[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 12 Sep 2018 17:15

Pour ma part, je rejoins la position qui semble majoritaire ici et qui consiste à dire qu'une mise à voie unique peut se justifier dans certains cas, si elle s'accompagne d'un projet réfléchi: remise en état éventuelle de la voie circulée, système d'exploitation adapté, étude d'un potentiel relèvement de vitesse avec ripage/correction des courbes de la voie conservée, horaires cohérents avec la demande existante ou à créer, étude des points de croisements, etc.
Le problème est à mon avis que ces projets de mise à VU se contenteront vraisemblablement d'une simple... mise en VU, avec les adaptations "à la marge" de l'existant pour la partie exploitation.
Par ailleurs, même si le niveau de trafic est faible, la mise à VU de certains tronçons n'apporterait que peu d'économies, même à relativement long terme, car l'infrastructure n'est pas en fin de vie, voire en bon état (ex: Culmont - Jussey - Vesoul, pour la partie voie). Un vrai projet de mise en VU est extrêmement coûteux et n'est "rentable" qu'après de très nombreuses années, dans le cas où l'on part d'une voie en mauvais état. Pour avoir suivi de loin celui qui concernait Charleville - Givet dans sa partie nord, il a suffit qu'un RVB soit mené sur un petit tronçon en très mauvais état pour que le calcul des financiers, qui comptaient sur les économies de maintenance apportées par la mise en VU, soit complètement balayé et que le coût de la mise en VU soit rédhibitoire.

Concernant l'exploitation en navette, ainsi qu'il a déjà été dit, cette solution n'est applicable que dans certains cas. Je pense que l'exemple d'Andelot - St Claude en est un mauvais, en effet, avec la longueur de la ligne, une navette telle qu'on la conçoit aujourd'hui rendrait la trame horaire encore plus repoussante qu'elle ne peut l'être aujourd'hui. Cela fonctionne bien sur les lignes courtes et en antenne, pas sur les tronçons d'un linéaire important ou sur les lignes traversantes type Épinal - Lure (- Belfort).

Par ailleurs, je pense qu'on pourrait se demander pourquoi certaines lignes ont un niveau de circulation si faible. Peut-être est-il possible, pour certaines, d'imaginer leur voir retrouver un trafic non négligeable, avec une politique efficace et volontariste sur le fret ferroviaire, par exemple. Il est certain que cela n'est pas applicable partout sur tous les axes, mais j'ai la conviction que cela pourrait fonctionner ailleurs.
Je trouve que les solutions proposées relève un peu de cette phrase entendue un jour et que je trouve assez révélatrice - bien que caricaturale- du mode de gestion du ferroviaire en France : "En Suisse, quand un train est vide, on le remplit. En France, on le supprime.". En remplaçant "train" par "réseau" ou "ligne", l'idée fonctionne aussi...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2018 18:44

:bravo:

Ca résume assez bien la situation !

Concernant les fréquences ridiculement faibles de nombreuses lignes , je rajouterai que cette situation totalement dissuasive pour n'importe quel usager est d'autant plus absurde qu'une grande partie des frais sont des frais fixes liés à l'entretien des installations , gares …., et qu'une fréquence élevée , avec une optimisation des roulements de matériel et de personnel , n'induit qu'une augmentation marginale des coûts , tout en accroissant de façon considérable l'attractivité des lignes en question !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 12 Sep 2018 19:27

Oui mais ça ils ne l'ont toujours pas compris à la SNCF, ou plutôt ils ne veulent pas le comprendre.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Sep 2018 22:38

rail45 Wrote:Oui mais ça ils ne l'ont toujours pas compris à la SNCF, ou plutôt ils ne veulent pas le comprendre.

Ou plutôt, ils l'ont parfaitement compris, et ça fait partie de leur plan pour atteindre l'objectif souhaité...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 13 Sep 2018 7:32

Bonjour,

Ah, évidemment, sur certaines lignes menacées, il est difficile de concevoir une exploitation "métro". Objectif unique du chemin de fer futur. (Actuel).

On pourrait croire, mais ne s'agit il vraisemblablement que d'une illusion d'"optique financière", qu'exploiter un chemin de fer "normal" relève de compétences devenues rarissimes.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 13 Sep 2018 7:49

La ligne Charleville-Givet va se retrouver définitivement en cul de sac à cause d'une décision belge : transformer une partie de la ligne Namur-Givet en voie verte...
Difficile d'accorder la France et la Belgique : quand ça roule d'un côté, c'est fermé de l'autre :
- Gand-Adinkerke-Dunkerque fermée côté francais
- Courtrai-Poperinge-Hazebrouck disparue côté français.
- Lille-Comines-Ypres déferrée de part et d'autres de la frontière entre les deux Comines
- Mons-Quievrain-Valenciennes fermée côté français
- Charleville-Givet-Namur fermée côté belge entre Givet et Dinant

Parfait témoignage de l'absurdité des fermetures de lignes, surtout que celles-ci ne sont pas dans des zones dépeuplées, loin de là.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 13 Sep 2018 9:38

15063 Wrote:
Parfait témoignage de l'absurdité des fermetures de lignes, surtout que celles-ci ne sont pas dans des zones dépeuplées, loin de là.

D'autant plus que ces fermetures vont à l'encontre des objectifs de réduction de CO² des gouvernements...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 13 Sep 2018 11:34

15063 Wrote:Difficile d'accorder la France et la Belgique : quand ça roule d'un côté, c'est fermé de l'autre :
- Gand-Adinkerke-Dunkerque fermée côté francais

La région des Hauts de France voulait rouvrir la ligne du littoral, mais les Belges ont refusé, pour des raisons de coût et de dette publique du pays, faire des économies et non de l'investissement, vive l'Europe de la rigueur budgetaire !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 13 Sep 2018 13:36

Alfred E Neuman Wrote:D'autant plus que ces fermetures vont à l'encontre des objectifs de réduction de CO² des gouvernements...


Objectifs de façade. Le vrai objectif est de perpétuer un système économique à bout de souffle, toujours plus inégalitaire, et qui en plus nous enmène droit dans un climat invivable (+1°C depuis le XIXème et surement +6 a la fin de ce siècle).

La volonté n'est pas là pour faire du fret ferroviaire et du report modal massif. Le lobby de la route est tellement puissant. Chaque gouvernement parle de voiture électrique, de routes solaires, de véhicule "propre". Des solutions (hyper-)technologiques qui montrent juste un déni de changement de modèle de transport.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 13 Sep 2018 15:14

D'ailleurs, en 3 ans, les objectifs d'émission de gaz à effet de serre par la France promis lors de la COP21 n'ont pas été tenus: il y a 3 ans de retard:ceux prévus pour 2023 seront tenus en..2026.
Quand en 3 ans un jalon de planning glisse de 3 ans, on appelle ça un processus industriel non convergent.
Mais en politique, c'est tout différent:
"Mais le document [du Conseil général de l'Environnement] estime qu'il sera "rattrapé" entre 2024 et 2028 grâce aux progrès revus à la hausse sur l'industrie, le secteur de l'énergie et l'agriculture".
Comme on dit dans la marine, plus le bâtiment avance et plus l'horizon recule...
Voir, par exemple:
http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-la-france-mal-engagee-pour-atteindre-ses-objectifs-a-long-terme,81819
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/07/20/la-france-en-retard-sur-ses-objectifs-climatiques_5334194_1652612.html
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/20/97002-20180720FILWWW00116-la-france-pourrait-manquer-ses-objectifs-climat.php
Donc le report modal massif, ce n'est pas pour demain, on le constate encore et toujours.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 13 Sep 2018 20:17

... Harold92, certes, je suis bien d'accord, le report modal, pas mal de personnes l'appelleraient de leurs voeux, mais déjà, il faudrait "réapprendre" à faire du chemin de fer, ailleurs que dans la mouvance "LGV" : Dans l'état actuel des choses, un développement important du trafic, beaucoup le sentent mal.

Anecdotiquement, parlez en du coté de Modane, il a fallu sept heures (voici un mois environ), pour porter secours à un TGV qui avait arraché les caténaires.... Ce n'est pas d'aujourd'hui que ce type d'incident survient, mais de tels bilans "temps perdu" (devenus récurrents), ne plaident pas pour une efficacité apte à absorber un supplément sensible du trafic.

D'ailleurs, la qualité du service de base, déjà "à la peine", autoriserait elle une telle surchauffe ? Quels moyens pour se mettre au niveau ? Bref, vertigineux !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 14 Sep 2018 12:39

Clement Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:D'autant plus que ces fermetures vont à l'encontre des objectifs de réduction de CO² des gouvernements...



La réduction de CO2 , les défis environnementaux inouis qui se profilent , tout cela , ceux sont des soucis à long terme , et même si ce long terme semble se raccourcir dangereusement et très vite , c'est parfaitement incompatible avec la vision à très court terme et par le petit bout de la lorgnette qui caractérise tous nos responsables politiques et décideurs du moment ; les échéances electorales et les petits intérêts du moment sont un enjeux autrement important !!!
les quelques responsables qui ont une meilleure acuité visuelle ne restent pas longtemps en place , on en a eu une illustration trés récente !!

la politique ferroviaire , une toute petite composante de ce gigantesque probléme planétaire qui se profile et que tous les experts annoncent , en est une parfaite illustration ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Sep 2018 17:28

cisalpin Wrote:



La réduction de CO2 , les défis environnementaux inouis qui se profilent , tout cela , ceux sont des soucis à long terme , et même si ce long terme semble se raccourcir dangereusement et très vite , c'est parfaitement incompatible avec la vision à très court terme et par le petit bout de la lorgnette qui caractérise tous nos responsables politiques et décideurs du moment ; les échéances electorales et les petits intérêts du moment sont un enjeux autrement important !!!
les quelques responsables qui ont une meilleure acuité visuelle ne restent pas longtemps en place , on en a eu une illustration trés récente !!

la politique ferroviaire , une toute petite composante de ce gigantesque probléme planétaire qui se profile et que tous les experts annoncent , en est une parfaite illustration ...

En même temps, c'est un peu facile de rejeter la faute uniquement sur les décideurs politiques: ces derniers "reniflent "l'opinion publique et évitent de prendre des décisions qui seraient mal acceptées, on peut le comprendre !
S'ils sentaient qu'une grande partie des électeurs sont prêts à faire des sacrifices, par exemple accepter une redevance comme l'Ecotaxe, ils prendraient ce genre de décision.
Je pense que s'il y avait eu une grande manifestation, (comme celle qu'il y a eu il y a quelques jours), pour soutenir l'Ecotaxe, elle serait aujourd'hui en place.
Au lieu de ça les citoyens favorables à l'Ecotaxe ne se sont pas manifestés et ont laissé, ces crapules de Bonnets Rouges occuper le terrain médiatique...
On voit le résultat...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 24 Sep 2018 10:15

Grenoble Gap : des études, des études, toujours des études

http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... les-etudes
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 25 Sep 2018 20:40

La section Saint-Yrieix - Objat de la ligne Nexon - Brive n'est pas prête de réouvrir et disparait déjà dans l'indifférence générale :
http://massifcentralferroviaire.com/fic ... eauID=1965

La bonne vieille méthode consistant à fermer la partie centrale. Les coûts d'exploitation vont mécaniquement augmenter.
Combien de temps dureront les deux tronçons restant ? Les paris sont ouverts.

Encore un gâchis supplémentaire, et auqeul il faut ajouter aussi Saillat - Angoulême.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 26 Sep 2018 6:13

Clement Wrote:La section Saint-Yrieix - Objat de la ligne Nexon - Brive n'est pas prête de réouvrir et disparait déjà dans l'indifférence générale :
http://massifcentralferroviaire.com/fic ... eauID=1965

La bonne vieille méthode consistant à fermer la partie centrale. Les coûts d'exploitation vont mécaniquement augmenter.
Combien de temps dureront les deux tronçons restant ? Les paris sont ouverts.

Encore un gâchis supplémentaire, et auqeul il faut ajouter aussi Saillat - Angoulême.

:bravo: :bravo: :bravo:
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Oct 2018 10:58

La ligne Angoulême - Limoges en coma pour longtemps ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52332.html

Mais dans le reportage, on voit que le BV de Ruelle est en rénovation !! :shock:
Ou comment ce qui est remis à neuf dans le ferroviaire n'est pas signe de pérennité !!!
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Oct 2018 12:59

Dans le comité de ligne du bassin de Limoges (https://concertations.nouvelle-aquitain ... 18-1/f/62/), on apprend que :
- la ligne Ussel - Limoges est menacée par une signalisation obsolète (électronique obsolète) : une solution est à l'étude ;
- la ligne Busseau - Felletin est mencée de suspension en automne pour l'obscur motif du déshuntage (ligne sans circuit de voies) ;
- le responsable de SNCF Réseau voit en la RN141 à 2x2 voies l'avenir de la liaison ferroviaire Angoulême - Limoges ;
- les nouveaux IPCS sur la POLT vont empêcher le stationnement des trains TER Centre terminus La Souterraine donc les liaisons seront désormais reportées sur la route.
Dernière édition par Clement le 05 Oct 2018 13:25, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 05 Oct 2018 13:14

Un responsable de SNCF Réseau qui voit bien une 2x2 voie à la place d'une voie ferré devrait changer d'entreprise rapidement...
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 05 Oct 2018 16:23

Sur Busseau-Felletin je crois qu'on peut parler de mauvaise foi puisqu'il n'y a dans le service normal jamais plus d'un seul train en ligne. Jusqu'a présent aucun train a réussi à entre en collision avec lui-même.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 05 Oct 2018 20:01

SNCF Réseau réfléchit à baisser les coûts sur « les petites lignes » :
https://www.sudouest.fr/2018/10/05/sncf ... 67-705.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Oct 2018 20:35

La grande braderie continue... :roll:

Pour faire des économies je propose de liquider tous les cadres planqués dans des bureaux qui ne prennnent jamais le train et qui cassent le système ferroviaire français (tout en proposant des solutions aux dégâts causés par eux-mêmes).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 06 Oct 2018 11:13

Clement Wrote:La grande braderie continue... :roll:

).

Bonjour Clément je suis en général d’accord avec tes messages, mais je suis surpris que en réponse au message de Tournai, tu réagisses par " la grande braderie continue."
En l’occurrence ce que propose Patrick Jeantet n’est rien d’autre que la réactivation des opérateurs fret de proximité (OFP).
Et ce type d’excitation d’exploitation fonctionne plutôt bien et permet réellement de maintenir des lignes qui autrement ( exploitées par SNCF) seraient fermées.
Donc, où est ce que tu vois un problème, dans la déclaration de Patrick Jeantet ?


ANNEXE :
SNCF Réseau réfléchit à baisser les coûts sur « les petites lignes »

"Patrick Jeantet, PDG, explique que SNCF Réseau envisage de confier l’entretien de certaines "petites lignes" à des partenaires privés pour "faire baisser les coûts"
La SNCF envisage de confier l’entretien de certaines "petites lignes" à des partenaires privés, ce qui permettrait de "faire baisser les coûts" expose Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, dans un entretien à L’AFP.
"On va le proposer sur une dizaine de lignes, qui sont des lignes en antenne", des culs-de-sac, dans les régions qui le souhaitent " poursuit-il. " En toute transparence avec les régions, on fait un appel d’offres dans lequel on choisit un consortium ou un industriel qui va nous faire à la fois la maintenance et l’exploitation de l’infrastructure"."

SNCF Réseau réfléchit à baisser les coûts sur « les petites lignes »
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 06 Oct 2018 12:42

Donostian Wrote:Bonjour Clément je suis en général d’accord avec tes messages, mais je suis surpris que en réponse au message de Tournai, tu réagisses par " la grande braderie continue."
En l’occurrence ce que propose Patrick Jeantet n’est rien d’autre que la réactivation des opérateurs fret de proximité (OFP).
Et ce type d’excitation d’exploitation fonctionne plutôt bien et permet réellement de maintenir des lignes qui autrement ( exploitées par SNCF) seraient fermées.
Donc, où est ce que tu vois un problème, dans la déclaration de Patrick Jeantet ?


Que les lignes en antenne soient gérées / exploitées par une PME (publique, semi-publique ou privée peu importe) ne me dérange pas tant que le service est coordonné avec le reste du réseau national (correspondances notamment).

Maintenant, ce qui me pose problème c'est que la (direction de la) SNCF montre chaque jour son désintérêt pour le ferroviaire en-dehors du TGV. Et qu'elle créée elle-même les problèmes en ne voulant pas exploiter ces lignes correctement.

A noter qu'une étude du CEREMA de 2016 avait montré que sur le Blanc-Argent ou Carhaix-Paimpol, SNCF Réseau recevait de l'argent mais ne réinvestisser absolument pas la même somme sur l'infrastructure...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Oct 2018 13:59

Clement Wrote:
Maintenant, ce qui me pose problème c'est que la (direction de la) SNCF montre chaque jour son désintérêt pour le ferroviaire en-dehors du TGV.

.


Hélas , même le TGV n"échappe pas à la vague de contraction et de nivellement par le bas du service ferroviaire ;
certaines destinations sont +/-implicitement menacées (Epinal , St Dié, certains intersecteurs ...)ou supprimés (Annecy -Marseille ) ou exploités à minima (Toulouse -Barcelone …) , la desserte de la côte d'Azur fond comme neige au soleil , les fréquences sont revues à la baisse (Paris -Annecy ... ) , le développement de ouigo qui entraine une baisse qualitative évidente alors que la politique low cost aurait pu être appliquée sur des TGV traditionnels etc ...
Tout le monde a compris que la Sncf veut élaguer les branches et se concentrer sur quelques relations , le plus souvent radiales , à trés fort potentiel ;
au diable le proverbe plein de bon sens : ''les petits ruisseaux font les grandes rivières '' , on a vu ce que celà donnait avec le fret ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, David11, Ferrovi-Pat, Gilligan, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia