[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 04 Juil 2018 8:13

En quoi s'agit-il d'une "ligne menacée" ?

(Je suis volontairement provocateur, mais ce serait bien de se concentrer sur les nombreuses lignes pour lesquelles quelque chose est encore faisable...)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juil 2018 11:09

Bonjour,

La ligne Kalhausen (Sarreguemines) - Sarre-Union va fermer. SNCF Réseau aurait imposé des ralentissements à 40 km/h entre Kalhausen et Sarralbe, et à 20 km/h (!) entre Sarralbe et Sarre-Union.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 07 Juil 2018 13:08

J'ai parcouru cette ligne en septembre dernier et le nombre de passagiers dans l'aller-retour du milieu de journée était très faible: hormis notre groupe de 4 ferrovipathes, 5 passagers à l'aller, un seul au retour et cela dans un Régiolis de quatre caisses et avec deux agents SNCF (conducteur + l'accompagnatrice).

La lignes cumule quelques handicaps:
- aucune destination forte. Sarregeumines doit attirer un peu de monde mais Sarre-Union est un terminus assez faible
- offre réduite aus stricte minimum et depuis des années entièrement assuré en car pendant les vacances scolaires
- vitesse limitée de la ligne, même avant les ralentissements qui s'annoncent
- pas de connexions efficaces vers les métropoles dans le secteur: Metz, Nancy ou Strasbourg. La seule à laquelle on accède facilement est Saarbrücken par le tram-train, qui circule toutes les demies-heures.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juil 2018 19:47

Toujours dans le Grand Est, la ligne Epinal - Saint-Dié fermera le 22 décembre 2018.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 07 Juil 2018 20:04

On va bientôt arriver à la carte publiée dans la vie du rail de 1995...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 07 Juil 2018 21:17

Pottok Wrote:On va bientôt arriver à la carte publiée dans la vie du rail de 1995...
Nantes - St-Gilles, Nantes - Pornic et Nantes - Les Sables-d'Olonne étaient censées fermer. C'est exactement le contraire qui s'est produit : rénovation et réouverture à l'année même pour l'une d'entre elles. Donc pas vraiment dans mon secteur.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 08 Juil 2018 7:24

Cramos Wrote:
Pottok Wrote:On va bientôt arriver à la carte publiée dans la vie du rail de 1995...
Nantes - St-Gilles, Nantes - Pornic et Nantes - Les Sables-d'Olonne étaient censées fermer. C'est exactement le contraire qui s'est produit : rénovation et réouverture à l'année même pour l'une d'entre elles. Donc pas vraiment dans mon secteur.

Tout dépend de la qualité de l'ancienne équipe régionale, en Champagne Ardenne, si ce n'est Vatry, et la Chine, la réponse de la dégradation du réseau ferroviaire (car cela n'est pas d'aujourd'hui), c'était la faute de Nicolas S. . Pour la Lorraine, quand on voit qu'il a fallu que la région grand Est traite en urgence la mise en place de l'ERTMS sur les rames vers le Luxembourg, on peut vraiment se poser des questions sur l'ancienne équipe, après moi le déluge.Et la région grand Est, a été claire, il faut tenter de sauver l'existant.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juil 2018 8:07

sanglier08 Wrote:Tout dépend de la qualité de l'ancienne équipe régionale, en Champagne Ardenne, si ce n'est Vatry, et la Chine, la réponse de la dégradation du réseau ferroviaire (car cela n'est pas d'aujourd'hui), c'était la faute de Nicolas S. . Pour la Lorraine, quand on voit qu'il a fallu que la région grand Est traite en urgence la mise en place de l'ERTMS sur les rames vers le Luxembourg, on peut vraiment se poser des questions sur l'ancienne équipe, après moi le déluge.Et la région grand Est, a été claire, il faut tenter de sauver l'existant.

Pour la Lorraine, on peut aussi rajouter au crédit de l'ancienne équipe socialiste la quasi-absence d'investissements pour sauvegarder les lignes secondaires, conduisant à :
- la fermeture de Sarreguemines - Bitche en 2011
- la fermeture de Verdun - Saint-Hilaire-au-Temple en 2013 (responsabilité partagée avec Champagne-Ardenne)
- la fermeture de Pont-Saint-Vincent - Vittel en 2016
- de drastiques ralentissements sur la partie sous responsabilité lorraine de la ligne Saint-Dié - Strasbourg (entre Saint-Dié et Saales)
- la fermeture à venir d'Arches (Epinal) - Saint-Dié en 2018
- un avenir encore incertain au SA2019 pour la ligne Epinal - Lure (Belfort) : la ligne pourrait aussi fermer (ou être limitée à Luxeuil - Belfort) en décembre à cause de l'état de la voie sur sa partie lorraine, entre Epinal et Bains-les-Bains

Alors que côté Alsace, toutes les lignes secondaires ont été préservées, mis à part le cas très particulier de la ligne Kalhausen (Sarreguemines) - Sarre-Union, qui est certes majoritairement sur le territoire alsacien, mais dont l'exploitation était sous responsabilité de TER Lorraine.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 08 Juil 2018 8:21

Bonjour,

Bien que des efforts et des prises de décisions préservent ça et là quelques petites lignes...

....Difficile de dupliquer les situations différentes, mais je me suis trouvé voici quelques jours témoin d'une conversation, dont le cadre se situait au sein d'une école, près de St Lys, (sud ouest de Toulouse, Hte Garonne).
Des personnes (inconnues), s'accordaient à déplorer la disparition des petits trains qui parcouraient la campagne alentour de Toulouse, et dont les plates formes sont aujourd'hui introuvables, et dont le centre névralgique place Roguet à Toulouse n'a conservé aucun stigmate, ou si peu.
Ces personnes qui paraissaient subir douloureusement les trajets routiers, imaginaient le sort enviable de ces lignes modernisées, dans le contexte actuel d' une agglomération toulousaine qui n'en finit pas de s'étendre.

Les gens qui se sont fait "un malin plaisir" à les supprimer disposaient certainement outre d'arguments tangibles, de solides références.... Et pourtant !

Encore une fois, comparaison n'est pas raison, mais .....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 08 Juil 2018 8:25

Arnaud68800 Wrote:Toujours dans le Grand Est, la ligne Epinal - Saint-Dié fermera le 22 décembre 2018.


Fermera définitivement ?
les Vosges , encore un vaste territoire sacrifié , même si ça n'a pas commencé aujourd'hui (tunnel Ste Marie convertit à la route dans les années ...70 ? ) ...
au 'train' où vont les choses , Epinal ne risque t'il pas de ne conserver que la desserte sur Nancy ?

La formidable opportunité que constituerait la prolongation de la desserte Epinal- Belfort sur Belfort TGV , prolongation qui ne couterait quasiment rien , n'a jamais été envisagée à ce jour et de lourdes menaces pèsent sur cette ligne ;


Quant à Epinal -St Dié , outre son rôle local entre les 2 principales villes des Vosges , elle aurait pu constituer l'extrémité d'une desserte accélérée de qualité Epinal -St Dié -Strasbourg , en 2h15 environ …
en effet , si les relations strictement omnibus 'à l'ancienne ' ne sont plus adaptées à l'époque actuelle (sauf banlieue et zones urbaines ) , on peut regretter l'absence de vision pour développer des relations TER 'accélérés ' 'longue distance ' dans de très nombreux cas …

Quel gachis , une fois de plus , et les heureux exemples relevés par Cramos en Loire Atlantique font plutôt figure d'exception face à la déliquescence continue et accélérée du réseau ferré français , avec infiniment plus de perdants que de gagnants ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2018 8:56

Les exemples relevés par Cramos ont un point commun fondamental: les lignes dont il est question partent d'une grande métropole dynamique connaissant une croissance démographique soutenue et aboutissent dans des zones très touristiques.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juil 2018 9:03

cisalpin Wrote:Fermera définitivement ?

Aucune idée, probablement car cela fait des années que la ligne est en sursis. Mais étant donné que le vice président de la région Grand Est en charge des transports est aussi maire de Saint-Dié, il peut rester un mince espoir.

Quant à l'opportunité de TER Epinal - Saint-Dié - Strasbourg, ça fait beau sur le papier, mais je n'y crois pas trop vu qu'Epinal n'est pas du tout tournée vers Strasbourg. Même Epinal et Saint-Dié ne regardent pas entre elles, mais en direction de Nancy. Il me semble beaucoup plus important de préserver la ligne de Lure, en prolongeant les trains vers Belfort-Montbéliard TGV avec correspondances vers Lyon/Marseille (et non pas vers Paris) adaptées.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 08 Juil 2018 9:05

Dans mon coin, j'ai vraiment du mal à me projeter sur ces "petites" lignes à quasi abandon, sans entretien, que des décideurs sans vison n'ont d'autres objectifs que de les fermer. J'ai beau être conscient que le contexte n'est pas le même, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la longue éclipse du tramway, sacrifié sur l'autel de l'automobile, et qui a fait un retour inespéré.
Peut-être que dans 30 ans, à la suite d'une ou deux modernisations, réouvertures avec un service cadencé, la roue tournera. Les seuls gagnants seront les entreprises du BTP qui encourageront les investissements pour profiter de la manne publique!
Pour en revenir à mon petit coin, les gigantesques travaux liés au CEVA sont une exception dans cette morosité d'abandon. Il faut voir la gare d'Annemasse dont les installations fixes ont complètement été détruites, laissant un endroit désertique, et maintenant les quais sortir de terre, les 7 voies de dessertes voyageurs être en cours de montage ( au lieu de 5 auparavant ), les appareils de voies, les portiques de signalisation, les installations électriques s'installer. Avec en plus de gros chantiers de suppression de PN, des gares en cours de modernisation, avec des quais adaptés, des passerelles avec ascenseurs, des P+R à proximité.....
la Haute Savoie va-t-elle être la seule exception dans notre pays? Bon, il n'y aurait pas l'exemple de la Suisse, et les investissements énormes engagés de l'autre côté, qu'en serait-il?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 08 Juil 2018 9:57

Arnaud68800 Wrote:Quant à l'opportunité de TER Epinal - Saint-Dié - Strasbourg, ça fait beau sur le papier, mais je n'y crois pas trop vu qu'Epinal n'est pas du tout tournée vers Strasbourg.

L'offre ferroviaire vers St Die depuis Strasbourg actuellement très faible. A voir si l'axe St Die <> Saales subsistera encore longtemps...
Pour Epinal, il n'y a pas non plus une forte attractivité de l'offre:
- la fiche horaire A08 ne reprend pas les correspondances vers Epinal;
- le samedi, la liaison de mi journée Strasbourg > Epinal n'est pas possible... arrivée à St Die à 14:21 pour un départ vers Epinal à 14:07;
- dans l'autre sens, arrivée à St Die de Epinal à 16:26 pour un départ vers Strasbourg à 16:15...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juil 2018 10:23

viadi Wrote:L'offre ferroviaire vers St Die depuis Strasbourg actuellement très faible. A voir si l'axe St Die <> Saales subsistera encore longtemps...

L'offre Saint-Dié - Strasbourg est très faible en raison de l'état catastrophique de la voie sur la partie lorraine de la ligne (entre Saint-Dié et Saales), à l'origine d'un ralentissement à 40 km/h. Mais la rénovation est prévue. Parmi toutes les lignes lorraines fermées ou menacées que j'ai citées dans un précédent post, il s'agit de celle qui a le plus de chances d'être sauvée (la seconde étant Pont-Saint-Vincent - Vittel, dont la réouverture pourrait être négociée au prochain CPER).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 08 Juil 2018 18:04

Arnaud68800 Wrote:
Quant à l'opportunité de TER Epinal - Saint-Dié - Strasbourg, ça fait beau sur le papier, mais je n'y crois pas trop vu qu'Epinal n'est pas du tout tournée vers Strasbourg. Même Epinal et Saint-Dié ne regardent pas entre elles, mais en direction de Nancy. Il me semble beaucoup plus important de préserver la ligne de Lure, en prolongeant les trains vers Belfort-Montbéliard TGV avec correspondances vers Lyon/Marseille (et non pas vers Paris) adaptées.


Concernant la ligne Epinal- Belfort , on est bien d'accord !

je veux bien croire que Epinal n'est pas tourné sur Strasbourg , mais je serai étonné qu'il n'existe aucun flux significatif depuis une grande ville de Province et une métroplole située à 150 km ; (et à fortiori sur St Dié -Strasbourg , 87 km je crois ! )

On oublie trop en 'haut lieu ' qu'un train qui va de A à B ne transporte pas que des voyageurs qui vont de A à B ;
tous les flux , de bout en bout , ou partiels s'additionnent , une offre directe permet d'aller de Epinal à Strasbourg , mais aussi , comme dirait Lapalisse , de Epinal à St Dié , et de St Dié à Strasbourg , tout en assurant la desserte de la grande couronne Strasbougeoise , et de tout un chapelet de grosses bourgades...

mais évidemment , refrain bien connu , avec une offre rédhibitoire ou absente , les flux , existants même si ils ne sont pas dominants , s'évaporent au profit des autres modes de transport ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2018 7:08

Bonjour,

Dans le contexte de ces lignes secondaires qui ne trouvent décidemment aucun créneau économique acceptable dans la "mouvance" actuelle, certains avancent le co- voiturage comme la solution moderne.(il faut vivre avec son temps...)
Encore une fois, loin d'un diagnostic d'expertise, je vous livre ce témoignage grandeur nature :
Une personne de Bretagne qui me rend visite dans l'Aveyron assez régulièrement, offre à chaque fois ses services de co-voiturage sur une plate forme très fréquentée : Malgré les grèves, sa proposition, dernièrement, n'a rencontré aucun succès.
Une seule fois, deux personnes saisirent l'opportunité de l'accompagner de Cholet à Poitiers.

Je constate cet état de fait très régulièrement, et dans les deux sens, (chauffeur/passager).

Dès lors que l'on s'éloigne des itinéraires "haute densité", donc à priori, de ceux pas vraiment partagés par les petites lignes, le co-voiturage n'émerge pas vraiment comme une alternative d'évidence.
Pourtant, le concept marche bien dans nos campagnes sur des trajets pendulaires.

Je veux bien croire à un développement en devenir, mais ce n'est guère l'affaiblissement démographique de nos "déserts" en croissance qui vont booster le co-voiturage longue distance.

A lire certaines interventions, on pourrait croire que tout marche sur des roulettes.... pas inutile, peut être, de rappeler que, en situation réelle, ce n'est pas toujours le cas.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 09 Juil 2018 11:10

Train-Corail Wrote:Les exemples relevés par Cramos ont un point commun fondamental: les lignes dont il est question partent d'une grande métropole dynamique connaissant une croissance démographique soutenue et aboutissent dans des zones très touristiques.
Il est clair que la région des Pays de la Loire et la Lorraine sont un peu à l'opposé en termes économiques. :?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 09 Juil 2018 12:23

Cramos Wrote:Il est clair que la région des Pays de la Loire et la Lorraine sont un peu à l'opposé en termes économiques.

Pas pour les TER... service rachitique en heure creuse et amplitude horaire misérable sont quasiment la norme en PdlL.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar marco68 » 09 Juil 2018 12:37

Arnaud68800 Wrote:Quant à l'opportunité de TER Epinal - Saint-Dié - Strasbourg, ça fait beau sur le papier, mais je n'y crois pas trop vu qu'Epinal n'est pas du tout tournée vers Strasbourg. Même Epinal et Saint-Dié ne regardent pas entre elles, mais en direction de Nancy. Il me semble beaucoup plus important de préserver la ligne de Lure, en prolongeant les trains vers Belfort-Montbéliard TGV avec correspondances vers Lyon/Marseille (et non pas vers Paris) adaptées.

On pourrait à la limité rêver d'un St.Dié - Colmar permettant d'aller vers Strasbourg ou Mulhouse voire Fribourg.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 09 Juil 2018 13:40

marco68 Wrote:On pourrait à la limité rêver d'un St.Dié - Colmar permettant d'aller vers Strasbourg ou Mulhouse voire Fribourg.

Tu veux faire comment pour aller à Colmar ?
Via Molsheim ou en re-convertissant l'ex tunnel de Ste Marie aux Mines qui est routier depuis des décennies ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 25 Juil 2018 15:54

Pas encore citée ici apparemment : la ligne Cambrai-Douai par Aubigny-au-Bac.
Ligne pourtant électrifiée assez récemment (1993). A l'instar de la ligne des Dombes, elle souffre de la concurrence d'un itinéraire moins direct en distance, mais à double voie et mieux entretenu : celui par Lourches et Somain.
Voir : http://www.lavoixdunord.fr/319427/artic ... ai-cambrai
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 02 Aoû 2018 23:02

Cramos Wrote:Va falloir qu'on m'explique comment soit disant les "petites lignes" que veut fermer Spinetta coûtent de l'argent à la SNCF alors qu'elle ne les entretient pas, vu la dégradation de l'état de la voie de ces lignes et que le déficit d'exploitation est payé par les régions.

:bravo: :bravo: :bravo:
Encore que même sans entretenir les voies la S.N.C.F., vu sa lourdeur, peut encore invoquer que la ligne lui coûte cher à gérer, il y a des frais de structure à prévoir...
vincent29 Wrote:Avec une infra en état et un exploitant compétent utilisant au mieux les ressources (on parle d'un autorail et de 4 ou 5 conducteurs, pas d'une centrale nucléaire à faire tourner 24/24 !!!), à n'en pas douter la fréquentation serait infiniment supérieure (on parle de capter une petite partie du flux, hein, pas 80 % de ce qui circule sur la 2x2 voie parallèle non plus !) et le déficit d'exploitation infiniment inférieur !

Avec un service assuré de 06h00 à 20h00, trois conducteurs peuvent suffire, avec le renfort d'un quatrième les rares jours d'absences prolongées des titulaires (congés, maladie).
Les C.F.T.A. lorgnaient sur cette ligne dans les années 90, boostés par le succès de leur expérience de l'A.2E., mais évidemment, la S.N.C.F., qui appliquait déjà la politique de la terre brûlée, n'a pas cédé une once de terrain.
Evidemment, cette exploitation n'aurait sans doute pu se faire qu'en louant du matériel à la S.N.C.F., à moins que pour l'occasion on fassse fabriquer deux-trois A.2E. supplémentaires (dont un par exemple à titre de réserve et renfort pour toutes leurs lignes), mais il est certain que le bilan n'aurait pu qu'être bien meilleur. On aurait peut-être assisté à une vraie revitalisation de la ligne, et la situation serait fort différente aujourd'hui.
Connexity Wrote:Selon les responsables sur place, la SNCF n'a absolument aucune intention de rénover la ligne. Il est vrai que cette dernière n'attirait plus aucune voyageur, faute d'horaires adaptées (2 trains seulement en heures creuses) et de haltes dans tous les hameaux desservis (notamment à Taulé).

Ces points d'arrêt excentrés ne sont pas le moindre des problèmes de nombre de lignes rurales en France, mais il faut néanmoins rappeler que si la ligne n'attire personne alors qu'elle a, comme beaucoup, un potentiel, c'est que tout est fait pour ça. Les constats de ce genre orientent le devenir de pas mal de lignes alors qu'on sait pertinemment que mieux exploitées beaucoup de leurs difficultés disparaîtraient et qu'elles auraient une utilité indiscutable. Ce sont des solutions qu'il faut (mettre en oeuvre, car même non appliquées, on les connait déjà), pas des constats d'échecs sans rien ajouter derrière qui inconsciemment donnent raison à ces sabordeurs, faisant croire que l'échec de ces lignes est une fatalité.
viadi Wrote:- le samedi, la liaison de mi journée Strasbourg > Epinal n'est pas possible... arrivée à St Die à 14:21 pour un départ vers Epinal à 14:07;
- dans l'autre sens, arrivée à St Die de Epinal à 16:26 pour un départ vers Strasbourg à 16:15...

C'est gros comme une maison. Si ce n'est pas fait exprès.
Il faut noter qu'une correspondance permettrait une exploitation économique puisque c'est le même engin et sans doute les mêmes agents qui assureraient tous ces trains.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2018 12:27

la ligne Nice -Turin est totalement sous exploitée , ou plutôt non exploitée , entre ses 2 extrêmes qui sont pourtant des métropoles d'envergure (inter)nationales , entretenant depuis longtemps des liens historiques et économiques , avec un potentiel touristique évident sur l'une des plus belles ligne d'Europe qui aboutit en prime sur la côte d'Azur ;

ces 2 métropoles sont distantes de moins de 250 km , et peuvent être reliée en moins de 4 h par voie ferrée ,(3h45 avec des trains et marches performants ? ) sans réelle concurrence d'autres moyens de transport collectifs ;
bref un vrai domaine de pertinence pour une relation attractive par train ,qui redonnerait un sens au tronçon international Breil-Coni , et dont l'absence constitue un vide sidéral et désolant …

quand on voit le trafic entre les 2 bourgades de St Moritz et Tirano , certes avec un tracé et un paysage encore plus exceptionnel , on devine quel pourrait être le potentiel entre Nice et Turin ….

dans mes rêves hallucinatoires ( :D ) , je verrais bien 4 A/R quotidiens Nice -Turin , correctement répartis dans la journée , transitant peut être jusqu'à Breil via Vintimille plutôt que Sospel : même temps de parcours , avec l'avantage de desservir Monaco et Menton , (sans doute plus porteurs de trafic international que Sospel ), et Vintimille …
des bonnes correspondances permettraient même aux Niçois de rejoindre Modane , la Maurienne et même Chambery de façon plus efficace que par Marseille et Valence ….
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 04 Aoû 2018 3:11

Metrazur Wrote:le soir par exemple, le TER arrivant de Nice à 19h20 voit les rouges de son pendant italien partant vers Tende et Cuneo à ... 19h17 !

Je suis persuadé qu'outre un objectif affirmé de certains de couler définitivement la ligne

C'est exactement ça, ton exemple est hélas bien parlant. De tels horaires ne peuvent qu'être faits exprès pour ne plus avoir personne dans les trains (le moins possible en tout cas).
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