[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gavatx76 » 04 Mar 2018 21:08

A ce propos, Olivier Razemon écrit que la SNCF coûte moins cher que les accidents de la route:
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/03/04/cout-sncf-accidents-route/
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sgotls » 04 Mar 2018 21:47

Arnaud68800 Wrote:Je ne vais pas me faire des amis en disant ça ici


Boah, ne t'inquiète pas :quand on voit ton pseudo affiché comme dernier message, on sait par avance qu'on va avoir une pleine page de louanges de la bagnole, on n'est pas pris en traître quand on clique :D
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Lambig » 04 Mar 2018 21:48

Arnaud68800 Wrote:Et puis des nids de poule à profusion sur les boulevards d'une ville souvent présentée comme "la plus belle du monde", ça la fout mal d'un point de vue image. Cela ne fait qu'accroître le sentiment que les touristes peuvent ressentir devant la saleté croissante de Paris... mais c'est un autre sujet (vivement 2020).

Euh... Le touriste, il en a strictement rien à faire d'hypothétiques nids de poules sur une rue car il ne se déplace jamais en voiture personnelle. Par contre si le touriste risque de se faire écraser à chaque coin de rue à cause de chauffards qui pensent que la rue leur appartient, il ne risque effectivement pas d'y remettre les pieds. Et je ne parle même pas des trottoirs minuscules qui n'existent dans aucune autre ville française. Paris a un énorme retard sur la remise en question de la place de la voiture en ville, c'est la première chose qui m'a marqué en débarquant dans cette ville.

Et Hidalgo, elle a bon dos aussi. Savez-vous que les premières mesures de diminution de la place de la voiture ont commencé quand Tiberi était maire ? Mais j'imagine que c'est plus facile de taper sur une femme de gauche qu'un homme de droite.
Lambig
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 19 Mai 2017 14:52

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mar 2018 22:08

Lambig Wrote:Euh... Le touriste, il en a strictement rien à faire d'hypothétiques nids de poules sur une rue car il ne se déplace jamais en voiture personnelle. Par contre si le touriste risque de se faire écraser à chaque coin de rue à cause de chauffards qui pensent que la rue leur appartient, il ne risque effectivement pas d'y remettre les pieds. Et je ne parle même pas des trottoirs minuscules qui n'existent dans aucune autre ville française. Paris a un énorme retard sur la remise en question de la place de la voiture en ville, c'est la première chose qui m'a marqué en débarquant dans cette ville.

Et Hidalgo, elle a bon dos aussi. Savez-vous que les premières mesures de diminution de la place de la voiture ont commencé quand Tiberi était maire ? Mais j'imagine que c'est plus facile de taper sur une femme de gauche qu'un homme de droite.

C'est sûr que visuellement, une rue constellée de nids de poule influe de façon favorable la perception qu'on peut avoir de l'environnement (au sens visuel du terme) urbain dans lequel on se trouve... :roll:

Quant aux mesures de restriction de la circulation, je n'ai jamais dit y être complètement fermé... Ce sont les méthodes extrêmement brutales et autoritaires de Notre-D(r)ame de Paris qui me dérangent...
Pécresse a proposé un plan aboutissant au même résultat (la fermeture des quais bas à la circulation automobile), mais à la mise en oeuvre beaucoup plus pragmatique : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... idalgo.php
Cependant, je doute que Mme la Dictatrice, enfermée dans ses clivages stériles, ne daigne s'y intéresser...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mar 2018 22:12

sgotls Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Je ne vais pas me faire des amis en disant ça ici


Boah, ne t'inquiète pas :quand on voit ton pseudo affiché comme dernier message, on sait par avance qu'on va avoir une pleine page de louanges de la bagnole, on n'est pas pris en traître quand on clique :D

Si tu savais combien je donne par an à SNCF pour mes déplacements privés, alors que je pourrais très bien prendre ma bagnole à la place... ça dépasse le millier d'euros... Plus que ce que je dépense en carburant durant le même laps de temps...

Est-ce vraiment interdit d'aimer le train sans être anti-bagnole ? :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 04 Mar 2018 22:58

Qu'entendez vous par "trottoirs" ? Seraient-ce les espaces dévolus à la circulation et au garage des deux roues motorisés ? Ces lieux leur appartiennent et ils vous le font vertement savoir quand vous les gênez en osant circuler à pied à cet endroit !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 04 Mar 2018 23:28

Lambig Wrote:Euh... Le touriste, il en a strictement rien à faire d'hypothétiques nids de poules sur une rue car il ne se déplace jamais en voiture personnelle.

Le touriste prends les transports en commun.
Et quand il prends le bus, les nids de poule ils les subit comme les autres.
Je vous parlais tout à l'heure du boulevard Saint-Germain car je conduis normalement mon bus sur la ligne 63.
Mais c'est pareil ailleurs.
Les guichets du Louvre sont également dans un état déplorable, les place d'Italie et de la Concorde aussi. Sur le 91, le site propre est bourré d'ornières. Même les Champs-Elysées ne sont pas au top !
Sinon Madame Hidalgo ne fait que continuer la politique de son prédécesseur, Bertrand Delanoë en matière de circulation automobile.
Après il faut reconnaitre que la réduction de la place de l'automobile dans Paris est vraiment nécessaire.
Par contre, elle s'y prends tellement mal que Madame Hidalgo a réussi à se mettre tout le monde à dos, d'où les railleries récurrentes envers sa personne.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 05 Mar 2018 7:39

J'entre dans le hors sujet, mais il me semble que les grands axes parisiens étaient revêtus de jolis pavés posés de façon arrondis. Après mai 68, ces "armes" en puissance ont été recouvert de goudron.
D'où ma question à Rail45, quelle est la quantité de roulement d'un bus sur des pavés par rapport à un revêtement goudronné truffé de nids de poule? Un pavé s'use beaucoup moins qu'un revêtement asphalté si je me trompe pas?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 05 Mar 2018 9:59

Les revêments de pavés parisiens sont également sujets aux affaissements et aux nids de poules, de plus 9 fois sur dix, l'asphalte visible recouvre les anciens pavés qui sont donc toujours présents, en fait c'est la sous couche qui s'effondre, souvent à cause d'infiltrations d'eau de surface ou des canalisations, c'est les cas près de chez moi où un énorme habitat de gallinacé se forme régulièrement malgré son rebouchage perpétuel par les services de la ville (il faut dire que ceux ci comblent le trou avec un mélange de goudron et de gravier avec une efficacité proche de zéro).
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 05 Mar 2018 10:05

Arnaud68800 Wrote:Est-ce vraiment interdit d'aimer le train sans être anti-bagnole ? :roll:

Non, aimer le train n'est pas suffisant pour être anti-bagnole. Les 2 domaines peuvent très bien se rejoindre sur le plan de la technique par exemple. J'ai aimé le train avant d'entrer au CP et je n'ai pris conscience des méfaits de la bagnole qu'à 29 ans.

Le sujet brûlant ici concerne un ensemble de choses : le réseau ferré menacé par la fermeture des "petites" lignes (car la menace ne se limite pas à ces lignes mais se répand conséquemment), la façon dont on gère les trains (et les lignes) mal rempli(e)s et la complémentarité entre les différents modes de transport.
En plus de cela, il y a une prise de conscience des pollutions dues aux transports en général et de l'impact particulièrement négatif du fret routier et de l'automobilisme individuel. Les externalités négatives de la route coutent très cher et ne se limitent pas à la pollution aux particules fines ou à l’émission de CO2. Ce fut un choix de société d'imposer la voiture et de créer les conditions nécessaires pour la rendre indispensable : adaptation de la ville à la bagnole, étalement urbain et ségrégation spatiale (zonage par type d'activité). De fait, le système automobile a très rapidement été auto-renforçant en créant lui-même les conditions qui justifiaient sont apparition. La voiture individuelle est ainsi devenue la meilleure réponse à un problème qu'elle a mis en place : l'éloignement. Par exemple, la possibilité de rassembler les commerces dans de grandes zones périphériques a créé cet état de fait et vidé petit à petit les centre-villes et les villages. Les plus grandes villes résistent car elles ont déjà une part assez importante de leur population détachée de la bagnole, au moins par la force des choses.

Je ne connais pas le fond de la pensée de Lady Hidalgo, ni même de Tibéry ou de Chirac avant lui, mais réduire la dépendance à la voiture individuelle (et pas seulement à Paris, sinon ça n'aurait aucun sens) est une nécessité pragmatique et certainement pas une posture idéologique. Il ne s'agit nullement d'éliminer toutes les voitures mais de changer notre mode de pensée. Aujourd'hui, le système automobile constitue l'alpha et l'oméga de notre manière d'envisager notre société. En conséquence, il est difficile de concevoir un déplacement de A à Z en transports en commun (même en y incluant le vélo et la marche dans des délais raisonnables). Et ce qui apparait comme une évidence (en tout cas pour moi) c'est qu'on ne lutte pas contre l'engorgement routier dans les grandes agglomérations si l'on ne prône pas en même temps le train en milieu rural. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, de bons rabattements par autocar sont bien sûr indispensables. Et même avec ça, personne ne pourra être empêché de prendre une voiture si ça lui chante, alors que le train, actuellement, c'est une autre histoire...
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 05 Mar 2018 12:06

:applaus: :applaus:
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 05 Mar 2018 13:52

Bonjour,

JiBOM, même si ce n'est pas la notion la plus fondamentale de ton analyse exposée ci dessus, et dont j'apprécie l'impact des arguments les plus simples, je soulignerai les dernières lignes : le fait que chaque usager des transports en commun libère une place pour celui qui est obligé de prendre sa voiture, et ne restreint aucunement la liberté de celui qui voue une passion à l'automobile pour n'imaginer pouvoir se déplacer sans elle.

Malgré l'émotion qu'a suscité le sort des petites lignes, et sauf cas bien particulier, je ne vois pas, dans ce contexte de repli, et de "vaches maigres", comment ces itinéraires déconnectés du réseau-noyau pourront trouver une "légitimité économique".

Imaginez l'avenir de la ligne des Causses, déconnectée de correspondances ou d'itinéraires en arrêtes de poissons à la traversée du Massif Central, chutant pratiquement "dans le vide" à Clermont et à Béziers, incapable de fournir la possibilité à un élève interne à St Flour, de rentrer le week end, chez lui à Millau par le train, survivre à pareil traitement : Ah ! On peut en faire des comptages !

Quelle entreprise pourrait être séduite par un tel état des lieux ? Même les providentiels cars macron, s'ils empruntent l'A 75, délaissent allégrement les petites villes de Lodève à Issoire.

Déjà les loups investissent en force la Lozère et l'Aveyron .....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 05 Mar 2018 14:17

Et quelle est la rentabilité de la A75 ? ... et y a-t-il vraiment beaucoup de personnes de la région qui l'utilisent ? C'est plutôt un aspirateur à camions transportant des fraises espagnoles bourrées de pesticides et ayant causé l'épuisement de nappes phréatiques entières ainsi que l'asséchement de fleuves ibériques à destination de la Finlande où elles seront triées, puis l'Italie où elles seront lavées, la Hollande où elles seront emballées et la France où elles seront vendues en dessous du prix de revient ...
C'est un équipement économiquement, socialement et écologiquement nuisible qui devrait être démantelé.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 05 Mar 2018 17:00

Pithou Wrote:Et quelle est la rentabilité de la A75 ? ... et y a-t-il vraiment beaucoup de personnes de la région qui l'utilisent ? C'est plutôt un aspirateur à camions transportant des fraises espagnoles bourrées de pesticides et ayant causé l'épuisement de nappes phréatiques entières ainsi que l'asséchement de fleuves ibériques à destination de la Finlande où elles seront triées, puis l'Italie où elles seront lavées, la Hollande où elles seront emballées et la France où elles seront vendues en dessous du prix de revient ...
C'est un équipement économiquement, socialement et écologiquement nuisible qui devrait être démantelé.

Es-tu déjà allé discuter avec un patron de Saint-Flour, de Millau ou d'Aurillac ? Je suis sûr qu'il serait ravi de discuter de tes perspectives.

:roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 05 Mar 2018 17:16

Pithou Wrote:C'est un équipement économiquement, socialement et écologiquement nuisible qui devrait être démantelé.

Les habitants des zones concernées vont être ravis d'entendre qu'on leur demande de se contenter de routes sinueuses limitées à 80 :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Mar 2018 18:03

mauzemontole Wrote: leur demande de se contenter de routes sinueuses limitées à 80 :roll:


Euh, la RN122 connectée à l'A75 est loin d'être sinueuse... elle est efficace et pourtant ce n'est pas une 2x2 voies..
D'ailleurs, on y roule toujours à 90.
Et même si on descend à 80 je ne vois pas le problème, les français râlent comme quand on est passé de 60 à 50 en ville, aujourd'hui cette dernière mesure est rentrée dans les moeurs.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gavatx76 » 05 Mar 2018 18:11

Pithou Wrote:Et quelle est la rentabilité de la A75 ? ... et y a-t-il vraiment beaucoup de personnes de la région qui l'utilisent ? C'est plutôt un aspirateur à camions transportant des fraises espagnoles bourrées de pesticides et ayant causé l'épuisement de nappes phréatiques entières ainsi que l'asséchement de fleuves ibériques à destination de la Finlande où elles seront triées, puis l'Italie où elles seront lavées, la Hollande où elles seront emballées et la France où elles seront vendues en dessous du prix de revient ...
C'est un équipement économiquement, socialement et écologiquement nuisible qui devrait être démantelé.


Ça doit faire longtemps que tu n'as pas mangé de fraises, espagnoles ou pas. Elles baignent moins dans les pesticides que les pommes françaises, sont irriguées au goutte à goutte, et sortent du producteur prêtes à consommer. Et je précise que je n'en mange que rarement, elles n'ont aucun goût, ces variétés californiennes.
Ensuite, l'A75 est sous-utilisée, de nombreux véhicules en transit continuent de préférer la vallée du Rhone, au perfil plus plat. Ce qui est une chance pour les départements concernés.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 05 Mar 2018 18:34

Clement Wrote:
mauzemontole Wrote: leur demande de se contenter de routes sinueuses limitées à 80 :roll:


Euh, la RN122 connectée à l'A75 est loin d'être sinueuse... elle est efficace et pourtant ce n'est pas une 2x2 voies..
D'ailleurs, on y roule toujours à 90.
Et même si on descend à 80 je ne vois pas le problème, les français râlent comme quand on est passé de 60 à 50 en ville, aujourd'hui cette dernière mesure est rentrée dans les moeurs.

C'est quoi cette manie de vouloir dégrader les routes des zones déjà enclavées ?
Un espoir vain de relancer le train ?

Faîtes ça et vous allez finir de tuer les zones concernées.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 05 Mar 2018 19:26

mauzemontole Wrote:C'est quoi cette manie de vouloir dégrader les routes des zones déjà enclavées ?
Un espoir vain de relancer le train ?

Faîtes ça et vous allez finir de tuer les zones concernées.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Mar 2018 19:26

mauzemontole Wrote:C'est quoi cette manie de vouloir dégrader les routes des zones déjà enclavées ?
Un espoir vain de relancer le train ?

Faîtes ça et vous allez finir de tuer les zones concernées.


En quoi baisser de 10 km/h la vitesse de circulation tue les zones rurales ? Je roule déjà tout le temps à 80 et je me porte bien, la différence de temps étant minime !
Quand on est passé de 60 à 50 en ville, on a tué la ville ? :|

D'ailleurs je ne serais pas contre une baisse globale de la vitesse de 10 km/h quelque soit le réseau (120 autoroute, 100 voie express, 80/60 route, 40/20 ville). Comme ça il n'y aurait pas de soi-disant injustice riches pouvant se payer l'autoroute-pauvres devant rouler sur nationale, ruraux-urbains.
Dernière édition par Clement le 05 Mar 2018 19:31, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 05 Mar 2018 19:30

Clement Wrote:
mauzemontole Wrote:C'est quoi cette manie de vouloir dégrader les routes des zones déjà enclavées ?
Un espoir vain de relancer le train ?

