[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2018 18:29

Si tu parles d'extensions "inutiles", on peut dire la même chose pour le ferroviaire : 4 LGV construites en simultané, soit bien plus de km que ce qui a été fait en terme d'autoroutes dans le même temps, avec un coût de construction au km très nettement supérieur.
Dernière édition par Arnaud68800 le 16 Mai 2018 18:36, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2018 18:33

rail45 Wrote:Tu as vu l'état des routes ?
C'est de pire en pire.
Et pas seulement sur le réseau secondaire.
Même les routes principales et les autoroutes gratuites sont touchées (il n'y a qu'à voir l'A 10 direction Bordeaux du côté de Massy, cela fait peur).
Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.

C'était de l'ironie ;)
Habitant l'Ile de France, je déplore aussi l'état de décrépitude du réseau routier, aussi avancé que celui du réseau ferré dans cette même région. Sans parler du manque d'investissements, au nom d'une fumeuse politique anti-voitures, alors que certaines portions sont clairement dangereuses et mériteraient une sérieuse mise à niveau (A13 à seulement 2x2 voies dans la traversée de la forêt de Marly, ce qui est clairement sous-dimensionné au regard du trafic, par exemple).

Et ce n'est pas spécifique à l'Ile de France (autre exemple : N4 dans le Grand Est, où les panneaux "chaussée dégradée" poussent comme des champignons).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 17 Mai 2018 6:04

Arnaud68800 Wrote:Si tu parles d'extensions "inutiles", on peut dire la même chose pour le ferroviaire : 4 LGV construites en simultané, soit bien plus de km que ce qui a été fait en terme d'autoroutes dans le même temps, avec un coût de construction au km très nettement supérieur.


Je sais très bien que tout l'argent a été mis dans le TGV et que l'essentiel du réseau a reçu les fonds de tiroir.

C'est incompréhensible que dans un pays où on arrive même pas à entretenir des voies ferrées du XIXème (donc construites depuis 150 ans), on puisse balancer 10 MM€ pour UN seul axe Tours - Bordeaux. Avec ça on pouvait refaire d'un seul coup toutes les lignes secondaires et capillaires, ce qui aurait été bien plus utile pour les territoires, le fret, les cheminots, les usagers...

Et surtout avoir mis tant d'argent pour au final gagner du temps artificiellement (on mettait 2h50 au milieu des années 2000, puis dégradation progressive jusqu'a l'ouverture de SEA...).

Même cause = mêmes effets que la route.
Aucun entretien et des investissements délirants avec la fuite en avant.
C'est sûr que ça fait toujours mieux pour la photo des élus de poser avec du caviar a Bordeaux que de rénover les lignes du Limousin (qui sont utilisées au deumeurant !).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 17 Mai 2018 20:17

Clement Wrote:C'est incompréhensible que dans un pays où on arrive même pas à entretenir des voies ferrées du XIXème (donc construites depuis 150 ans), on puisse balancer 10 MM€ pour UN seul axe Tours - Bordeaux. Avec ça on pouvait refaire d'un seul coup toutes les lignes secondaires et capillaires, ce qui aurait été bien plus utile pour les territoires, le fret, les cheminots, les usagers...

Mais bien sûr, on aurait dû monter un PPP pour réhabiliter les lignes secondaires et capillaires, ça se serait bousculé au portillon :lol:
Et surtout avoir mis tant d'argent pour au final gagner du temps artificiellement (on mettait 2h50 au milieu des années 2000, puis dégradation progressive jusqu'a l'ouverture de SEA...).

Ce bilan me parait un peu court et pas très bien documenté. Mais on est dans l'ère de la com, il faut faire court ;-)

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2018 20:54

Il est vrai qu'on mettait 2h52 il y a 15 ans.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 17 Mai 2018 21:05

Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 17 Mai 2018 21:26

Mais bien sûr, on aurait dû monter un PPP pour réhabiliter les lignes secondaires et capillaires, ça se serait bousculé au portillon :lol:


LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€, l'Etat et les collectivités ont investi plusieurs milliards (et même des départements non desservis comme la Haute-Vienne à qui on promettait un barreau vers Limoges). Et ilfaut rajouter les 2 MM€ mis dans les nouvelles rames Océane par la SNCF et le milliard dépensé pour les raccordements et divers aménagements (nouvelle gare à Bordeaux, rénovations, etc.). Alors au final il y a beaucoup d'argent public qui est passé dans ce projet. Et plus le projet est pharaonique, plus on arrive à en trouver facilement. Dans le même temps pour avoir de nouveaux abris de quai à Gazinet-Cestas (33), la SNCF doit demander des fonds européens FEDER... :shock:

Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.


Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 18 Mai 2018 8:42

Clement Wrote:LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€
3,8 milliards d'euros sur 7,8, soit quasi la moitié. C'est bien beau de critiquer le privé ou le PPP, mais sans le privé, on n'aurait que la LGV entre Angoulême et Bordeaux, avec des recettes voyageurs moindres.
Clement Wrote:
Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...
Tu dis des vérités mais qui n'ont aucun rapport entre elles. "Et ?" ai-je envie de dire. Quel rapport entre la grève et les 2h55 de l'époque ? Idem sur les arrêts supplémentaires qui rallongent de beaucoup les temps de parcours. C'est une vérité. Mais quel rapport ? Bordeaux est la ville la mieux desservie avec l'IDF. Devant Lyon !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 8:48

Clement Wrote:
LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€, l'Etat et les collectivités ont investi plusieurs milliards (et même des départements non desservis comme la Haute-Vienne à qui on promettait un barreau vers Limoges). Et ilfaut rajouter les 2 MM€ mis dans les nouvelles rames Océane par la SNCF et le milliard dépensé pour les raccordements et divers aménagements (nouvelle gare à Bordeaux, rénovations, etc.). Alors au final il y a beaucoup d'argent public qui est passé dans ce projet. Et plus le projet est pharaonique, plus on arrive à en trouver facilement.

C'est déjà mieux que le propos à l'emporte pièce "on balance 10 G€ pour un seul axe ... (sous-entendu qui ne bénéficie qu'à très peu de gens et qui n'apporte presque pas de bénéfice)". Ensuite, affirmer qu'on ait trouvé facilement le financement fait sourire, parce que tout ceux qui ont suivi un tout petit peu l'affaire savent que c'est complètement faux.
Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...

Bizarre comme propos : La grève n'est pas imputable à la construction de la LGV ! Et puis on sait bien que faire des arrêts, ça prend du temps. Est-ce que les TGV qui s'arrêtaient avant sur l'ancienne ligne mettaient aussi peu de temps que ceux qui ne s'arrêtaient pas ? Est-ce à dire qu'il faut supprimer tous les arrêts intermédiaires ? Et tant mieux si l'IC ECO a un bon taux de remplissage mais est-ce que pour autant tous les TGV ont un mauvais taux de remplissage ?

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 8:50

NB : je ne me suis pas concerté avec Cramos ! ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 18 Mai 2018 9:37

Je n'ai pas dit que la LGV n'avait aucune utilité. Je dis juste que ça a été la priorité de nombre d'élus pendant de longues années et que pendant ce temps tout le réseau classique se détériorait sans qu'on y mette un centime.
Il n'y a qu'à voir l'état de la ligne du Médoc, Libourne - Bergerac, les caténaires à changer sur la ligne des Landes, les ralentissements au pays basque, les lignes qui ferment en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Donc c'est bien depuis Bordeaux on met 2 h pour aller à Paris mais on arrive péniblement à Sarlat en 3 h.

La course à la vitesse sur un nombre limité d'axes a porté préjudice à l'ensemble du réseau.
Maintenant ce qui est fait est fait et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prolongement vers Toulouse ou l'Espagne tant que les lignes classiques n'auront pas été remises convenablement à jour et tant qu'il n'y aura pas de RER bordelais (qui me semble bien plus prioritaire qu'une nouvelle LGV vu la congestion routière de la zone).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 10:40

Clement Wrote:Je n'ai pas dit que la LGV n'avait aucune utilité. Je dis juste que ça a été la priorité de nombre d'élus pendant de longues années et que pendant ce temps tout le réseau classique se détériorait sans qu'on y mette un centime.
Il n'y a qu'à voir l'état de la ligne du Médoc, Libourne - Bergerac, les caténaires à changer sur la ligne des Landes, les ralentissements au pays basque, les lignes qui ferment en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Donc c'est bien depuis Bordeaux on met 2 h pour aller à Paris mais on arrive péniblement à Sarlat en 3 h.

La course à la vitesse sur un nombre limité d'axes a porté préjudice à l'ensemble du réseau.
Maintenant ce qui est fait est fait et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prolongement vers Toulouse ou l'Espagne tant que les lignes classiques n'auront pas été remises convenablement à jour et tant qu'il n'y aura pas de RER bordelais (qui me semble bien plus prioritaire qu'une nouvelle LGV vu la congestion routière de la zone).

Soit, le TGV est responsable de tous les maux du chemin de fer. Mais, vu le peu d'appétence pour le chemin de fer de nos dirigeants et d'une grande partie de la population du pays, j'ai tendance à penser que, sans le TGV, le transport ferroviaire interurbain de voyageurs serait mort, ou au mieux en train d'agoniser, et le réseau encore plus malade qu'il ne l'est, le chemin de fer étant alors trop peu attractif aux yeux des décideurs en place pour recevoir de l'argent public. Bref, la mutation TGV a certainement évité l'extinction de l'espèce. Malheureusement, il subsiste encore des gènes suicidaires très actifs dans la lignée de l'espèce, mais c'est une autre histoire ...

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 18 Mai 2018 15:35

Peut-être l’est il en partie?
Il est responsable d’une grosse partie de la dette qui handicape lourdement le système ferroviaire.
Toutes les LGV actuelles (et en cours) sont elles nécessaires ou pouvait on se contenter d’un réseau moins dimensionné?

Hier dans l’edition Mulhouse du quotidien « l’Alsace », le département du Haut Rhin et l’agglomération de Mulhouse ont un procès de la SNCF.
En cause, ces deux collectivités refusent de continuer à financer la LGV Est qui ne dessert plus Mulhouse et une baisse de desserte de Colmar.
Les collectivités laissent entendre que leur financement est une contrepartie de desserte, ce que réfute la SNCF.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 18 Mai 2018 16:12

Une action le 6 juin pour essayer de sauver la ligne Limoges - Angoulême :

http://www.charentelibre.fr/2018/05/17/ ... 254447.php

Voir aussi : http://www.charentelibre.fr/2018/05/14/ ... 252882.php
Ou comment la SNCF a organisé la désertification des trains et des gares.

C'est vraiment stupide, j'ai pris cette ligne il y a un peu moins d'un an et il y avait du monde dans le TER et dans les gares (fleuries, charmantes et dans leur jus). Et l'ambiance était même bonne entre le conducteur et les chefs de gare qui donnaient le départ, enfin bref c'était un très bon trajet ! ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2018 18:01

viadi Wrote:Peut-être l’est il en partie?
Il est responsable d’une grosse partie de la dette qui handicape lourdement le système ferroviaire.
Toutes les LGV actuelles (et en cours) sont elles nécessaires ou pouvait on se contenter d’un réseau moins dimensionné?

Hier dans l’edition Mulhouse du quotidien « l’Alsace », le département du Haut Rhin et l’agglomération de Mulhouse ont un procès de la SNCF.
En cause, ces deux collectivités refusent de continuer à financer la LGV Est qui ne dessert plus Mulhouse et une baisse de desserte de Colmar.
Les collectivités laissent entendre que leur financement est une contrepartie de desserte, ce que réfute la SNCF.


C'est écrit dans les contrats passés entre région collectivités et SNCF ou c'est une interprétation politique.....?
il faut toujours se méfier des cris d'orfraie des collectivités.....sous la houlette des dirigeant politiques.
Combien de présidents de régions, ces 20 dernières années, n'ont ils pas pousser de cris d'orfraie sans rien obtenir faute de convention, contrat mal bouclés juridiquement parlant ?
:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Mai 2018 10:58

Désolé du Hors Sujet.
Justement c’est la question à laquelle le Tribunal Administratif devra répondre.
Côté politique, on dit que l’interprétation de certaines phrases indiquent que le financement entraine des contreparties.
Si tel n’est pas le cas, il reste scandaleux que les collectivités payent des infrastructures qui n’auront servis que quelques mois et/ou dont la desserte est soumise au bon vouloir des opérateurs.
Si le Haut Rhin n’est pas à plaindre, cet argent aurait été mieux investi dans le prolongement du tram-train sur Kruth, ligne menacée dans le rapport Spinetta.
Sans parler de la ligne vers Müllheim, rénovée à grands frais pour une desserte fréquemment opérée en car (et bientôt désertée par le TGV)
Ou de la desserte de l’aeroport de Mulhouse dont le financement difficile à obtenir côté français pourrait remttre en cause le projet.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar willemijns » 21 Mai 2018 16:24

Ce dimanche fermeture d'Abbeville - Le Tréport.
Les HdF mettent la moitié, mais attendent de Morin (Normandie) et de SNCF Réseau le reste...

Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 21 Mai 2018 18:11

Bonsoir,

willemijns Wrote:Ce dimanche fermeture d'Abbeville - Le Tréport.
Les HdF mettent la moitié, mais attendent de Morin (Normandie) et de SNCF Réseau le reste...

Et oui, c'était prévu depuis un moment. D'autant que Abancourt - Le Tréport ferme aussi, mais temporairement car pour RVB.
La Normandie ne mettra sans doute pas un centime pour cette ligne (vers Abbeville), qui ne dessert quasiment pas le territoire normand. Rappelons-nous qu'elle a financé seule les travaux de Gisors - Serqueux, alors qu'une des deux gares rénovées est dans les Hauts-de-France (Picardie à l'époque, Sérifontaine).
Donc il est probable que cette fermeture soit malheureusement définitive. Mais c'est déjà un bon point que la ligne vers Abancourt soit régénérée.

willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.

D'où vient cette information, qui n'est pas surprenante en soi, mais n'avait jamais filtré jusque là ? En plus, le couperet est-il aussi intangible que le délai de 5 ans et 1 jour pour la licence IV (si aucun jour d'ouverture de l'établissement, la licence est perdue).
Dans ce cas, ça veut dire que les lignes suivantes sont définitivement fermées :
- Coulommiers - La Ferté Gaucher
- Saint-Brieuc - Loudéac
- Volvic - Lapeyrouse
- Montluçon - Eygurande
- Sarreguemines - Bitche
- Alès - Bessèges

Sur les 5 premières, ça doit n'est que la stricte vérité. Mais pour Alès - Bessèges, ça n'est pas le discours de la région Occitanie. Un obstacle administratif de plus à une éventuelle réouverture ?

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 21 Mai 2018 19:07

willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.

Bien sûr que non....
D'abord le notion de "fermée définitivement" n'a pas d'existence en droit pour une ligne de chemin de fer.
Une ligne peut être retranchée du RFN, ou bien déclassée (çe sont deux notions ayant des conséquences juridiques et pratiques bien distinctes). Sinon elle fait partie du RFN tout simplement, qu'il y ait des trains ou pas est indifférent.
Dans les deux cas (retranchement ou déclassement) il faut un décret publié au Journal Officiel.
Sans un tel décret, même sans circulation(s) durant fort longtemps, le statut juridique de la ligne ne change pas, quel que soit son état réel (circulable...ou non).
Le meilleur contre-exemple assez récent sur cette rumeur de couloir est celui de la ligne de Monterolier-Buchy à Motteville.
La ligne est restée en sommeil complet, sans aucune circulation sur sa partie centrale, depuis 1984, et la partie centrale neutralisée (c'est une mesure technique, pas juridique, empêchant les trains d'aller au delà des PK de la partie neutralisée).
Quand la SNCF a voulu faire refaire par RFF la ligne pour la rouvrir au trafic fret pour éviter Rouen, une municipalité riveraine a demandé une enquête d'utilité publique sur la "réouverture" de la ligne (pour que elle ne soit bien sûr pas recirculée !).En première instance, le tribunal administratif a donné raison à la commune de Critot, et RFF a dû interrompre les travaux pour que l'enquête ait lieu.
RFF a fait appel. La Cour Administrative d'appel a donné raison à RFF : le ligne n'ayant jamais été retranchée du RFN ni déclassée, la remise en état de la ligne et la circulation envisagée des trains de fret ne pouvaient faire l'objet d'aucune enquête d'utilité publique. RFF a repris immédiatement les travaux et la ligne a été réutilisée en mars 2008 (2 ans de retard).
Pas convaincue, !a commune de Critot a contesté le jugement d'appel en Conseil d'État. Mal lui en a pris : le Conseil d'État a validé le jugement de la Cour d'Appel et, pour faire bonne mesure et être sûr d'être bien compris, a condamné la commune de Critot à indemniser RFF pour l'ensemble de ses frais juridiques depuis le début de la procédure de contestation.
Ce qui veut dire que la Cour Administrative d'appel, puis le Conseil d'Etat ont bien considéré que la ligne n'avait, malgré plus de deux décennies sans circulation, pas été juridiquement retranchée du RFN, ni déclassée... Et donc pas "fermée définitivement" comme le soutenait la commune riveraine.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mai 2018 18:23

Harold92 Wrote:

Pas convaincue, !a commune de Critot a contesté le jugement d'appel en Conseil d'État. Mal lui en a pris : le Conseil d'État a validé le jugement de la Cour d'Appel et, pour faire bonne mesure et être sûr d'être bien compris, a condamné la commune de Critot à indemniser RFF pour l'ensemble de ses frais juridiques depuis le début de la procédure de contestation.
Ce qui veut dire que la Cour Administrative d'appel, puis le Conseil d'Etat ont bien considéré que la ligne n'avait, malgré plus de deux décennies sans circulation, pas été juridiquement retranchée du RFN, ni déclassée... Et donc pas " fermée définitivement" comme le soutenait la commune riveraine.

Drôle d'époque !
Il y a 150 ans Critot a dû se battre pour que la commune ait sa gare et maintenant ils se battent pour ne pas avoir de train.
Dans le même genre un ami avait eu un entretien avec le maire du Mont Dore qui ne voyait aucun inconvénient à ne plus être desservi par train !
J'imagine mal une station de sport d'hiver suisse souhaiter la suppression de sa gare !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 22 Mai 2018 18:33

Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 23 Mai 2018 14:36

Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.

Comme préfectures il y a maintenant le Puy-en-Velay (provisoirement ou définitivement ?), et peut-être bientôt Gap, Mende, Aurillac...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gerard arf » 23 Mai 2018 15:47

La liaison Le Puy en Velay - St Etienne - Lyon a été rétablie après les travaux....et les jours de Non Grève.
Le puy a donc toujours des voyageurs ferroviaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 23 Mai 2018 17:58

Stifff38 Wrote:
Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.

Comme préfectures il y a maintenant le Puy-en-Velay (provisoirement ou définitivement ?), et peut-être bientôt Gap, Mende, Aurillac...

Digne desservie uniquement par les CP
Auch qui a été privée de trains durant plusieurs mois RVB (Auch Toulouse en 2010...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 25 Mai 2018 16:22

Une très bonne nouvelle : des travaux ont lieu sur la ligne fret Parthenay –Niort. Le trafic va pouvoir reprendre à partir du 15 juin.
https://twitter.com/Aeffurtua
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