[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 15:11

Je pense que cela a été fait pour ne pas faire la correspondance, une seule minute d'écart.
D'autres membres ont expliqué la situation et comment les cheminots peuvent "retenir" une correspondance en gare... mais une non correspondance c'est plus aléatoire.
J'ai envie de dire en tout égoïsme, tentez le coup et dites moi si ca passe que je le fasse ensuite.

Pour les horaires actualisés, consultes l'app sncf ou les horaires sur le moteur de recherche internet de la SNCF pour éviter les changements de dernière minute...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 06 Sep 2017 15:12

Il me semble que la ligne Châlons-en-Champagne - Verdun a basculé en tout autocar un mois avant le changement de service, donc tu peux t'attendre à tout !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 06 Sep 2017 20:40

Régimes de circulation des trains :
●895511 --- Andelot 11.01 --- St Claude 12.40 ---TLJ jusqu’au 11 septembre et à partir du 21 octobre + 15 octobre

--- correspondance à 12.45 pour Oyonnax-Brion…uniquement du Lundi au Vendredi.
●Du 12 septembre au 20 octobre pas de correspondance (travaux entre Morez et St Claude)Arrivée St Claude 12.46
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 06 Sep 2017 21:36

Sinon, il semblerait que l'ABFC envisage de faire un spécial d'adieu avec son Picasso X 4039 le 28 octobre.
Tour du Jura au départ de Dijon.
Malheureusement leur site internet ne propose pas le détail du voyage, ni de bulletin d'inscription.
Il faut obligatoirement envoyer un mail via la rubrique contact si on veut avoir plus d'informations.
Il faut aussi voir si ce voyage va être confirmé car d'après leur site ils ont quelques soucis avec les roues de l'autorail.
Donc un email est impératif, en espérant qu'ils répondent.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar paul » 07 Sep 2017 11:58

La région a annoncé que deux études étaient en cours pour le devenir de la ligne 14 Nancy - Culmont Chalindrey via Mirecourt / Vittel.
Une par la SNCF pour définir le coût de la remise en état : les voies ne nécessiteraient qu'un petite enveloppe de 500 k€ (que les communes dont celle de Vittel proposent de prendre en charge) et plus de 30 M€ pour l'automatisation des aiguillages depuis le poste de Pagny sur Moselle. On est loin des 100 Millions annoncés il y a peu par la même SNCF.

Une autre étude faite par la Région Grand Est concernant le potentiel de la ligne. Espérons qu'elle soit bien faite et intègre des correspondances TER à Culmont Chalindrey vers Dijon, Troyes, Reims ou Dijon !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar paul » 07 Sep 2017 11:59

Sinon, toujours pas de nouvelles pour la liaison Saint Dié <> Saales <> Strasbourg ? A quand le retour à des directs Epinal <> Bruyères <> Saint Dié <> Strasbourg ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar fabp57 » 08 Sep 2017 11:10

paul Wrote:La région a annoncé que deux études étaient en cours pour le devenir de la ligne 14 Nancy - Culmont Chalindrey via Mirecourt / Vittel.
Une par la SNCF pour définir le coût de la remise en état : les voies ne nécessiteraient qu'un petite enveloppe de 500 k€ (que les communes dont celle de Vittel proposent de prendre en charge) et plus de 30 M€ pour l'automatisation des aiguillages depuis le poste de Pagny sur Moselle. On est loin des 100 Millions annoncés il y a peu par la même SNCF.


Bonjour,

Les deux études proposent quoi pour ces montants (vitesse commerciale, maintien des deux voies, gares de croisement si mise intégrale en VU...) ?

