[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2018 15:29

Bonsoir,

Cette fois c'est la fin : le dernier TER quittera Le Tréport dans moins d'une demi-heure, direction Paris. Ensuite il restera trois arrivées (une d'Abbeville puis deux de Beauvais) qui repartiront à vide avant la fermeture. Définitive pour la ligne d'Abbeville, et (normalement) provisoire pour celle d'Abancourt.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 27 Mai 2018 19:10

La région espère un soutien financier de l'Etat pour sa remise à niveau, elle attend 20M€, en plus de 20M€ de la région, franchement c'est pas la mer à boire comme demande !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 27 Mai 2018 20:28

greg59 Wrote:La région espère un soutien financier de l'Etat pour sa remise à niveau, elle attend 20M€, en plus de 20M€ de la région, franchement c'est pas la mer à boire comme demande !


Et oui mais comme ce n'est pas une LGV qui relie deux métropoles, un bus suffira bien aux quelques "ploucs" sans voiture. :roll: Et pour dissuader un peu plus je suis sûr que la gare du Tréport sera fermée et que les rares voyageurs attendront dehors. Un peu d'eau sur la figure leur fera du bien. :twisted:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 28 Mai 2018 5:57

oui , la destruction programmée de ce qui reste de la toile d'araignée ferroviaire progresse inexorablement ...
sans que , une seule fois , les fossoyeurs ne se demandent s'i il n'y aurait pas eu des solutions de bons sens pour redynamiser ces petites lignes et rééquilibrer la balance recettes /coûts ;
il est trop facile de radoter que les secteurs ruraux où évoluent ces petites lignes les condamnent d'emblée , alors que les services proposés sont d'une telle indigence qu'ils ne peuvent que faire fuir les clients !
le constat est archi connu : fréquences ridiculement faibles , performances rédhibitoires , méthodes d'exploitations d'un autre temps ...
et aucun remède n'a jamais cherché a être appliqué par les décideurs tous formatés dans le même moule ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 28 Mai 2018 7:38

D’accord avec vous...
Et ces fermetures se font non plus seulement à un changement de service horaire, mais au fil de l’eau. Bien plus discrètement avec un retentissement local uniquement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 8:05

viadi Wrote:D’accord avec vous...
Et ces fermetures se font non plus seulement à un changement de service horaire, mais au fil de l’eau. Bien plus discrètement avec un retentissement local uniquement.


A part Pernaut, quel journaliste de presse nationale s'intéresse aux territoires ? Une gare ou une ligne qui ferme ça ne fait pas la une des journaux, le statut des cheminots oui par contre. Et ça montre bien où en est le train en France... :?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 28 Mai 2018 12:03

cisalpin Wrote:oui , la destruction programmée de ce qui reste de la toile d'araignée ferroviaire progresse inexorablement ...
sans que , une seule fois , les fossoyeurs ne se demandent s'i il n'y aurait pas eu des solutions de bons sens pour redynamiser ces petites lignes et rééquilibrer la balance recettes /coûts ;
il est trop facile de radoter que les secteurs ruraux où évoluent ces petites lignes les condamnent d'emblée , alors que les services proposés sont d'une telle indigence qu'ils ne peuvent que faire fuir les clients !
le constat est archi connu : fréquences ridiculement faibles , performances rédhibitoires , méthodes d'exploitations d'un autre temps ...
et aucun remède n'a jamais cherché a être appliqué par les décideurs tous formatés dans le même moule ...


La TERisation a 20 ans et Hubert Haenel n'est plus là pour le voir. "Sa" région Alsace a fait preuve d'imagination en profitant d'une densité de population favorable même si des lignes situées en extrémité ont périclité ou vont le faire comme St-Dié - Rothau. Face au plan Juppé, les élus alsaciens ont su faire taire les conflits partisans pour essayer de relancer la fréquentation. Il faut bien avouer que si d'autres régions s'en sont inspirées, elles n'ont pas fait les efforts pour aller jusqu'au bout.
A leur décharge, les élus régionaux n'ont pas eu toutes les clés en main. Aucun moyen de contrer l'augmentation des frais facturés par la SNCF, très peu de moyens de contrer le sabotage des grilles horaires élaborées depuis des décennies au prétexte du cadencement (on ne peut plus relier Dunkerque et Béthune en relation domicile-travail depuis 2011 en raison de correspondances dissuasives), aucun moyen contre un climat social dégradé (à juste titre) et un service rendu de plus en plus médiocre. Mais surtout, les régions n'ont pas vu venir le coup de l'infrastructure, un véritable piège que leur a tendu la SNCF avec des factures à rallonge et des travaux également à rallonge. Et une nouvelle bombe s'annonce, la mauvaise tenue dans le temps des matériels TER (j'ai été effaré de voir une belle trace de rouille sur les bas de caisse d'un AGC). Il n'y a pas que les X 72500, il semblerait que ce qu'on nous a vendu pour 40 ans en dure à peine 25.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 28 Mai 2018 19:30

greg59 Wrote:La région espère un soutien financier de l'Etat pour sa remise à niveau, elle attend 20M€, en plus de 20M€ de la région, franchement c'est pas la mer à boire comme demande !


Je ne suis pas du coin mais je me demande s'il ne serait pas intéressant de coupler la desserte du Tréport à celle de Boulogne en introduisant des coupes / accroches à Amiens ou Abbeville avec une exploitation en Régiolis ou BGC. C'est sûr que cela n'aiderait pas les gares intermédiaires entre Abancourt en Le Tréport mais pour faire Le Tréport - Paris c'est sans doute presque aussi vite et on pourrait augmenter fortement la fréquence entre Amiens, Abbeville et Le Tréport et drainer une nouvelle clientèle.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 29 Mai 2018 12:36

tram44 Wrote:
greg59 Wrote:
Je ne suis pas du coin mais je me demande s'il ne serait pas intéressant de coupler la desserte du Tréport à celle de Boulogne en introduisant des coupes / accroches à Amiens ou Abbeville avec une exploitation en Régiolis ou BGC. C'est sûr que cela n'aiderait pas les gares intermédiaires entre Abancourt en Le Tréport mais pour faire Le Tréport - Paris c'est sans doute presque aussi vite et on pourrait augmenter fortement la fréquence entre Amiens, Abbeville et Le Tréport et drainer une nouvelle clientèle.


Cette hypothèse n'aurait rien eu de saugrenue ; au prix , certes , d'un rallongement kilométrique , on pouvait desservir le Tréport via Amiens et Abbevile avec un temps de parcours beaucoup plus attractif (2h30 ) que via Beauvais (3 h actuellement , quoique il y a 30 ans certains express effectuaient le parcours en 2h30 mais avec trés peu d'arrêts entre Beauvais et Le Tréport , et avec une voie correctement entretenue ) ;
temps de parcours via Amiens qui aurait probablement pu être encore abaissé si la courte section Abbeville -Eu avait été en état correct , et avec l'avantage de desservir la métropole régionale du coin (Amiens ) et une ville significative (Abbeville ) , permettant de doper le trafic régional ...
il n'est pas utopique de penser qu'on aurait alors pu s'approcher de 2h10 -2h15 entre Paris et le Tréport ...

évidemment , l'inconvénient majeur aurait été la condamnation (ou , lapalissade , l'extréme fragilisation ) de Beauvais -Eu ...

mais , à défaut de trains directs pour Paris , on aurait pu développer une offre attractive Le Tréport-Amiens ...

il est curieux de constater la similitude des dessertes du Tréport et de Dieppe : double accés : ligne directe (via Beauvais pour le Tréport , via Serqueux pour Dieppe ) , et embranchement à partir d'une métropole régionale (Rouen pour l'un , Amiens pour l'autre )
néanmoins , pour Dieppe , l'itinéraire court a disparu au profit de l'itinéraire par Rouen ;
pour le Tréport : c'est le contraire , l'itinéraire via Amiens vient de disparaitre , seul reste , pour le moment , l'accés court via Beauvais ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 29 Mai 2018 14:42

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Cette fois c'est la fin : le dernier TER quittera Le Tréport dans moins d'une demi-heure, direction Paris. Ensuite il restera trois arrivées (une d'Abbeville puis deux de Beauvais) qui repartiront à vide avant la fermeture. Définitive pour la ligne d'Abbeville, et (normalement) provisoire pour celle d'Abancourt.

Jérôme

Réunion prochainement avec la ministre pour parler de ce projet de modernisation, les crédits du CPER seront redirigés vers cette ligne, en tout cas il y aura discussion prochainement, nous ne srons bientôt ! :D
Info vu sur Twitter par le VP Transport Hauts de France
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 14:48

greg59 Wrote:Réunion prochainement avec la ministre pour parler de ce projet de modernisation, les crédits du CPER seront redirigés vers cette ligne, en tout cas il y aura discussion prochainement, nous ne srons bientôt ! :D


Bonne nouvelle mais que du bricolage et du manque d'anticipation ! Par contre, pour faire des rond-point et des 2x2 voies on ne compte plus... :nonnon:

La desserte sera-t-elle améliorée ? Car si c'est pour dépenser de l'argent et maintenir la dessserte actuelle, autant ne rien faire.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 29 Mai 2018 15:37

En raison d'un glissement de terrain entre Villefranche de Rouergue et Capdenac, la circulation des trains de la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac sera fortement perturbée à partir du mercredi 30 mai. Des informations complémentaires vous seront données en fin de journée sur le site TER Occitanie :
https://www.ter.sncf.com/occitanie
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2018 16:40

Clement Wrote:Bonne nouvelle mais que du bricolage et du manque d'anticipation ! Par contre, pour faire des rond-point et des 2x2 voies on ne compte plus... :nonnon:

Tu fais vraiment une fixette sur les 2x2 voies... Si, pour faire une 2x2 voies, on compte aussi aujourd'hui... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 16:47

Arnaud68800 Wrote:Tu fais vraiment une fixette sur les 2x2 voies... Si, pour faire une 2x2 voies, on compte aussi aujourd'hui... :roll:


Non, on ne compte pas (ou peu) pour la route.
10 km de 2x2 voies = 100 km de voie unique neuve.
Giratoires en France = 20 MM€
Qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas d'argent pour les lignes 7 à 9. On l'a mis dans des choses le plus souvent inutiles.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2018 16:54

Clement Wrote:Non, on ne compte pas (ou peu) pour la route.
10 km de 2x2 voies = 100 km de voie unique neuve.
Giratoires en France = 20 MM€
Qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas d'argent pour les lignes 7 à 9. On l'a mis dans des choses le plus souvent inutiles.

Si on compte. Les grand projets de liaison d'aménagement du territoires se font au compte goutte, au rythme de quelques kilomètres tous les 10 ans ; on est bien loin du rythme de construction de 2x2 voies des années 90...

Exemple : la N19 Belfort - Vesoul, partie intégrante de l'axe routier Mulhouse - Paris, dont la mise à 2x2 voies a débuté il y a 25 ans, qui n'est toujours pas achevée (il manque encore un tiers) et qui risque bien de ne pas l'être avant 2035. Entre temps, on a construit 140 km de LGV entre Dijon et Mulhouse en une seule fois et en 5 ans.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 17:43

Arnaud68800 Wrote:on est bien loin du rythme de construction de 2x2 voies des années 90...


Encore heureux !

La baisse des crédits pour les routes est normale, après toutes les dépenses faites alors que le rail n'avait aucun investissement (hors LGV). Les lignes ferroviaires fermaient les unes après les autres dans les années 70, 80, 90 ...

Et aujourd'hui, même si les sommes demandées pour la rénovation du réseau classique paraissent importantes, elles sont minimes par rapport au sous-investissement chronique pendant des décennies (et au gaspillage dans certaines LGV).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2018 17:54

Clement Wrote:La baisse des crédits pour les routes est normale, après toutes les dépenses faites alors que le rail n'avait aucun investissement (hors LGV).

Pourquoi hors LGV ? M'aurait-on menti : les LGV ne sont pas des voies ferrées ? :mrgreen:

Donc comme les LGV sont "du rail", j'en conclus que le ferroviaire n'a pas été aussi oublié que ce que tu cherches à nous faire croire. C'est juste que les fonds publics alloués à ce mode de transport n'ont pas été utilisés de la façon dont tu l'aurais souhaité...

Ah oui, n'oublions pas les travaux annexes aux constructions des LGV à proprement parler, et notamment les modernisations de lignes classiques pour que les petites villes puissent avoir leur TGV pour Paris (dont des électrifications)...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 18:04

Avant de développer un réseau, on entretient l'existant. Pas l'inverse.

Faire des LGV sur quelques axes a hypothéqué l'essentiel du réseau ferroviaire classique. Au même moment, la route se développait comme jamais.

Donc maintenant la priorité c'est l'entretien et non la fuite en avant. Et ça, le gouvernement l'a acté. :o
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2018 18:37

Clement Wrote:Avant de développer un réseau, on entretient l'existant. Pas l'inverse.

Faire des LGV sur quelques axes a hypothéqué l'essentiel du réseau ferroviaire classique. Au même moment, la route se développait comme jamais.

Oui mais le mode ferroviaire aussi, à travers le TGV. Le fait que le TGV ait phagocyté quasiment tous les budgets alloués au ferroviaire durant 3 décennies n'empêche pas d'intégrer ces apports au bilan global du système ferroviaire (ce que tu as tendance à esquiver), puisqu'il en fait pleinement partie !

Quant à la route, il ne faut pas non plus occulter les baisses drastiques du budget dédié à l'entretien (tiens... comme pour le réseau ferroviaire classique !), conduisant à l'état lamentable du réseau routier national non concédé que nous constatons aujourd'hui. Mais de ça, on en a déjà parlé ;)

Donc maintenant la priorité c'est l'entretien et non la fuite en avant. Et ça, le gouvernement l'a acté. :o

D'accord, mais il ne faut pas non plus stopper tous les investissements. Une LGV mérite encore de voir le jour (Bordeaux - Toulouse), au titre de la complétion du réseau. Ajoutons à cela quelques projets d'infrastructures "classiques" profitant aux trains du quotidien : la LNPN Nanterre - Mantes (et éventuellement la traversée de Rouen comprenant la nouvelle gare rive gauche), quelques bouts de la LN PACA et le barreau Roissy-Picardie.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 18:47

Arnaud68800 Wrote:conduisant à l'état lamentable du réseau routier national non concédé que nous constatons aujourd'hui. Mais de ça, on en a déjà parlé ;
Lamentable ? Chaque fois que j'ai l'occasion de prendre une voiture, je reste épaté par la qualité du réseau départemental (et national pour ce qu'il en reste). Et je ne compte pas les ronds points nouveaux sur les trajets que je connais. Surtout ceux qui n'ont que 2 routes qui y mènent. :xx:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2018 19:08

Cramos Wrote:Lamentable ? Chaque fois que j'ai l'occasion de prendre une voiture, je reste épaté par la qualité du réseau départemental (et national pour ce qu'il en reste). Et je ne compte pas les ronds points nouveaux sur les trajets que je connais. Surtout ceux qui n'ont que 2 routes qui y mènent. :xx:

Et bien je t'invite à circuler en voiture en Ile de France, ou encore sur le réseau routier national non concédé de l'Est : N4, N57, N44, A31, A35... sont le royaume des nids de poule, des marquages effacés, de la signalisation verticale obsolète ou manquante... D'ailleurs, l'Etat avoue désormais lui-même les carences d'entretien de son réseau national...

Et si tu relis mon précédent post, tu verras que je parlais bien du réseau national non concédé, dont l'entretien est de la responsabilité de l'Etat, et non pas du réseau départemental, qui est hétérogène et dépend des moyens et priorités de chaque département (et où a majoritairement frappé la maladie du rond-point).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 29 Mai 2018 19:15

Vas tout simplement dans Paris.
Et tu verra ce que c'est qu'un réseau routier en mauvais état.
Les rues de la capitale sont dans un état épouvantable.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 19:36

Je partage le constat du manque d'entretien des infrastructures routières.

La tendance à la dégradation a commencé lors du transfert des routes nationales et la réorganisation des services d'entretien (éclatement des DDE). Ces routes à fort trafic (par rapport au réseau départemental local) ont souvent des caractéristiques qui demandent beaucoup de moyens d'entretien. Et comme ce sont des axes structurants, leur entretien est prioritaire. Les coupes budgétaires ont fait le reste... et les élus locaux ont gaspillé l'argent en RP.
Pour les routes nationales restantes, l'Etat se débrouille pas trop mal, à part quelques endroits comme l'Ile-de-France où on se croirait parfois sur des infrastructures abandonnées. :shock:

Et en même temps, les progrès faits par les voitures en matière de suspension font qu'on ressent peu la dégradation du réseau. Avec une Citroën à suspension Hydractive par exemple, on ne sent quasiment rien du mauvais état du revêtement (hors trou de 10 cm bien sûr).
Le train, lui, a toujours besoin d'une infrastructure correctement entretenue.

Maintenant, je pense que faire une pause de 5 à 10 ans dans les grands projets pour remettre à niveau les réseaux routiers et ferroviaires, ça me paraît pas infaisable...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 20:02

Arnaud68800 Wrote:ou encore sur le réseau routier national non concédé de l'Est : N4, N57, N44, A31, A35... sont le royaume des nids de poule, des marquages effacés, de la signalisation verticale obsolète ou manquante...
Rail 45 m'a devancé. Habitant Paris, je peux te dire que les rues de la capitale ne sont pas mieux loties. C'est surtout dû à une utilisation intensive. Pas à un manque de crédits (selon le vert à moitié plein ou à moitié vide).
Arnaud68800 Wrote:tu verras que je parlais bien du réseau national non concédé
Oui, oui, j'avais bien compris, puisque j'ai écrit "(et national pour ce qu'il en reste)", mais ce réseau national ne représente plus grand chose aujourd'hui.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 29 Mai 2018 20:15

Cramos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:ou encore sur le réseau routier national non concédé de l'Est : N4, N57, N44, A31, A35... sont le royaume des nids de poule, des marquages effacés, de la signalisation verticale obsolète ou manquante...
Rail 45 m'a devancé. Habitant Paris, je peux te dire que les rues de la capitale ne sont pas mieux loties. C'est surtout dû à une utilisation intensive. Pas à un manque de crédits (selon le vert à moitié plein ou à moitié vide).

C'est surtout la masse (à l'essieu) des véhicules qui use la route, les véhicules légers ont donc très peu d'impact.
Les routes pleines de poids-lourds (A35 :roll: ) ou de bus (Paris) s'usent donc plus vite que les 2x2 voies bretonnes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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