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damienf Wrote:qu'est ce que ça va être aprés le programme de relance qui prévoit d'investir dans les LGV
damienf Wrote: ...tout dépend ou les dirigeants placent leur curseur de décision et ils préfèrent encore la route au rail dans ces conditions...
damienf Wrote:Il n'y à pas que les électeurs qui comptent la derriere; les industriels qui ont leur stocs sur route à gérer (le juste à temps) voient d'un mauvais oeil le train d'un point de vue efficacité et ils font du lobbying trés puissant, surtout en ce momment ou les wagons de licenciements font peur aux politiques; et c'est trés efficace
15063 Wrote:Il est évident que des voies abandonnées depuis 40 ans ne peuvent plus être utilisées
Concernant la préservation des infrastructures inutilisées, le problème est essentiellement fiscal. Il est évident que des voies abandonnées depuis 40 ans ne peuvent plus être utilisées mais on a quand même l'avantage de conserver l'intégrité foncière de la ligne. La réouverture est donc bien + simple que dans le cas d'une construction neuve. Mais on voit mal le GI payer des taxes foncières pour des terrains qui ne lui rapportent plus rien et qui lui coûtent même de l'argent car il doit veiller à y maintenir une sécurité minimum (barrer l'accès aux ponts, tunnels, éviter l'effondrement des ouvrages sur les terrains riverains, par exemple (*)) . Si on "défiscalise" les ha de lignes abandonnées, ce sont les finances publiques qui en subissent les conséquences.
Doktor Villamos Wrote:Le cas de la ligne Chartres Dreux est significatif actuellement cette ligne ne sert à rien, mais rien ne dit qu'elle ne pourrait pas intéresser un opérateur (public ou privé) pour acheminer du fret du Havre vers le sud en contournant les voies saturées de la région parisienne, la préserver pour le coût minime d'un train désherbeur par an permet d'épargner ce capital qui sera peut être précieux un jour !
ventoux-magazine.com - Publié le 10/06/09Démantèlement de la voie ferrée Orange-Carpentras
e lundi 8 juin, une activité inhabituelle a réveillé la petite gare d'Aubignan-Loriol du Comtat dans le Vaucluse. Engin de levage, camion et ouvriers étaient sur les voies pour démarrer le chantier de démantèlement des rails. Pourtant, au cours de ces dernières semaines, un collectif de défense de l'ancienne ligne SNCF Orange-Carpentras composé de la CGT et de plusieurs associations (Ventoux Rail Nostalgie, Rail 84) s'était mobilisé, menant plusieurs actions de sensibilisation auprès des élus et de la population. Cependant, ils n'auront pas réussi à convaincre le Conseil général de renoncer à son projet de Via Venaissia porté par le syndicat mixte de la Via Venaissia. Afin de créer une voie verte reliant Jonquières à Velleron, la structure intercommunale bénéficie d'un bail emphytéotique signé avec le département, propriétaire du tronçon de voies ferrées de 16,5 km acquis en 2006. Deux visions de l'avenir se sont battues pour sauver leurs projets respectifs. D'une part, les opposants à la suppression des rails souhaitant préserver la voie existante afin de poursuivre l'activité de loisirs du vélo-rail et ne pas enterrer définitivement la possibilité de faire circuler un train à vapeur entre Pernes et Loriol-du-Comtat. D'autre part, les partisans de la route verte s'inscrivant dans le vaste programme de liaison entre la voie cyclable des bords du Rhône (du Léman à la mer) et la voie du Luberon (porte de Robion). Cette bataille du rail du 21e siècle aura suscité des regrets chez les adeptes nombreux du vélo rail tant chez les autochtones que chez les touristes. Quant aux passionnés de l'histoire des chemins de fer, constatant l'arrachement des rails, ils songeront sans doute aux ouvriers qui, à la sueur de leur front, ont œuvré il y a 120 ans, lors de la construction de la voie ferrée. Une consolation : différents équipements culturels, notamment un écomusée du rail, sont en projet au sein des gares de la Via Venaissia. A noter qu'un forum débat sur les lignes Carpentras-Avignon et Carpentras-Orange se tiendra le 13 juin à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le cadre des rencontres du film documentaire social (renseignements : 04 90 83 65 80 - 06 86 37 64 72).
Repères : http://www.archi.fr/CAUE84/partenariat/partenariat5.htm et http://www.ventoux-rail-nostalgie.com/
15063 Wrote:Même le tout routier est selectif : on améliore surtout le transit des camions très heureux de traverser la France avec de belles routes souvent gratuites, et pas de vignette. Seul le carburant est un peu cher mais le volume des réservoirs permet de ne pas en acheter en France, comme je le vois à la frontière belge.
Phil26 Wrote:
Autoroutes gratuites en France?
T'as vu ça ou?
tram21 Wrote:Phil26 Wrote:
Autoroutes gratuites en France?
T'as vu ça ou?
il y en a un sacré paquet !
ne serait-ce que la A 75, les autoroutes bretonnes, et bien d'autres...
et pendant ce temps, les péages RFF continuent de grimper !
Phil26 Wrote:
L'A75, est gratuite dans sa partie sud, tout comme l'A20, mais tu ne peux pas dire que cette autoroute draine un trafic enorme, qui soit comparable à l'A1 ou l'A7.
La fercamisation, est souvent mal vécue, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y a un sacré paquet d'autorote gratos, à moins de mal connaitre les axes routiers. lol
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