Merci,
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 08 Sep 2017 16:12

Je suis surpris de lire qu'une enveloppe de 500k€ suffirait pour traiter l'ensemble de la ligne 14. Pour donner un ordre d'idée, cette somme correspond en exagérant un peu à 0,5 km de voie renouvelée. Cela suffit peut-être à traiter quelques zones localisées très critiques.
Mais pour connaître un peu l'état de la ligne, il est impossible qu'un tel montant suffise pour pérenniser la voie sur le long terme.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 08 Sep 2017 19:28

Nouvelle fermeture, enfin pardon, suspension du trafic, annoncée: cette fois, c'est Morlaix - Roscoff, ligne sur laquelle le dernier train circulera le 07 janvier prochain.
Encore qu'à priori il faille bien ici parler de fermeture, la mairie de Roscoff reprenant la totalité des terrains restants (gare et dépendances) pour y construire des logements sociaux: donc si plus de gare, plus de retour possible du train. Alors qu'il suffirait au pire de laisser une voie et un quai avec un abribus, comme ce qui existe dans certains terminus en antenne (Metzéral, etc.)
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2017 20:39

Dans le cas de Morlaix - Roscoff, la situation du train était quand même assez désespérée... J'étais en vacances dans le coin cet été, et ai donc pu m'y intéresser. Le train met environ 20 min de plus que le car TER, en desservant un arrêt en moins, alors que la route n'est aménagée à 2x2 voies que sur la moitié du parcours (sur l'autre moitié, ce n'est qu'une succession de ronds-points).

De plus, il me semble que le viaduc sur la Penzé est en fin de vie, et nécessiterait de très lourds et très coûteux travaux pour être remis en état. En regard du potentiel moyen sur l'année de la ligne, cela n'en vaut probablement pas le coup... Cet argent serait utilisé à meilleur escient ailleurs sur le RFN (y compris en Bretagne).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2017 20:51

le bus met 37 à 40 mn , contre 47 pour l'autorail ; soit seulement 7 à10 mn de moins et non pas 20 !
belle performance pour l'autorail , sur une voie pourrie qui n'est plus entretenue qu'à minima depuis des lustres , où l'on retire les tires fonds avec les 2 doigts d'une main ...!
sur une voie ''à la Suisse'' , (je veux dire normalement entretenue ! ) , l'avantage irait très largement au train ...
et on se doute qu'avec 1 ou 2 A/R par jour , l'attractivité de la ligne doit être proche du néant , en particulier pour la population locale ...

on a déjà évoqué à plusieurs reprises ce projet de fermeture , mais hélas le projet devient réalité ; c'est lamentable , une fois de plus !
(dans ce sens là , c'est fou comme ça va vite ! quelle énergie , quel dynamisme !!!
à l'inverse , pour les rares projets de réouvertures , on compte en années , voir dizaines d'années (voir par ex le CEVA : un demi siècle ! Belfort-Delle .....) , et on n'est pas avare en commissions , bureaux d'études , enquêtes préliminaires et autres jacasseries ...)

pourtant , cette antenne , bien exploitée , aurait eu un potentiel évident , comme beaucoup d'autres lignes défuntes ....en trafic touristique local ou longue distance , en trafic régional (Roscoff-Morlaix -Brest ...) , ou de façon plus anecdotique en trafic transmanche ...le rapprochement de Paris grace à la nouvelle ligne TGV était un atout supplémentaire ....

quel gachis ....
combien de voitures , de bus , resteraient au garage si on se donnait les moyens d'exploiter de façon rationnelle , sensée et attractive ce genre de ligne ....???
une goutte d'eau , mais une goutte d'eau qui se rajoute à des millions d'autres de part le monde pour favoriser le réchauffement climatique ... les cyclones monstrueux tels celui qui occuppe nos esprits ces jours ci ont de beaux jours devant eux ....
Dernière édition par cisalpin le 08 Sep 2017 21:12, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2017 21:11

Certes, mais comme je le disais plus haut, la remise à niveau de cette ligne ne se limiterait pas à un simple RVB, vu l'état du viaduc de la Penzé. Je doute fortement que le potentiel soit suffisant toute l'année pour justifier un tel investissement. Est-ce raisonnable de mettre sur la table de telles sommes pour un service qui ne serait prisé que quelques semaines par an ? N'y a-t-il pas d'autres priorités sur le RFN ?

