[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KevinStClaudeOyonnax » 22 Sep 2017 21:25

Si la ligne ferme pas, il est fort probable de voir un train Saint Claude - Genève direct avec demi tour a Nurieux, pourquoi Nurieux ? car cela permettrait de rouler en électrique a partir de ce tronçon cela aurait un intérêt que de reconstruire un raccordement a Brion et de rouler tout le long en diesel

Ensuite la réouverture de Lizon/Lavans/St Lupicin, Chassal, Vaux/Jeurre, Lavancia & Arbent en mode halte est en étude (dans mon association, pas à la région) si la ligne reste ouverte

15063 Wrote:L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique.

On pousse le truc depuis 2010 déjà mais rien a faire pour le moment....
Ensuite Saint Claude - Genève le matin (samedi) c'est via Bourg & Ambérieu puis Culoz donc un départ a 5h52 et une arrivée a 10h28 alors que on pourrait y aller facilement en 1h20-1h40 par Nurieux-Bellegarde (si la voie Saint Claude - Oyonnax retrouve sont 80km).

Wauquiez à laissé entre ouvert l'espoir récemment dans une interview
KevinStClaudeOyonnax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2017 23:07

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 22 Sep 2017 23:52

15063 Wrote:L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?


chris2002 Wrote:Non je crois pas. Et si je regarde les images satellites, je n'arrive pas à voir où il pouvait se situer...


Lors de la fermeture au trafic de la ligne La Cluse - Bellegarde en 1990, la
gare de La Cluse est devenue en cul de sac, obligeant les trains de Lyon et
Bourg-en-Bresse, en direction d'Oyonnax et Saint-Claude à un rebroussement.

Pour remédier à cet inconvénient, un raccordement direct a été mis en
service en 1996. La gare de La Cluse n'étant plus desservie, la nouvelle
gare de Brion-Montréal-La-Cluse a été créée.

L'ancien raccordement de La Cluse vers Oyonnax et
Saint-Claude a été déclassé le 9 octobre 1998.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2017 0:31

Le long arrêt durant la période de travaux et l'année perdue avant leur démarrage (le trafic TER a été arrêté alors que les chantiers significatifs n'ont démarré que l'année suivante) a clairement joué défavorablement (c'était encore à l'époque de feu-RFF, le climat difficile des relations entre les deux EPIC -y compris entre GI et GID- n'a pas aidé à un avancement serein de l'opération). En revanche, il ne faut pas perdre de vue que l'infra était à bout de souffle donc la desserte condamnée sans investissements importants de remise à niveau, et que la modernisation réalisée dans le cadre du projet Haut-Bugey (pour partie financée par la Confédération helvétique) a permis de disposer d'une infra pérenne et aux performances nettement améliorées (même s'il y a eu des choix discutables, la non-reprise au niveau de Bourg en particulier).

Le redémarrage de la desserte TER à un niveau extrêmement faible et son évolution très lente ne s'expliquent en rien par la circulation des TGV. Vu le nombre d'évitements et l'exploitation télécommandée de la ligne du Haut Bugey, un niveau d'offre TER de/vers Oyonnax bien plus significatif que l'actuel reste techniquement possible. Evitons donc de tomber dans le révisionnisme ferroviaire en imputant une fois encore au TGV (qui a permis la résurrection de Bourg-Bellegarde) ce qui ne s'explique en fait que par la volonté de l'AOT, partagée avec l'exploitant des TER, de n'assurer qu'une offre minimaliste en mode ferroviaire sur Bourg-Oyonnax. La partie Oyonnax-St Claude, c'est un autre sujet...

15063 Wrote:Oyonnax a été carrément flouée de ses TER par la transformation de la ligne des Carpates en itinéraire TGV ! Je me rappelle avoir fait Lyon-St Claude sans changement en X2800... Le choix de St Claude-Oyonnax est d'autant plus surprenant que j'avais cru comprendre que le maillon faible est Morez-St Claude où effectivement en milieu de journée en vacances scolaires nous étions trois à bord, alors que cet autorail St Claude-Dole arriva en surcharge depuis Mouchard à son terminus.
L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique. L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Zébulon » 24 Sep 2017 0:16

Mobilisation en gare de Rodez samedi 23 septembre pour le maintien des trains entre Rodez et Millau
http://www.centrepresseaveyron.fr/vie-l ... u-CH494774
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Zébulon » 24 Sep 2017 8:05

Toujours à propos de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Rodez et Séverac le Chateau
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... estir.html
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 6:28

