[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2016 20:16

Pottok: as-tu cette fameuse carte du réseau contracté de 1995 ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 17 Nov 2016 20:27

Je peux la trouver et la scanner
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2016 21:21

Ah oui ce serait vraiment sympathique ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 20 Nov 2016 13:04

Bonjour,

Rails & Drailles Wrote:L'information selon laquelle le trafic des trains TER serait "suspendue" dès le 20 novembre 2016 entre Etang et Autun (antenne de la ligne Dijon - Nevers) est corroborée par l'interrogation du site TER Bourgogne-Franche Comté. La fiche horaire a disparu et l'interrogation des horaires ne présente plus que les relations car TER préexistantes.

Autun, nouvelle sous-préfecture sans train (et sans autoroute). Pauvre Morvan.

Voilà, une gare et une ligne de moins sur le réseau depuis ce matin. C'est bel et bien fermé, officiellement suspendu comme d'habitude, en attendant des travaux qui ne viendront sans doute jamais. Et le pire c'est que tout le monde s'en moque, personne ne réagit - il n'y a qu'un seul article sur internet, qui n'émane même pas d'un média de la vie réelle type PQR, mais uniquement un site d'info à vocation ultra-locale.
Voir http://www.macommune.info/article/la-ci ... vembre-201

Donc finalement, cette ligne aurait bien dû fermer depuis longtemps, ça aurait fait des économies pour les finances publiques sans que ça ne gêne personne...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 20 Nov 2016 13:14

Il paraîtrait qu'il y a de a végétation qui pousse aux abords de la voie ... incroyable non ? Bientôt on va dire qu'on ferme une ligne à cause du manque de végétation ou du fait que parfois il pleut ... ou qu'il y a du soleil certains jours ... ou que parfois il fait nuit ...
Si "Dame SNCF" ne veut plus exploiter de voies ferrées qu'elle le dise et laisse la place à d'autres ... ce sera la SNOuibus ou la SNBlablacar ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 23 Nov 2016 8:27

Pithou Wrote:Il paraîtrait qu'il y a de a végétation qui pousse aux abords de la voie ... incroyable non ? Bientôt on va dire qu'on ferme une ligne à cause du manque de végétation ou du fait que parfois il pleut ... ou qu'il y a du soleil certains jours ... ou que parfois il fait nuit ...
Si "Dame SNCF" ne veut plus exploiter de voies ferrées qu'elle le dise et laisse la place à d'autres ... ce sera la SNOuibus ou la SNBlablacar ...


problème : la SNCF ne veut pas que d'autres fassent ce qu'elle ne veut pas faire...

y compris des cheminots du terrain qui semblent préférer qu'une ligne ferme et que tout passe à la route (Fret et Voyageur), plutôt que des "roues étrangères" souillent de leur présence impie la sainteté de "LEURS" rails...

:roll:

mais lorsque ces "sales étrangers" arrivent quand même à circuler, c'est avec force restrictions de vitesse, incompréhensibles, alors que les engins SNCF n'en ont pas (ceux là justement qui pourrissent par dizaines à Sotteville, mais que la SNCF préfère laisser pourrir plutôt que de les louer ou les vendre)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 23 Nov 2016 8:50

Bonjour,

Mais pourquoi la SNCF ne veut pas faire du ferroviaire comme le F l'indique ? Où Est-ce Bercy qui ne veut pas du ferroviaire et qui lui transmet ces consignes ? Perso quand je suis dans une boite, je suis pour son développement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 23 Nov 2016 8:52

Tchouks Wrote:
Donc finalement, cette ligne aurait bien dû fermer depuis longtemps, ça aurait fait des économies pour les finances publiques sans que ça ne gêne personne...


Si tu avais voyagé debout entre Etang et Autun comme c'était souvent le cas, tu dirais autre chose !
Autant, il y avait peu de voyageurs entre Avallon et Autun, autant c'était chargé après Autun...
Pottok Wrote:Bonjour,

Mais pourquoi la SNCF ne veut pas faire du ferroviaire comme le F l'indique ? Où Est-ce Bercy qui ne veut pas du ferroviaire et qui lui transmet ces consignes ? Perso quand je suis dans une boite, je suis pour son développement.


Est-ce Bercy qui ne veut pas du ferroviaire et qui lui transmet ces consignes
Je pense que c'est la bonne réponse : le ferroviaire SNCF est hors marché sur pas mal de segments et le développement du ferroviaire non SNCF est actuellement exclu .
En application d'un dogme .

Donc les fermetures de lignes ,ça passe mieux que le changement d'exploitant.

