour le coût minime d'un train désherbeur par an permet d'épargner ce capital qui sera peut être précieux un jour !


euhhh...

pour aller du Havre vers le sud, il ne manquerait pas le maillon de Dreux à Rouen, par hasard ?

à savoir : Dreux - Croth-Sorel - Bueil - la Croix St Lenfroy - Louviers - St Pierre du Vauvray.

sans compter qu'on évite pas la grosse problématique du passage par Rouen RD, son goulot d'étranglement et ses tunnels...

si le projet de ligne nouvelle et de gare nouvelle rive gauche se concrétise, là, par contre... :?:
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 20 Avr 2009 9:41

Mais dans l'Eure, il manque plein de sections de lignes, sinon, il y avait une possibilité de contourner Rouen par la ligne rouverte de Motteville Montérolier et repiquer au Sud par une ligne qui n'éxiste plus non plus: (Serqueux,Buchy)/Charleval et traverser la Seine à Pont de l'Arche/Val de Rueil /Louviers (ou du même point, descendre plus vers Gisors et là aussi une ligne qui n'éxiste plus et sans pont sur la Seine à Vernon, vers Pacy sur Eure) puis la ligne de la vallée de l'Eure (celle du train touristique) pour rejoindre Chartres par Dreux? Gisors/pont de l'arche existe bien, mais bonjour le détour et il reste bien des manques dans l'Eure
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Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 10 Juin 2009 20:55

Lorsque la menace devient réalité :

Démantèlement de la voie ferrée Orange-Carpentras

e lundi 8 juin, une activité inhabituelle a réveillé la petite gare d'Aubignan-Loriol du Comtat dans le Vaucluse. Engin de levage, camion et ouvriers étaient sur les voies pour démarrer le chantier de démantèlement des rails. Pourtant, au cours de ces dernières semaines, un collectif de défense de l'ancienne ligne SNCF Orange-Carpentras composé de la CGT et de plusieurs associations (Ventoux Rail Nostalgie, Rail 84) s'était mobilisé, menant plusieurs actions de sensibilisation auprès des élus et de la population. Cependant, ils n'auront pas réussi à convaincre le Conseil général de renoncer à son projet de Via Venaissia porté par le syndicat mixte de la Via Venaissia. Afin de créer une voie verte reliant Jonquières à Velleron, la structure intercommunale bénéficie d'un bail emphytéotique signé avec le département, propriétaire du tronçon de voies ferrées de 16,5 km acquis en 2006. Deux visions de l'avenir se sont battues pour sauver leurs projets respectifs. D'une part, les opposants à la suppression des rails souhaitant préserver la voie existante afin de poursuivre l'activité de loisirs du vélo-rail et ne pas enterrer définitivement la possibilité de faire circuler un train à vapeur entre Pernes et Loriol-du-Comtat. D'autre part, les partisans de la route verte s'inscrivant dans le vaste programme de liaison entre la voie cyclable des bords du Rhône (du Léman à la mer) et la voie du Luberon (porte de Robion). Cette bataille du rail du 21e siècle aura suscité des regrets chez les adeptes nombreux du vélo rail tant chez les autochtones que chez les touristes. Quant aux passionnés de l'histoire des chemins de fer, constatant l'arrachement des rails, ils songeront sans doute aux ouvriers qui, à la sueur de leur front, ont œuvré il y a 120 ans, lors de la construction de la voie ferrée. Une consolation : différents équipements culturels, notamment un écomusée du rail, sont en projet au sein des gares de la Via Venaissia. A noter qu'un forum débat sur les lignes Carpentras-Avignon et Carpentras-Orange se tiendra le 13 juin à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le cadre des rencontres du film documentaire social (renseignements : 04 90 83 65 80 - 06 86 37 64 72).
Repères : http://www.archi.fr/CAUE84/partenariat/partenariat5.htm et http://www.ventoux-rail-nostalgie.com/
ventoux-magazine.com - Publié le 10/06/09
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 11 Juin 2009 8:06

après la lutte fer / route, la lutte voie ferrée / voie verte... :roll:

ou : comment plaire aux bobos-vélos... :mrgreen:
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 11 Juin 2009 8:50

oui, parce que les vrais cyclistes amateurs qui font ça pour leur forme, préfèrent toujours la route qui serpente dans les colines, malgré le risque de la circulation; donc les voies vertes ne sont que pour quelques privilégiés occasionnels
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Phil26 » 15 Juin 2009 12:14

15063 Wrote:Même le tout routier est selectif : on améliore surtout le transit des camions très heureux de traverser la France avec de belles routes souvent gratuites, et pas de vignette. Seul le carburant est un peu cher mais le volume des réservoirs permet de ne pas en acheter en France, comme je le vois à la frontière belge.


Autoroutes gratuites en France?

T'as vu ça ou?

Autoroutes gratuites en GB, ok, prix dérisoire sur le Benelux, ok.

Quant au coûts des carburants, la France n'est pas le moins cher, mais pas plus cher non plus.

Il ne faut pas perdre de vue que le ferroutage est un doux rêve, et que 70% du tonnage transporté sur le pays l'est sur des distances inferieures à 300km.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 17 Juin 2009 9:32

Phil26 Wrote:
Autoroutes gratuites en France?

T'as vu ça ou?



il y en a un sacré paquet !

ne serait-ce que la A 75, les autoroutes bretonnes, et bien d'autres...

et pendant ce temps, les péages RFF continuent de grimper !
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Phil26 » 17 Juin 2009 11:56

tram21 Wrote:
Phil26 Wrote:
Autoroutes gratuites en France?

T'as vu ça ou?



il y en a un sacré paquet !

ne serait-ce que la A 75, les autoroutes bretonnes, et bien d'autres...

et pendant ce temps, les péages RFF continuent de grimper !


L'A75, est gratuite dans sa partie sud, tout comme l'A20, mais tu ne peux pas dire que cette autoroute draine un trafic enorme, qui soit comparable à l'A1 ou l'A7.

La fercamisation, est souvent mal vécue, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y a un sacré paquet d'autorote gratos, à moins de mal connaitre les axes routiers. lol
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 17 Juin 2009 14:32

Phil26 Wrote:
L'A75, est gratuite dans sa partie sud, tout comme l'A20, mais tu ne peux pas dire que cette autoroute draine un trafic enorme, qui soit comparable à l'A1 ou l'A7.

La fercamisation, est souvent mal vécue, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y a un sacré paquet d'autorote gratos, à moins de mal connaitre les axes routiers. lol


c'est vrai que je ne peux pas me prévaloir de tes connaissances dans ce domaine ! :mrgreen:

il n'en est pas moins vrai que des axes majeurs gratuits (et pas qu'en Bretagne), il y en a quand même pas mal...

sinon, pourquoi tant de routiers allemands (et d'autres) viendraient en France pour échapper à la LKW-Maut, par exemple ?
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