Il faut savoir parfois être rationnel, et accepter le fait que le train n'est pas toujours la solution à toutes les problématiques de mobilité. Dans le cas présent, le car offre un meilleur service (oui, ça arrive). Même avec une infra refaite à neuf, le train ne fera pas mieux en terme de temps de parcours, tout en desservant un arrêt en moins...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 09 Sep 2017 8:17

Arnaud68800 Wrote:Même avec une infra refaite à neuf, le train ne fera pas mieux en terme de temps de parcours, tout en desservant un arrêt en moins...
Avec une infra neuve, le train mettrait moins de temps que le car : les 28km peuvent être réalisés en moins de 25 min à 100 km/h. Quant à l'arrêt en moins, c'est là aussi une question de motivation : il suffit de rouvrir l'arrêt et ça coûte 2 min à 100 km/h.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2017 13:44



chiffre effectivement assez modeste : 170 voyageurs par jour en moyenne , à relativiser bien sûr :
1 ou 2 A/R qui se battent en duel , dépassant difficilement 40 km/h sur plusieurs sections complétement pourries ;
des horaires qui permettent néanmoins des correspondances intéressantes de /vers Paris , mais complètement hors jeux pour les relations régionales , locales , scolaires ....
ce genre d'antenne , pour être attractive , nécessiterait 1 A/R chaque heure , ou à la limite toutes les 2 h en heure creuse ;
avec une utilisation intensive du matériel , à la mode ouigo , 2 autorails suffiraient , et même , si on tombait à moins de 25mn en durée de parcours , en théorie 1 seul autorail suffirait , avec des crochets courts ...bref , comme cela a déjà été mainte fois démontré , les frais fixes étant ce qu'ils sont , une exploitation hyperdynamique n'est pas beaucoup plus onéreuse qu'une lente agonie , et permet de répondre de façon attractive aux besoins variés d'une partie de la population ....
je verrai bien des AGC bibi effectuer toutes les 2 h des trajets Roscoff -Brest : environ 1 h 10 , tout à fait compétitif avec la route malgré le détour via Morlaix , eux même donnant des correspondances étroites à Landerneau sur Quimper et au delà ...
bon je m'arrête là , retour à la réalité .....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 10 Sep 2017 2:14

cisalpin Wrote:pourtant , cette antenne , bien exploitée , aurait eu un potentiel évident , comme beaucoup d'autres lignes défuntes ...

Le temps n'est pas si loin o^ù la ligne acheminait non seulement le trafic local, mais aussi des marchandises (les choux-fleurs et les pommes de terre notamment, prenaient le train), et je crois même me souvenir qu'il devait y avoir des tranches express directes Paris - Roscoff jusque dans les années 80.

Et lorsqu'il s'est agit d'électrifier la Bretagne nord, le nombre de Z2 à fournir à Rennes avait été réduit en arguant que des courses autorail en charge sous caténaires permettaient d'alimenter les au-delà de Saint Brieuc en matériel thermique, ce qui d'ailleurs n'était pas forcément idiot, même si on n'a pas cherché à restreindre autant que possible ces courses (puisqu'il faut rappeler que le(s) dépôt(s) de Brest et peut-être Saint Brieuc pouvai(en)t ravitailler les engins, notamment en carburant, sans qu'ils rentrent forcément à Rennes pour ce faire).
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 10 Sep 2017 8:16

oui St Pol de Leon fut un centre marchandise actif dans les années 70-80 , en saison de primeurs ;
c'était l'époque des TEEM (trans europ express marchandise ) , la crème des trains fret , qui irriguaient Rungis mais aussi une partie de l'Europe ....
des voitures de jour directes Paris Roscoff ont effectivement circulé en saison , et aussi je crois des couchettes ....
on pourrait bien sûr se prendre à rêver à une electrification de la vingtaine de km de cette courte antenne : simplifiant la gestion du matériel régional , et permettant en we ou saison , comme à Lannion , la circulation de TGV directs en guère plus de 3h00 ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 10 Sep 2017 14:59

viadi Wrote:Attention, il semblerait que des la semaine prochaine cette liaison ne soit plus possible.

Selon l'app, arrivée à Saint Claude à 12h46 pour un départ vers Bourg en Bresse à 12h45, comme annoncé sur ce forum il y a quelques temps.
Par contre aucune information de changement d'horaire sur le site TER Bourgogne Franche Comté.

Au niveau tarifaire, il y a le tarif "Bons Plans": Besançon > Bourg en Bresse via Saint Claude pour 12€ aller.
De Belfort il n'est pas possible de choisir par Saint Claude, c'est soit via Dijon soit "sans via" (donc Lons le Saunier)

Est-ce que quelqu'un sait si cette correspondance est effectivement rompue ou assurée de façon informelle sur place ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rémi » 11 Sep 2017 8:31

Bonjour

Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise. Idéalement, il faudrait pouvoir glisser une nouvelle halte près de l'embarcadère du port de Roscoff, mais ça va faire juste. Avec 22 minutes, il ne faut qu'un autorail pour assurer une cadence horaire. Avec les mêmes moyens humains et matériels que le service actuel (2 AR) et sans avoir besoin des autocars. Problème, tant que la SNCF ne facturera pas les km-trains au coût marginal, c'est peine perdue.

Pour la ligne des Hirondelles, il faut bien reconnaitre que la situation est difficile parce qu'on a sacrifié le versant rhonalpin. Si on avait maintenu une trame à peu près visible en direction de Lyon, on aurait pu avoir un peu d'espoir. Et je ne suis pas certain qu'envoyer les trains à Besançon soit la meilleure idée (je pense que Dijon a une attractivité non négligeable). Et il ne faut pas se leurrer, le coin du Jura regarde aussi nettement vers... Genève et là, le ferroviaire est hors concours !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 11 Sep 2017 12:12

Pour la réouverture de la ligne SNCF Avignon-Pertuis, une élue du Vaucluse s'engage

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1504775016

https://ressources.data.sncf.com/explor ... &q=Pertuis
https://www.ort-paca.fr/-Trafics-de-voyageurs-
Trains express régionaux (TER ) en PACA : nombre de voyages par liaison (2008-2016)

Liaisons 2 008 2 009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Aix en Provence / Pertuis 52 826 45 234 33 652 50 026 54 904 82 040 79 194 88 986 87 185
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 11 Sep 2017 12:15

Rémi Wrote:Bonjour

Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise. Idéalement, il faudrait pouvoir glisser une nouvelle halte près de l'embarcadère du port de Roscoff, mais ça va faire juste. Avec 22 minutes, il ne faut qu'un autorail pour assurer une cadence horaire. Avec les mêmes moyens humains et matériels que le service actuel (2 AR) et sans avoir besoin des autocars. Problème, tant que la SNCF ne facturera pas les km-trains au coût marginal, c'est peine perdue.

Rémi


Tout est dit ! Je suis persuadé qu'une boîte comme CFTA pourrait, après remise à niveau de la voie, assurer en navette une douzaine d'A/R (c'est à dire par exemple un cadencement à l'heure en pointe et aux deux heures en creux, avec une amplitude 6h-20h) moyennant une contribution régionale kif-kif bourricot avec ce que paie aujourd'hui la région pour les cars + les 2 ou 3 malheureux A/R rail qui se battent en duel*. Qui plus est, avec ce type d'offre + une halte au Bloscon (il y a la place pour, un quai de 30 mètre côté Nord suffirait, Eurovia peut faire ça sans que ça ne coûte des millions !) + le repositionnement de la halte de Taulé, il y aurait de recettes commerciales car il y aurait un minimum du monde : s'il y a aujourd'hui 30 voyageurs par train avec une offre aussi pathétique, c'est qu'il y a un petit potentiel. Pas de quoi casser la baraque, mais un peu de monde tout de même !

