[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 04 Nov 2016 9:48

Je reste un peu surpris que la ligne Clermont Ferrand - St Etienne fermera sur la partie Boën - Thiers, cette ligne pourrait revoir un nouvel interet avec la fusion des deux régions, cette axe pourrait donner une nouvelle impulsion entre l'Auvergne et la Loire dans ces déplacements
Sur la liaison entre occitanie et ARA vers Beziers, je pense qu'elle sera maintenue, avec le soutien financier de l'Occitanie, par contre pour Gap - Grenoble, je crains que la région PACA délaisse cette ligne

;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 04 Nov 2016 10:14

Et pour Brive / Aurillac je vois pas Nouvelle Aquitaine refuser de financer sa partie. Déjà on sait que Rousset est assez volontariste sur le rail, et l'ex Limousin était disposé à payer sa part sur une autre ligne désormais fermée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 04 Nov 2016 13:34

Pour Brive - Aurillac et ce qui touche de près à mon cher Limousin, je n'ai pas encore matière à être plus optimiste, mais à défaut on dira que je suis pas moins pessimiste.

Par contre, là j'exprime et j'assume ma grande naïveté et mon utopie, la fermeture (ou disparition :roll: ) de Volvic - Mont-Dore me fait dire que Laqueuille - Eygurande et donc par extension Bordeaux - Brive - Clermont, n'est pas près de retrouver un lien physique par le rail. Sans parler de desserte, juste d'existence physique de l'infra (opérationnelle s'entend).
Mais la logique d'aménagement du territoire est une belle bêtise face à la logique financière, ça doit être pour ça qu'il faut que j'arrête de plaindre ce manque.
Quoique, finalement si Montluçon - Guéret est menacée également, l'autre hypothèse de transversales Ouest -Est est pas prête non plus d'être sereine.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 04 Nov 2016 13:54

La section Saint Denis - Biars a été rafistolée, un peu mieux que d'habitude avec apport de ballast neuf par un train complet, ainsi que le remplacement complet de la voie devant la gare de Saint-Denis, évitant au conducteur du Parisien de faire un tour par la machiné à café avec l'UM de 67400. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 04 Nov 2016 18:26

Depress Wrote:Pour Brive - Aurillac et ce qui touche de près à mon cher Limousin, je n'ai pas encore matière à être plus optimiste, mais à défaut on dira que je suis pas moins pessimiste.

Par contre, là j'exprime et j'assume ma grande naïveté et mon utopie, la fermeture (ou disparition :roll: ) de Volvic - Mont-Dore me fait dire que Laqueuille - Eygurande et donc par extension Bordeaux - Brive - Clermont, n'est pas près de retrouver un lien physique par le rail. Sans parler de desserte, juste d'existence physique de l'infra (opérationnelle s'entend).
Mais la logique d'aménagement du territoire est une belle bêtise face à la logique financière, ça doit être pour ça qu'il faut que j'arrête de plaindre ce manque.
Quoique, finalement si Montluçon - Guéret est menacée également, l'autre hypothèse de transversales Ouest -Est est pas prête non plus d'être sereine.

Un détail auquel j'avais pas fait gaffe sur Brive / Aurillac... c'est que même si la Nouvelle Aquitaine paye sa part... faut aussi compter sur l'Occitanie vu qu'une bonne partie de la ligne passe dans le Lot.
Trois acteurs différents pour une seule ligne ça commence à faire beaucoup même si selon ce tweet et la photo de l'article du Dauphiné : https://twitter.com/assoARDSL/status/794606179255283713 les régions font leurs calculs

D'ailleurs quelles sont les sections en mauvais état ? C'est toute la ligne qui est comme ça ou pas ? Parce que j'entends rien sur Brive / Rodez... qui a un tronc commun avec Brive / Aurillac.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Virgile1994 » 04 Nov 2016 19:14

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 04 Nov 2016 20:00

Il faut refaire la ligne, le tronc commun entre Turenne et Saint-Denis qui a 5km en Limousin - Nouvelle Aquitaine, et 8km en Occitanie. Il faut changer les rails, arrivés à bout, et le reste des traverses. La partie NAq, honnêtement SNCF pourrait payer vu le trafic convenable avec les deux flux...
Il reste du rail DC à Biars, et le reste est dans un état variable jusqu'à Laroquebrou.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 04 Nov 2016 20:03

CFVE Wrote:Ligne de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples.

Après l’annonce du conseiller régional, les élus des 7 Vallées craignent
la fermeture définitive de la ligne SNCF St-Pol – Étaples.

Un article du journal de Montreuil.

