[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 16 Oct 2018 8:33

Le report modal se fait ici à 100%... du rail vers la route. :bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 16 Oct 2018 9:30

Bonjour,

Je ne connais pas cette antenne de Bretagne nord, et je me garderai bien d'y livrer un diagnostic personnel.

Néanmoinss, pour rebondir sur "l'état des habitudes et des mentalités", encore faudrait il examiner d'un peu plus près ce qui se cache derrière ces simples mots...

Si certains aiment conduire, et ne jurent que par leur voiture, d'autres sont confrontés à des obligations de transport individuel que la mauvaise qualité du service ferroviaire, puis la suppression qui en découle, rendent bien corvéables.

On s'aperçoit que les besoins vitaux, les services, ne serait ce que les parcours d'approche vers une gare principale, sont de plus en plus éloignés des villages ruraux.
Les gens, de ce fait, immobilisent un temps conséquent pour satisfaire à leur besoin ou surtout à celui d'un proche.
Et, ce qu'ils "devraient" économiser en impôts, ils le volatilisent dans les taxes et frais automobiles...

Je reconnais au pouvoir politico-médiatique l'habileté d'avoir su instiller le sentiment général que c'était beaucoup mieux comme ça !

Je passe volontairement sur les retombées plus collectives de ces orientations, dont les opinions se demandent de plus en plus où elles vont nous conduire...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 16 Oct 2018 10:07

:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 16 Oct 2018 10:43

Donostian Wrote:Tu lui donnes raison, mais le réchauffement climatique va mettre tout le monde d'accord !
Il faudrait réaliser qu'il est temps d'inverser la vapeur et surtout pas de foutre des voies ferrées en l'air, avec la stupidité de celui qui croit pas au réchauffement climatique ...


Qu'on croit ou pas aux changements climatiques, finalement dans les faits ça ne change pas grand chose. La messe est dite ou quasiment achevée...

D'ailleurs ça se voit pour les transports. Les flux sont tels que même avec un report modal ambitieux (l'inverse de ce qui a été fait depuis plus de 50 ans, voire 80 depuis les premières fermetures de lignes) l'effet resterait faible. Il y a à peine plus de 50 ans le trafic routier Paris - Espagne se contentait du pont Eiffel sur la Dordogne et du pont de pierre à Bordeaux, imaginez aujourd'hui avec le niveau de trafic sur la rocade !! :shock:

Pour exemple, même les hausses brutales de carburant ne rendent pas désertes les routes car l'essentiel de l'économie contemporaine repose sur la route et surtout sur les combustibles fossiles.

Ce qui apparaissait comme un luxe hier (prendre l'avion, avoir un téléphone mobile, une voiture avec la clim') est devenu la norme et l'aspiration de tous (avec en plus la culture de la consommation j'achète - j'utilise - je jette). Le train n'échappe pas à ça dans le sens où la publicité et les prix bas (type ouigo) incitent plus à multiplier les déplacements qu'à faire du report modal d'un besoin de transport réel.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 16 Oct 2018 12:54

Une bonne nouvelle pour une ligne qui avait fermé dans l'indifférence : la ligne fret Mignaloux - Jardres (dans la Vienne) est modernisée cet automne.
Retour des trains en janvier 2019.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities ... aot4l3.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 17 Oct 2018 13:53

Un peu HS, mais dans la sinistrose ferroviaire actuelle, le projet d'A45 Sainté Lyon est en passe d'être abandonné par le GVT. :bravo:
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... 45-enterre
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 17 Oct 2018 15:23

Une fois n'est pas coutume... :P
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 31 Oct 2018 9:03

Bonjour,

Ce samedi 27, je suis descendu à Béziers depuis Sévérac. (TER St Chély-Béziers de mi-journée).
Surprise : alors que j'ai déja eu fait le voyage dans des conditions d'isolement bien tristounettes, j'ai trouvé cette fois ci qu'il y avait pas mal de monde égrené dans la Z 27500.
Un petit groupe de marcheurs du bas Languedoc, venu s'aventurer à la "montagne", égaya l'ambiance, tout en déplorant, au détour d'une conversation, que les dessertes -si peu nombreuses- ne soient pas toujours symétriques, (Magalas).

Train à l'heure, et correspondances fluides à l'arrivée : remarquable pour être souligné ! (alors que celà devrait passer inaperçu).

L'état de la voie (notamment dans le col d'Engayresque, avant Millau, mais pas que), ne parut pas plaire à la Z, car cette dernière, en réaction, nous secoua avec plaintes et fracas. A rapprocher du témoignage de Cisalpin depuis Evian dans un fil voisin.

Au retour, lundi, à défaut de relation possible sur la ligne de la montagne, dans mes horaires tout du moins, je suis remonté via Toulouse, toujours en TER, bondés par l'effet des suppressions liées au passage sur une seule voie avant Carcassonne. (Travaux consécutifs aux dégats des inondations).

Au final, sur la ligne des Causses, entre des dessertes indigentes, souvent mal positionnées, et des remises en état de l'infra bien couteuses, donc hypothétiques, rien de bien mirobolant ni de bien nouveau ne semble se dessiner au delà des prolongations envisagées à court terme.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 13 Nov 2018 16:28

La Ligne VUTR Clamecy - Entrains fermera définitivement en Janvier 2019

Les projets suivants seront la fermeture de Corbigny - Auxerre. (suppression du dernier TER et des dessertes possibles par le Nord Morvan )

SNCF Réseau suggérant aux clients Fret de Chatel de faire un brouettage vers le port sec de Pacy...

Quant aux projets de TER Auxerre - Nevers, ils semblent bel et bien enterrés...

x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 14 Nov 2018 6:53

tram21 Wrote:La Ligne VUTR Clamecy - Entrains fermera définitivement en Janvier 2019

Les projets suivants seront la fermeture de Corbigny - Auxerre. (suppression du dernier TER et des dessertes possibles par le Nord Morvan )

SNCF Réseau suggérant aux clients Fret de Chatel de faire un brouettage vers le port sec de Pacy...

Quant aux projets de TER Auxerre - Nevers, ils semblent bel et bien enterrés...

x:doigts:


Bonjour,

Merci pour ces nouvelles, hélas bien mauvaises... pour la fermeture c'est Corbigny - Auxerre ou "seulement" Corbigny - Clamecy (la section Clamecy - Cravant ayant été refaite il y a à peine 10 ans !?

Quel est le problème avec Châtel Censoir? ce n'est déjà pas SNCF qui assure les trains il me semble...

et CFR...?

M. Neugnot est vraiment le pire fossoyeur du rail qu'on ait pu avoir, les élus & associations (FNAUT comprise, et pourtant bien implantée localement...) paraissent bien s'endormir complètement, et Clamecy et la Nièvre deviennent complètement sinistrés, tout juste bon à faire la rubrique "faits divers".
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Nov 2018 8:08

tram21 Wrote:La Ligne VUTR Clamecy - Entrains fermera définitivement en Janvier 2019

Les projets suivants seront la fermeture de Corbigny - Auxerre. (suppression du dernier TER et des dessertes possibles par le Nord Morvan )

SNCF Réseau suggérant aux clients Fret de Chatel de faire un brouettage vers le port sec de Pacy...

Quant aux projets de TER Auxerre - Nevers, ils semblent bel et bien enterrés...

x:doigts:

On a un peu l'impression que SNCF Réseau, c'est pas tout à fait RFF...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Nov 2018 8:13

BGC81577 Wrote:

Quel est le problème avec Châtel Censoir? ce n'est déjà pas SNCF qui assure les trains il me semble...



Apparemment, le problème avec Châtel Censoir, c'est qu'il y a une activité fret qui entrave les projets de dépose de la voie de SNCF Réseau.
Donc pour SNCF Réseau, c'est mieux que le client passe à la route...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 14 Nov 2018 12:23

Donostian Wrote:Apparemment, le problème avec Châtel Censoir, c'est qu'il y a une activité fret qui entrave les projets de dépose de la voie de SNCF Réseau.
Donc pour SNCF Réseau, c'est mieux que le client passe à la route...


Je comprends bien, mais contrairement à Etais où j'imagine le dernier tronçon exploité de Clamecy - Entrains (Cosne) doit être dans un état alarmant, à Châtel, l'embranchement est en quasi extrémité de la voie d'évitement de la gare, et donc à quelques décamètres d'une voie posée il y a moins de 10 ans. Sans doute que la desserte du client suppose une réouverture de la gare qui doit être fermée y compris au cantonnement (CAPI) depuis l'exploitation squelettique et la suppression des frets matinaux (graviers) et la raréfaction des céréales qui croisaient des TER à Châtel Censoir justement, mais quand même...?

D'ailleurs je n'ai plus la vision claire des silos encore en activité, et, parmi eux, de ceux dont l'embranchement est en activité: Etais (en sursis)? Clamecy (Beaugy)? Cravant? Auxerre?

Cet article mentionnait jusqu'à 100.000t en transit; je ne vois pas le réseau routier local de largeur ~5.5m supporter encore 10 PL /j en moyenne pour sortir le grain. Autant fermer le silo... à moins que ce soit le but (normes, proximité village...)?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 14 Nov 2018 15:09

tram21 Wrote:La Ligne VUTR Clamecy - Entrains fermera définitivement en Janvier 2019


NB : la section Entrains - Etais est déclassée depuis le 28 janvier 2013.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 14 Nov 2018 18:17

Suite à la réunion sur l'avenir de la ligne Limoges - Angoulême et l'impasse sur le financement des travaux, les élus du Grand-Cognac proposent de réaffecter les 120 M€ de l'électrification Angoulême - Royan pour rénover Angoulême - Saillat.

https://www.sudouest.fr/2018/11/14/gran ... 41-882.php
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Nov 2018 18:28

BGC81577 Wrote:

je ne vois pas le réseau routier local de largeur ~5.5m supporter encore 10 PL /j en moyenne pour sortir le grain. Autant fermer le silo... à moins que ce soit le but (normes, proximité village...)?

Mais, il n'en ont rien à cirer !
A priori ces décisions délirantes sont prises par des dingues, donc par définition, il ne faut rien attendre de rationnel de ces gens là !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 15 Nov 2018 8:02

Donostian Wrote:A priori ces décisions délirantes sont prises par des dingues, donc par définition, il ne faut rien attendre de rationnel de ces gens là !

Disons que les critères de rationalité sont fonction des points de vue. Du point de vue de ces décideurs, le critère "intérêt général" intervient malheureusement trop peu. Ce n'est pas le coté "dingue" qui pose problème, c'est autre chose ...

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 15 Nov 2018 8:53

Electrifier une ligne pour un TGV par jour en été, ce n'est pas du gaspillage ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar jmba » 15 Nov 2018 9:59

Moi je dis bravo ! Enfin la priorité donnée aux transports du quotidien plutot qu'une électrification de prestige.

Pour Angoulême Royan, de bonnes correspondances TGV TER quai à quai, voila ce qu'il faut.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 15 Nov 2018 10:57

Bonjour,

Et pourtant, l'articulation des correspondances, à quelques exceptions près, (si, si, on en trouve), ne parait pas constituer une préoccupation majeure dans l'organisation de la mobilité ferroviaire actuelle.
D'ailleurs, depuis très longtemps, dégrader le jeu des correspondances constitue une arme parfois redoutable pour assécher une ligne, avant de lui porter le coup fatal.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 15 Nov 2018 14:59

Avec "armes et bagages ..." ... ce n'est pas de l'armement lourd ni des bagages de séjour au sports d'hiver ... Il s'agit d'une ligne d'été et donc de bagages "du même métal" ... Je l'ai amplement pratiquée et n'ai jamais eu de problème à la correspondance ... sauf ... si le ter en correspondance offre trop peu de places.
Solution : celle qui était pratiquée avant l'électrification de la Tarentaise avec des places dans le TER correspondant à celles du TGV (c'était place pour place en Tarentaise, ici on pourrait simplement affecter des voitures spécialisées avec des zones correspondant aux voitures du TGV).
Et en ce qui concerne la correspondance il faudrait préférer celle de Niort à celle d'Angoulème, elle est bien plus pratique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 15 Nov 2018 18:26

Pithou Wrote:Avec "armes et bagages ..." ... ce n'est pas de l'armement lourd ni des bagages de séjour au sports d'hiver ... Il s'agit d'une ligne d'été et donc de bagages "du même métal" ... Je l'ai amplement pratiquée et n'ai jamais eu de problème à la correspondance ... sauf ... si le ter en correspondance offre trop peu de places.
Solution : celle qui était pratiquée avant l'électrification de la Tarentaise avec des places dans le TER correspondant à celles du TGV (c'était place pour place en Tarentaise, ici on pourrait simplement affecter des voitures spécialisées avec des zones correspondant aux voitures du TGV).
Et en ce qui concerne la correspondance il faudrait préférer celle de Niort à celle d'Angoulème, elle est bien plus pratique.

sauf que la ligne Niort Saintes est dans le collimateur du syndic de faillite chargé de démanteler le RFN...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 15 Nov 2018 19:01

Pour une fois qu'on a des élus locaux dont la vision dépasse leurs limites administratives et qui sont lucides sur les priorités, j'espère que ça va aboutir positivement.

Des liaisons express Limoges - La Rochelle / Royan (en été ?) ne seraient pas de trop. Beaucoup de limougeauds vont en vacances sur la côte charentaise (en voiture actuellement).

Mais il faudra faire vite, la directive Busserau s'appliquera dans 4 ans et demi, élevant le coût de la réouverture de ce tronçon.

Pour être passé il y a peu, l'herbe ne semble pas encore envahir massivement la voie, du moins du côté de Roumazières.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 15 Nov 2018 19:34

Donostian Wrote:
Pithou Wrote:Avec "armes et bagages ..." ... ce n'est pas de l'armement lourd ni des bagages de séjour au sports d'hiver ... Il s'agit d'une ligne d'été et donc de bagages "du même métal" ... Je l'ai amplement pratiquée et n'ai jamais eu de problème à la correspondance ... sauf ... si le ter en correspondance offre trop peu de places.
Solution : celle qui était pratiquée avant l'électrification de la Tarentaise avec des places dans le TER correspondant à celles du TGV (c'était place pour place en Tarentaise, ici on pourrait simplement affecter des voitures spécialisées avec des zones correspondant aux voitures du TGV).
Et en ce qui concerne la correspondance il faudrait préférer celle de Niort à celle d'Angoulème, elle est bien plus pratique.

sauf que la ligne Niort Saintes est dans le collimateur du syndic de faillite chargé de démanteler le RFN...

Et depuis SEA, j'imagine que ça doit être un peu plus rapide de passer par Angoulême, non ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 15 Nov 2018 19:38

Clement Wrote:

Des liaisons express Limoges - La Rochelle / Royan (en été ?) ne seraient pas de trop. Beaucoup de limougeauds vont en vacances sur la côte charentaise (en voiture actuellement).

Mais il faudra faire vite, la directive Busserau s'appliquera dans 4 ans et demi, élevant le coût de la réouverture de ce tronçon.


Il faut être réaliste, il y a une équipe de hauts fonctionnaires chargée de démanteler le réseau.
Il faut identifier cette équipe, savoir qui lui donne ces instructions, pour quelles raisons, et exiger le départ de cette équipe.
Mais tu ne peux pas espérer réparer une maison, tant que des pyromanes sont à l'œuvre...
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