Par ailleurs, tu évoques un temps de parcours possible de 22'. Par la route, Morlaix-Roscoff c'est 30' soit presque 50 % de plus (source : ViaMichelin). Par autocar, en comptant la vitesse plus faible et les haltes à assurer, c'est encore plus. Donc oui, à performances nominales, cette infra là est relativement compétitive, contrairement à ce qui a pu être écrit plus haut.

* Voir http://www.infra-transports-materiaux.c ... lignes.pdf pour les coûts comparés de SNCF, CBA et CFTA sur les petites lignes exploitées en X73500. On est sur un facteur de 1 à 3, ce qui permet de faire 9 A/R pour le prix de 3 ! Si on enlève le coût des 5 A/R route actuellement payés par la région et qui ne seraient plus nécessaires avec 12 A/R fer, on retombe sur nos pattes. CQFD
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 11 Sep 2017 12:54

22', cela veut dire que l'on peut assurer un AR par heure avec un seul autorail, donc faire fonctionner la ligne avec 4 agents par jour : 1 agent de sécurité et un conducteur en 2x8. La ligne fonctionnant en navette, l'agent de sécurité peut s'occuper d'autre tâches et n'intervient sur notre ligne qu'en cas de DDS.
Le potentiel de trafic ne justifie pas un AR toutes les heures toute la journée mais on peut le faire dans le cadre du cadencement, en particulier le matin et le soir. Je suis assez interrogatif à confier l'exploitation à à Véolia mais comme cette société exploite déjà le RB, le détachement d'agents depuis Carhaix est possible. Dans l'autre Bretagne, la Grande, beaucoup de petites lignes fonctionnent en navettes de manière économique. Ceci dit nous ne sommes pas anglais et la SNCF a encore un monopole assuré pour un moment...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 11 Sep 2017 20:01

sur de courtes distances comme ici sur Roscoff -Morlaix , le cadencement horaire est la seule façon de proposer un service attractif et une alternative crédible à la souplesse de l'automobile !
certes , on imagine bien que certains trains seront peu utilisés , mais , à matériel et personnel attribués et à infrastructure constante , le coût de roulement de quelques trains en plus est marginal ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 11 Sep 2017 21:08

cisalpin Wrote:sur de courtes distances comme ici sur Roscoff -Morlaix , le cadencement horaire est la seule façon de proposer un service attractif et une alternative crédible à la souplesse de l'automobile !
certes , on imagine bien que certains trains seront peu utilisés , mais , à matériel et personnel attribués et à infrastructure constante , le coût de roulement de quelques trains en plus est marginal ....


En forêt Noire, ce genre de ligne, au bout de quelques années, est circulé à toute heure, car le train devient un réflexe.

En été, le "truc" des collectivités est d'offrir le train aux touristes avec nuitées : sachant que les trains circulent, du coup bien remplis et ce, pour un coût inchangé pour la collectivité, on satisfait les touristes, on limite le nombre de bagnoles et le risque d'accidents...Ils vont jusqu'à prolonger des lignes régulières de car pour amener le touriste au début de sentiers de randos ; quelques km en plus, et un car rempli au lieu d'un car vide. http://www.schwarzwald-tourismus.info/service/konus2 Du coup, je n'ai plus AUCUNE envie de passer des vacances dans les Vosges...

Cet été, sur la ligne de Millau, j'ai pris le train (avec des horaires à la c...) : Une rame de 3 voitures : vide à l'aller sur Tournemire Millau, et 3 personnes en plus de nous au retour... Cherchez l'erreur.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 12 Sep 2017 1:41

Rémi Wrote:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.

A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.
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