Clement Wrote:Euh... il faut quand même dimensionner les infrastructures routières en fonction du trafic... et on est loin du seuil de saturation si on diminue les camions qui nuisent à la circulation. C'est un peu comme l'A65 qui a coûté plus d'1 MM€ (en partie des collectivités) pour une circulation relativement faible... Je ne suis pas sûr que la réduire à 2x1 voies impacterait la circulation.
Dans ce cas, on relie Limoges à Angoulême par une double voie ferrée électrifiée... et non ça n'a pas vraiment de sens. Mais déjà renouveler la voie unique et étoffer un peu l'offre ça a l'air d'être les 12 travaux d'Hercule... Ce 2 poids 2 mesures en faveur de la route est assez exaspérant, surtout que les travaux d'expansion routière ont l'air de ne jamais avoir de fin...
La différence est que la route Limoges - Angoulême est un axe national, puisqu'elle fait partie d'une transversale majeure (RCEA - Route Centre Europe Atlantique), tandis que la voie ferrée parallèle est d'intérêt strictement local. Dans le secteur, la transversale ferroviaire est Limoges - Périgueux, dans le cadre de Bordeaux - Lyon (le fait qu'elle ne soit plus circulée de bout en bout est un autre problème...)
Si les "travaux d'expansion routière" comme tu le dis semblent ne pas avoir de fin, c'est parce que les budgets manquent cruellement : ils arrivent donc au compte-goutte, ce qui fait qu'on est obligés de procéder petit bout par petit bout.
Ce que moi je trouve exaspérant, c'est cette position anti-route primaire, alors que les deux réseaux ont des intérêts et leurs raisons d'être. La Suisse, toujours prise en exemple par les ferrovipathes, ne sacrifie pourtant pas ses investissements routiers sur l'autel du rail.
D'ailleurs, si tu savais tous les projets autoroutiers (certes pas toujours justifiés) qui ont été sacrifiés en France depuis 10 ans, quand dans le même temps, des milliards d'argent public ont été alloués au rail pour construire 4 LGV...
Dernier point, concernant l'A65 : si elle est sous-utilisée, c'est à cause de son tarif exorbitant, largement supérieur à la moyenne des tarifs autoroutiers français. La réduire à 2x1 voies (quel en serait l'intérêt, puisqu'elle existe telle qu'elle) réduirait encore plus son attractivité du fait de la baisse de la limitation de vitesse (de 130 à 80 km/h !) et de l'impossibilité de dépasser en sécurité...