[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2018 22:06

Bonsoir,

15063 Wrote:Le Train Jaune reste-t-il dans la convention TER ou fera-t-il l'objet d'une convention particulière ? Les corses ont choisi la solution de la régie directe à la place de la SNCF et on pourra bientôt savoir si c'était une bonne idée. Même si j'adore le matériel ancien de la ligne de Cerdagne qui me rappelle tant les Sprague, l'idée de le voir remplacé par des "AME" (AMG électriques) serait plaisante. En plus, CAF Bagnères trouverait un marché dans sa région !

Il y a de fortes chances que le train jaune soit toujours conventionné par la Région, mais pas forcément dans la convention avec la SNCF !

Côté infrastructure, l'Etat a à priori déjà validé le changement, car la ligne (tout comme les deux autres dernières lignes du RFN à voie métrique, Blanc-Argent et Saint-Gervais-Vallorcine) vont en être retranchées, pour se retrouver sous le même statut que les autres lignes à voie métrique (CP, CFC, Vivarais, Mastrou, Panoramique des Dômes, TMB...) et les lignes urbaines de métro et tramway. En gros exit la réglementation hyper contraignante de l'EPSF, pour passer sous le giron un peu moins verrouillé du STRMTG.
J'ai pris l'info sur Canal Blog (http://transportrail.canalblog.com/arch ... 62209.html), mais je ne sais pas quand la mesure sera effective. C'est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle pour la maîtrise des coûts d'exploitation et donc la pérennité des trois lignes concernées.

Jérôme

Remarque :
- EPSF = Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, entité publique indépendante, compétente sur le RFN et l'ensemble des réseaux comparables, selon la définition de l'arrêté du 13 avril 2015
- STRMTG = Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, dépendant de la DGITM (Direction Générale de Infrastructures Terrestres et Maritimes), elle-même rattachée au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; compétent sur tous les autres réseaux ferrés, ITE du "grand réseau" à voie normale comprises, indépendamment de leur usage et leur nature. Même les BHNS avec systèmes de guidage, ou les trolleys-bus dépendent de la compétence du STRMTG.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 8:19

Je suis curieux de savoir quel est le statut des lignes ouvertes au service régulier des voyageurs sous le régime STRMTG. Au départ, cette administration s'occupait de remontées mécaniques et de chemins de fer à crémaillère. On lui a confié la surveillance des lignes touristiques hors RFN qui étaient dans un certain vide juridique.
J'en suis resté au régime d’intérêt général (le RFN et les lignes à voie métrique provenant des anciens réseaux, ainsi que les CP, et les lignes RER RATP) et l’intérêt local (tout le reste). Le passage d'un régime à l'autre était possible. Ces régimes ont-ils été supprimés ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 13 Mar 2018 8:31

Et en ce qui concerne la ligne Perpignan-Villefranche on profite d'un RVB pour la mettre à voie métrique ... et hop ... On peut même garder le gabarit UIC et les performances sont identiques.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 9:39

Situation comparable à la ligne à voie normale qui prolonge l'extrémité nord de celle du Montreux Oberland Bernois pour la relier à celle du Lötschberg. Il y a eu 30 ans d'études et de devis pour envisager toutes les solutions, mise à voie métrique, 3e file de rails... Aucune de satisfaisante jusqu'à ce qu'on décide de commander des rames à écartement variable. Ici on est en France, pas en Suisse : les collectivités n'ont pas les moyens de commander un matériel nécessairement très complexe. Ce serait déjà bien de remplacer le matériel centenaire du train jaune par des rames fiables et confortables. Une solution à la Corse (renouvellement du matériel et de la voie en même temps afin d'éviter les problèmes d'interface (*)) serait bien. La correspondance à Villefranche, ville d’intérêt touristique, ne pose pas de problème. Et les deux lignes sont assez différentes, un trafic pendulaire sur la VN et touristique sur la VM (venant à Villefranche en voiture ou en car).

Toute modification d'écartement d'une ligne suppose le remplacement de tous les appareils de voie, que l'on ne fait pas nécessairement lors d'un RVB.

(*) Les Z100 auraient vite fait de démolir une voie neuve et l'électronique des rames neuves ne supporterait pas la voie actuelle, voir la mésaventure des Z150...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 13 Mar 2018 10:39

Pithou Wrote:Et en ce qui concerne la ligne Perpignan-Villefranche on profite d'un RVB pour la mettre à voie métrique ... et hop ... On peut même garder le gabarit UIC et les performances sont identiques.

Quitte à passer une VN en voie métrique, l'intérêt serait plus grand sur Digne St Auban !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 13 Mar 2018 12:48

Surtout que la VN de Digne St Auban est hs, il y a longtemps que cette transformation devrait être réalisé :(
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 13 Mar 2018 13:34

philippe fene Wrote:Surtout que la VN de Digne St Auban est hs, il y a longtemps que cette transformation devrait être réalisé :(


l'idéal aurait été une voie à double écartement , pas très compliquée puisqu'il y a très peu d'appareils de voies , pas de réelle gare intermédiaire (peut être une halte ou 2 ) , qu'un seul canton pourrait suffir , et le plan des voies à Digne est on ne peut plus simple ;

l'idée de faire circuler des Marseille -Digne , voir 1 ou 2 Grenoble- Digne , et des Nice - Chateau Arnoux , avec des correspondances bien étudiées aurait bénéficié aux 2 réseaux , avec des synergies évidentes , et n'aurait pu que booster les fréquentations et l'intêret du transport public dans ce secteur isolé ....

mais avec l'usine chimique de St Auban , classée seveso , que la voie ferrée frôle , on a fort opportunément trouvé un bon prétexte pour enterrer tout projet de cette nature ; peut être une voie verte ...?

curieusement , le principe de précaution ne s'applique ni aux travailleurs de l'usine , ni aux habitants de Chateau Arnoux ,ni aux routes environnantes , ni aux futurs cyclistes de la voie verte envisagée ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 13 Mar 2018 15:45

En ce qui concerne Digne-St Auban, pas besoin de troisième rail, les suisses ont la solution (comme toujours) :
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/77 ... ement.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 13 Mar 2018 20:31

La ligne Limoges-Angoulême (en réalité entre Saillat et Angoulême) suspendue jusqu’à mi-avril :
https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 71153.html
interruption des circulations entre Objat et Pompadour sur Limoges-Brive via St Yrieix prolongée jusqu’au dimanche 25 mars inclus :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 14 Mar 2018 6:07

Tournay Wrote:La ligne Limoges-Angoulême (en réalité entre Saillat et Angoulême) suspendue jusqu’à mi-avril :
https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 71153.html
interruption des circulations entre Objat et Pompadour sur Limoges-Brive via St Yrieix prolongée jusqu’au dimanche 25 mars inclus :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine


x:doigts:
Limoges va devenir la capitale de l'autocar.
Ça n'annonce rien de bon !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 14 Mar 2018 6:37

Le Plan-transport pour Limoges-Angoulême avec des trains de Limoges à Saillat…
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 180245.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 14 Mar 2018 6:54

Pithou Wrote:En ce qui concerne Digne-St Auban, pas besoin de troisième rail, les suisses ont la solution (comme toujours) :
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/77 ... ement.html


la solution de rames à écartement variable est une option trop complexe , coûteuse et inutile de surcroît pour le tronçon St Auban -Digne , et c'est bien sûr un scénario de science fiction à l'heure où l'on évoque une transformation en voie verte ;
un double écartement est beaucoup plus simple sur un court tronçon quasiment dénué d'aiguillages ....


c'est la solution qu'avait d'abord envisagée la Suisse pour le tronçon Zweisimenn - Interlaken , mais dans ce cas c'était évidemment une solution très complexe (traversée entre autre du nœud ferroviaire de Spiez , nombreux évitements et appareils de voies ..)
mais bien evidemment , quelque soit la solution technique retenue , comme tu le dis , en Suisse on est dans une optique de développement du transport public et on trouve des solutions , alors qu'en France .....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 14 Mar 2018 10:29

Clement Wrote: x:doigts:
Limoges va devenir la capitale de l'autocar.
Ça n'annonce rien de bon !

Ah non désolé c'est Clermont-Ferrand la capitale de l'autocar ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 14 Mar 2018 16:50

Train-Corail Wrote:Ah non désolé c'est Clermont-Ferrand la capitale de l'autocar ;)


Limoges est bien partie pour rattraper sa voisine... entre la POLT coupée après Brive, le tronçon central de la ligne Limoges - Saint-Yrieix - Brive suspendu, le morceau Saillat - Angoulême défectueux, les travaux prévus sur Limoges - Poitiers (fermeture de 2 mois), quelques bus sur Périgueux - Limoges pour travaux, etc. etc.
Il va falloir agrandir le CIEL ! :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 14 Mar 2018 19:25

Clement Wrote:
Train-Corail Wrote:Ah non désolé c'est Clermont-Ferrand la capitale de l'autocar ;)


Limoges est bien partie pour rattraper sa voisine... entre la POLT coupée après Brive, le tronçon central de la ligne Limoges - Saint-Yrieix - Brive suspendu, le morceau Saillat - Angoulême défectueux, les travaux prévus sur Limoges - Poitiers (fermeture de 2 mois), quelques bus sur Périgueux - Limoges pour travaux, etc. etc.
Il va falloir agrandir le CIEL ! :lol:


Concernant la ligne POLT, les perturbations sont prévues jusqu'au 16
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 15 Mar 2018 6:30

Pour info (Les lignes en difficulté en Nouvelle Aquitaine pour des insuffisances d’infrastructure) :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff ... 032018.pdf

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 69758.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 15 Mar 2018 8:32



La carte fait penser à une gangraine... et la maladie (limitations de vitesse, fermetures) progresse largement plus vite que le traitement !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 15 Mar 2018 11:56

Va falloir qu'on m'explique comment soit disant les "petites lignes" que veut fermer Spinetta coûtent de l'argent à la SNCF alors qu'elle ne les entretient pas, vu la dégradation de l'état de la voie de ces lignes et que le déficit d'exploitation est payé par les régions.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2018 15:07

cisalpin Wrote:
Pithou Wrote:En ce qui concerne Digne-St Auban, pas besoin de troisième rail, les suisses ont la solution (comme toujours) :
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/77 ... ement.html


la solution de rames à écartement variable est une option trop complexe , coûteuse et inutile de surcroît pour le tronçon St Auban -Digne , et c'est bien sûr un scénario de science fiction à l'heure où l'on évoque une transformation en voie verte ;
un double écartement est beaucoup plus simple sur un court tronçon quasiment dénué d'aiguillages ....


Sans compter un problème très pratique: ce système ne fonctionne que pour les boggies non motorisés, car ils n'ont plus à proprement parlé d'essieux (chaque roue est indépendante des autres). A Zweisimmen, où le changement d'écartement se fera, la locomotive/automotrice sera aussi changée.
Système qui ne pose pas de problème quand les rames feront entre 6 et 8 éléments de long (cas du Goldenpass), mais sur les CP, rajouter des voitures aux rames AMP-800 est complètement irréaliste niveau capacité offerte (voir même puissance offerte par les AMP-800).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lucky81 » 15 Mar 2018 16:38

Je pense que si la section Digne-St Auban rouvre un jour, ce sera dans le but de faire des trains directs Digne Marseille, donc à voie normale.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 15 Mar 2018 16:57

Tournay Wrote:Pour info (Les lignes en difficulté en Nouvelle Aquitaine pour des insuffisances d’infrastructure) :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff ... 032018.pdf

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 69758.html


A défaut de voies ferrées en bon état, à la Région ils doivent avoir un bon coup de fourchette..ou sortir de table avant la rédaction du communiqué: sur la carte, il y a un terminus pyrénnéeen dénommé "Saint-Jean-Pied-de-Porc"!!! :shock:
Saint-jean-Pied-de-Port serait davantage hallal.. :D
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar nicopasta » 16 Mar 2018 13:05

mauzemontole Wrote:
Concernant la ligne POLT, les perturbations sont prévues jusqu'au 16


Oui la voie 1 a été remise en service hier en fin d'après midi à 40 km/h, reprise des circulations aujourd'hui. Premiers trains : 871617 dans le sens impair et 871624 dans le sens pair
Les horaires ont été recalculés puisque dans le sens pair il faudra passer en VUT voie 1.
Remise en service de la voie 2 toujours prévue vendredi 23.

Et pour les habituels énervés qui ont des solutions à tout, les terminus Toulouse ont été limités à Brive car la gare de Cahors n'a plus grand monde pour gérer, et qu'un corail ne se manoeuvre pas comme un AGC. Réservez votre haine de la SNCF quand les IC ne dépasseront plus du tout Brive...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar R312 224 » 20 Mar 2018 5:50

Bonjour,

La fiche horaire de Brive Limoges par St-Yriex a été mise à jour : pas de train jusqu'au prochain changement de service entre Objat et Pompadour, service ferroviaire réduit au strict minimum de Pompadour à Objat.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 20 Mar 2018 6:50

nicopasta Wrote:
mauzemontole Wrote:
Concernant la ligne POLT, les perturbations sont prévues jusqu'au 16

Et pour les habituels énervés qui ont des solutions à tout, les terminus Toulouse ont été limités à Brive car la gare de Cahors n'a plus grand monde pour gérer, et qu'un corail ne se manoeuvre pas comme un AGC. Réservez votre haine de la SNCF quand les IC ne dépasseront plus du tout Brive...

Du personnel cela se détache (contre rétribution en conséquence bien évidemment) et cela se gère.
Et il y a déjà des trains terminus Cahors en temps normal
Donc le personnel en question doit déjà exister.
A moins que ce dernier est tire au flanc et refuse de travailler un peu plus ?
D'ailleurs certains Paris - Cahors existant ont eux-aussi été limités à Brive sans raison depuis le début de l'incident.
Il doit donc bien y avoir un problème quelque part avec la gestion des moyens humains et techniques.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 20 Mar 2018 9:23

Mais bientôt plus de monde à la "Com" (pour fabriquer les publicités "Oui-Oui" que le monde nous envie) que sur le terrain ... Je suggère d'agir comme on le fait sur certaines lignes avec des travaux interminables en murant "pour travaux" certains bâtiments administratifs (du côté de St Denis ou autre) et après un an d'inactivité forcée de les raser puisque personne ne les utilise.
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