Hesdin: La ligne de chemin de fer sera fermée pendant trois ans

La ligne ne sera pas fermée définitivement, elle sera refaite dans 3ans par manque d'argent, pendant ce temps de la fermeture de la ligne jusqu'à la mise en service après rénovation, la liaison se fera par car, la ligne est assez vieillissante, suffit de voir cette Cab Ride (datant de 2011) (entre Lille et Béthune, elle reprend la ligne doublée en 2008) Lille Flandres - St Pol sur Ternoise et St Pol sur Ternoise - Boulogne/Mer : De plus cette ligne a été programmée pour être rénovée entièrement, sous la mandature précédente, mais surement par manque de moyen, ils ont reporté les travaux, jusqu'à la décision récemment de le rénover ;)

Pour la région, je ne me fais pas de soucis, il n'y aura pas de lignes menacées, la région des Hauts de France, de part ses sites industriels dans le Valenciennois a plutôt intérêt à privilégier le rail que le car comme dans certaines régions d'ailleurs ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 04 Nov 2016 20:30

Bonsoir,

dyonisos Wrote:Il faut refaire la ligne, le tronc commun entre Turenne et Saint-Denis qui a 5km en Limousin - Nouvelle Aquitaine, et 8km en Occitanie. Il faut changer les rails, arrivés à bout, et le reste des traverses. La partie NAq, honnêtement SNCF pourrait payer vu le trafic convenable avec les deux flux...
Il reste du rail DC à Biars, et le reste est dans un état variable jusqu'à Laroquebrou.

Je pense que la section problématique est celle entre les bifurcations de Saint-Denis-près-Martel et Viescamp-sous-Jallès. Et sur cette section, il y a bien trois régions et trois départements, ce que je n'aurais pas dit à première vue.
Mais la ligne traverse successivement les communes de :
- Saint-Denis-lès-Martel, Veyrac, Bétaille (46)
- Billac (19)
- Puybrun (46)
- Liourdes (19)
- Birac, Biars-sur-Cère, Gagnac-sur-Cère, Cahus (46)
- Camps-Saint-Mathurin-Léobazel (19)
- Lamativie (46)
- Sirans, Laroquebrou, Saint-Cérons, Saint-Etienne-Cantalès, Lacapelle-Viescamp (15)

Donc la limite entre Nouvelle Aquitaine (Corrèze) et Occitanie (Lot) est franchie à six reprises, parfois à pour tout juste quelques hectomètres "de l'autre côté" ! De quoi ne pas forcément simplifier les choses...

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 04 Nov 2016 22:06

Et si on regarde dans le détail des arrêts on a :
Brive (19)
Turenne (19)
Les Quatre Routes (46)
Saint Denis Près Martel (46)
Vayrac (46) (Un seul arrêt par semaine, le samedi)
Bétaille (46) (Un seul arrêt par semaine, le samedi)
Puybrun (46)
Bretenoux-Biars (46)
Laval de Cère (46)
Laroquebrou (15)
Aurillac (15)

Tout pour faciliter la gestion quoi ^^'
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 05 Nov 2016 17:06

Il y a aussi des inquiétudes sur le secteur de Capdenac (je ne sais quelle ligne, Toulouse - Aurillac - Clermont ??)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar nicopasta » 05 Nov 2016 18:01

Depress Wrote:Il y a aussi des inquiétudes sur le secteur de Capdenac (je ne sais quelle ligne, Toulouse - Aurillac - Clermont ??)


C'est surtout sur Figeac - Aurillac les craintes.

Pour rebondir sur les messages précédents, histoire de compliquer un peu plus les choses sur la ligne Brive - Aurillac, le découpage des régions administratives est différent du découpage des régions "SNCF"...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar NicholasNCE » 05 Nov 2016 20:41

Si je ne m'abuse il y a eu une RVB sur Figeac - Aurillac en 2012, donc j'ose espérer que cette ligne est plutôt à l'abri pour l'instant.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 06 Nov 2016 7:42

NicholasNCE Wrote:Si je ne m'abuse il y a eu une RVB sur Figeac - Aurillac en 2012, donc j'ose espérer que cette ligne est plutôt à l'abri pour l'instant.

Le RVB est partiel.
C'est OK pour la partie dans le Lot, un peu au delà de Bagnac.
Il y a quelques km refaits au niveau du Rouget.
Par contre, c'est vétuste entre Maurs et au delà de Boisset vers le Nord. Avec des ralentissements à 40, je crois.
Pour la ligne de la Cère, ce qui se passe est incompréhensible...et je doute fort que la SNCF fasse quelque chose pour améliorer la situation...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 06 Nov 2016 8:53

Bonjour,

Autour de Capdenac, les voies sont "neuves". (Sauf dans la vallée du Lot, vers Cahors, où la végétation est plus luxuriante que les installations ferroviaires encore en place).

Quand bien même ne s'agit il pas de "grands trains", ni d'axe privilégié, la fréquentation de (Clermont Ferrand)-Aurillac-Toulouse n'est pas si négligeable. Certes, on y observe d'importantes variations de trafic été/hiver, semaine/week-end.
Les étudiants "Cantalous" semblent moins nombreux qu'à une époque à se ruer vers le rail pour leurs allers-retours vers Toulouse, mais ils emplissent bien les autorails souvent en "unités-multiples" les week-end.

Clairsemés en certaines périodes, d'autres fois les voyageurs doivent effectuer le trajet debout, comme l'a fait une proche qui se rendait cet été de Villefranche de Rouergue à Arvant, (correspondance vers les Cévennes), et qui n' a pu s'asseoir qu'à Aurillac.

D'ailleurs, ce plan-rail Midi-Pyrénnées sur le quart Nord-Est Toulousain, qui n'a pas été accompagné de spectaculaires améliorations en terme d'offre ferroviaire, n'a-t-il pas surtout beaucoup plus profité, aux experts en "dessous de table", qu'aux usagers, comme certains n'hésitent pas à l'affirmer ? ?

Question incongrue, et réponse souvent très offusquée....

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar nicopasta » 07 Nov 2016 16:26

Je parlais bien de la partie "Auvergne" de la ligne Figeac Aurillac. A défaut d'être neuve, la partie sud est récente. Mais à voir comment cela va évoluer.

Je compare avec la ligne de l'Ariège qui a été tellement bien "refaite" il y a 2 ans que la voie est dans un tel état lamentable qu'on se voit imposer une limitation à 100 au lieu de 140 sur 3 kms entre Cintegabelle et Saverdun.


Quand au plan rail, il a eu quand même des effets positifs. Sans cela on pouvait dire adieu aux 4 lignes autour de Cadpenac. Même si rien ne nous dit que dans 10 ans elles seront toujours là. Après qu'il y a eu des dessous de table, c'est certain. Comme dans chaque attribution de marché...

Mais il y a encore beaucoup de choses à faire, notamment le doublement TOTAL de la voie entre Toulouse et St Sulpice, ce qui permettra réellement d'augmenter le nombre de trains, parce que là c'est un véritable goulet d'étranglement qu'ils ont créé.

Pour terminer sur une note positive, il se dit de plus en plus que la ligne de Luchon pourrait réouvrir (avec plus de 40000 voyageurs par an, ce serait quand même normal), en thermique par contre, à l'instar de ses voisines d'Aquitaine.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 08 Nov 2016 6:48

Bonjour,

C'est une information que nous avons quasiment passée sous silence, plus attentifs que nous sommes aux lignes à desserte voyageurs, qu'à celle sans. Mais la ligne Thouars - Niort est fermée à tout trafic depuis décembre 2015 entre Saint-Varent et Parthenay. On n'est donc même plus dans la catégorie "menacée".
La seule info à ce sujet dans ce fil date de début mars 2016 :

Picasso49&79 Wrote:Des inquiétudes pour la ligne Thouars-Parthenay-Niort :
Article de la Nouvelle République - 79 du 2/03/16 - Trains Thouars-Niort : rénovation sur les rails ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ls-2639393

Espérons que cela puisse se faire sans trop de casse car cette ligne possède tout de même un potentiel !

Et bien, sur ce sujet, il y a une lueur d'espoir, même si le plan établi est à minima. Un tour de table est en cours pour trouver 8,5 M€ pour rétablir la continuité de la liaison à destination du Fret. C'est à nouveau La Nouvelle République qui donne des infos. Comparez les deux articles, c'est amusant d'ailleurs.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ie-2888423

Sans commentaire sur les montants considérés par contre...
Pour la petite histoire, c'est par là qu'était passée la rame V150 en février 2007 pour aller de son usine d'assemblage (La Rochelle) au Technicentre parisien base de ses essais. Je ne sais pas par où elle devrait/pourrait passer aujourd'hui... :?:

Le sujet des lignes capillaires Fret commence à mobiliser assez significativement au niveau local çà-et-là. La même démarche est notamment en cours entre Agen et Auch.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 08 Nov 2016 9:22

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de nicopasta, tout comme lui, j'apprécie, bien sûr, la rénovation nécessaire du quart Nord-Est Toulousain qui draine toujours un nombre important de voyageurs en convergeance vers la ville rose. Ni le co-voiturage, ni les autocars ne permettent de s'affranchir des embouteillages et autres freins dont est victime la formule routière. (dont certains ne peuvent se passer, bien entendu).
Malheureusement, les derniers montés dans le train, matin et soir doivent se satisfaire de la station debout, ce qui n'est ni confortable, ni bien attractif.

Selon les initiateurs de ce projet "plan rail Midi-Pyrénées" devenu réalité, l'avenir des transports, dans une perspective plus ou moins lointaine, ne pourra se résoudre dans le seul développement du déplacement individuel, d'où cette rénovation profonde prévue pour sauvegarder le futur...

