[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 24 Juin 2017 22:51

Des menaces planent sur Auray - Quiberon, dont l'exploitation estivale est décidée d'année en année.

D'après un article de Ouest France, la S.N.C.F. argumente que la voie est pourrie ce qui conduirait à ne plus pouvoir l'exploiter d'ici cinq à six ans. Une commission a réalisé des études et va les présenter aux élus qui décideront de la suite à donner ou non aux différentes solutions:
_maintien de la desserte ferroviaire classique avec rénovation de la voie (estimation: 800 000 € du km: coût total 25 à 27 M.€! (sauf si c'est une erreur de retranscription, qu'est ce qui peut justifier un tel coût au km? :roll: :roll: :roll: );
_exploitation en tram-train avec prolongement dans le centre d'Auray: estimation: de 400 à 500 M.€;
_transformation en voie routière réservée aux transports en commun, pour un coût estimé de 90 M.€.

Et la S.N.C.F., qui évidemment souhaite se débarrasser de tout ça va arguer le remplacement des X2100: c'est très probablement leur dernier été, et il lui ferait plaisir qu'aucun successeur ne leur soit trouvé! Alors que dans la pratique, des prêts estivaux peuvent très bien être envisagés avec d'autres régions, voire, ne rêvons pas, avoir un matériel utilisé à l'année puisque le trafic routier aurait augmenté de 43 % en quinze ans sur la liaison, pas uniquement en été, ce qui pourrait peut-être justifier une utilisation permanente et pérenne de la ligne.


Sinon passons tout de même à des nouvelles plus réjouissantes de la Bretagne: les rénovations de s deux lignes restantes du Réseau Breton, avec au roulement des engins des particularités comme cet X2100 dormant à Callac chaque nuit de semaine et sans discontinuer du vendredi au lundi!

Reste à voir les lignes Morlaix - Roscoff et Lamballe - Dinan - Dol - Avranches ou Pontorson.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 25 Juin 2017 6:11

TGS Wrote:Des menaces planent sur Auray - Quiberon, dont l'exploitation estivale est décidée d'année en année.

D'après un article de Ouest France...

Le lien vers l'article serait un plus, merci.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2017 7:48

Auray - Quiberon présente beaucoup de similitudes évidentes avec Morlaix -Roscoff , branche elle aussi honteusement menacée ;
pourtant le potentiel de trafic saute aux yeux , l'encombrement de la route parallèle à certaines périodes de l'année le démontre ;
Quiberon , c'est un lieu de tourisme balnéaire de 1er plan , c'est un des plus importants centre de thalasso en France , fonctionnant toute l'année , c'est le point de passage obligé vers Belle Ile ...
c'est aussi une petite ville , avec des habitants toute l'année ...
de quoi nourrir un trafic régulier régional et longue distance ....pour peu qu'une offre existe , trafic qui explose bien sûr l'été avec la desserte omnibus balnéaire 'tire bouchon ' ;
trafic régulier longue distance qui va être dopé dans quelques jours par la nouvelle ligne qui rapprochera Quiberon de Paris de 1/2 h ...

et après , on va pleurer , faire des grands discours , mener à grand frais des études et expertises , sur les nuages de pollution et les bouchons sur la route de la presqu'ile ....
tout ceci est désespérant de bêtise , de manque de clairvoyance , de gestion à la petite semaine et à très court terme....Donald Trump suscite beaucoup de critiques , mais le vrai problème , c'est tous les petits Trump qui gèrent notre quotidien....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 8:38

capelanbrest Wrote:Le lien vers l'article serait un plus, merci.

Ce doit être celui-là : http://www.ouest-france.fr/bretagne/aur ... on-5048563
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 25 Juin 2017 8:47

Je ne sais pas si la pertinence tram-train a son utilité, mais vu les coûts annoncés, j'imagine bien une rénovation de la ligne, moins onéreux de l'ensemble des solutions proposées ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2017 9:03

Auray-Quiberon, on est en présence d'un cas qui pourrait justement être un signe de ce que pourrait être l'avenir des relations par fer sur une petite ligne!
Cet axe est totalement justifié pour une desserte en site propre, l'engorgement de la route de l'isthme étant célèbre chaque été.
Si l'on compare les budgets nécessaires, l'avantage serait donc de rénover la voie, une petite trentaine de millions d'euros. Mais c'est bien sur sans compter sur la puissance des lobbys du BTP et routiers qui disposent de gros moyens de persuasion vis à vis des décideurs.
En plus une rénovation intelligemment réalisée pourrait ne pas fermer la porte à l'option tram-train pour un avenir à moyen termes.
Dernier argument, l'exploitation de la ligne ne nécessitera pas de fermeture puisque cette rénovation est surement réalisable sur les 10 mois de non exploitation.
De plus, cette ligne étant quasi indépendante du réseau national, une expérimentation d'exploitation économique est parfaitement réalisable, à l'image des secondaires suisses.
Tout n'est que volonté politique, et c'est bien là que ça risque de coincer!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 9:03

Quant au matériel roulant, la région a des ATER et surtout des BGC qui pourront faire (presque) l'affaire. D'ailleurs, pour cet été il y a un des deux trains qui serait assuré en BGC. A suivre.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 25 Juin 2017 15:10

Sur Auray <> Quiberon, une rénovation de la ligne actuelle serait possiblement suffisante.
C'est ensuite au niveau de la desserte qu'il faut travailler.

Des BGC sont probablement adaptés.
Les Ater peuvent l'être aussi mais un handicap sur les prolongements sous caténaires.

Quand à la desserte, idéalement travailler à pouvoir mettre en place une liaison toutes les 1/2 heures, avec évitements si nécessaires.

Et développer au moins sur 1 aller retour quotidien les liaisons vers Rennes et Nantes avec tarification attractive et combinée avec attractions touristiques/lignes maritimes.

Hors juillet/Août des liaisons plus allégées les week-ends comme actuellement, peut-être les débuter plus tôt et finir plus tard dans la saison, ne seraient pas une mauvaise idée.

Après c'est aussi question de moyens!
Mais cette ligne peut avoir un bel avenir et, contrairement à certaines qui objectivement ont des raisons d'être en sursis, ne devrait pas se sentir menacée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2017 15:35

Je pense exactement comme Viadi.
En plus, cette ligne présente un avantage certain, c'est qu'elle peut être exploitée en totale autonomie. La question du prolongement de quelques relations vers Rennes et Nantes, cela mérite réflexion, ne serait ce que pour les échanges d'engins et éviter les parcours à vide.
Une exploitation en totale autonomie permet d'assurer à Auray des correspondances systématiques TER et TGV. Les croisements n'ont qu'à être judicieusement adaptés. J'avais lu il y a déjà quelques années, comment les suisses avaient amélioré la desserte de la ligne directe Berne Lucerne à voie unique. Ils ont travaillé à l'envers de ce qui se fait en France, c'est à dire qu'ils sont partis de la grille de desserte projetée, et ont placé les points de croisement là où ils étaient nécessaire!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 25 Juin 2017 16:09

Oui c'est exactement cela.

Des liaisons directes Rennes/Nantes sont aussi attractives pour les "excursionnistes journée" venant des deux métropoles.
Des offres "trains +" type Railaway Suisses pourraient doper la fréquentation.

Pourquoi ne pas vendre des billets Rennes/Nantes <> Belle Ile/Houat/Hoedic aux guichets/sur internet avec un billet/code QR (sur app/wallet) unique?

Une fréquence à la demi heure permettrait de ne pas construire les horaires sur des correspondances. L'attente maximale de 30 minutes et "moyenne" de 15 minutes est acceptable pour un trafic loisirs et renforcerait l'autonomie de la ligne, gage de robustesse horaire sans attente des correspondances.


"Interdire" ou "restreindre fortement" l'accès à la presqu'île aux excursionnistes journée en voiture pour les mettre dans le train pourrait s'envisager. Cf Zermatt/Wengen en Suisse.

Ces idées ne sont pas "délirantes". Elles se pratiquent a l'étranger et se développent dans certains régions en France.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 25 Juin 2017 16:47

viadi Wrote:Des BGC sont probablement adaptés.
Les Ater peuvent l'être aussi mais un handicap sur les prolongements sous caténaires.

Les deux conviendraient bien, avec peut-être un bémol question capacité (pour les A-TER en UM3, et pour les BGC dont je ne suis pas sûr de l'utilisabilité en UM) avec les fréquences actuelles. Lors de la rénovation il faudrait allonger les quais qui le nécessitent, en plus d'ajouter un ou deux évitements, pour avoir de la marge (la région envisage d'acheter des AGC d'occasion pour remplacer ses X2100).

viadi Wrote:Pourquoi ne pas vendre des billets Rennes/Nantes <> Belle Ile/Houat/Hoedic aux guichets/sur internet avec un billet/code QR (sur app/wallet) unique?

Il y a encore la navette entre les gares ferroviaires et maritime de Quiberon (distantes d'un peu plus d'un kilomètre), transbordement pas très pratique... mais aussi imposé aux automobilistes vu le manque de stationnement aux abords du port. La solution tram-train permettrait de desservir directement la gare maritime a priori.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 18:11

viadi Wrote:Des liaisons directes Rennes/Nantes sont aussi attractives pour les "excursionnistes journée" venant des deux métropoles.

Qu'est ce qui est le plus inaccessible ? Ces trains directs ou un train toutes les 30 minutes ? Dans les deux cas, je prends ! (Actuellement, faire le trajet de/vers Nantes est extrêmement compliqué, et je n'ai pas encore étudié les nouveaux horaires de cet été.)

viadi Wrote:Une fréquence à la demi heure permettrait de ne pas construire les horaires sur des correspondances.

Tout à fait d'accord. Cependant, cela nécessite de créer des points de croisement, donc avec du personnel, à moins d'automatiser la signalo, ou de faire par une commande centralisée comme sur le Train Jaune (donc avec perte de temps à chaque croisement). Le temps de parcours, s'il peut-être un peu réduit d'Auray à Plouharnel, est très difficile à compresser de Plouharnel à St-Pierre et limité de St-Pierre à Quiberon, compte-tenu des arrêts rapprochés. Les gares de croisement devraient alors être Belz, Les Sables Blancs et St-Pierre... Bon courage.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 25 Juin 2017 18:20

Cramos Wrote:(actuellement, faire le trajet de/vers Nantes est extrêmement compliqué, et je n'ai pas encore étudié les nouveaux horaires de cet été)

Il y a une réduction du nombre de directs Nantes - Quimper, et ceux qui restent semblent mal placés côté horaires... correspondance à Redon quasi obligatoire, au mieux.

Cramos Wrote:Tout à fait d'accord. Cependant, cela nécessite de créer des points de croisement, donc avec du personnel, à moins d'automatiser la signalo

Si la modernisation de la ligne comprend l'ajout de croisement, il y aura sans doute aussi la signalisation... dans le cas contraire ce serait vraiment a minima (mais c'est vrai qu'on aime bien faire les choses à moitié).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 18:26

Jojo Wrote:correspondance à Redon quasi obligatoire, au mieux.
Très rare (ce sont les Redon - Nantes qui sont très rares)

Jojo Wrote:Si la modernisation de la ligne comprend l'ajout de croisement, il y aura sans doute aussi la signalisation... dans le cas contraire ce serait vraiment a minima (mais c'est vrai qu'on aime bien faire les choses à moitié).
Tout dépend si par modernisation on entend RVB ou plus. Un RVB (apparemment bientôt indispensable pour le maintient de la ligne) pourrait permettre d'augmenter la vitesse et espérer un difficile cadencement à l'heure. Par contre, créer deux évitements supplémentaires et installer le BAPR à comptage d'essieux, ça n'est pas le même budget (mais ça permettrait de virer les emplois d'agent circulation à Plouharnel et Quiberon).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 26 Juin 2017 6:44

On est tous à tirer des plans sur la comète, et au final nous serons tous soulagés si l'opération de rénovation simple est programmée....il ne faut pas trop en demander, et le pragmatisme en matière de transport est loin d'être un sport national!
Pour une exploitation simple, avec croisements, il y a aussi la solution qui est en cours d'installation ( je ne sais pas si elle a été mise en service ) sur Saint-Gervais / Vallorcine. Aucune idée du budget nécessaire, mais le système présente une certaine souplesse et une efficacité .....toute helvétique!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 26 Juin 2017 7:42

TGS Wrote:Après, faire des liaisons Rennes - Quiberon, pourquoi pas? Avec Cramos, nous avions emprunté en 2003 ou 2004 un tel train direct assuré en X4500. Mais des X73500 sur la ligne, je ne les vois pas adaptés, même en triplette.

La capacité d'une triplette de saucisses serait à peu près comparable à celle des quadruples caisses à savon actuelles, qui font aussi bien sûr le train de/vers Rennes. Un AGC quadricaisse en US, de toute façon, ce n'est pas vraiment mieux et il faudrait a minima que la rénovation inclue la possibilité d'exploiter les AGC en UM.
Les aspirateurs, vu la densité du trafic et des arrêts, ce serait assez catastrophique et on regretterait immédiatement les X2100...

TGS Wrote:Et s'il faut un cadencement, l'heure me paraît insuffisante. La demi-heure me paraît plus adaptée en période estivale.

Actuellement, il y a au mieux un "cadencement" aux 70 minutes. Une heure serait suffisant si la capacité des trains peu être augmentée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 26 Juin 2017 11:18

Jojo Wrote:La capacité d'une triplette de saucisses serait à peu près comparable à celle des quadruples caisses à savon actuelles, qui font aussi bien sûr le train de/vers Rennes.
TGS Wrote:Pour cette année en tout cas, j'ai eu un autre son de cloche: trois compositions X2100-XR-XR-X2100 ont été formées pour en avoir deux en exploitation et une en réserve.
Les lignes de roulements et livrets RT avaient pris en compte au moins un BGC. Sans doute au cas où. Apparemment, on va encore crever de chaud dans le Tire-Bouchon. Mais on sera assis : ATER : 87 places (avec strapontins), AGC quadicaisse : environ 220 places (sauf en IDF), X 2100 : 65 places et XR 6100 76 places, ce qui fait en X2100 : 282 places, en ATER 261 places et en BGC 220 places. Le BGC sera très limite quand on sait que certains trains sont déjà surchargés le soir en X2100.
Jojo Wrote:Actuellement, il y a au mieux un "cadencement" aux 70 minutes. Une heure serait suffisant si la capacité des trains peu être augmentée.
En l'état actuel, et avec la façon dont est tracé le croisement à Plouharnel, on peut faire un cadencement aux 65 minutes (10 minutes de retournement à Quiberon et 25 à Auray).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 30 Juin 2017 1:52

Cramos Wrote:Ce doit être celui-là : http://www.ouest-france.fr/bretagne/aur ... on-5048563

Oui, c'est de cet article dont j'ai reçu par mail une photo d'une version papier qu'il était question.

Cramos Wrote:Quant au matériel roulant, la région a des ATER et surtout des BGC qui pourront faire (presque) l'affaire. D'ailleurs, pour cet été il y a un des deux trains qui serait assuré en BGC. A suivre.

Des B.G.C. pourraient en effet être parfaitement indiqués, voire des XGC tricaisses en U.M. si la région en récupérait. Pour cette année en tout cas, j'ai eu un autre son de cloche: trois compositions X2100-XR-XR-X2100 ont été formées pour en avoir deux en exploitation et une en réserve.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar renaud56 » 16 Juil 2017 15:06

Un BGC a finalement été engagé cette fin de semaine sur un des roulements, à la suite d'un accident survenu à Penthièvre jeudi :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/penthievre-le-tire-bouchon-percute-une-voiture-5132577

D'après ce qu'on m'a dit, le roulement durait jusqu'à ce soir mais aucune idée de la fiabilité de l'information. Un ami a pris quelques photos de cette exception, j'essaierai de vous montrer tout cela.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 16 Juil 2017 19:16

Effectivement : B82571 qui aujourd'hui dimanche a été acheminé par le train direct Rennes Quiberon du matin. Il est prévu également qu'il y retourne ce soir, par le symétrique Quiberon Rennes du soir. Pour le reste de la soirée, deux autres rames sont prévues : X 2146-XR6164+6170-X2137 et X2144-XR6166+6108-X2141.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 25 Juil 2017 1:12

Le dépôt de Rennes vient de recevoir plusieurs X73500 en location longue durée , ce qui a eu pour effet de libérer les X2100 utilisés sur ce qu'il reste du R.B., toujours utiles pour le Tire Bouchon.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 7:42

TGS Wrote:Le dépôt de Rennes vient de recevoir plusieurs X73500 en location longue durée , ce qui a eu pour effet de libérer les X2100 utilisés sur ce qu'il reste du R.B., toujours utiles pour le Tire Bouchon.

Donc fini les caisses à savon sur Rennes-Châteaubriant ? (en été c'est déjà le cas, je parle pour septembre)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 30 Juil 2017 9:46

La ligne de train qui relie le Haut-Jura et l'Ain va être supprimée dès le 10 décembre prochain. Une décision prise par les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, contestée par les associations d'usagers des transports.

La ligne de train entre Saint-Claude et Oyonnax supprimée
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 31 Juil 2017 1:13

Ce n'est qu'une première étape, les deux moignons restants (Andelot- - Morez - Saint Claude puis Bourg en Bresse - Oyonnax) ne sont qu'en sursis et pourraient fermer dans à peine quelques années...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 31 Juil 2017 1:52

Pour Morez-St Claude c'est plausible, ça l'est peu en revanche pour Oyonnax-Brion (jonction sur la ligne du Haut-Bugey reconstruite à neuf) vu la longueur réduite de l'antenne, d'autant que le BMVU a été récemment remplacé par un canton de BAPR.
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