Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
15063 Wrote:Rappelons, à toutes fins utiles, que pour accéder à un ICE, il suffit d'avoir un billet valable, sans compostage ni contrôle à l'entrée et que la plupart du temps, la réservation n'est pas obligatoire. Ceci combiné avec le cadencement horaire en régional et en IC (en ICE c'est un peu plus complexe). Ce modèle germanique a fait école en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche... et certainement dans d'autres pays que je ne connais pas.
En tous cas, en Belgique c'est très appréciable de ne pas emm... les clients par des procédures inutiles et avec un horaire pratique, d'autant que certaines correspondances sont calculées au plus juste et certaines lignes (Luxembourg...) pas réputées pour leur ponctualité.
La SNCF conçoit son TGV comme un avion sans ailes en oubliant les contraintes du transport aérien. Un avion ne peut embarquer plus de passagers qu'il y a de places assises sinon il y a surcharge au décollage sans compter les risques de passagers non attachés (même le PNC dispose de places assises individuelles). Il faut donc organiser un filtrage à l'entrée. Sans compter les risques terroristes qui conduisent à s'assurer de l'identité des passagers. Si une vérification des billets des clients TGV n'est pas inutile, quelques passagers "en trop" ne font pas courir de risques. La preuve, la différence du nombre de passagers entre un TGV "normal" et un OUIGO.
15063 Wrote:Par contre, il ne semble pas prudent de charger un TGV Duplex dans le style bétaillère : les caisses sont en aluminium et la double surface de plancher peut engendrer une charge très conséquente. Néanmoins, cela n'a pas posé de problème de mettre 100 voyageurs de plus en passant de la version Duplex à celle de Ouigo, et ce avec des remorques pas neuves !
15063 Wrote:Si la réservation n'est plus obligatoire, elle est fortement recommandée. A condition de prévenir les clients, on peut refuser l'accès ou prier ceux qui n'ont pas de place assise de descendre. Concernant le Yield, cela peut être donnant donnant. Vous voulez un petit prix, dans ce cas vous réservez, sinon un tarif plus élevé sera appliqué.
Pottok Wrote:On peut avoir sur les ligne rurales un cadencement aux deux heures au minimum (7AR Jour)
Clement Wrote:Il y a une poignée de jours, je nuançais sur le forum le fait qu'une commande centralisée et qu'une signalisation automatique était forcément signe de pérennité, en prenant l'exemple de la ligne Limoges - Ussel (équipée il y a 25 ans).
Et bien :Ligne ferroviaire Limoges - Ussel
Face aux lourdes menaces qui pèsent sur le maintien de la ligne ferroviaire Limoges - Ussel, face aussi à certaines suppressions de correspondances et certaines fermetures de gares, les conseillers départementaux du canton d’Eymoutiers, les partis ADS et PCF, la CGT, l’association Attac, ainsi que le collectif Convergence Nationale Rail, invitent la population et les usagers à participer à une réunion d’information sur le devenir de cette ligne vendredi 30 novembre, à 18 h 30, à la mairie d’Eymoutiers (2e étage).
https://www.lepopulaire.fr/limoges/lois ... 64522.html
Il semble bel et bien que la prochaine ligne à fermer dans le Limousin après Limoges - Angoulême et Limoges - Brive soit Limoges - Ussel...
leplessis Wrote:Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne, provoquant ainsi l’arrêt du train touristique du Centre-Var et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .
Il est demandé donc à M. Fossard, Directeur Territorial PACA de SNCF Réseau, d’intervenir pour que SNCF Réseau continue à assurer la surveillance et la maintenance des sections de lignes exploitées par l’ATTCV et le Vélorail dans le cadre de l’article 20 du décret n°97-444 et des conventions de mise à disposition en vigueur afin de permettre à l'ATTCV et au vélo-rail de la Ste-Baume de poursuivre leurs activités sur la ligne.
Une pétition circule sur change.org
Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne
Rails & Drailles Wrote:Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne
Tout transport exceptionnel ou tout transfert de matériel en cas de perturbation dans l'est-Provence deviennent donc impossibles sur la ligne Gardanne - Carnoules.
La ligne du littoral se retrouve bien seule. Encore plus fragile. ERTMS à venir ou pas.
Du toujours moins.
lebron Wrote:Selon le magazine de la région Pays de la Loire, pour la remise à niveau de la ligne Clisson/Nantes, l'état s'était engagé à financer 6,7 millions d'euros et ne l'a pas fait. La région a dû compenser.
Depress Wrote:Ligne Angoulême - Limoges.
Ouh qu'elle est belle celle-là !
http://www.charentelibre.fr/2018/12/21/ ... 362952.php
Bonne et saine année à tous,
Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri propose de transformer la ligne Nexon - Brive en "bus à haut niveau de service".
iznogood Wrote:Bonjour
Transilien : 2 gares sauvées sur la ligne de Gisors, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 000385.php
Jojo Wrote:Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...
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