Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
rail45 Wrote:Tu as vu l'état des routes ?
C'est de pire en pire.
Et pas seulement sur le réseau secondaire.
Même les routes principales et les autoroutes gratuites sont touchées (il n'y a qu'à voir l'A 10 direction Bordeaux du côté de Massy, cela fait peur).
Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.
Arnaud68800 Wrote:Si tu parles d'extensions "inutiles", on peut dire la même chose pour le ferroviaire : 4 LGV construites en simultané, soit bien plus de km que ce qui a été fait en terme d'autoroutes dans le même temps, avec un coût de construction au km très nettement supérieur.
Clement Wrote:C'est incompréhensible que dans un pays où on arrive même pas à entretenir des voies ferrées du XIXème (donc construites depuis 150 ans), on puisse balancer 10 MM€ pour UN seul axe Tours - Bordeaux. Avec ça on pouvait refaire d'un seul coup toutes les lignes secondaires et capillaires, ce qui aurait été bien plus utile pour les territoires, le fret, les cheminots, les usagers...
Et surtout avoir mis tant d'argent pour au final gagner du temps artificiellement (on mettait 2h50 au milieu des années 2000, puis dégradation progressive jusqu'a l'ouverture de SEA...).
Mais bien sûr, on aurait dû monter un PPP pour réhabiliter les lignes secondaires et capillaires, ça se serait bousculé au portillon
Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
3,8 milliards d'euros sur 7,8, soit quasi la moitié. C'est bien beau de critiquer le privé ou le PPP, mais sans le privé, on n'aurait que la LGV entre Angoulême et Bordeaux, avec des recettes voyageurs moindres.Clement Wrote:LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€
Tu dis des vérités mais qui n'ont aucun rapport entre elles. "Et ?" ai-je envie de dire. Quel rapport entre la grève et les 2h55 de l'époque ? Idem sur les arrêts supplémentaires qui rallongent de beaucoup les temps de parcours. C'est une vérité. Mais quel rapport ? Bordeaux est la ville la mieux desservie avec l'IDF. Devant Lyon !Clement Wrote:Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
Clement Wrote:
LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€, l'Etat et les collectivités ont investi plusieurs milliards (et même des départements non desservis comme la Haute-Vienne à qui on promettait un barreau vers Limoges). Et ilfaut rajouter les 2 MM€ mis dans les nouvelles rames Océane par la SNCF et le milliard dépensé pour les raccordements et divers aménagements (nouvelle gare à Bordeaux, rénovations, etc.). Alors au final il y a beaucoup d'argent public qui est passé dans ce projet. Et plus le projet est pharaonique, plus on arrive à en trouver facilement.
Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...
Clement Wrote:Je n'ai pas dit que la LGV n'avait aucune utilité. Je dis juste que ça a été la priorité de nombre d'élus pendant de longues années et que pendant ce temps tout le réseau classique se détériorait sans qu'on y mette un centime.
Il n'y a qu'à voir l'état de la ligne du Médoc, Libourne - Bergerac, les caténaires à changer sur la ligne des Landes, les ralentissements au pays basque, les lignes qui ferment en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Donc c'est bien depuis Bordeaux on met 2 h pour aller à Paris mais on arrive péniblement à Sarlat en 3 h.
La course à la vitesse sur un nombre limité d'axes a porté préjudice à l'ensemble du réseau.
Maintenant ce qui est fait est fait et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prolongement vers Toulouse ou l'Espagne tant que les lignes classiques n'auront pas été remises convenablement à jour et tant qu'il n'y aura pas de RER bordelais (qui me semble bien plus prioritaire qu'une nouvelle LGV vu la congestion routière de la zone).
viadi Wrote:Peut-être l’est il en partie?
Il est responsable d’une grosse partie de la dette qui handicape lourdement le système ferroviaire.
Toutes les LGV actuelles (et en cours) sont elles nécessaires ou pouvait on se contenter d’un réseau moins dimensionné?
Hier dans l’edition Mulhouse du quotidien « l’Alsace », le département du Haut Rhin et l’agglomération de Mulhouse ont un procès de la SNCF.
En cause, ces deux collectivités refusent de continuer à financer la LGV Est qui ne dessert plus Mulhouse et une baisse de desserte de Colmar.
Les collectivités laissent entendre que leur financement est une contrepartie de desserte, ce que réfute la SNCF.
willemijns Wrote:Ce dimanche fermeture d'Abbeville - Le Tréport.
Les HdF mettent la moitié, mais attendent de Morin (Normandie) et de SNCF Réseau le reste...
willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.
willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.
Harold92 Wrote:
Pas convaincue, !a commune de Critot a contesté le jugement d'appel en Conseil d'État. Mal lui en a pris : le Conseil d'État a validé le jugement de la Cour d'Appel et, pour faire bonne mesure et être sûr d'être bien compris, a condamné la commune de Critot à indemniser RFF pour l'ensemble de ses frais juridiques depuis le début de la procédure de contestation.
Ce qui veut dire que la Cour Administrative d'appel, puis le Conseil d'Etat ont bien considéré que la ligne n'avait, malgré plus de deux décennies sans circulation, pas été juridiquement retranchée du RFN, ni déclassée... Et donc pas " fermée définitivement" comme le soutenait la commune riveraine.
Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.
Stifff38 Wrote:Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.
Comme préfectures il y a maintenant le Puy-en-Velay (provisoirement ou définitivement ?), et peut-être bientôt Gap, Mende, Aurillac...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978