[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 05 Juin 2018 6:24

rail45 Wrote:C'est sûr qu'avec un ou deux allers-retours par jour on ne risque pas non plus d'attirer les voyageurs.
En Grande-Bretagne Liskeard - Looe, qui a une longueur similaire (et un rebroussement en prime) a un autorail qui fait la navette toute la journée avec donc en gros un train toutes les heures, en correspondance à Liskeard avec les trains de la grande radiale Londres - Penzance.
C'est bizarre mais il y a toujours du monde dans cet autorail.
Et il en est de même sur la ligne voisine conduisant à Newquay.
Cherchez l'erreur...


Plus jeune, j'ai pris ce train. Je me souviens bien du rebroussement de Coombe, où l'agent de conduite descendait de l'autorail pour basculer l'aiguille avant de remonter dans l'autre cabine. Ça me faisait rire à l'époque, je me disais que les chemins de fer anglais, c'était rustique ! Sauf qu'aujourd'hui, alors que chez nous on ferme les "petites lignes" à tour de bras, sur Looe - Liskeard c'est 12 AR quotidiens ! Et j'imagine que si l'on demande à un ADC bien de chez nous de basculer une aiguille, c'est 2 mois de grève !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 05 Juin 2018 8:24

Tchouks Wrote:Ne vous affolez pas pour l'autorail bloqué, il n'y en a pas ! Le service normal a été assuré dimanche, soit deux A/R en début d'après-midi. L'autorail engagé était déjà revenu à Morlaix pour son 2ème trajet avant que l'orage survienne.

Quant à réparer la ligne, vu son état général et la décision programmée de la supprimer à court terme, j'espère franchement qu'il n'y aura pas un centime d'argent public engagé... Ce serait malheureusement la décision la plus raisonnable !

Un enterrement sans fleurs ni couronnes...

Peut-être espérons que ce soit une occasion de rénover et relancer la ligne mais très peu probable.
Depuis l’arrivée du TGV en 1989, la desserte a été identique, 2 AR de mi journée hors été, 3 AR en plein été.

Le rapport Spinetta n’avait pas eu le cynisme de citer les « événements climatiques » pour justifier la fermeture des lignes, mais si la nature aide... tout va bien!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 05 Juin 2018 10:51

Connexity Wrote:Même si cette ligne très endommagée a du potentiel, je doute qu'il soit pertinent de la remettre en état en priorité. En effet, il est bien plus efficient par commencer par développer les liaisons en périphérie de Rennes (et dans une moindre mesure de Brest) sur le mode du "RER métropolitain". En effet, les voyageurs seront bien plus nombreux sur ces lignes qui desservent des zones beaucoup plus denses et attractives, et on pourrait espérer une croissance rapide des recettes.

A commencer par la remise en état de Rennes - St Malo, qui peut à la louche concerner dix fois plus de trains et cent fois plus de voyageurs... ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2018 12:06

Connexity Wrote:
Même si cette ligne très endommagée a du potentiel, je doute qu'il soit pertinent de la remettre en état en priorité. En effet, il est bien plus efficient par commencer par développer les liaisons en périphérie de Rennes (et dans une moindre mesure de Brest) sur le mode du "RER métropolitain". En effet, les voyageurs seront bien plus nombreux sur ces lignes qui desservent des zones beaucoup plus denses et attractives, et on pourrait espérer une croissance rapide des recettes.


on aurait pu imaginer des trains cadencés sur Roscoff -Morlaix-Brest , en matériel bimode , assurant le trajet de bout en bout en environ 1h15 , temps tout à fait compétitif malgré le détour par Morlaix , avec correspondance systématique dans cette dernière gare vers Rennes /Paris ; dans une vision globale , un esprit torturé aurait même pu imaginer des correspondances étroites à Landernau (ou Landivisiau , je confond toujours les 2 gares ! ) vers Quimper ... c'est ce que l'on appelait jadis l'effet 'réseau'....notion désormais inconnue chez les plus jeunes ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 05 Juin 2018 15:44

cisalpin Wrote:

on aurait pu imaginer des trains cadencés sur Roscoff -Morlaix-Brest , en matériel bimode , assurant le trajet de bout en bout en environ 1h15 , temps tout à fait compétitif malgré le détour par Morlaix , avec correspondance systématique dans cette dernière gare vers Rennes /Paris ; dans une vision globale , un esprit torturé aurait même pu imaginer des correspondances étroites à Landernau (ou Landivisiau , je confond toujours les 2 gares ! ) vers Quimper ... c'est ce que l'on appelait jadis l'effet 'réseau'....notion désormais inconnue chez les plus jeunes ...

Il n'y a plus qu'à souhaiter, maintenant que la loi est votée, qu'un opérateur relève le défi et propose, pour le même prix de délégation de service public, autre chose que la desserte indigne de la SNCF...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 05 Juin 2018 17:35

cisalpin Wrote:
Connexity Wrote:
Même si cette ligne très endommagée a du potentiel, je doute qu'il soit pertinent de la remettre en état en priorité. En effet, il est bien plus efficient par commencer par développer les liaisons en périphérie de Rennes (et dans une moindre mesure de Brest) sur le mode du "RER métropolitain". En effet, les voyageurs seront bien plus nombreux sur ces lignes qui desservent des zones beaucoup plus denses et attractives, et on pourrait espérer une croissance rapide des recettes.


on aurait pu imaginer des trains cadencés sur Roscoff -Morlaix-Brest , en matériel bimode , assurant le trajet de bout en bout en environ 1h15 , temps tout à fait compétitif malgré le détour par Morlaix , avec correspondance systématique dans cette dernière gare vers Rennes /Paris ; dans une vision globale , un esprit torturé aurait même pu imaginer des correspondances étroites à Landernau (ou Landivisiau , je confond toujours les 2 gares ! ) vers Quimper ... c'est ce que l'on appelait jadis l'effet 'réseau'....notion désormais inconnue chez les plus jeunes ...



Oui sans doute plein de bonnes idées sur le papier....mais rien en vaut l'observation in situ.

Lorsque l'on regarde les flux locaux on peut avoir des surprises....par rapport à ce que l'on croit.
Roscoff Brest n'apporte rien du tout sur le plan local....hormis la ballade du dimanche.
Autant en Fret il y en avait avant que la coopérative n'encourage les paysans à fonder leur propre boite de transport et il y en aurait encore si tout cela était mieux géré....
les légumiers et leur mentor (aujourd'hui disparu n'ont pas fait ce choix et de nos jours ce serait trop compliqué).
Quant aux Flux voyageurs, sur Roscoff Morlaix il est handicapé par un service peau de chagrin , mais surtout parce que les gares sont mal situés par rapport aux bourg et que le car assure une desserte autrement plus fine que l'autorail...
En plus des car dit TER, il y a également des cars départementaux réseau pen àr bed à 2 € le ticket...que les personne âgés apprécient pour la qualité de leur desserte en cœur de bourg.
Bref l'âge d'or pour ce type de ligne c'est terminé....et j’espère comme Tchouks que l'on ne mettra pas l'once d'un denier public avant d'avoir amélioré tout ce qui existe et n'attend que cela genre St Malo Rennes ou Rennes Chateaubriant. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 05 Juin 2018 18:55

Alfred E Neuman Wrote:Il n'y a plus qu'à souhaiter, maintenant que la loi est votée, qu'un opérateur relève le défi et propose, pour le même prix de délégation de service public, autre chose que la desserte indigne de la SNCF...


La loi n'est pas encore votée:le texte adopté par le Sénat différant de celui adopté par l'Assemblée, il reste encore à réunir la commission mixte paritaire, puis ensuite il faut le vote final par l'Assemblée qui a le dernier mot.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar williamcaurel » 05 Juin 2018 20:49

Concernant Morlaix Roscoff , le coût de fonctionnement de la ligne est-il public?
Le nombre annuel de passagers?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 06 Juin 2018 4:51

Ouest France reprend les inquiétudes au sujet de la ligne et les regrets de l'assos à Fer et à flots :

https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... 7_actu.Htm
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Juin 2018 6:07

capelanbrest Wrote:
Oui sans doute plein de bonnes idées sur le papier....mais rien en vaut l'observation in situ.

Lorsque l'on regarde les flux locaux on peut avoir des surprises....par rapport à ce que l'on croit.
Roscoff Brest n'apporte rien du tout sur le plan local....hormis la ballade du dimanche.
Autant en Fret il y en avait avant que la coopérative n'encourage les paysans à fonder leur propre boite de transport et il y en aurait encore si tout cela était mieux géré....
:


des bonnes idées sur le papier , mais qui marchent quand elles sont appliquées sur le terrain , à en croire une multitude d'exemples en Suisse , en Allemagne , en Grande Bretagne par ex ...
un TER n'a bien sûr pas vocation à remplacer les bus locaux qui assurent une desserte fine des villages , mais peut constituer une alternative crédible au 'tout voiture ' quand le service est à la hauteur ; une alternative crédible : pas pour tout le monde bien sûr , mais pour une fraction des voyageurs ;
je pense que les routes voient circuler tous les jours des centaines d'automobilistes se rendant de Roscoff à Brest , et vv ,pour toutes sortes de raisons professionnelles ou privées , études , loisirs ... et parmi ceux ci , certains pourraient se laisser séduire par une offre ferroviaire attractive ... si elle est attractive bien sûr , et non pas repoussante et dissuasive
évidemment des trains Roscoff -Brest n'auraient pas servi qu''à transporter des voyageurs de bout en bout , les flux s'additionnent (Roscoff -Morlaix , Morlaix -Brest et le train se rempli en s'approchant de la préfecture ... )
de tels services régionaux ne pourraient être attractif qu'avec un cadencement rigoureux , sans doute chaque heure , formule trop souvent rejettée en France ; pourtant le coût d'un tel service n'est pas beaucoup plus élevé que le coût d'un service indigent : la rotation du matériel et du personnel sont optimaux , pour des coûts fixes qui ...restent fixes !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 06 Juin 2018 9:16

La ligne Limoges - Angoulême envahie par les eaux sur sa partie encore circulée : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89215.html

Donc fermeture "provisoire" du tronçon restant ! x:doigts:

Pendant ce temps, les élus se mobilisent : http://www.charentelibre.fr/2018/06/06/ ... 264428.php

Et en même temps, des dizaines de millions sont mis dans les quelques kilomètres de 4 voies sur Roumazières et contribuent à assécher le trafic de la ligne.
Deux poids deux mesures !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Juin 2018 10:39

cisalpin Wrote:

des bonnes idées sur le papier , mais qui marchent quand elles sont appliquées sur le terrain , à en croire une multitude d'exemples en Suisse , en Allemagne , en Grande Bretagne par ex ...
!

Tout à fait, et notre ami Capelanbrest ignore royalement l'exemple de la ligne de Looe, dont le contexte est très similaire.
Notre ami Capelanbrest semble être un vibrant défenseur de l’autocar et du démantèlement des chemins de fer de taille moyenne.
Ses arguments sur la desserte plus fine assurée par les cars Morlaix Roscoff sont fallacieux, sur une partie de la ligne les arrêts du train sont proches de ceux du car, sur une autre partie, ils sont effectivement très éloignés parce que la ligne s’écarte beaucoup de la route :le train dessert moins bien certains villages que le car, en revanche d’autres éloignés du parcours du car sont mieux desservis :match nul pour la prétendue desserte fine de l’autocar.

Donc évidemment que les personnes âgées qui sont situées sur les villages desservis par le car apprécient, mais Capelanbrest oublie de nous parler du mécontentement de celles qui sont proches du train.
Quand aux voyageurs qui font Morlaix Roscoff, ils préfèrent le train bien entendu.
Alors que nous avons tous entendu les plaintes des voyageurs apprenant que leur train est remplacé provisoirement ou définitivement par un car, a-t-on déjà entendu un voyageur s’en réjouir « chic, grâce au car je vais perdre 30 minutes ou une heure, génial je pourrais admirer le paysage !"