Faîtes ça et vous allez finir de tuer les zones concernées.


En quoi baisser de 10 km/h la vitesse de circulation tue les zones rurales ? Je roule déjà tout le temps à 80 et je me porte bien, la différence de temps étant minime !
Quand on est passé de 60 à 50 en ville, on a tué la ville ? :|

Je parle pas de ça, mais de cette nouvelle manie de réclamer le démantèlement de certaines infrastructures routières
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 05 Mar 2018 19:34

Clement Wrote:D'ailleurs je ne serais pas contre une baisse globale de la vitesse de 10 km/h quelque soit le réseau (120 autoroute, 100 voie express, 80/60 route, 40/20 ville). Comme ça il n'y aurait pas de soi-disant injustice riches pouvant se payer l'autoroute-pauvres devant rouler sur nationale, ruraux-urbains.

Ok. Dans ce cas tu conduiras à ma place quand il s'agira de faire Tulle / Boulogne sur Mer...
Les deux dernières heures de trajet je suis complètement rincé, et sur un trajet de cette distance faudrait que j'en fasse une de plus ? :roll:

Y a un moment faut arrêter le délire anti-bagnole aussi...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 05 Mar 2018 20:45

Clement Wrote:D'ailleurs je ne serais pas contre une baisse globale de la vitesse de 10 km/h quelque soit le réseau (120 autoroute, 100 voie express, 80/60 route, 40/20 ville). Comme ça il n'y aurait pas de soi-disant injustice riches pouvant se payer l'autoroute-pauvres devant rouler sur nationale, ruraux-urbains.

Pourquoi seulement 10 km/h ? Pourquoi ne pas abaisser les limites de 60 km/h ?
30 sur route pour ne pas avoir à dépasser les tracteurs, et -20 en ville :lol: (c'est à peu près la vitesse moyenne d'un bus RATP, non ? :xx: )

Il faut savoir s'arrêter à un moment quand même :beammeup:

Plutôt que tout réduire sans discrimination, il me parait plus pertinent de le faire en fonction des conditions réeles de la route (tracé, largeur, état...), bref ce qui se fait pour le réseau ferroviaire !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 05 Mar 2018 21:26

Clement Wrote:D'ailleurs je ne serais pas contre une baisse globale de la vitesse de 10 km/h quelque soit le réseau (120 autoroute, 100 voie express, 80/60 route, 40/20 ville). Comme ça il n'y aurait pas de soi-disant injustice riches pouvant se payer l'autoroute-pauvres devant rouler sur nationale, ruraux-urbains.

Ce n'est pas en mettant le fusil sur la tempe des automobilistes qu'on les fera entrer dans un train, et surtout qu'on rendra ce mode de transport populaire... :roll:

Et je ne comprends absolument pas ta phrase sur l'injustice : entre 80 et 120 km/h, il y a la même différence (40 km/h) qu'entre 90 et 130 km/h... En pourcentage, ça fait même plus...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 05 Mar 2018 22:15

Pour revenir sur l'A75, bien sûr que les locaux ne l'évitent pas lorsqu'elle se présente sur leur itinéraire.
Néanmoins entre Millau et Rodez, pas mal de monde choisit le chemin le plus court, sans détour par Sévérac, en empruntant l'itinéraire via le Lévezou. (Pont de Salars).

Les camions internationaux empruntent aussi l'A75, sans pour autant constituer des files ininterrompues comme c'est le cas sur l'A9.

Déjà signalé, et notamment suite à une enquête de la chaine parlementaire, les transporteurs routiers locaux, soumis à des passages journaliers multiples évitent le viaduc de Millau, réalisant ainsi de substantielles économies sur un bilan annuel.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia