Clement Wrote:
Que les lignes en antenne soient gérées / exploitées par une PME (publique, semi-publique ou privée peu importe) ne me dérange pas tant que le service est coordonné avec le reste du réseau national (correspondances notamment).
Maintenant, ce qui me pose problème c'est que la (direction de la) SNCF montre chaque jour son désintérêt pour le ferroviaire en-dehors du TGV. Et qu'elle créée elle-même les problèmes en ne voulant pas exploiter ces lignes correctement.
A noter qu'une étude du CEREMA de 2016 avait montré que sur le Blanc-Argent ou Carhaix-Paimpol, SNCF Réseau recevait de l'argent mais ne réinvestisser absolument pas la même somme sur l'infrastructure...
Je pense que Jeantet ne parle ici que de fret et de VUTR, (lignes en cul de sac) d'ailleurs actuellement la loi interdit que des lignes voyageurs soient exploitées par d'autres opérateurs que SNCF (alors que c'est autorisé pour le fret)...