En ce qui concerne la desserte Bourg-Oyonnax, je constate le non rétablissement de la desserte TER telle qu'elle existait avant les travaux. Sur la responsabilité, la région en porte probablement une grande part. Les BGC en traction électrique sont nerveuses et permettent de tracer des marches qui ne nuisent pas outre mesure à la régularité des TGV.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 25 Sep 2017 7:36

Fermeture de ligne en mode discret (Rail Passion):
http://www.lettreducheminot.fr/grinchem ... e-discret/
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 8:57

La réouverture de St Pol-Etaples reste hypothétique car la ligne n'a plus d'utilité dans la desserte Etaples-Lille assurée désormais par TER-GV, selon la Région. Des correspondances ubuesques à St Pol ont d'ailleurs été imposées aux voyageurs qui persisteraient à passer par là.
Les autres lignes suscitent moins d'inquiétudes : St-Pol-Arras a subi une modernisation lourde dans les années 2000, ce qui conduit d'ailleurs à se demander quels travaux justifieraient encore une fermeture. St-Pol Béthune est l'accès à Lille du canton de St Pol. La ligne est certes dans un état lamentable mais aucune solution de substitution routière viable n'est possible : le car met 1h15 pour aller à Béthune au lieu de 30 mn pour le train ! Il faudra donc la rénover.

Les informations données par ce cheminot selon laquelle Etaples-St Pol passerait en VUTR doivent être vérifiées et s'il le faut transmises à la presse locale, ce qui ne manquera pas de provoquer une brutale interpellation de X.Bertrand par les élus locaux !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 25 Sep 2017 17:56

15063, merci pour toutes ces infos.

« La Région Nouvelle-Aquitaine prête à financer, SNCF Réseau refuse »…St Yriex---Objat menacée :
http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 62930.html
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 26 Sep 2017 7:37

En ce qui concerne la ligne St Pol-Etaples, j'ai constaté la réduction et la déstructuration des dessertes depuis le soi-disant cadencement de 2011. La région Nord Pas-de-Calais suivie par les Hauts de France, a toujours pris une option pour la modernisation. Elle se ferait officiellement dans 4 ans avec une réduction drastique du nombre d'arrêts, économisant les frais de modernisation de ces gares. Or du fait de la structure du réseau routier de la vallée de la Canche, des routes étroites et sinueuses en vallée et une nationale assez éloignée et saturée sur le plateau, les autocars qui ont déjà remplacé des trains depuis 2011 vont aussi vite... qu'un Solex !

La ligne faisait partie de celles à liquider dans le cadre du fameux plan Juppé de 1995, une des rares dans le Nord - Pas de Calais : la SNCF a de la suite dans les idées alors même que de nombreux trains à 6 caisses roulaient à plein le week-end (2 RIO/RRR ou 3 EAD). Un plan global pour l'étoile de St Pol avait été adopté dans les années 2000. Seule la ligne d'Arras et la gare de St Pol ont finalement fait l'objet de travaux lourds, les 2 autres tranches étant "différées" puis les crédits dirigés vers la modernisation avec électrification de la ligne Dunkerque-Calais, liaison certes utile mais surtout destinée à satisfaire les revendications de monsieur Mittal (*). En même temps la région remplaçait ses EAD par des X73500, solution qui s'avéra catastrophique, surtout en fin de semaine. Maintenant ce sont des AGC, ce qui est nettement mieux, les rames tractées ayant disparu en 2011.

L’électrification de la ligne Boulogne-Rang du Fliers permit aux TER-GV de desservir le sud de la Côte d'Opale, rendant inutile la liaison Etaples-Lille par St Pol liquidée en 2011. Il est vrai que la ligne avait connu des soucis lors des TER-MER avec les voyageurs qui restaient deux jours sur le littoral, provoquant une cohue indescriptible le dimanche soir. Il fallut recourir à des autocars Montreuil-Béthune pour évacuer tout le monde, la suite du trajet vers Lille se faisant par train en traction électrique.

La ligne garde cependant un rôle structurant de ligne transversale dans un Pas de Calais occidental mal desservi (il suffit de voir l'engorgement des parkings des gares d'Hazebrouck, Béthune, Lens par les véhicules venus des zones rurales du 62(**)) entre Calais-Boulogne et Arras. Les travaux très lourds et interminables de mise à 4 voies de la RN39 montrent qu'il y a un potentiel de trafic. En plus comme cité plus haut, le réseau routier ne permet pas une desserte rapide par les cars. L'annonce du déclassement en VUTR est donc assez stupéfiante. Il est vrai que Etaples-St Pol-Béthune n'a fait l'objet d'aucun entretien depuis 20 ans avec des défauts de voie considérables et beaucoup de gares repoussantes.

(*) A la suite de plusieurs accidents sur Hazebrouck-Dunkerque, qui avaient perturbé pendant 36 heures l'approvisionnement de ses usines, Mittal exigeait un itinéraire de remplacement avec les chantages à l'emploi coutumiers de ce monsieur... Pour être parfaitement honnête, la région a aussi électrifié Boulogne-Rang du Fliers et reconstruit Don-Béthune.
(**) les communes de Bruay, Arques, et Aire sur la Lys disposent toutes d'une gare désaffectée mais rien n'est fait pour y rétablir une desserte alors que les voies existent toujours. Différence de traitement entre le Nord et le Pas de Calais
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KevinStClaudeOyonnax » 27 Sep 2017 6:31

http://c.leprogres.fr/jura/2017/09/26/l ... -regionaux
Précision élux locaux (hors députés & conseillers régionaux du territoire)

L'article complet :

À moins de deux moins de la fermeture programmée de la ligne ferroviaire Saint-Claude Oyonnax, plusieurs associations (1) de défense ont organisé une conférence-débat, lundi soir à Vaux. Les élus, nombreux, sont montés au créneau. Voici ce qu’ils ont dit.

• Jean-Gabriel Nast, président du Parc Naturel du Haut Jura : « Un démontage du service ferroviaire »
« Le parc a réaffirmé l’importance des transports ferrés dans le dernier SCOT. Je m’inquiète depuis des années des horaires et des cadencements qui font qu’aujourd’hui cette ligne n’est plus prenable. Il en est de même pour le système de distribution des billets. Il y a sur ce territoire un démontage du service ferroviaire qui est inquiétant. Une marginalisation des régions périphériques au profit des métropoles ».

• Bernard Mamet, président de la station des Rousses et de l’association des maires du jura : « Soutenons cette voie qui est le maillon d’un ensemble »
« Cette ligne est une réponse à la mobilité des populations dont les touristes. La moitié de la clientèle parisienne qui vient sur la station n’a pas de voiture et arrive souvent par le rail. L’exemple de la ligne La Cure-Nyon a démontré qu’il est possible de séduire la clientèle avec un bon cadencement ».

• Jean-François Demarchi, maire de Molinges : « Plus aucun produit commercial »
« C’est un paradoxe que de vouloir faire baisser de 50 % nos émissions de CO 2 suite à la COP21 et de supprimer cette ligne. Malheureusement, depuis au moins dix ans, plus aucun produit commercial n’est vendu et propre à ce tronçon. Comment voulez-vous que l’on connaisse et emprunte cette ligne » regrette Jean-François Demarchi, qui représentait le président de la comcom Haut-Jura Saint-Claude.

• Philippe Passot, maire de Lavans : « Difficile de mobiliser avec les usages actuels »
« La ligne n’est plus adaptée aux besoins de la population qui ne voit donc plus son intérêt. Il devient difficile de mobiliser. Une part importante de la population est souvent plus séduite par une voie verte que par la voie ferrée. Nous devons porter un message enthousiaste sur cette ligne qui demeure une richesse pour le territoire. ».

• Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude
« On veut faire payer aux usagers plusieurs décennies de carence d’entretien de cette voie. Voilà 40 ans que l’on ne l’entretient plus. J’ai reçu lundi un courrier signé de la présidente et de la préfète de Région, pour faire partie de l’observatoire régional des transports. Cette proposition est indécente. Créer une voie verte sur le tronçon Oyonnax Saint-Claude nécessite 80 000 € de travaux par kilomètre, soit 2,5 M€ le tronçon. Remettre des rails coûterait 400 000 € le kilomètre… On constate qu’il y a de l’argent pour créer une voie verte mais rien pour entretenir la ligne. On marche sur la tête »

• Francis Lahaut, élu d’opposition à Saint-Claude
« À l’image de notre dernier combat contre la fermeture des guichets de Saint-Claude et Morez, nous peinons à nous faire entendre dans cette région. Nous sommes confrontés à un mépris énorme et inédit. Les décideurs décident pour une population dont ils ignorent les besoins. Nous, élus, ne comptons pas. Il faut réfléchir à des modes d’action qui nous permettent d’être mieux entendus. Que cela soit pour cette ligne ou pour la défense de l’hôpital ».

(1) Fédération nationale des associations d’usagers et transports, Véloyo-écomobilité et association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes.

