[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes menaçées

Messagepar 15063 » 18 Juin 2009 7:33

Je ne pensais pas forcément aux autoroutes en parlant des routes gratuites mais plutôt aux "contournements" et autres "réaménagements" des routes départementales et nationales qui se font systématiquement avec élargissement du gabarit sous divers prétextes : convois exceptionnels (dont la multiplication est en corrélation avec les délocalisations d'entreprises), sécurité (plutôt que de sanctionner les chauffeurs PL imprudents), désenclavement et accès aux zones d'activité (que chacun organise dans son coin en laissant la logistique "transports" à la collectivité).
Certes je ne conteste pas que certains élargissements de voies soient nécessaires (quitte à encourager la folie du dépassement à n'importe quel prix), mais tous ces aménagements mis bout à bout créent des itinéraires de transit longue distance pour les PL sans péages. Et gare aux tronçons non aménagés situés entre deux parties déjà refaites : les PL feront vivre un enfer aux habitants jusqu'à ce que les travaux soient faits.

Cette réflexion est issue de mes observations locales : Les PL vont au plus court quitte à sortir de l'autoroute et le plus court entre Lille et Calais ainsi qu'entre Paris et Dunkerque c'est par mon coin !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Lignes menaçées

Messagepar Phil26 » 20 Juin 2009 12:23

On pourra pas être d'accord si tu as seulement la vision de TON coin.

Personne ne veut de camions, pas plus que personne ne veut de decharge, de contournement fret ferroviere de Lyon ou d'aeroport sous ses fenetrres.

MAIS tout le monde veut acheter en ligne et etre livre en 24h chrono.

tram21 Wrote:
Phil26 Wrote:
L'A75, est gratuite dans sa partie sud, tout comme l'A20, mais tu ne peux pas dire que cette autoroute draine un trafic enorme, qui soit comparable à l'A1 ou l'A7.

La fercamisation, est souvent mal vécue, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y a un sacré paquet d'autorote gratos, à moins de mal connaitre les axes routiers. lol


c'est vrai que je ne peux pas me prévaloir de tes connaissances dans ce domaine ! :mrgreen:

il n'en est pas moins vrai que des axes majeurs gratuits (et pas qu'en Bretagne), il y en a quand même pas mal...

sinon, pourquoi tant de routiers allemands (et d'autres) viendraient en France pour échapper à la LKW-Maut, par exemple ?


Ils y echapent sur combien? 100km?

Une goutte d'eau sur un trajet Hambourg-Madrid...

La Bretagne est un contre exemple, dans la mesure, ou il n'y a pas d'autoroutes, mais seulement des nationales aménagées en 4 voies. Ce qui d'ailleurs en fait une fierté Bretagne, et il faut pas y toucher!

Mais, je vous rassure, avec le Grenelle, on va payer la redevance sur les nationales, cette décision en mettra quelques un au chaumage, on est pas à ça près. de toutes façons, mais je ne vous en veut pas, nous sommes des pestiférés.

Modération kyah117 : Rassemblement de 2 messages.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 21 Juin 2009 9:04

Phil26 Wrote:Mais, je vous rassure, avec le Grenelle, on va payer la redevance sur les nationales, cette décision en mettra quelques un au chaumage, on est pas à ça près. de toutes façons, mais je ne vous en veut pas, nous sommes des pestiférés.


et les postes de cheminots supprimés à cause de la concurrence routière déloyale ? ça ne fait pas des chômeurs en plus ? (ou plutôt des chômeurs qui ne trouveront pas de boulot)

- vitesse limite jamais respectée (des semi qui respectent la VL 60 sur des nationales, je n'en ai jamais vu...)
- temps de conduite plus ou moins respectés (genre échange de conducteurs à mi chemin sur des Bordeaux - Lyon / Lyon - Bordeaux)
- surcharges, etc.

c'est souvent la règle du "pas vu, pas pris", et le pire c'est que les chauffeurs routiers n'ont pas toujours le choix : celui qui ne veut pas rentrer dans le moule ne fait pas long feu (j'ai quelques amis chauffeurs)

la SNCF comptait 500 000 cheminots après la libération... il en reste à peine 130 000 ! (et je ne compte pas tous ceux des réseaux "secondaires", comme les CFD, VFD, TA, RB, CP, CFC, POC, BA, etc., torpillés aussi par la même concurrence routière)

dans un autre registre, les cheminots "nantis, privilégiés avec un salaire de cadre et preneurs d'otages" sont aussi des pestiférés...

il faudrait beaucoup plus jouer sur nos complémentarités que sur nos différences...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar Phil26 » 21 Juin 2009 16:08

tram21 Wrote:- vitesse limite jamais respectée (des semi qui respectent la VL 60 sur des nationales, je n'en ai jamais vu...)
- temps de conduite plus ou moins respectés (genre échange de conducteurs à mi chemin sur des Bordeaux - Lyon / Lyon - Bordeaux)
- surcharges, etc.

c'est souvent la règle du "pas vu, pas pris", et le pire c'est que les chauffeurs routiers n'ont pas toujours le choix : celui qui ne veut pas rentrer dans le moule ne fait pas long feu (j'ai quelques amis chauffeurs)

il faudrait beaucoup plus jouer sur nos complémentarités que sur nos différences...


Pour info, le 60, c'est sur les routes non prioritaires, et c'est 80 sur les natio.
Un Lyon-Bordeaux, ça se fait avec un chauffeur, et s'il y a échange de semi en route, je ne vois pas ou est le soucis?

Pas vu pas pris, oui et non, à savoir qu'il y a des controles aussi en entreprise et que ça coute trés cher, la plupart des depassement sont des broutilles de quelques minutes, aujourd'hui, il y a plus de cadeau.

Par contre je suis OK avec toi sur ta dernière phrase.

Et je connais aussi un peu le monde de la route, dans la mesure ou je roule depuis 1989, et que depuis 5 ans, je gère un petit site sur le sujet. lol
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 22 Juin 2009 4:56

oké, je prends note.

je croyais que les limitations étaient :
- VL 60 = routes autres que 2 X 2 voies aptes à VL 110
- VL 80 = 2 X 2 voies aptes à VL 110
- VL 90 = autoroutes aptes à VL 130

c'est du moins comme ça que je l'avais appris il y a quelques années...

les dépassements de temps de conduite plus "encadrés" : est-ce lié aux nouveaux chronotachygraphes ??

si un jour tu passes par Dijon, fais-moi signe.. ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar dyonisos » 22 Juin 2009 10:24

Bonjour, c'est un peu plus subtil que ça:

Marchandises générales, (Non ADR):
-VL 60 sur les routes non prioritaires et prioritaires non classées à grande circulation.
-VL 80 sur les routes prioritaires classées à grande circulation et les nationales et les routes pour automobiles.
-VL 90 sur les autoroutes.

Matières dangereuses, (ADR), sans antiblocage de frein:
-VL 60 sur toutes les routes, prioritaires ou pas, grande circulation ou pas, 2x2 voies ou pas, routes pour automobiles ou pas.
-VL 80 sur les autoroutes.

Matières dangereuses, (ADR), avec antiblocage de frein:
-VL 60 sur les routes non prioritaires et prioritaires non classées à grande circulation, les routes prioritaires classées à grande circulation et les nationales.
-VL 70 sur les routes pour automobiles.
-VL 80 sur les autoroutes.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 22 Juin 2009 10:55

dyonisos Wrote:Bonjour, c'est un peu plus subtil que ça:

Marchandises générales, (Non ADR):
-VL 60 sur les routes non prioritaires et prioritaires non classées à grande circulation.
-VL 80 sur les routes prioritaires classées à grande circulation et les nationales et les routes pour automobiles.
-VL 90 sur les autoroutes.

Matières dangereuses, (ADR), sans antiblocage de frein:
-VL 60 sur toutes les routes, prioritaires ou pas, grande circulation ou pas, 2x2 voies ou pas, routes pour automobiles ou pas.
-VL 80 sur les autoroutes.

Matières dangereuses, (ADR), avec antiblocage de frein:
-VL 60 sur les routes non prioritaires et prioritaires non classées à grande circulation, les routes prioritaires classées à grande circulation et les nationales.
-VL 70 sur les routes pour automobiles.
-VL 80 sur les autoroutes.


question : concrètement, comment reconnait-on, sur le terrain, une route classée ou non à grande circulation ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar dyonisos » 22 Juin 2009 10:57

Grace au panneau "danger" à flèche verticale prioritaire qui désigne les axes prioritaires non classés grande circulation....

Intersection prioritaire non GC.jpg


et au panneau "losange", jaune à bord blancs, qui désigne une route classée à grande circulation.... ;)

thumbnailCAW89F2L.jpg
Dernière édition par dyonisos le 22 Juin 2009 13:01, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 22 Juin 2009 11:43

un petit rappel des panneaux du code de la route banalisés par le "train-train" :mrgreen: :mrgreen: :bravo: quotidien
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 22 Juin 2009 11:46

Cela dit, les PL roulent à 90 en rase campagne, au "limiteur/90" et s'ils ne sont pas pris sur le fait, ça passe en "autoroutes" en contrôles à postériori
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Lignes menaçées

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Juin 2009 13:51

De même que lors du passage devant un radar fixe, s'il passe à 90 km/h il se fait pas prendre, même s'il n'a pas le droit de rouler à cette vitesse.
En même temps s'il roule moins vite, c'est les automobilistes qui vont râler qu'il se traîne...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Lignes menaçées

Messagepar stéphanois » 22 Juin 2009 14:47

C'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'être sur un forum ferroviaire.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 22 Juin 2009 15:13

stéphanois Wrote:C'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'être sur un forum ferroviaire.


des fois, c'est bien de chercher à comprendre ce qui se passe ailleurs... ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 22 Juin 2009 16:24

c'est des explications parmi d'autres de la perte du frêt ferroviaire; un simple constat et Linéoz est multidisciplinaire
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 22 Juin 2009 17:19

damienf Wrote:c'est des explications parmi d'autres de la perte du frêt ferroviaire; un simple constat et Linéoz est multidisciplinaire


je plussoie !

en outre, le fait de communiquer sans se taper dessus permet de corriger des erreurs, de rétablir des vérités, etc. 8-)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar Momox de Morteau » 22 Juin 2009 19:16

Bonsoir,

Allez pour revenir un peu au sujet des lignes menacées, un peu d'espoir avec quelques associations se dévouant pour le maintien ou le développement du rail :

Reportage de France 3 Franche-Comté du lundi 22 juin 2009 :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
(reportage à 05min47)

J'aime bien la dernière image du reportage !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 22 Juin 2009 19:41

Merci pour ce lien.

Cela prouve quand même que les combats ne peuvent être gagnés que sur la durée et que ce n'est pas simplement un comité de soutien monté à la hâte qui peut suffire pour être un levier important sur les décideurs. Les actions doivent se construire sur la durée, doivent être représentatives et le lobbying incessant dès lors que les revendications sont légitimes et réalistes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 23 Juin 2009 7:33

vu dans Ville Rail & Transport :

projet de fermeture d'une section de ligne du Réseau Ferré National : la "Boucle d'Audun" à Russange et Audun le Tiche.

du pk 18,750 au pk 21,964 de la ligne N°19500 de Fontoy à Audun le Tiche

ne reçoit plus aucun trafic depuis 1996.

le CG de la Moselle envisage l'utilisation d'une partie de cette section de ligne pour réaliser un projet routier.

la Région Lorraine AOT responsable a été saisie de ce projet pour avis.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 02 Juil 2009 20:31

depuis quelques jours, et jusqu'au 15 septembre, la petite ligne de Cercy la Tour à Corbigny est fermée pour travaux.

c'est une bonne nouvelle : sa fermeture a bien failli être prononcée, et il y aurait même un projet d'OFP sur cette ligne (info lue dans Ville Rail & Transports)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar Momox de Morteau » 11 Oct 2009 9:47

Bonjour,

Ci-joint la une du journal de France 3 Languedoc-Roussillon sur une manifestation pour la sauvegarde de la ligne Béziers-Neussargues (journal du samedi 10 octobre en début de reportage) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c34b_1920

Rappelons que cette ligne enjambe le magnifique viaduc de Garabit et qu'il serait dommage qu'il ressemble à ses 2 frères du Massif central : Les Fades et la Tarde, qui ne voient plus passer de trains : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -de_travel
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes menaçées

Messagepar Phil26 » 11 Oct 2009 12:24

ça serait bien trop simple!

Quand tu sais que Quercy Rail paye un loyer de deux Caravelles qui sont coincées dans des ronces!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 11 Oct 2009 12:48

Pour la ligne de Cahors/Capdenac, il manque un débouché à l'Ouest; comme le tracé de la vallée du Lot est presque totalement déférré (un mognon de ligne de Monsempron à Fumel pour Cahors/Monsempon et un autre de Penne à Villeneuve sur Lot pour Penne/Tonneins) et difficilement reprenable... Il reste donc d'imaginer passer par Montauban en utilisant l'éxistant; ou de reprendre un tronçon de ligne de Gourdon à Sarlat et d'un coup rendre une issue Est à Sarlat et sa ligne menaçée comme à celle de Cahors/Capdenac et faire revivre un axe massif central (Aurillac/Cahors/Bordeaux) qui n'existe plus, pas que pour le fun, mais à mon sens un besoin et un service à des populations
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 11 Oct 2009 12:59

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas donner les voie ferrés abandonnés à des compagnies privées qui les rénovent et les remettent en service si la SNCF n'en veut plus


Dans la mesure où il n'y a que très peu de trafic et que ces lignes parcourent des zones isolées je ne vois pas bien la plus value que pourrait apporter une compagnie privée. Il ne faut pas toujours croire à un "sauveur" venu d'ailleurs, s'il n'y a pas de potentiel et si les coûts sont disproportionnés pour un résultat qui ne répond pas à la demande du client, il faut que les politiques aient le courage de prendre les bonnes décisions.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 12 Oct 2009 20:12

François Wrote: il faut que les politiques aient le courage de prendre les bonnes décisions.


et lorsque dans quelques décennies, le pétrole sera devenue une denrée hors de prix, il y en aura peut être pour se souvenir du "politique courageux qui aura déferré la ligne de chemin de fer inutile"...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 12 Oct 2009 21:05

Dans "quelques décennies" le pétrole sera remplacé qu'on le veuille ou non et certains "décideurs" ne seront plus là.

Plus sérieusement, la question que je posais, c'est qu'il est temps d'arrêter de tergiverser. Soit cette ligne est viable et il faut mettre le paquet, soit elle ne l'est pas et des transports collectifs moins coûteux peuvent être mis en place. Je ne connais pas bien ce secteur et ne suis pas le meilleur placé pour parler de cette ligne mais j'ai pu comprendre que sa vitesse était limitée (y compris après des travaux), qu'elle traversait une population à faible densité et surtout qu'elle était concurrencée par une autoroute (peut être plébiscité par les mêmes élus locaux qui s'insurgent aujourd'hui ;) ). Même si j'aime bien le ferroviaire, je suis aussi pragmatique et comprends que la collectivité ne puisse peut être pas maintenir une ligne trop coûteuse uniquement pour les ferrovipathes ou pour les touristes. Donc à un moment donné, il faut avoir du courage de décider, y compris si cette décision consiste à investir.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Taillevent, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia