[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 09 Jan 2018 11:33

TGS Wrote:Pas de nouvelles de Morlaix - Roscoff?
La date que tu avais annoncée pour sa fermeture est dépassée, et le TER de 13h15 à Morlaix pour Roscoff est annoncé normalement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 09 Jan 2018 13:40

hélas , les rumeurs en matière de fermeture de ligne (et contrairement aux rumeurs à propos de quelques projets plus ou moins fumeux de réouverture ) , ont la fâcheuse tendance à se réaliser assez rapidement ; on peut toujours pinailler sur les dates précises , ça ne change guère le problème ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 10 Jan 2018 2:55

Oui, t'inquiète Cramos, ce n'est que partie remise, ça finira par se faire dans un délai rapproché.
Arnaud68800 Wrote:On parle aussi de suspensions sur Epinal - Saint-Dié et Epinal - Bains-les-Bains (Belfort) en fin d'année, à cause de ralentissements à venir dûs à l'état de la voie.

Ca fait un moment qu'Epinal saint Dié est menacée, mais à priori, sa fermeture ne serait pas à l'ordre du jour pour tout de suite (mais ça couve dans un avenir relativement proche). En revanche, en direction de Belfort, la ligne pourrait bien fermer cette année et non pas jusqu'à Bains mais carrément jusqu'à Lure...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 10 Jan 2018 7:06

de toute façon , fermer le tronçon Epinal -Bains revient à condamner l'ensemble de la ligne Epinal -Lure ;
de la même façon que la fermeture de 30 km de ligne entre Laqueuille et Eygurande a condamné (Clermont )-Volvic-Ussel ;
ou que la fermeture de St Claude -Oyonnax fragilise Morez-St Claude , dont la suspension évoquée plus haut condamnerait à son tour Andelot -Morez ....

selon le principe bien connu du chateau de carte : on retire une carte et tout fini par s'effondrer ;
mais c'est plus 'politiquement correct ' de retirer 'en douceur ' juste une carte , plutôt que de détruire d'un coup l'édifice ...
je n'ai pas les compétences pour démêler les responsabilités respectives de l'Etat , de la Sncf , et des collectivités locales ;
mais vu l'absence totale de volonté d'améliorer un tout petit peu le service et le bilan de ces petites lignes sur la sellette ,(et c'est même tout le contraire , une volonté acharnée de sabordage ) il est évident que les décisions sont prises depuis longtemps ...il suffit juste d'attendre un peu ....sauf coup de théatre de dernière minute , tout le monde sait que les dés sont jetés ....

dans le cas de Epinal _Lure , on l'a déjà évoqué , existe pourtant une formidable opportunité de prolongation sur Belfort TGV , lors de la réouverture de Belfort -Delle ..... quel gachis .....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 13 Fév 2018 9:01

Trouvé par hasard sur l'application SNCF en cherchant autre chose : les trains circuleront de nouveau entre Busseau-sur-Ceuse et Felletin à partir du lundi 19 février.
Pour une fois que l'on a une bonne nouvelle à annoncer...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 13 Fév 2018 9:09

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 13 Fév 2018 9:10

rail45 Wrote:Trouvé par hasard sur l'application SNCF en cherchant autre chose : les trains circuleront de nouveau entre Busseau-sur-Ceuse et Felletin à partir du lundi 19 février.
Pour une fois que l'on a une bonne nouvelle à annoncer...


Je l'ai vu aussi :D
Je suis suis étonné que SNCF l'affiche ostensiblement !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 13 Fév 2018 9:30

Ces horaires ne correspondent à rien ! Là c'est la logique de fermeture mise en marche : "on a augmenté les dessertes en passant de un à deux AR quotidiens, les trains sont vides, donc on n'a pas le choix que de fermer !" Surtout si vous mettez vos dessertes sur des sillons où il n'y a personne... Si on tient compte de deux localités un tant soi peu importantes, Guéret et Aubusson, aucune liaison pour le travail n'est possible.
On critiquait les anciens avec leurs 3 AR quotidiens (matin, midi, soir) mais ils n'étaient pas si idiots que ça.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 13 Fév 2018 9:36

15063 Wrote:On critiquait les anciens avec leurs 3 AR quotidiens (matin, midi, soir) mais ils n'étaient pas si idiots que ça.

Ah, c'était toujours mieux que deux A/R (midi, après-midi), c'est sûr. :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 13 Fév 2018 10:37

Il est indéniable que les horaires proposés ne sont que la traduction de la trop déjà-vue mauvaise volonté de SNCF. La Région dit quoi par rapport à de tels horaires !? Les torts sont complices là-dedans...
Priorité aux trains du quotidien qui disaient.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 13 Fév 2018 14:21

le pire , dans ce genre de desserte absurde et incohérente , c'est que néanmoins ça coute cher aux collectivités locales , donc aux contribuables et à nous tous , sans apporter aucun bénéfice aux populations concernées ;
c'est de l'argent jeté par les fenêtres , dans l'attente providentielle et justifié par ce bilan médiocre , de la fermeture totale ;
alors qu'avec un peu de bon sens , et un surcoût modéré (les frais fixes d'infrastructure etc ...restant constants ) , avec des rotations intensives du matériel et du personnel , on pourrait obtenir une desserte crédible sur ce genre de petite ligne ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 13 Fév 2018 15:04

C'est quoi ces horaires :shock: Avant il y avait un aller le matin pour Limoges et le retour le soir.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 13 Fév 2018 16:48

Ces horaires ont sans doute été conçus avec comme seul objectif d'optimiser le roulement sans dépénser plus: un roulement avec 2 agents dans la journée. Il n'y a plus de service découché comme c'était le cas avant.

Le jour où j'ai fait la ligne de Felletin j'ai dormi dans le même hotel que le conducteur et l'accompagnateur. Pour cet hotel la SNCF a dû être leur client prinipal.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sgotls » 14 Fév 2018 0:33

tram44 Wrote:Ces horaires ont sans doute été conçus avec comme seul objectif d'optimiser le roulement sans dépénser plus: un roulement avec 2 agents dans la journée.


On remarquera d'ailleurs le soin accordé pour ménager deux belles pauses pour le repas de midi et le goûter. Il y a des choses avec lesquelles on ne badine pas. :)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 14 Fév 2018 6:26

C'est vrai qu'on mange bien dans le coin.
J'ai gardé un excellent souvenir de l'auberge du Viaduc à Busseau-sur-Creuse...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Fév 2018 9:52

tram44 Wrote:Ces horaires ont sans doute été conçus avec comme seul objectif d'optimiser le roulement sans dépénser plus: un roulement avec 2 agents dans la journée. Il n'y a plus de service découché comme c'était le cas avant.

Le jour où j'ai fait la ligne de Felletin j'ai dormi dans le même hotel que le conducteur et l'accompagnateur. Pour cet hotel la SNCF a dû être leur client prinipal.

" et l'accompagnateur."
Une ligne sur la sellette et on se permet de l'exploiter en 2 agents !
Soyons fous, pourquoi pas en plus de l'ASCT, un aide conducteur et un serre frein, ça permettra d'obtenir une bonne colonne rouge bien haute encore plus vite sur le tableau excel du bilan de la ligne...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 14 Fév 2018 12:10

Donostian Wrote:
tram44 Wrote:Ces horaires ont sans doute été conçus avec comme seul objectif d'optimiser le roulement sans dépénser plus: un roulement avec 2 agents dans la journée. Il n'y a plus de service découché comme c'était le cas avant.

Le jour où j'ai fait la ligne de Felletin j'ai dormi dans le même hotel que le conducteur et l'accompagnateur. Pour cet hotel la SNCF a dû être leur client prinipal.

" et l'accompagnateur."
Une ligne sur la sellette et on se permet de l'exploiter en 2 agents !
Soyons fous, pourquoi pas en plus de l'ASCT, un aide conducteur et un serre frein, ça permettra d'obtenir une bonne colonne rouge bien haute encore plus vite sur le tableau excel du bilan de la ligne...

Bonne idée, le serre frein ! On devrait généraliser à tous les TER :lol:

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 14 Fév 2018 14:12

au delà de ces plaisanteries , il est clair que le modèle d'exploitation des 'petites lignes ' aurait dû être revu depuis longtemps ; c'est d'une évidence criante , et cette non révision ne peut être qu'une volonté délibérée ;
la présence systématique d'un contrôleur est une aberration parmi beaucoup d'autres qui contribue à plomber les comptes !
effectivement , la présence systématique d'un contrôleur sur ces petites lignes est autant anachronique que la présence d'un 'serre frein ' !
ça fait longtemps qu'il n'y a plus de contrôleur systématique sur le réseau Transilien , dans les bus , et sur les trains régionaux de nombreux pays (Suisse par ex ) , sans que cela perturbe le service ou la sécurité ...
et une infinité de témoignages confirment que lorsque le (ou les ) contôleurs sont présents , dans de nombeux cas , aucun voyageur ne les aperçois ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 14 Fév 2018 15:43

Compte-tenu du temps de parcours 52' de terminus à terminus, avec 1 autorail et 2 agents en EAS travaillant 7 heures chacun (dont 6 heures de conduite effective), on pourrait proposer une offre cadencée aux 2 heures de 7h00 à 19h00. Soit un triplement de l'offre, le tout avec les mêmes moyens humains et matériels. Surcoût faible, recettes supplémentaires générées par l'attractivité retrouvée de la relation... au final, le bilan économique peut tout à fait être positif !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 14 Fév 2018 18:33

vincent29 Wrote:Compte-tenu du temps de parcours 52' de terminus à terminus, avec 1 autorail et 2 agents en EAS travaillant 7 heures chacun (dont 6 heures de conduite effective), on pourrait proposer une offre cadencée aux 2 heures de 7h00 à 19h00. Soit un triplement de l'offre, le tout avec les mêmes moyens humains et matériels. Surcoût faible, recettes supplémentaires générées par l'attractivité retrouvée de la relation... au final, le bilan économique peut tout à fait être positif !


Faut proposer à la région(l'AOT) ta réflexion, qui sait peut être sera t'elle suivie.... ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Salonais » 15 Fév 2018 17:27

HAUTES-ALPES ETOILE DE VEYNES
Une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FSdeRvd ... e=youtu.be

Bonne soirée
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 17:36

Salonais Wrote:HAUTES-ALPES ETOILE DE VEYNES
Une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FSdeRvd ... e=youtu.be

Bonne soirée


Génial ! Mais cette étoile pourrait malheureusement se transformer en trou noir.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 16 Fév 2018 21:55

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 17 Fév 2018 8:51

leplessis Wrote:Bonsoir,
Une analyse à parcourir:
http://www.atlantico.fr/decryptage/sncf ... 08872.html
A+


Mouais , cette analyse élude à peu prés complétement le fond du problème : pourquoi si peu d'usagers sur les petites lignes ? principalement parce que les prestations proposées sont un véritable repoussoir et dissuaderont même le plus fervent ferrovipathe ;

trains trop peu nombreux ,horaires inadaptés , correspondances sabordées , voies défoncées , méthodes d'exploitations et de gestion figées depuis l'époque de la vapeur , manque de robustesse et aléas de plus en plus récurrents etc , etc .....
le constat est archi connu et on n'a pas besoin d'un n ième et coûteux rapport ''d'experts '' ; il suffit une fois de vouloir voyager de Felletin à Gueret , de Dol à Lamballe , de Andelot à St Claude , de Belfort à Epinal .... pour comprendre cela !

nos experts , mr Spinetta en tête puisque c'est la nouvelle coqueluche du moment ,ont ils quitté au moins une fois leur bureau parisien ouaté et leur voitures avec chauffeur , et ont ils emprunté ne serait qu'une fois l'un de ces obscurs petits TER de la France profonde pour tenter de comprendre ????
et ne se sont ils pas demandés pourquoi les services régionaux en Suisse , dans des régions parfois encore plus désertiques , fonctionnent de façon satisfaisante ?
Dernière édition par cisalpin le 17 Fév 2018 9:01, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 17 Fév 2018 8:55

J'ai lu une phrase intéressante hier "En France quand un train est vide, on le supprime. En Suisse, on le remplit"
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