par 15063 » 26 Sep 2017 7:37
En ce qui concerne la ligne St Pol-Etaples, j'ai constaté la réduction et la déstructuration des dessertes depuis le soi-disant cadencement de 2011. La région Nord Pas-de-Calais suivie par les Hauts de France, a toujours pris une option pour la modernisation. Elle se ferait officiellement dans 4 ans avec une réduction drastique du nombre d'arrêts, économisant les frais de modernisation de ces gares. Or du fait de la structure du réseau routier de la vallée de la Canche, des routes étroites et sinueuses en vallée et une nationale assez éloignée et saturée sur le plateau, les autocars qui ont déjà remplacé des trains depuis 2011 vont aussi vite... qu'un Solex !
La ligne faisait partie de celles à liquider dans le cadre du fameux plan Juppé de 1995, une des rares dans le Nord - Pas de Calais : la SNCF a de la suite dans les idées alors même que de nombreux trains à 6 caisses roulaient à plein le week-end (2 RIO/RRR ou 3 EAD). Un plan global pour l'étoile de St Pol avait été adopté dans les années 2000. Seule la ligne d'Arras et la gare de St Pol ont finalement fait l'objet de travaux lourds, les 2 autres tranches étant "différées" puis les crédits dirigés vers la modernisation avec électrification de la ligne Dunkerque-Calais, liaison certes utile mais surtout destinée à satisfaire les revendications de monsieur Mittal (*). En même temps la région remplaçait ses EAD par des X73500, solution qui s'avéra catastrophique, surtout en fin de semaine. Maintenant ce sont des AGC, ce qui est nettement mieux, les rames tractées ayant disparu en 2011.
L’électrification de la ligne Boulogne-Rang du Fliers permit aux TER-GV de desservir le sud de la Côte d'Opale, rendant inutile la liaison Etaples-Lille par St Pol liquidée en 2011. Il est vrai que la ligne avait connu des soucis lors des TER-MER avec les voyageurs qui restaient deux jours sur le littoral, provoquant une cohue indescriptible le dimanche soir. Il fallut recourir à des autocars Montreuil-Béthune pour évacuer tout le monde, la suite du trajet vers Lille se faisant par train en traction électrique.
La ligne garde cependant un rôle structurant de ligne transversale dans un Pas de Calais occidental mal desservi (il suffit de voir l'engorgement des parkings des gares d'Hazebrouck, Béthune, Lens par les véhicules venus des zones rurales du 62(**)) entre Calais-Boulogne et Arras. Les travaux très lourds et interminables de mise à 4 voies de la RN39 montrent qu'il y a un potentiel de trafic. En plus comme cité plus haut, le réseau routier ne permet pas une desserte rapide par les cars. L'annonce du déclassement en VUTR est donc assez stupéfiante. Il est vrai que Etaples-St Pol-Béthune n'a fait l'objet d'aucun entretien depuis 20 ans avec des défauts de voie considérables et beaucoup de gares repoussantes.
(*) A la suite de plusieurs accidents sur Hazebrouck-Dunkerque, qui avaient perturbé pendant 36 heures l'approvisionnement de ses usines, Mittal exigeait un itinéraire de remplacement avec les chantages à l'emploi coutumiers de ce monsieur... Pour être parfaitement honnête, la région a aussi électrifié Boulogne-Rang du Fliers et reconstruit Don-Béthune.
(**) les communes de Bruay, Arques, et Aire sur la Lys disposent toutes d'une gare désaffectée mais rien n'est fait pour y rétablir une desserte alors que les voies existent toujours. Différence de traitement entre le Nord et le Pas de Calais