Une gare SNCF fermée et abandonnée, ce n'est jamais qu'une de plus, une gare SNCF qui devient Transdev, Kéolis ou CFD
Là ça choque !
tram21 Wrote:
mais lorsque ces "sales étrangers" arrivent quand même à circuler, c'est avec force restrictions de vitesse, incompréhensibles, alors que les engins SNCF n'en ont pas (ceux là justement qui pourrissent par dizaines à Sotteville, mais que la SNCF préfère laisser pourrir plutôt que de les louer ou les vendre)

Là tu manque de nuances, cher vieux copain !
A ce que je sais les 27000 ECR, Europorte ou Colas ont les mêmes restrictions, ni plus , ni moins, que les 27000 SNCF !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 30 Nov 2016 18:46

La région Bourgogne Franche-Comté a voté 15 millions d'euros pour la rénovation de la partie bourguignonne de la ligne Paray le Monial à Lozanne :
https://www.bourgognefranchecomte.fr/14 ... 1142,11093
La voie ferrée de Lyon à Paray-le-Monial nécessite des travaux de modernisation. Elle est utilisée par plusieurs
centaines d’usagers par jour, pour des liaisons domicile - travail depuis Paray-le-Monial, la Clayette ou Chauffailles
vers Lyon, ou pour des relations à plus longue distance, comme Nevers - Lyon.
L’infrastructure ferroviaire étant ancienne, il a été décidé d’intégrer sa modernisation au contrat de plan Etat-Région
(Bourgogne) 2015 – 2020 : modernisation de la voie ferrée reliant Lyon à Paray-le-Monial entre la limite de région
quelques kilomètres au sud de Chauffailles et Paray-le-Monial.
Les travaux de modernisation concernent le remplacement de la voie, du ballast et des traverses sur la majorité de la
ligne, le confortement des ouvrages d’art… Ces travaux s’échelonneront de fin mai à fin décembre 2017.
La commission permanente a voté une somme de 15 M€ au profit de SNCF Réseau pour la réalisation des travaux de
modernisation de cette ligne.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 05 Déc 2016 11:07

Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le tourisme ferroviaire pourrait être une piste pour le développement des lignes menacées.

Un article d'Enviscope.

Vers des chemins de fer touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 05 Déc 2016 12:02

C'est marrant de constater qu'une partie du territoire français est devenue une réserve pour touristes...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Virgile1994 » 05 Déc 2016 14:10

Bah, y"en a déjà qui survivent principalement pour leur intérêt touristique. Du train Jaune au Mt-Blanc-Express, de la Ligne des Alpes à celle de la Côte Bleue, beaucoup de lignes (du RFN à circulations conventionnées − je ne parle pas de lignes exclusivement touristiques) sont aujourd'hui "infermables" pour des raisons touristiques.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Salonais » 05 Déc 2016 15:15

Bonjour,
La ligne de la Côte Bleue à vocation touristique, certes. Mais sur 50 km elle dessert des zones urbaine: Martigues 46 000 habitants, Istres 42 000, Port de Bouc 17 000, Fos sur Mer 15 000, Sausset les Pins 8 000, Carry le Rouet 6 000. Et Miramas (qui a un accès plus direct sur Marseille par l'artère Impériale) en terminus 25 000. Mais il est tout aussi vrai qu'elle n'est peut-être pas à la hauteur des besoins.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Virgile1994 » 05 Déc 2016 18:17

Oui, de mes exemples, c'est la ligne dont le rôle touristique est le moins prédominant aujourd'hui. Mais ça ne m’étonnerait pas que par contre ce soit la dimension touristique qui l'ait sauvée il y 20-30 ans, pendant les grandes vagues de fermetures, alors que l'usage du train comme mode de transport urbain/métropolitain n'était pas celui d'aujourd'hui.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 05 Déc 2016 21:15

La SNCF redoutait plus que tout une interception du tunnel de la Nerthe qui aurait rendu Marseille inaccessible. Le ministère de la Défense s'inquiétait aussi pour l'accès à la base de Toulon. D'où le maintien de la ligne de la Côte Bleue comme itinéraire de détournement. Accessoirement, le secteur n'est pas dépeuplé au point de justifier un A/R express pour Paris avant le TGV. C'était un train de nuit Paris-Marseille via Cavaillon et Port de Bouc.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 13 Déc 2016 16:34

Citation du jeudi 3 novembre 2016.

CFVE Wrote:Ligne : (Nançy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey.
Ligne : Saint-Dié-des-Vosges - Lesseux-Frapelle - Molsheim - Strasbourg.

Les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg sont plus que jamais dans le collimateur de la SNCF.
La menace d’une fermeture de la ligne 14 plane depuis longtemps. La pression s’accentue ces dernières semaines.

Un article de Vosges matin.

Vosges : l’inquiétude grandit autour des lignes SNCF Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg


Ligne de Saint-Dié-des-Vosges à Saales (Strasbourg).

En raison de difficultés financières et dans l’attente d’éventuels travaux de réfection, la SNCF a supprimé
certains TER. Hier matin, c’est un autocar qu’attendaient les usagers de la ligne Saint-Dié/Saales.

Un article de Vosges matin.

Vosges : des bus à la place des trains sur la ligne Saint-Dié - Saales
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 13 Déc 2016 21:41

VosgesMatin Wrote:Les requêtes des chemineaux

« Depuis 2014, le système ferroviaire public est complètement mis de côté : Il n’est ni développé, ni maintenu. Ce sont les usagers qui en font les frais », précise Gérard Coinchelin. « Les rames sont vétustes, les guichets ferment et les contrôleurs sont de moins en moins nombreux. Les habitants des zones les moins peuplées sont mis de côté ». Parmi les demandes du syndicat CGT, les chemineaux de Saint-Dié souhaiteraient que les ralentissements de vitesse soient supprimés entre Saint-Dié et Saales (en vue de pérenniser la ligne) et que les trajets vers Strasbourg, Épinal et Nancy soient fiabilisés en hiver (axes prioritaires à déneiger).

J'aime beaucoup les cheminots!

Et puis parler de matériel vétuste, alors que dernièrement on y a certainement vu des Régiolis sinon des A.G.C.! Ils ne sont jamais contents, quoiqu'on fasse.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 13 Déc 2016 21:48

TGS Wrote:Et puis parler de matériel vétuste, alors que dernièrement on y a certainement vu des Régiolis sinon des A.G.C.! Ils ne sont jamais contents, quoiqu'on fasse.

Les derniers EAD lorrains ont enfin disparu l'année dernière ou quelque chose comme ça, donc effectivement il ne doit rester qu'A-TER, AGC et Régiolis sur la ligne Epinal - Saint Dié - Saales - Strasbourg. Mais des Z2 rôdent aussi dans le secteur, et elles semblent peu appréciées des voyageurs, du fait principalement de leur manque de capacité (ainsi que des RRR, spacieuses mais pas franchement confortables).
Dernière édition par Jojo le 14 Déc 2016 10:39, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar parisse » 14 Déc 2016 6:25

Jojo Wrote:Les derniers EAD lorrains ont enfin disparu l'année dernière ou quelque chose comme ça, donc effectivement il ne doit rester qu'A-TER, AGC et Régiolis sur la ligne Remiremont - Saint Dié - Saales - Strasbourg.

Il n'y a pas de ligne Remiremont-St Die:-) Et il n'y a plus de train direct entre Epinal et Strasbourg via St Die depuis plusieurs annees...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 14 Déc 2016 9:40

parisse Wrote:Il n'y a pas de ligne Remiremont-St Die


Effectivement, il n'existe pas de ligne entre Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges.

Remiremont est desservi à partir d'Épinal.

La section Remiremont - Bussang (33 km) est fermée depuis mai 1989.
La section Remiremont - Cornimont (24 km) est fermée depuis septembre 1992.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 10:41

parisse Wrote:Il n'y a pas de ligne Remiremont-St Die:-) Et il n'y a plus de train direct entre Epinal et Strasbourg via St Die depuis plusieurs annees...

J'ai effectivement confondu Epinal et Remiremont.
Et je n'ai pas voulu entrer dans les détails de l'exloitation avec les Remiremont - St Dié généralement en supos et Saint-Dié - Strasbourg en AGC, etc... ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 14 Déc 2016 10:50

Des Z2 sur la ligne Epinal - Saint Dié - Saales - Strasbourg sans caténaires ?

Le vrais problème est le faible nombre de voyageurs, 9 dans l'exemple, pour un TER fer cela ne me semble pas militer en faveur du rail même si pour moi cette ligne doit être maintenu il faudrait peut-être se poser la question de cette faible fréquentation, tarifs ou horaires inadaptés ?.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 11:09

philippe fene Wrote:Des Z2 sur la ligne Epinal - Saint Dié - Saales - Strasbourg sans caténaires ?

Nan, vers Nancy.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 16 Déc 2016 2:15

Jojo Wrote:des Z2 rôdent aussi dans le secteur, et elles semblent peu appréciées des voyageurs, du fait principalement de leur manque de capacité

Ils savent dans l'est que les Z2 sont couplables jusqu'à concurrence de trois voire même quatre éléments (quoique me semble-t-il les Z11500 sont frappées d'une interdiction de dépasser 140 km/h si elles sont plus nombreuses que deux en U.M.)?
CFVE Wrote:La section Remiremont - Bussang (33 km) est fermée depuis mai 1989.
La section Remiremont - Cornimont (24 km) est fermée depuis septembre 1992.

Les deux ligne ont fermé en même temps (au service voyageurs puisque c'est ça qui nous intéresse ici) au service d'été 1989, hélas pas plus tard (et même hélas tout court).
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