Concernant la qualité des travaux de remplacement des voies, effectués depuis quelques années par des entreprises "à bas coût", ils apparaissent, selon certains échos de bouche à oreille, d'un amateurisme affligeant. La réduction de vitesse sur l'Ariège en serait une démonstration parmi d'autres. (Cintegabelle-Saverdun, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est "tout plat", et donc pas soumis à des reliefs handicapants et parasites, comme Brive-Aurillac par exemple).

Jérome vient d'évoquer Agen-Auch, qui est un plan incliné peu sévère, et dont les alignements nombreux pourraient permettre certainement (à vue de nez), des vitesses généreuses. (Tout comme Tarbes-Aire sur l'Adour-Mont de Marsan). Là non plus pas beaucoup d'obstacles naturels, si non le franchissement de quelques fleuves et rivières.

Evidemment, dans le contexte général du repli de l'irrigation ferroviaire dans le pays, je me garderai bien de tout développement inutile.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 08 Nov 2016 9:24, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 08 Nov 2016 9:23

La région Poitou Charentes investissait peu dans le ferroviaire, et même sous le mandat de Mme Royal, pro environnement, bien dommage que cette anciennes région n'a pas ou peu investit dans le rail, la nouvelle région Nouvelle Aquitaine va devoir engager des travaux de modernisation des lignes ferroviaires en Poitou Charentes...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Salonais » 12 Nov 2016 15:15

ETOILE DE VEYNES
Bonjour,
Deux réunions autour de l'Etoile de Veynes.
Il semblerait que ça bouge un peu. Les élus de Grenoble , sud Isère et est Drôme se proposent (ou proposent) de participer au financement pour la remise en état des lignes et s'engagent à mener des actions pour y relancer le trafic.
Par contre entre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (pourtant de même étiquette politique), pour le moment, la communication a l'air de mal se faire, au dire du vice-président de PACA. Les vice-présidents chargés des transports dans les 2 régions pourraient peut-être prendre le train et se retrouver du côté de Lus la Croix-Haute ou Veynes pour discuter?

http://www.ledauphine.com/societe/2016/ ... enoble-gap
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... les-lignes
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 17 Nov 2016 8:53

Bonjour,

L'information selon laquelle le trafic des trains TER serait "suspendue" dès le 20 novembre 2016 entre Etang et Autun (antenne de la ligne Dijon - Nevers) est corroborée par l'interrogation du site TER Bourgogne-Franche Comté. La fiche horaire a disparu et l'interrogation des horaires ne présente plus que les relations car TER préexistante.

Autun, nouvelle sous-préfecture sans train (et sans autoroute). Pauvre Morvan.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 17 Nov 2016 9:26

On voit ici l'application de la carte publiée en 1995 dans la vie du rail, finalement la grève de 1995 avec la régionalisation c'était reculer pour mieux sauter... On voit bien ici que la France mène une politique d'austérité suite aux oukases de bruxelles...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gavatx76 » 17 Nov 2016 9:46

Pottok Wrote:On voit ici l'application de la carte publiée en 1995 dans la vie du rail, finalement la grève de 1995 avec la régionalisation c'était reculer pour mieux sauter... On voit bien ici que la France mène une politique d'austérité suite aux oukases de bruxelles...


Comment peut-on écrire de telles bêtises nationalistes? Vu depuis l'étranger, le pays continue de vivre au-dessus de ses moyens...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 17 Nov 2016 11:36

Ce n'est pas une question de nationalisme (merci, on a déjà donné...et y en a qui en redemandent...), mais de choix politiques.
Ce n'est sûrement pas dans le domaine du ferroviaire "de proximité" qu'on vit "au dessus de nos moyens".
Par contre une LGV Poitiers-Limoges, çà, c'est d'une finesse...
Le pb est bien en France, même si je n'ai aucune sympathie pour la politique de la Commission, laquelle est une-mais seulement une-cause du repli nationaliste au sein de l'Europe.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 17 Nov 2016 16:32

IVAN Wrote:Ce n'est pas une question de nationalisme (merci, on a déjà donné...et y en a qui en redemandent...), mais de choix politiques.
Ce n'est sûrement pas dans le domaine du ferroviaire "de proximité" qu'on vit "au dessus de nos moyens".
Par contre une LGV Poitiers-Limoges, çà, c'est d'une finesse...
Le pb est bien en France, même si je n'ai aucune sympathie pour la politique de la Commission, laquelle est une-mais seulement une-cause du repli nationaliste au sein de l'Europe.


Tout à fait. Au passage, il y a autour de nous de nombreux pays dans lesquels le ferroviaire se porte très bien, et qui sont aussi dans l'UE !
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