Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Donc oui, garder deux voies pour moins de 20 trains par jour (10 par sens donc par voie) est un non-sens économique. Et à fortiori à moins de 10. Même sans équipements abondants (BAL, évitements rapprochés voire dynamiques accessibles à VL par exemple), on peut passer sans grande difficultés ni contraintes une trentaine de train par jour.
15063 Wrote:Sachant qu'au prochain renouvellement de voie (VU donc) dans 30 / 40 ans, c'est la fermeture pure et simple pour la plupart de ces lignes. On sait ce que la SNCF fait des ex lignes principales devenues secondaires...
15063 Wrote:* Sarreguemines-Mommenheim
cisalpin Wrote:l'exemple de Paris -Granville est d'ailleurs plutôt me semble t'il une réussite , la mise à voie unique ayant permis aussi de corriger certaines courbes et d'améliorer les vitesses , sans pénaliser la desserte ; elle ne semble pas à ma connaissance faire la Une des réseaux sociaux ou médias pour des retards chroniques et récurrents et des incidents à répétition ;
Chocolatsuisse Wrote:Il faut avant tout se poser la question suivante. Peut-on faire un retour en double voie si le besoin s'en fait sentir ?
Déjà que des lignes méritant largement une double voie ne sont jamais passées en double voie, je ne vois dans ce type de mesures, sauf exceptions, qu'une dégradation pour l'avenir. Détruire l'existant sous prétexte de sauver l'avenir alors que nul ne peut le prévoir ressemble à ce qu'il a été fait pour le tram. Moderniser intelligemment est une chose, détruire le patrimoine au nom du modernisme n'est jamais une bonne chose.
Chocolatsuisse Wrote:Il faut avant tout se poser la question suivante. Peut-on faire un retour en double voie si le besoin s'en fait sentir ?
Gil.Puy26 Wrote:C'est ce qui a été fait sur le sillon alpin. La modernisation de la ligne s'est fait sur plusieurs années avec de nombreuses coupures : pendant les étés 2007, 2008 et 2009 et surtout 53 semaines de fermeture de la ligne pour électrification. Cette remise à double voie n'est d'ailleurs que partielle, entre Saint-Marcellin et Moirans. Il reste deux tronçons en VU, entre Saint-Paul-lès-Romans et Saint-Hilaire-Saint-Nazaire, et entre La Sone et Saint-Marcellin.
frantz Wrote:Oui, enfin bon, si la seule difficulté technique est un pont à doubler au-dessus de l'A49, je pense qu'il n'y a alors rien d'insurmontable, n'exagérons rien non plus.
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