[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 06 Oct 2018 14:58

Clement Wrote:
Que les lignes en antenne soient gérées / exploitées par une PME (publique, semi-publique ou privée peu importe) ne me dérange pas tant que le service est coordonné avec le reste du réseau national (correspondances notamment).

Maintenant, ce qui me pose problème c'est que la (direction de la) SNCF montre chaque jour son désintérêt pour le ferroviaire en-dehors du TGV. Et qu'elle créée elle-même les problèmes en ne voulant pas exploiter ces lignes correctement.

A noter qu'une étude du CEREMA de 2016 avait montré que sur le Blanc-Argent ou Carhaix-Paimpol, SNCF Réseau recevait de l'argent mais ne réinvestisser absolument pas la même somme sur l'infrastructure...

Je pense que Jeantet ne parle ici que de fret et de VUTR, (lignes en cul de sac) d'ailleurs actuellement la loi interdit que des lignes voyageurs soient exploitées par d'autres opérateurs que SNCF (alors que c'est autorisé pour le fret)...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 07 Oct 2018 8:20

Connexity Wrote:Je pense que Patrick Jeantet parle plutôt de dupliquer le modèle d'affermage actuellement mis en pratique en Bretagne entre Paimpol et Carhaix via Guingamp que d'autre chose.


Modèle très rentable pour SNCF Réseau et qui ne garantit en rien la pérennité de la ligne... (cf. la portion du Blanc-Argent fermée pour vétusté).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 07 Oct 2018 8:41

Oui , la SNCF exploite Carhaix Paimpol pour le compte de Rannvro Breizh, mais elle en délègue l'exploitation à CFTA.
Cette délégation n'est pas neutre financièrement et la "supervision" de CFTA par SNCF doit se payer cher !
Donc si Jeantet suggère que Rannvro Breizh ou d'autres régions pourraient traiter directement avec CFTA (ou autres) pourquoi pas, mais si c'est de l'affermage, pourquoi rajouter un intermédiaire qui se sert au passage,sans rien apporter comme service en plus..
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 07 Oct 2018 9:28

Le vrai problème économique c'est que la plupart des voies ferrées sont sous-utilisées depuis la quasi-disparition du fret, la suppression des trains de nuit et des relations intersecteurs, la multiplication des ruptures de charge, etc.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 07 Oct 2018 12:18

Donostian Wrote:Donc si Jeantet suggère que Rannvro Breizh ou d'autres régions pourraient traiter directement avec CFTA (ou autres) pourquoi pas, mais si c'est de l'affermage, pourquoi rajouter un intermédiaire qui se sert au passage,sans rien apporter comme service en plus..

En l'occurrence, l'intermédiaire sert quand même à fournir le matériel roulant... ce n'est pas "rien".
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 07 Oct 2018 12:27

En faite le vrai problème est que l'état n'assume pas ou ne veut plus assumer l'entretien des infrastructures du pays. Il se défausse donc sur les régions, qui au passage n'ont pas des moyens suffisants (même si ses dernières sont parfois championnes du gaspillage), il est en de même pour le réseau routier. L'état ne fait pas de bonnes économies dans ce cas car il détruit des parties entières du territoire. On croit résoudre le déficit chronique du chemin de fer en supprimant des lignes ou plutôt en supprimant les frais d'infrastructure qui sont élevés. Ce qu'il faut c'est des circulations et non se limiter aux trois trains quotidiens afin d'attirer de la clientèle.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 07 Oct 2018 13:25

La régionalisation a surtout servi à renouveler l'ensemble du matériel roulant de la SNCF (et dans bien des cas ce n'était pas un luxe), ce qui a permis de redonner un nouveau souffle au train régional.

Mais le problème c'est que la question des infrastructures n'a pas été traitée car dans cette époque du tout-digital et de com' évidemment on ne peut pas communiquer dessus (ce n'est pas visible contrairement à du matériel roulant neuf...).

L'Etat continue de faire la même chose avec la réorganisation du réseau Intercités orchestré en 2015 / 2016 : transfert de nombreuses lignes avec achat de nouveau matériel (pas toujours très adapté...). Encore de grosses sommes dépensées dans du matériel mais pas dans l'infrastrcuture. Par exemple pour Bordeaux - Nantes, n'était-il pas plus urgent de renouveler la voie limitée à 60 km/h plutôt que de payer des Coradia neufs qui sont finalement aussi rapides qu'en 1938 ? :?

Et sur certaines lignes la SNCF aurait mieux fait de laisser des antiques autorails, comme sur Guéret - Felletin, où l'été, l'autorail creusois (avec un billet à 25€ !) attire plus de monde que les X73500 circulant toute l'année en heure creuse !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2018 15:12

Clement Wrote:Par exemple pour Bordeaux - Nantes, n'était-il pas plus urgent de renouveler la voie limitée à 60 km/h plutôt que de payer des Coradia neufs qui sont finalement aussi rapides qu'en 1938 ? :?

Je pense que le renouvellement des BB67400 presque quinquagénaires était tout aussi urgent que celui de la voie.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 07 Oct 2018 17:04

Sûrement mais il n'y avait aucune loco capables de prendre le relais pour quelques années ??

En tous cas nous avons un matériel neuf - dont le confort fait débat - sur une voie pourrie... ce n'est quand même pas très rassurant... :cry:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 07 Oct 2018 18:51

Clement Wrote:Sûrement mais il n'y avait aucune loco capables de prendre le relais pour quelques années ??

En tous cas nous avons un matériel neuf - dont le confort fait débat - sur une voie pourrie... ce n'est quand même pas très rassurant... :cry:

Bien sûr que si les 75 000 qui sont utilisées me semble t'il sur des corails sur Briançon...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 07 Oct 2018 19:08

Clement Wrote:Mais le problème c'est que la question des infrastructures n'a pas été traitée car dans cette époque du tout-digital et de com' évidemment on ne peut pas communiquer dessus (ce n'est pas visible contrairement à du matériel roulant neuf...).

Non, ce n'est pas un problème de "com". La raison est que ce n'était pas dans la mission des régions de rénover l'infrastructure ferroviaire, c'était la mission de RFF (SNCF réseau maintenant). Mais RFF étant exsangue et dans l'incapacité d'assurer sa mission, certaines régions ont commencé à mettre la main à la poche et c'est devenu aujourd'hui la seule façon de remettre à niveau la partie du réseau abandonné par SNCF réseau, feu RFF.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 08 Oct 2018 6:29

En l'occurence même l'Etat préfère renouveler le matériel iC que d'investir dans l'infra qui est de sa compétence (cf. Nantes - Bordeaux).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 08 Oct 2018 9:48

Clement Wrote:En l'occurence même l'Etat préfère renouveler le matériel iC que d'investir dans l'infra qui est de sa compétence (cf. Nantes - Bordeaux).

Ca s'appelle de la démagogie : on investit dans ce qui est visible par les électeurs : les trains neufs.
En revanche les électeurs ne font pas de différence visible entre un rail usé et un rail neuf, pour eux c'est juste de la ferraille rouillée !

PS il semble que ça bouge sur Nantes Bx
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ue-5997465
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 08 Oct 2018 14:05

Donostian Wrote:
Clement Wrote:En l'occurence même l'Etat préfère renouveler le matériel iC que d'investir dans l'infra qui est de sa compétence (cf. Nantes - Bordeaux).

Ca s'appelle de la démagogie : on investit dans ce qui est visible par les électeurs : les trains neufs.
En revanche les électeurs ne font pas de différence visible entre un rail usé et un rail neuf, pour eux c'est juste de la ferraille rouillée !

PS il semble que ça bouge sur Nantes Bx
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ue-5997465


Ce n'est pas ce tronçon le maillon faible, c'est La Roche-La Rochelle. Et pour ce tronçon là on attend toujours la fumée blanche...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2018 14:14

Et ce jour là on annoncera à la population "habemus railum" :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 08 Oct 2018 14:15

Train-Corail Wrote:Et ce jour là on annoncera à la population "habemus autocarum" :mrgreen:

:beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 09 Oct 2018 10:38

Clement Wrote:En l'occurence même l'Etat préfère renouveler le matériel iC que d'investir dans l'infra qui est de sa compétence (cf. Nantes - Bordeaux).

C’est pour cela que l’État devrait se recentrer sur ses missions régaliennes, qui est de fournir des infrastructures en état correct aux usagers (les Ef)et cela il est le seul à pouvoir le faire.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 09 Oct 2018 13:39

La ligne de Pompadour va-t-elle revivre ? :D

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... 10385.html

En réalité, seuls 5 M€ sont prévus pour des travaux d'urgence sur Nexon - Saint-Yrieix-la-Perche. Pour la section fermée, il faudra attendre... que l'autocar s'installe durablement dans le paysage :|

A défaut de rénovation, les pelleteuses ont attaqué le talus de Vignols en septembre : https://www.lamontagne.fr/vignols/trava ... 79542.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Salonais » 12 Oct 2018 11:32

Bonjour,
Comment fermer une ligne? En multipliant les limitations de vitesse, même injustifiées.
http://etoileferroviairedeveynes.info/2 ... -accompli/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 12 Oct 2018 12:55

Même si je n'ai, à titre personnel, aucune preuve du contraire, je pencherais bien pour des "manipulations" un tantinet obscures, pour rendre la situation pire qu'elle n'est, avec pour objectif d'enfumer les débats et de biaiser les arguments avancés..
Bidouillage et caviardage des horaires, correspondances avortées, ne sont pas que des vues de l'esprit !

J'en reviens (car ils me restent en travers de la gorge), aux chiffres avancées encore officiellement par la Ministre, tout dernièrement au sujet de la fréquentation des trains de nuit.... 25% de moins de voyageurs entre 2011 et 2016, en omettant bien de préciser que 2012, entre autre, avait écrémé un certain nombre de relations correctement fréquentées..
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 15 Oct 2018 17:32

Morlaix - Roscoff ou la décadence du réseau ferroviaire : https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 104266.php
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 15 Oct 2018 17:45

Clement Wrote:Morlaix - Roscoff ou la décadence du réseau ferroviaire : https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 104266.php



il y a un commentaire de lecteur à suivre cet article et je lui donne entièrement raison dans son analyse :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 15 Oct 2018 21:26

capelanbrest Wrote:


il y a un commentaire de lecteur à suivre cet article et je lui donne entièrement raison dans son analyse :mrgreen:
"La messe semble dite pour les rails Morlaix-Roscoff.
Trop cher les travaux à faire pour une rentabilité totalement problématique en l'état des habitudes et des mentalités !
Mais les élus n'osent évidemment pas se prononcer. Les élections approchent"


Tu lui donnes raison, mais le réchauffement climatique va mettre tout le monde d'accord !
Il faudrait réaliser qu'il est temps d'inverser la vapeur et surtout pas de foutre des voies ferrées en l'air, avec la stupidité de celui qui croit pas au réchauffement climatique ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 16 Oct 2018 4:50

Donostian Wrote:
capelanbrest Wrote:


il y a un commentaire de lecteur à suivre cet article et je lui donne entièrement raison dans son analyse :mrgreen:
"La messe semble dite pour les rails Morlaix-Roscoff.
Trop cher les travaux à faire pour une rentabilité totalement problématique en l'état des habitudes et des mentalités !
Mais les élus n'osent évidemment pas se prononcer. Les élections approchent"


Tu lui donnes raison, mais le réchauffement climatique va mettre tout le monde d'accord !
Il faudrait réaliser qu'il est temps d'inverser la vapeur et surtout pas de foutre des voies ferrées en l'air, avec la stupidité de celui qui croit pas au réchauffement climatique ...

On préférera faire crever nos enfants plutôt que d'agir.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2018 6:12


Trop cher les travaux à faire pour une rentabilité totalement problématique en l'état des habitudes et des mentalités !


il est clair qu'avec 2 A/R par jour déconnectés des besoins locaux , se trainant sur une ligne en voie de pourissement , ce n'était pas facile de modifier les habitudes et les mentalités ....
que pouvait on réellement espérer d'un tel service minimum et indigent ? un report modal significatif ?? :lol:
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