Enfin Capelanbrest, nous informe que le car à 2€ le ticket est beaucoup moins cher que le train.

Que se passerait-il si on faisait le contraire ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KeLoz » 06 Juin 2018 10:58

Alfred E Neuman Wrote:Alors que nous avons tous entendu les plaintes des voyageurs apprenant que leur train est remplacé provisoirement ou définitivement par un car, a-t-on déjà entendu un voyageur s’en réjouir « chic, grâce au car je vais perdre 30 minutes ou une heure, génial je pourrais admirer le paysage !"


Juste une précision concernant ce point : sur Morlaix-Roscoff, le car met 32 à 37 minutes (en desservant un village de plus), contre 47 minutes pour le train.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Juin 2018 11:03

Ce qui est "impressionnant" c'est l'impression de sabotage de cette ligne.
Dans les années 80, 500 wagons de marchandise par jour et la ligne fret la plus rentable de France.
Roscoff est une destination touristique, le dernier Paris <> Roscoff direct a circulé en 1985.
La ligne passe à proximité d'un port de ferry, vers l'Angleterre et aussi l'Irlande, mais ce potentiel n'a jamais été exploité.
Il semblerait qu'en France mettre un quai le long d'une voie ferrée soit une chose particulièrement complexe!

Tout ça pour dire qu'une ligne avec un potentiel significatif ne semble pas avoir eu toutes les chances de se maintenir.
Elle a vivoté très longtemps (je le remonte à l'arrivée du TGV) et semble desormais condamnée.

En faisant un parallèle, outre le trafic d'agglomération, il semble que le chemin de fer se résume principalement au trafic longue distance a grande vitesse reliant les métropoles et oubliant les villes moyennes (Cf Nimes sur la nouvelle LGV) avec des tarifs qui ne cessent d'augmenter (et qui sont considérés par trop faibles par le rapport gouvernemental).

Loin des métropoles et des besoins des "premiers de cordée" point de salut...
(Une étude intéressante faisait le parallèle entre le % réalisé par un parti politique et l'éloignement d'une gare...)

KeLoz Wrote:Juste une précision concernant ce point : sur Morlaix-Roscoff, le car met 32 à 37 minutes (en desservant un village de plus), contre 47 minutes pour le train.

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...
Le temps de parcours du train a ete augmenté en raison d'un manque d'entretien.
Imaginons pour les mêmes causes, et pourquoi pas l'argument de sécurité routière, un car limité à 30 km/h...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar williamcaurel » 06 Juin 2018 11:12

viadi Wrote:Ce qui est "impressionnant" c'est l'impression de sabotage de cette ligne.
Dans les années 80, 500 wagons de marchandise par jour et la ligne fret la plus rentable de France.
...

:shock:
En moyenne sur l'année. Qu'y avait-il dans ces wagons?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Juin 2018 11:25

Production agricole locale (choix fleurs, artichauts, oignons).
(Source Wikipedia)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Juin 2018 12:43

c'était l'époque des TEEM (trans europ express marchandise ) , clin d'œil aux célèbres TEE voyageurs , avec des trains de choux fleur et autres productions maraichères partant depuis St Pol de Léon vers toute l'Europe ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Juin 2018 12:57

viadi Wrote:Ce qui est "impressionnant" c'est l'impression de sabotage de cette ligne.



constat qui s'applique à une multitude de lignes plus ou moins importantes , qui présentent des potentiels inexploités , et que l'on s'applique à rendre repoussantes pour les usagers...
si tout était fait pour rendre ces lignes attractives , et qu'elles ne répondent pas aux attentes , on serait forcé de se rendre à l'évidence , mais c'est tellement le contraire que l'on observe ...
c'est ça qui est rageant ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 06 Juin 2018 13:18

Angoulême-Limoges: SNCF Réseau invite les élus à trouver 85 millions!

Voir l'article de Charente Libre
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 06 Juin 2018 13:26

Les élus se retrouvent symboliquement en vélo-rail en gare de Chabanais : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89477.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 06 Juin 2018 13:38

En tout cas il y a bien un X 73500 de bloqué, en l'occurrence le X 73590.
Dimanche, le train de 16h48 au départ de Roscoff a été bloqué en cours de route par des branches d'arbres tombées sur la voie, donc avant le lieu d'affaissement de la plateforme, et a rebroussé chemin jusqu'à l'ancienne gare de Taulé-Henvic où il stationne toujours, gardé par un agent de sécurité.
A noter qu'il y avait 85 voyageurs à bord de l'autorail, qui était donc plein.
Ce n'est pas si mal pour une ligne à la desserte squelettique et délaissée, qur l'on veut supprimer faute d'un potentiel de trafic suffisant...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 06 Juin 2018 13:54

rail45 Wrote:En tout cas il y a bien un X 73500 de bloqué, en l'occurrence le X 73590.


Le TER 855042 Roscoff (16h48) Saint-Pol-de-Léon (17h00) Morlaix (17h35) du dimanche
3 juin 2018, est revenu en arrière, jusqu'à la gare de Taulé-Henvic (plus desservie de nos
jours), située à 11 km de Morlaix, mais qui dispose toujours d'un quai.

Ce TER stationne toujours dans cette ancienne gare. Cinq photos de l'X 73590 ICI.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 06 Juin 2018 15:43

KeLoz Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:Alors que nous avons tous entendu les plaintes des voyageurs apprenant que leur train est remplacé provisoirement ou définitivement par un car, a-t-on déjà entendu un voyageur s’en réjouir « chic, grâce au car je vais perdre 30 minutes ou une heure, génial je pourrais admirer le paysage !"


Juste une précision concernant ce point : sur Morlaix-Roscoff, le car met 32 à 37 minutes (en desservant un village de plus), contre 47 minutes pour le train.


Le train mettait moins de 30' avant les LTV. Avec une infra en bon état, il descendrait en dessous de la barre des 25' (Transportrail estime le temps de trajet à 22')...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 06 Juin 2018 15:54

williamcaurel Wrote:Concernant Morlaix Roscoff , le coût de fonctionnement de la ligne est-il public?
Le nombre annuel de passagers?


Coût de fonctionnement absolument apocalyptique à l'heure actuelle, je n'en doute pas. Avec un cocktail voie pourrie / ouvrage d'art pourri / desserte pourrie / exploitant pourri, comment pourrait-il en être autrement ?

Avec une infra en état et un exploitant compétent utilisant au mieux les ressources (on parle d'un autorail et de 4 ou 5 conducteurs, pas d'une centrale nucléaire à faire tourner 24/24 !!!), à n'en pas douter la fréquentation serait infiniment supérieure (on parle de capter une petite partie du flux, hein, pas 80 % de ce qui circule sur la 2x2 voie parallèle non plus !) et le déficit d'exploitation infiniment inférieur !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 06 Juin 2018 16:38

Bonsoir,
Voilà ce que j' avais écrit sur un autre forum concernant les déboires de l'AFCDN qui se bat depuis des années
pour essayer de faire revivre un bout de l'ancien chemin de fer métrique des Côtes du Nord. Cela peut s'appliquer aussi au réseau SNCF :
Hélas si les politiques ne soutiennent pas le projet cela va être difficile d'avancer... En Bretagne ceux qui ont la fibre ferroviaire ne sont pas nombreux... Automobile quand tu nous tiens !

Je précise que j'ai des origines de cette région, que mon père avait essayé (1956) de sauver la ligne St Brieuc/Paimpol du réseau cité ci dessus, au risque de s'attirer de gros ennuis avec les politicards de l'époque qui avaient des appointences avec le lobby autocariste (STAO/CAT).
Je pense qu'on se retrouve dans le même cas de figure aujourd'hui pour ce qui reste du réseau SNCF local de cette région.
De plus celle-ci n'est pas candidate à envisager la concurrence, la messe est dite.
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