Cinq demandes des associations
Appelant les élus à appuyer leurs revendications de tout leur poids, les associations demandent :
1. Le report de la suspension du trafic de deux ans, le temps d’étudier un autre mode d’exploitation de la ligne ;
2. Que l’État contrôle la légalité de la décision de fermeture de ligne de SNCF réseau ;
3. La création par le préfet d’un comité de pilotage de la ligne ;
4. Un élargissement du circuit des financeurs prompts à contribuer au fonctionnement et aux travaux d’entretien de la ligne ;
5. Une étude sur les lignes du haut Bugey notamment l’analyse des flux touristiques et le fret léger.
KevinStClaudeOyonnax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2017 23:07

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 27 Sep 2017 20:32

Tournay Wrote:15063, merci pour toutes ces infos.

« La Région Nouvelle-Aquitaine prête à financer, SNCF Réseau refuse »…St Yriex---Objat menacée :
http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 62930.html

Ubuesque...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 28 Sep 2017 1:25

Forcément, puisque la S.N.C.F. ne veut plus de trains. Elle commence par ça, puis les lignes un peu plus grosses suivront. Ne restera que le T.G.V., qu'elle assimile à de l'aérien. La carte faite en 1995 par la C.G.T. se rapproche...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 28 Sep 2017 12:16

J'y vois plutôt un changement de stratégie de SNCF Réseau, qui ne veut plus gérer de projets à la demande des seules Régions même si celles-ci sont prêtes à financer (comme ça a pu être le cas avec des projets comme Oloron-Bedous, où elle était clairement prestataire de la Région Aquitaine qui était seul commanditaire), et concentre ses moyens humains sur les lignes structurantes.

Après, le fait couper en deux une ligne pouvant servir d'itinéraire bis sur Limoges-Brives (donc ayant une utilité pour Réseau) reste une belle c***rie.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 28 Sep 2017 12:54

Bonjour,

Stifff38, loin de moi l'idée d'approuver les yeux fermés tout ce qui touche à la suppression d'une ligne. (Derrière les chiffres il y a quand même des personnes, des abandons, des handicaps qui se creusent, ne l'oublions pas), l'expérience a prouvé que les détournements entre Limoges et Brive étaient plus spontanément privilégiés via Périgueux. (Je ne connais pas formellement les paramètres qui amputent Brive-St Yriex de cette opportunité, même si j'en devine les raisons, comme vient d'en énumérer izgood ).

De plus en plus, la suppression pure et simple d'une relation tient lieu de "moyen de substitution" en cas de coup dur, ainsi les itinéraires "bis" ne doivent ils plus peser bien lourd dans la balance pour statuer sur ce type de décisions...qu'en penses tu ?

Et puis comme vient de le dire izgood, soyons modernes, et bazardons toutes ces peuplades isolées : allons nous entasser dans le bonheur de l'accouchement du "grand Paris" !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 28 Sep 2017 16:55

Ce que je voulais dire aussi, c'est que si la ligne avait été une simple antenne du RFN (comme Montréjeau-Luchon), la meilleure solution pour la Région aurait été tout simplement de racheter l'emprise à SNCF Réseau et de l'exploiter elle-même en Régie ou en DSP, entretien des voies compris, avec un matériel ultraléger.
Ici, on est dans un cas où SNCF Réseau garde la main sur les bouts de lignes donnant accès respectivement à Limoges et à Brive, donc difficile pour la Région de maintenir le lien, vu les fiascos observés dans des situations similaires (Avallon-Autun...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 28 Sep 2017 17:03

... Plus sérieusement parlant que de vouloir s'aglutiner à Paris, rappelons nous que le car de substitution à une ligne de chemin de fer abandonnée recueille encore moins d'usagers, selon les résultats de la plupart des expériences passées.

Quant au covoiturage de plus en plus fréquent, en milieu rural, c'est vrai, il intéresse surtout les trajets pendulaires travail_domicile.
Pour les horaires et trajets en marge de ces cas de figure, difficile d'obtenir une offre à la mesure de ses exigences.
Quant à vouloir profiter du covoiturage dans un contexte d'urgence (relative), relève d'un calcul de probabilité très défavorable.
Ce moyen de se déplacer est difficilement programmable avec certitude, et demeure souvent dans la fulgurence d'une opportunité à saisir.

On objectera qu'une ligne ferroviaire rendue inutile dans un contexte peu favorable ne fait guère mieux... Eh bien, c'est fort dommage !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45


Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 25 Oct 2017 13:20

Il ne s'agit pas vraiment d'une "ligne menacée", mais plutôt d'une "desserte TER menacée" : la ligne Frasne-Vallorbe (Doubs), dite "ligne des frontaliers", voit passer sans s'arrêter un certain nombre de Lyria Paris-Lausanne, mais sa rachitique desserte TER, limitée à un AR/jour ne desservant pas les 3 gares intermédiaires, a du plomb dans l'aile :
https://www.24heures.ch/vaud-regions/no ... y/29579398

Un "Haut-Bugey bis" ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2017 13:38

Et encore, si cela était possible (techniquement et surtout politiquement), je crois que Lyria détournerait tous ces TGV Lausanne-Paris par Genève (c'est plus ou moins le même temps de parcours)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Sasomo » 25 Oct 2017 17:46

chris2002 >> C'est uniquement une histoire politique car des sillons sont possibles pour quasiment tous les TGV et d'ailleurs certains A/R se font via Genève.

Stifff38 >> C'est déplorable de voir que pareil liaison, même si elle est secondaire pour la SNCF soit si mal gérée alors qu'au Sud du Léman on est entrain de projeter la réouverture d'une ligne et en créer une autre pour fluidifier le trafic de ces mêmes frontaliers. Idem au niveau de Bâle où les enjeux transfrontaliers sont en pleins progrès dans le domaine de la mobilité (nouvelles lignes de tram vers l'Allemagne et la France). Mais bon, pour sa défense, cette ligne est restée bloquée 50 ans en arrière et je ne penses pas que cela est prêt de changer...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 25 Oct 2017 18:10

J'avoue ne pas très bien comprendre l'offre sur les trois points frontières franco-suisses de la Franche-Comté, le plus flagrant étant celui de Vallorbe avec, en effet, cet unique TER Pontarlier - Frasne - Vallorbe très tôt le matin avec retour en fin d'après-midi. La halte de Labergement Sainte Marie a même été rouverte pour cet unique aller-retour, alors que le potentiel de frontaliers est certainement bien plus important, surtout en remettant en service la gare des Longevilles (déjà desservie en hiver les week-ends par la Gentiane Bleue) et pourquoi pas Vaux et Chantegrue.
On a un peu le même cas sur le Val de Travers avec Pontarlier - Les Verrières - Neuchâtel qui n'est desservie que par des trains CFF (électrification et exploitation suisse sur le tronçon français Pontarlier - Les Verrières) donnant la correspondance avec les Lyria à Frasne. Quand on voit la quantité de voitures et les bouchons en sortie de Pontarlier aux heures de passage des frontaliers, on se dit qu'il y aurait clairement un potentiel.
Enfin, dans une moindre mesure, Morteau - La Chaux de Fonds, dont la trame n'est pas très fournie avec pourtant des X 73500 (seuls trains du TER Franche-Comté équipés Signum) très bien remplis. Cette ligne souffre par ailleurs du double "défaut" de n'être pas électrifiée et d'être dans un état de vieillissement très avancé (pour employer un bel euphémisme) entre Le Locle Col des Roches et Morteau.
Les potentiels de voyageurs ne sont sans doute pas aussi élevés que sur le CEVA ou Mulhouse - Bâle, mais j'ai du mal à croire que l'offre de transport d'aujourd'hui soit adaptée à ce qu'on pourrait imaginer.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 25 Oct 2017 19:28

Comme si ces transports du quotidien intéressaient la Région!!! M. Neugnot le déclare dans la presse, il faut tout faire pour sauver le TGV RR, bien peu fréquenté...
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 26 Oct 2017 7:07

Et surtout, le problème des frontaliers, c'est que pour les français n'en ont rien à cirer et que les suisses, avec raison, ne veulent pas devoir tout financer eux-mêmes alors que cela concerne aussi la France.

Et puis, quand on voit le cas de la liaison Vallorbe-Frasne-Pontarlier, ce n'est même pas que les Suisses ne veulent pas financer (ils financent il me semble 50% de la la liaison), c'est que la France traine les pattes...
(cf aussi la situation complètement débile de la ligne Belfort-Delle où les trains suisses n'iront pas plus loin que Belfort-TGV, où ils donneront la correspondance à des navettes Belfort-Belfort TGV... :roll: )

Après sur Pontarlier-Neuchatel, outre les 3 A/R mal positionnés pour le trafic pendulaire, il y a quand même une dizaine de liaisons par car avec de très bonnes correspondances à Fleurier pour Neuchâtel.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 26 Oct 2017 8:28

Ah oui tiens, j'avais un temps cherché s'il existait des bus entre Pontarlier et la Suisse sans rien trouver (je voulais aller à La Cluse et Mijoux), alors que la ligne 590 du TransN effectue la liaison vers Fleurier. Cela-dit, c'est dommage d'exploiter une telle liaison par la route, avec les aléas horaires que cela comporte, quand on voit la faible trame ferroviaire sur la ligne qu'elle longe. Le car pourrait être complémentaire du train pour la desserte des villages dépourvus de gares.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Loulou30, lyonaf, Taillevent, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia