[Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

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Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar BUS TPG » 19 Avr 2011 20:13

ton1ton1 Wrote:
Didier 74 Wrote:En espérant qu'il y est la même capacité pour le stationnement, car la gare routière actuelle me semble pouvoir recevoir autant de cars...

J'ai cru entendre parler une aire de stationnement "longue durée" pour les cars, un peu plus loin (je ne sais pas où) pour ne laisser que les cars qui s'apprêtent à partir aux quais de la gare routière...


A ce moment, pas de problèmes si il y a une aire de stationnement pour les cars réguliers, car TER ou autres, mais il faut absolument prévoir la chose car il est impensable de réduire la capacité de la nouvelle gare routière (par rapport à l'actuelle), surtout qu'elle est régulièrement complète (notamment avec le stationnement !)
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BUS TPG
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Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2011 21:02

Il y a une aire de régulation des cars près de la SNR.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 9:18

Neo93 Wrote:Question: qu'en est il du fret sur Aix -Annecy ?
L'an dernier il s'est crée une ITE à Rumilly pour Super U .
Comment est elle desservie ?
Y a t'il encore des clients fret dans la zone industrielle d'Annecy (SKF, Goud, Rey, etc.) ? Le tunnel du Semnoz (ex-ligne de Annecy à Albertville) est il accessible aux piétons ?

Plus de fret sur la ligne Aix - Annecy depuis au moins 3 ans.

A voir s'il ne faudrait pas utiliser la voie E désormais pour faciliter les correspondances quai à quai entre les trains La Roche - Annecy & Annecy - Chambéry.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2012 14:13

L'Essor Savoyard, 5 janvier
Travaux de la gare : erreurs de conception et retards dans les délais pointés du doigt

En plus des sept mois de retard dans les travaux, l'oubli de l'issue de secours dans le parking ou d'un bassin de rétention d'eau entraînent des frais supplémentaires non négligeables. En plus des sept mois de retard dans les travaux, l'oubli de l'issue de secours dans le parking ou d'un bassin de rétention d'eau entraînent des frais supplémentaires non négligeables.

Un récent rapport fait état de retards dans les travaux et d'erreurs de conception sur le chantier du futur pôle multimodal de la gare.

18 mois de travaux, près de 12 millions E : la nouvelle gare d'Annecy est en chantier depuis près d'un an déjà. A l'automne, la première pierre du futur pôle d'échanges multimodal a été posée en grande pompe, et, chaque jour, les engins de chantier s'animent pour que tout soit prêt dans les délais impartis : avant la fin 2012.
Un récent rapport de la SED 74, chargée pour le compte de la C2A de veiller au bon déroulement des travaux, et que s'est procuré l'Essor Savoyard, tire pourtant la sonnette d'alarme en faisant état d'une défaillance de la maîtrise d'oeuvre (voir lexique) qui a « des répercussions importantes sur le plan technique, financier et sur le planning de l'opération ». En effet, l'exécution des travaux aurait sept mois de retard.

Les 200 000 E consacrés aux aléas déjà utilisés
Autre incidence : l'enveloppe de 200 000 E consacrée aux aléas de chantier est déjà consommée, ce qui inquiète un élu, surpris que le président de la C2A ne réagisse pas plus tôt : « Je ne sais pas comment nous allons financer les prochains aléas » . Et d'ajouter : « Dans ce dossier, Jean-Luc Rigaut a deux casquettes : ingénieur de la SNCF et président de la C2A.
C'est peut-être grâce à cette casquette qu'on a eu une prise en charge supplémentaire de la part de la SNCF », mais ce serait aussi cette position délicate qui l'empêcherait de taper clairement du poing sur la table.
Un « bazar d'amalgames certes injustifiés », mais qui pourrait tout de même laisser des traces, craint un autre élu. Il voit en ces cafouillages l'illustration que le « cumul de ses multiples mandats empêche le président de la C2A de suivre correctement ses dossiers », et ajoute que la SED 74 et la SNCF « ne seront jamais et totalement sur le marché de la concurrence » (lire ci-dessous).
Car la liste de "couacs" et de leurs surcoûts s'allonge. Les travaux supplémentaires validés par la commission d'appel d'offres, assez classiques sur de tels chantiers, s'élèvent à près de 61 335,26 E, et comprennent par exemple la mise en place d'une signalétique provisoire (9 090,26 E), le traitement du plomb sur les structures métalliques à démolir (16 300 E), ou la location de bungalows pour les taxis (8 844 E).

Travaux supplémentaires pas encore validés
Et puis, il y a les "oublis "significatifs de la maîtrise d'oeuvre, comme l'issue de secours dans le parking souterrain, entraînant sa neutralisation et des frais supplémentaires pour un montant de 31 729,32 E. Pour le moment « le bilan actuel ne prévoit pas de montant pour le dédommagement des pertes d'exploitation du parking Effia », souligne la SED 74. Il en est de même avec l'oubli de la dépose et repose d'une barrière, facturé 3 252,73 E.
Autre objet de dépense supplémentaire, la dépose d'un transformateur : 90 000 E, auxquels s'ajoute une plus value de 70 000 E à la SNCF qui s'occupera des travaux. Pour des raisons techniques, ce transformateur n'a pu être déposé dans les délais, car des sondages supplémentaires ont dû être effectués (1489,36 E). Ainsi, le sciage complémentaire dû à ce retard coûte 5 550 E.
Une dépense complémentaire et non négligeable est également mentionnée dans ce rapport : la création d'un bassin de rétention d'eaux pluviales, conformément à la réglementation en vigueur. Dans un premier temps, la maîtrise d'oeuvre a annoncé un coût de 100 000 E pour ces travaux.
Mais le devis a été revu à la hausse et s'élève aujourd'hui à 216 000 E HT.
En tout et pour tout, les "erreurs ou oublis "de la maîtrise d'oeuvre s'élèvent à 258 020 E HT.
La SED 74 explique qu'elle a, à de nombreuses reprises, fait part à la maîtrise d'oeuvre de son « mécontentement dans l'exécution de leur prestation et en leur demandant de prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de l'opération », et souligne que des travaux ont été réalisés sans l'accord préalable de la maîtrise d'ouvrage.
Et de conclure : « Il est à noter que des erreurs de conception comme l'oubli de la sortie de secours et la non prise en compte de réglementation d'urbanisme pour les bassins de rétentions, ont des incidences fortes sur le planning et le coût de l'opération ».
Affaire à suivre...

QUI FAIT QUOI
Maître d'ouvrage : la SNCF pour la gare elle-même et la C2A pour le reste. Le maître d'ouvrage est celui qui est propriétaire in fine, qui commande et qui paye l'ouvrage.
Maître d'oeuvre : le maître d'ouvrage fait appel à un ou plusieurs maîtres d'oeuvre qui réalisent. Dans ce cas : il y a un maître d'oeuvre études (architecte...) qui est Arep, une agence d'architecture, filiale de la SNCF. Le maître d'oeuvre travaux en charge de la réalisation est GTM.
La SED 74 est assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) dans ce dossier, elle est "l'expert" du maître d'ouvrage.

Le rôle exact de la Société d'Equipement Départementale
Dirigée par Denis Duvernay, Président directeur général et Philippe Gouyou Beauchamps, directeur, la SED 74 a son capital réparti entre des actionnaires publics à hauteur de 67,55 % et des actionnaires privés pour 32,45 %. SED 74 favorise donc la collaboration entre public et privé.
Pour le chantier du pôle multimodal, elle a la casquette d'assistante à maîtrise d'ouvrage et ses missions sont les suivantes : animation des groupes de pilotage inter-maîtres d'ouvrage ; pilotage des études ; rédaction des conventions financières entre les partenaires, suivi administratif, technique et financier de l'opération ; gestion des coûts et des délais ; gestion comptable et financière.
Dans ce dossier de la gare, certains élus ont jugé trop "laxiste" l'action de la SED 74. « D'un côté il y a la SNCF (Ndlr : via Arep, en charge de la maîtrise d'oeuvre études) et de l'autre la SED qui est parapublique. Elles ne seront jamais et totalement sur le marché de la concurrence » . Une accusation balayée d'un revers de main par le directeur de la structure : « Je ne vois pas objectivement de liens qu'il pourrait y avoir entre la composition du capital de la SED et la gestion de notre société sur un certain nombre de dossiers. (...) Cela se saurait si ça posait des problèmes de conflit d'intérêt ».
Selon Philippe Gouyou Beauchamps, le rapport aurait dû rester confidentiel... « C'est une note interne entre la SED mandataire pour le compte de l'agglo, et la présidence de la C2A », explique-t-il. « Notre mission est de dresser un état des faits de donner des conseils pour résoudre ces problèmes au profit de l'agglo. Au nom de l'agglo nous avons le droit de dire on arrête les frais si l'agglo nous en donne la mission ». Selon le directeur, ce rapport est le recueil d'un certain nombre d'avertissements à propos desquels « l'agglo était au courant ».

Jean-Luc Rigaut : « J'ai assez confiance dans l'exécution de ces chantiers »
Le président de la C2A et maire d'Annecy ne se dit pas alarmé par les conclusions du rapport de la SED74.
Où en est-on dans les travaux de la gare ?
Aujourd'hui, ce qui est sûr, c'est qu'en terme de planning, il y a eu du retard au démarrage. Mais le planning est "large" et normalement les travaux seront bien terminés fin novembre 2012 ».
La SED 74 attire l'attention sur les délais non respectés et les surcoûts liés aux travaux supplémentaires à réaliser...
« Il y aura une réunion prochainement de nos services avec le maître d'oeuvre études pour voir ces affaires-là »
Comment sont financés ces travaux supplémentaires ?
« Ils sont actuellement financés sur l'enveloppe aléas et imprévus. Il faudra voir au moment de la réalisation, on est encore à un an de la fin... »
Des travaux supplémentaires ont pourtant été faits sans l'aval du maître d'ouvrage...
« Il y a des travaux non prévus au marché qui sont indispensables à faire. C'est le but des réunions entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre. Ils sont là pour faire le point une fois par semaine. Si des travaux supplémentaires étaient à faire et que tout le monde en convient, il faut laisser les gens faire leur boulot en interne ».
Oui, mais dans ces travaux, il y a des oublis significatifs !
« Que le bassin soit fait c'est une chose, qu'il soit pris en charge par Pierre, Paul ou Jacques, c'est autre chose. J'ai assez confiance dans l'exécution de ces chantiers. Les arbitrages ne sont pas rendus à ce jour.
Chacun préserve ses intérêts. Il y a des oublis à la charge de ceux qui ont oublié et des impondérables. Tout ça, c'est de l'arbitrage.
Constatez-vous des défaillances du maître d'oeuvre ?
« Là, je ne constate pas de défaillances, je constate quelques carences d'Arep qui ne remettent pas en question les délais, les prix. Il faut peut-être leur mettre un petit coup de pied aux fesses pour qu'ils soient plus appliqués sur le chantier. »

Pour Denis Duperthuy : « L'agglo devrait se retourner contre ceux qui ont mandaté les travaux »
En découvrant le dossier, Denis Duperthuy, élu socialiste, pointe du doigt deux responsables : les architectes « qui ne font pas leur boulot correctement. (...) Ils savent que les collectivités locales mettront la main à la poche sans trop rechigner », mais aussi « le maître d'ouvrage qui, systématiquement, accepte de rallonger l'enveloppe alors qu'il devrait se retourner contre les maîtres d'oeuvre en attaquant leur devoir d'expertise, de conseil ». Il déplore que ce genre de faits se soit déjà produit sur Annecy (ndlr : l'Arcadium, les pavés de la vieille ville ou l'esplanade Paul Grimault). « L'agglo devrait se retourner contre ceux qui ont mandaté les travaux pour dire stop. Il y a un laxisme total de la part des financeurs ». Il regrette que la C2A « commence à desserrer les contrôles », expliquant que de tels faits étaient moins courants auparavant. « Peu importe le prix, du moment qu'on ait l'ouvrage », résume-t-il, en appelant à davantage de sévérité : « Il faut engager la responsabilité des maîtres d'oeuvre qui ne font pas leur boulot. » Denis Duperthuy, qui compte réagir à ce sujet lors du prochain conseil communautaire, déplore par ailleurs que les rallonges soient faites « en dehors de tout cadre juridique », et conclut : « d'un côté, il s'agit de serrer les vis partout, au niveau des associations, des rémunérations du personnel... Par contre, tout ce qui est travaux d'investissement, là, c'est la fête ! »


L'Essor Savoyard, 12 janvier
Travaux de la gare : les révélations de l'Essor virent au règlement de comptes politique

Jean-Luc Rigaut accuse Lionel Tardy d'avoir remis des documents confidentiels à l'Essor Savoyard. Des allégations sans aucun fondement et qui ont déterré la hache de guerre entre les deux hommes. Ambiance... Jean-Luc Rigaut accuse Lionel Tardy d'avoir remis des documents confidentiels à l'Essor Savoyard. Des allégations sans aucun fondement et qui ont déterré la hache de guerre entre les deux hommes. Ambiance...

En accusant indirectement le député UMP d'Annecy d'avoir communiqué à l'Essor Savoyard un rapport confidentiel sur les dysfonctionnements de la gare, Jean-Luc Rigaut a déterré la hache de guerre.

Le retour de bâton du député ne s'est pas fait attendre... L'enquête sur les dysfonctionnements du chantier de la gare d'Annecy, publiée dans l'Essor Savoyard du 5 janvier, a mis le feu aux poudres et ravivé les tensions entre Jean-Luc Rigaut et Lionel Tardy. En marge de ses voeux, le jour de la sortie de l'article, le maire d'Annecy a clairement laissé entendre que ce dossier était une manipulation politique orchestrée par « un candidat aux législatives qui s'interroge sur sa campagne à venir et sa réélection ».
Il lui reproche d'avoir fait fuiter et remis à l'Essor Savoyard un document confidentiel de la Société d'équipement départementale dans lequel dysfonctionnements et retards sont montrés du doigt. Clairement mis en cause (« comme il y a deux députés sur Annecy et que je n'ose imaginer que le maire d'Annecy s'adressait à Bernard Accoyer, député de la première circonscription, Président de l'Assemblée nationale et par ailleurs premier vice-président de la C2A... je considère donc que ces propos s'adressaient à moi !... même si le maire n'aime pas "les attaques personnelles" » ), Lionel Tardy avoue avoir « sauté au mur » en lisant de telles allégations dans la presse quotidienne.
Jean-Luc Rigaut fait donc de ce dossier "technique "- document de travail à la clé - et pour lequel il a eu tout le loisir de s'expliquer dans nos colonnes, une affaire "politique ", se tirant par la même occasion une balle dans le pied. Car l'Essor Savoyard n'a bien évidemment pas eu besoin de l'aide du député pour faire son travail d'investigation, en toute objectivité, et se procurer un dossier classé sensible et confidentiel.

Retour de bâton
La réponse du berger à la bergère ne s'est donc pas fait attendre. Dès dimanche 8 janvier, Lionel Tardy a publié sur son blog une tribune au vitriol, intitulée "Rendez-nous Bernard Bosson" et dans laquelle il habille le maire d'Annecy pour l'hiver. « Je ne m'engage pas comme ça je ne me grille pas », c'est ainsi que Lionel Tardy résume la stratégie de Jean-Luc Rigaut en marge de ses écrits, avant de reprendre ses habituels reproches contre l'édile : « Il n'a le temps de rien, il fait trop de choses. Je récupère tout ce qui ne donne rien » .
Dans sa tribune, il renvoie la balle dans le propre camp de Jean-Luc Rigaut : « Avant d'accuser le député de votre circonscription de tous vos maux, tournez-vous plutôt vers vos propres troupes, Monsieur le maire, que vous avez a priori du mal à tenir ». N'exerçant aucun mandat local, le député explique qu'il aurait ainsi eu bien du mal à accéder à un dossier interne à la SED. « Votre attaque est d'autant plus grossière, que je découvre la plupart des projets de la mairie d'Annecy et de la C2A lors des réunions publiques en mairie ou à la C2A... auxquelles j'assiste de façon assidue... dans le public ». Et d'ajouter : « Contrairement à vos affirmations, vous ne savez pas travailler en équipe, et à la lecture de l'Essor Savoyard, je ne suis a priori pas le seul à le souligner : le dossier de candidature aux JO 2018 a été à ce sujet particulièrement édifiant ! » Lionel Tardy défend par la même occasion un principe qui lui est cher : le non cumul des mandats et que devrait, selon lui, appliquer le maire d'Annecy : « Qui peut croire en 2012, en pleine crise, qu'un élu cumulant les activités d'ingénieur SNCF, de maire, de conseiller général, de président de la C2A et de toute une kyrielle d'autres responsabilités au sein de divers conseils d'administrations... puisse exercer correctement son travail. (...) Votre choix est préjudiciable à la collectivité et vous le savez : dans ce système, les fonctionnaires prennent vite le pas sur les élus... la concertation disparaît faute de temps... les dossiers de plus en plus mal ficelés (Arcadium, esplanade Paul-Grimault, pavés de la vieille ville, dossier de la gare...) s'enchaînent et au final c'est le contribuable qui paie, faute d'un maître d'ouvrage présent et capable de taper du poing sur la table.»
Lionel Tardy reproche ensuite à Jean-Luc Rigaut de ne pas se positionner clairement sur un plan politique plus général et attend de voir « comment il se positionne pour la présidentielle ». Car entre François Bayrou (MoDem), Hervé Morin (NC) et Nicolas Sarkozy (UMP), le choix que fera le maire d'Annecy ne sera pas anodin pour la suite de sa carrière. « Dans tous les cas, il a déjà raté le coche », tranche le député pour qui ce mois de janvier permet d'entrer dans « une phase intéressante ».

« Cela ne passe pas »
En ligne de mire : 2014. Et pour les municipales, le député a déjà fait son choix : « Si on a une solution, ça me va bien. Je suis prêt à donner un coup de main, mais pas avec Jean-Luc Rigaut, ça c'est clair ». Il en convient, et ce n'est pas un secret : avec le maire d'Annecy, « au-delà des partis politiques, ça ne passe pas ». « Je ne demande pas grand-chose.
J'ai pas besoin de lui pour ma campagne. Qu'il ne m'associe à aucun dossier, ça sent de plus en plus mauvais ».
La fin de la tribune est très claire : « Cumulez vos mandats de maire, de conseiller général et de président de la C2A... mais laissez-moi exercer mon mandat de député en dehors de vos querelles internes. Et comme beaucoup d'Annéciens, faute de changements profonds d'ici 2014, je le dis clairement... rendez-nous Bernard Bosson !»
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 12:04

L'Essor Savoyard, 11 octobre
31 ans après sa construction, la gare prend un tout nouveau visage

Les travaux de la gare sont actuellement en train de s'achever. Le gros œuvre a été réalisé, il ne reste plus que les petits aménagements aux alentours.

Annecy va se doter d'une toute nouvelle gare. Le gros œuvre va s'achever dans les jours qui viennent. Si les usagers vont pouvoir constater par eux-mêmes le changement radical, il leur faudra tout de même attendre le printemps 2013 pour se rendre compte du résultat final.

D'ici fin novembre, les usagers de la SNCF vont pouvoir profiter pleinement de la toute nouvelle gare. En effet, le gros œuvre sera enfin terminé. Après près de trois ans de travaux (le chantier avait démarré avec la démolition des anciens bâtiments du Sernam en janvier 2010, NDLR), la station de train aura un visage, que les habitants ne lui auront jamais connu. Une halle multimodale accueillera donc tous les services aux voyageurs (achats de billets de train, mais aussi de cars et location de vélos), qui logeaient jusque-là au sous-sol.
Cet espace libéré est dorénavant dédié alors le stockage des vélos en location (Vélonecy) et à une consigne surveillée des deux-roues. Les usagers pourront donc s'alléger de leur bicyclette en toute sécurité, avant de prendre le train. « Il y aura des ascenseurs, l'accès aux quais sera beaucoup plus facile », détaille le maire d'Annecy et président de la communauté d'agglomération annécienne, Jean-Luc Rigaut.

Sa construction date de 1981
Bref, une gare toute neuve, toute belle, en complète coordination avec l'image de la ville. Car construite en 1981, la structure faisait grise mine en centre-ville. « La gare n'est pas si vieille, mais elle n'a pas bien vieilli », commente le premier magistrat qui se félicite que les délais du chantier aient été respectés. « On avait avancé la date de la fin de l'année et ce sera ça ».
L'ouverture, programmée entre les 23 et 26 novembre, sera donc une première étape dans ce grand lifting engagé par plusieurs partenaires, tels que la ville d'Annecy, la C2A, le conseil général, la région Rhône-Alpes et la SNCF. Car après la fin du gros œuvre, resteront encore tous les aménagements aux alentours. À la sortie de cette halle multimodale, un cheminement piéton en grande partie couvert permettra ainsi d'accéder aux cars, qui seront garés juste devant. Le dépose-minute sera installé côté nord avec une dizaine de places prévues et gratuites pour 10 minutes pour la dépose ou la récupération de voyageurs. « Il restera aussi le parvis et la gare routière à aménager », confirme Jean-Luc Rigaut. Les taxis seront installés près de la future gare routière sur le côté de l'esplanade actuelle.
Afin d'être pleinement satisfait, le maire préfère attendre la fin de tous les travaux, prévue pour le printemps 2013. « En avril, quand tout sera en ordre, les fleurs plantées et que le tout sera organisé, je pourrai être content. Je suis toujours soucieux, jusqu'à la dernière minute ».

Fast-food et boutiques
Côté boutiques au sein de la gare, c'est la SNCF qui gère le tout. Mais le maire confirme la venue du Mac Donald's. « La question d'installer l'enseigne dans le centre-ville m'a souvent été posée. Mais je ne la voulais pas près de la place François de Menthon (à la place de Weldom, en face de Raoul Blanchard, NDLR) ». Le fast-food trouvera donc une place plus légitime dans la gare. Le reste des commerces devrait rester dans ce qui se fait traditionnellement : marchand de journaux, restauration rapide plus communément appelée "snacking"... Pour voir le résultat final, il faudra attendre encore quelques mois. Mais les Annéciens seront certainement ravis de voir enfin une gare à l'image de leur ville.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... _pre.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2012 12:06

J'espère qu'ils vont rénover le passage sous voies qui relie la gare, le pôle d'échange Sibra et le côté nord... Car il est vraiment en triste état et trop sombre...

Quand j'y suis passé en septembre, il n'y avait rien d'effectué dans ce dernier...
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Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 16:49

Le nouveau Pôle d’Échanges Multimodal d'Annecy ouvrira ses portes le 27 novembre http://www.cg74.fr/download/site-princi ... 12_web.pdf

L'Essor Savoyard, 15 novembre
Fin de la première étape de la rénovation de la gare

Le service commercial de la SNCF sera dorénavant au niveau de la rue de l'Industrie. De là, les usagers de la gare pourront avoir également accès aux trains. Le service commercial de la SNCF sera dorénavant au niveau de la rue de l'Industrie. De là, les usagers de la gare pourront avoir également accès aux trains.

Si la date du 7 novembre avait d'abord été avancée pour signifier la fin de la première phase du chantier de rénovation de la gare, le maire assure que l'ouverture du service commercial se fera d'ici quelques jours.

Bientôt les usagers de la gare d'Annecy pourront prendre leur billet et accéder aux trains sans passer par le sous-sol. Le service commercial sera dorénavant au niveau de la rue de l'Industrie. « L'ouverture se fera d'ici une dizaine de jours », avançait Jean-Luc Rigaut, lundi 12 novembre. Il aura fallu quelques jours de plus de finaliser les petits détails de la fin de la première phase des travaux de rénovation de la gare.
Après plus d'un an de chantier, elle aura bien changé de visage pour les usagers. La billetterie et l'accès aux trains se feront donc à niveau 0, de quoi faciliter la vie des clients de la SNCF. Finie la gare routière en plein milieu et place à une grande verrière avec vue sur le pôle multi-modal de bus. En attendant la fin de la totalité des travaux, programmée pour le mois de mai, les cars Lisha, Frossard ou Crolard seront toujours stationnés à l'arrière de la gare, côté Atria. Les taxis ne devraient pas non plus bouger de place, avant que leur soit aménagée une place spécifique. « Il restera aussi à réaliser le dépose-minute et d'ajuster les derniers détails avant l'ouverture totale », a précisé le maire.
À noter, que le sous-sol sera réservé pour la location des vélos "Vélonecy" et le dépose-deux roues gardienné.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... atio.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 9:07

La commission de sécurité a refusé lundi 26 novembre l'ouverture du nouveau hall voyageurs de la gare d'Annecy. L'ouverture au public est donc repoussée d'une semaine. En cause, les portes automatiques qui sont restées fermées lors d'une coupure de courant.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 10:06

Le nouveau bâtiment voyageurs de la gare d'Annecy est entré officiellement en fonction mardi 4 décembre. Les travaux de réalisation d'un PEM à Annecy coûté environ 11M€.

France 3 Alpes, 4 décembre
La gare d'Annecy est désormais intermodale

Elle s'est fait attendre mais la gare d'Annecy accueille enfin des voyageurs. Train, bus, voiture, vélo désormais tous les modes de transport sont accessibles depuis la gare d'Annecy.

Acheter son billet de train, louer un vélo, prendre un taxi... quelque soit le moyen de locomotion choisi, il devient accessible sans problème dès sa sortie du train. La commission de sécurité avait dans un premier temps estimé que plusieurs points faisaient défauts dans cette gare nouvelle version. C'est notamment l'accueil du public qui n'était, selon la commission, pas assuré dans des conditions optimales. Mais ce matin, la gare d'Annecy qui a fait peau neuve, avec un équipement entièrement rénové et repensé, s'est dévoilée au public.

La gare sera désormais un carrefour où les hauts-savoyards pourront passer d'un mode de transport à l'autre.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2012/12/04/la-g ... 57969.html

L'Essor Savoyard, 9 décembre
La gare SNCF a finalement ouvert ses portes au public

La nouvelle entrée de la gare, toute vitrée, illumine le hall et débouche sur une belle esplanade plus conforme aux attentes des usagers et à l'image de la ville. La nouvelle entrée de la gare, toute vitrée, illumine le hall et débouche sur une belle esplanande plus conforme aux attentes des usagers et à l'image de la ville.

Lundi 3 décembre, la commission de sécurité a rendu un avis favorable pour l'ouverture des portes de la nouvelle gare au public.

Le lendemain matin, voyageurs et curieux ont pu prendre possession du nouveau hall. Une transformation qui semble ravir les Annéciens.
Originellement prévu le mardi 27 novembre la gare a finalement été mise en service avec une semaine de retard. La faute à un avis défavorable de la commission de sécurité qui pointait notamment des défaillances en terme de sécurité incendie.
Les travailleurs ont donc fait le nécessaire pour corriger ces détails et la commission a cette fois-ci donné son feu vert. Cela ne marque toutefois pas la fin du chantier mais « le début de la seconde phase » comme le note la chef des gares du département de la Haute-Savoie.
Les travaux vont donc se poursuivre en sous-sol, en théorie jusqu'au mois d'avril, sans que cela ne perturbe la vie du nouveau hall.

Inauguration officielle le 11 décembre
Entre autres, il y sera installé une salle d'attente chauffée pour les voyageurs en transit. Le hall flambant neuf accueille le nouvel espace de vente, un point information, une société de location de voitures et un commerce, "Chez Jean". Ce dernier « ne sait pas encore quand il pourra ouvrir », mais les gros oeuvres sont d'ores et déjà terminés. Il remplacera le kiosque à journaux du sous-sol qui a déjà fermé ses portes mais proposera également des boissons et de quoi se restaurer.
Un coin "épicerie" est également prévu ainsi que des articles dits de "dépannage" : chargeurs de téléphone, écouteurs ou encore brosse à dents.
L'inauguration officielle est quant à elle fixée au 11 décembre, en présence de tous les acteurs du chantier.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... _por.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 22:16

busetcar.com, 13 décembre
Inauguration du pôle multimodal d’Annecy

Ouvert dès le 4 décembre, après dix-huit mois de travaux, c’est le 11 décembre qu'a été inauguré le pôle multimodal d’Annecy, ou tout au moins sa première phase.

Cette nouvelle installation regroupe dans un nouvel espace tous les services de transport : TGV et TER, autocars interurbains et autobus de transport en commun, taxis, auto-partage, vélos… Les usagers ont désormais tout sous la main. L’organisation du service repose sur plusieurs nouveaux aménagements : une halle multimodale pour les voyageurs de 700 m² environ, une gare routière attenante, une aire de dépose des personnes à mobilité réduite, un parvis assurant la continuité piétonne entre quais SNCF et pôle urbain, deux stations de taxis…

D’autres aménagements sont attendus pour le printemps prochain : création d’une aire de stationnement et consigne pour deux-roues, création d’une consigne à vélos, création d’aires de dépose, attente et stationnement rapide, installation d’ascenseurs…

Inaugurée dès 1866, sous l’ère PLM, la gare d’Annecy est aujourd’hui, avec deux millions de voyageurs annuellement, la sixième gare de Rhône-Alpes. 400 autocars et autobus y transitent quotidiennement. Les aménagements en question auront coûté 11,1 millions d’euros HT. Sur ce montant, Gares & Connexions en a supporté 48,9%, la Communauté d’Agglomération et la ville d’Annecy, 5,8% chacun, la région Rhône-Alpes 14,7%, le conseil général de Haute-Savoie 14,1%, et l’Etat 10,6%.

Cette opération vise à la modernisation du réseau déjà entrepris en Savoie et Haute-Savoie. Pour l’ensemble du sillon alpin, il est prévu qu’entre 2015 et 2017, après Aix-les-Bains, Bellegarde et Annecy, les gares de Chambéry, Grenoble, Saint-Julien en Genevois et Annemasse connaissent des travaux de grande ampleur. Sans compter le projet transfrontalier Ceva, qui reliera les gares de Genève-Cornavin, Genève-Eaux-Vives et Annemasse, et la modernisation de la ligne Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... 0%99Annecy
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 13:16

L'Essor Savoyard, 10 janvier
La gare n'est plus reliée à son parking : les usagers obligés d'en faire le tour à pied

Un imposant mur de parpaings empêche les gens qui se garent dans le parking nord de se rendre dans la gare.

L'ouverture du pôle multimodal d'Annecy, le 11 décembre, a généré un certain nombre de problèmes inhérents à ce genre de chantier.

Si la plupart d'entre eux sont en passe d'être résolus, un dernier cristallise l'exaspération des utilisateurs.
Les usagers de la gare d'Annecy, du moins ceux qui avaient l'habitude de se garer dans son parking nord, sont de plus en plus nombreux à se faire avoir. Et ça les ennuie profondément.
L'objet de leur frustration est simple. Avant, on entrait dans ce parking souterrain par l'avenue Berthollet, on y restait moins de 30 minutes pour ne pas payer le stationnement, puis on repartait. Désormais, c'est un peu plus compliqué, car le souterrain qui fait le lien entre le parking et la gare est condamné. Un mur de parpaings en empêche l'utilisation. Un aménagement provisoire qui permet aux ouvriers de construire la future consigne à vélo du pôle dans les meilleures conditions.
De fait, les conducteurs qui se garent toujours au même endroit sont obligés de ressortir à pied, parfois avec des bagages volumineux, de passer devant l'Atria, puis devant le cinéma Décavision, de descendre l'avenue de Brogny, qui n'a pas de trottoir sur toute sa longueur, et, enfin, d'arriver sur le parvis de la nouvelle gare. Un "périple" d'une dizaine de minutes qui peut vous faire rater un train. Surtout si on n'est pas au courant.

Des trains ratés
C'est par exemple le cas de Salomé. Dimanche soir, cette jeune étudiante cran-gevrienne de 23 ans devait prendre le TGV qui va à Paris à 18h 31. Son père, qui la conduisait, est arrivé à 18h15 au parking nord, comme à son habitude. Malheureusement pour elle, le fait de ne pas pouvoir emprunter le souterrain lui a été fatal, et elle a raté le départ.
C'est justement pour éviter que ce genre d'événement ne se reproduise trop souvent que la Ville d'Annecy a décidé d'agir. « La durée de l'indisponibilité étant de plusieurs semaines, explique Gilles Bernard, vice-président de la C2A en charge des transports et conseiller municipal annécien, nous allons bientôt mettre en place une signalétique spécifique devant ce fameux parking nord, afin d'inciter les gens à utiliser le parking sud, qui se trouve 100 mètres après la gare. On comprend parfaitement que les gens soient désorientés, voire embêtés, par ces travaux, mais ce sont les aléas de chantier et on ne peut pas faire autrement. Toutefois, on va tout faire pour qu'ils soient le moins pénalisés possible durant cette phase transitoire. » Phase qui devrait normalement prendre fin en avril.

Un problème qui occasionne un stationnement anarchique dans le quartier
Parce que le parking nord est de moins en moins utilisé, c'est désormais le même tableau à chaque fois qu'un train part ou arrive d'Annecy : les gens cherchant à se trouver au plus près de l'entrée, des voitures sont garées n'importe comment et n'importe où dans le quartier.
Il y en a ainsi le long de l'avenue de Brogny, depuis la place Marie Curie jusque devant la gare, devant le square de Verdun et dans la rue de l'Industrie.
Sans compter celles qui font du dépose minute juste devant le parvis de la gare.
Un commerçant du quartier estime que « si cela continue », ses propres clients « ne sauront bientôt plus où se garer » quand ils voudront aller chez lui. Un restaurateur, pour sa part, bien qu'il se dise « heureux » que les ouvriers du chantier viennent manger dans son restaurant le midi, aimerait également que des mesures soient « rapidement prises » pour éviter que la situation n'empire.
Hélas pour eux, la Ville, qui est bien consciente du problème, ne souhaite pas réaliser d'aménagements à court terme. « On ne va pas faire des travaux, et rendre la situation plus compliquée qu'elle ne l'est déjà, pour quelques mois seulement », avance Gilles Bernard, qui invite de nouveau les gens à se garer, non pas aux alentours du nouveau pôle, mais dans le parking sud en attendant la fin définitive des travaux et la réouverture du souterrain.
Par ailleurs, un autre problème a vu le jour à cause de ce chantier. Les personnes qui font le tour de l'Atria pour aller jusqu'à la gare, sont, à un moment donné, obligées de marcher sur la chaussée. Une situation dangereuse même si les voitures roulent au ralenti. « C'est effectivement désagréable pour les piétons, mais ils peuvent traverser et emprunter le trottoir qui se trouve en face, de l'autre côté de la barrière », conclut Gilles Bernard.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... king.shtml

La C2A refuse d'améliorer la desserte en bus de la gare. Ce n'est pas un problème selon Gilles Bernard. Dans le cas évoqué, pour prendre le dimanche le TGV de 18h31 en habitant Cran-Gevrier, il faut prendre un bus à 17h33 qui arrive à la gare à 17h39 !
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 17:22

Le Dauphiné Libéré, 15 mai
Un buffet de la gare ultra-tendance à Annecy

À Annecy, “Chez Jean” a ouvert ses portes en janvier 2013. Neuf salariés travaillent dans la boutique où explique Michel Pérol, « vous pouvez acheter votre journal mais également le produit vaisselle qui vous manque, mais aussi une bonne bouteille de vin, avant de rentrer chez vous… »

Un “convenience store” à la française. Voilà le concept des “Chez Jean”, boutiques d’un nouveau genre lancées par Relay (ex-Relais H), en partenariat avec le groupe Casino.

« L’idée, c’est de proposer sur un même lieu trois offres : un espace presse, services (jeux, tabac, relais colis…), un espace petite restauration, et une partie épicerie, avec des surgelés, des produits frais, mais aussi d’hygiène » explique Michel Pérol, le directeur général du groupe Relay. Il était en Haute-Savoie hier pour inaugurer la toute première boutique “Chez Jean” installée dans une gare, celle d’Annecy.

Du chemin parcouru depuis les “Bibliothèques de gares”
« C’est un concept créé pour la ville. Jusqu’ici, nous avions donc six magasins “Chez Jean” (quatre à Paris, un à Marseille, un à Toulouse) en ville. Et un en expérimentation dans un aéroport, celui de Bordeaux. Jamais encore dans une gare » précise Michel Pérol, expliquant avoir tenté le pari en répondant à l’appel d’offres lancé par la SNCF…

Exit le buffet de la gare, sombre, impersonnel et déprimant à souhait. Ici, les couleurs sont gaies, avec une dominante fuchsia ultra-tendance, des linéaires soigneusement rangés, et un petit coin plutôt cosy pour boire un café en attendant son TGV…

C’est simple, depuis son ouverture au public le 11 janvier dernier, dans le hall du tout nouveau pôle multimodal de la cité lacustre, le lieu ne désemplit pas, assurent ses concepteurs. « Le dimanche, on a compté jusqu’à 2000 clients. Avec une fréquentation moyenne de 30000 clients par mois, alors qu’on tablait sur 20000 » note, satisfait, le patron de Relay.

Aux voyageurs en transit, s’ajoute une clientèle de proximité qui profite de la flexibilité des horaires d’une enseigne ouverte sept jours sur sept (de 5 heures du matin à 20h30). Vous y trouvez évidemment votre Dauphiné Libéré.

Un concept qui semble plaire, fruit d’une diversification gagnante pour le groupe.

Car à l’origine, Relais H, puis Relay depuis 1984, était spécialisé dans les produits de lecture (livres et presse). Avec des boutiques créées exclusivement dans des lieux de transports en France, qui ont connu un fort développement à l’international.

« L’histoire a commencé en 1852, avec la création par Louis Hachette des “Bibliothèques de gares” à Paris, avec une première boutique Gare de Lyon » rappelle Michel Pérol, évoquant aujourd’hui les 4000 points de vente gérés à travers le monde par son entreprise. « Depuis quelques années, on a dû s’adapter aux besoins des clients qui évoluaient, aux attentes des gares et aéroports qui changeaient aussi. Et à une baisse des activités de presse, avec la concurrence des gratuits et des tablettes numériques. Il nous fallait trouver des formules combinées pour nous diversifier » explique encore Michel Pérol. Sûr du succès de ce concept qu’il compte étendre désormais dans d’autres gares.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-a-annecy
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:49

L'Essor Savoyard, 16 mai
Les derniers travaux de la gare normalement finis en juillet

En théorie, les derniers aménagements de la gare d'Annecy auraient dû être opérationnels dès le mois d'avril. Mais des aléas ont retardé le chantier.

Le chantier du pôle multimodal d'Annecy aurait dû se terminer en avril. Mais, à cause d'un mauvais départ, celui-ci accuse aujourd'hui un certain retard qui suscite l'agacement des riverains et des usagers.

Toutefois, l'Agglo le promet, « tout devrait être terminé en juillet ».
à chaque fois qu'un train part ou arrive à Annecy, c'est désormais le même tableau : les rues alentours sont paralysées par la circulation, les voitures sont garées de façon anarchique et les piétons sont livrés à eux-mêmes. Tout ça à cause des travaux d'aménagement de la nouvelle gare d'Annecy (qu'il faut dorénavant appeler pôle multimodal).
Le problème, c'est que cette situation, évidemment inévitable lorsqu'un chantier est entrepris, aurait dû se terminer il y a plusieurs semaines déjà. Mais à cause d'un retard pris à l'allumage, elle traîne maintenant en longueur.
Gilles Bernard, vice-président de l'Agglo d'Annecy en charge des transports, qui assure avoir « bien pris la mesure » de la gêne occasionnée aux riverains et aux usagers, se veut toutefois rassurant sur la fin des opérations : « On sait que c'est handicapant et que cela créé des nuisances mais on va tout faire pour aboutir le plus vite possible. »

Un souterrain problématique
Selon ce dernier, c'est l'obstruction momentanée du souterrain de la gare (qui relie le parking nord au hall), qui constitue la principale difficulté d'accès : « En temps normal, ce tunnel piéton permet aux gens de se stationner sous la gare et d'y accéder très facilement.
Mais étant donné qu'il est actuellement bouché car on y installe les consignes à vélo, les gens ne peuvent pas l'emprunter. » Et au lieu de se garer au même endroit puis de marcher jusqu'aux voies (une petite promenade d'une dizaine de minutes), les usagers préfèrent faire le tour complet de l'immeuble en voiture.
La réouverture du souterrain, « normalement prévue en juillet », devrait donc, selon Gilles Bernard, résoudre une partie des problèmes. Dans la foulée, les voitures devraient à nouveau être autorisées à circuler à double sens sur l'avenue de Brogny, qui passe devant la gare.
Une mesure qui permettra d'alléger le trafic dans le secteur.
Enfin, quand ces derniers aménagements routiers auront été effectués, le trottoir qui court le long de ladite avenue pourra à nouveau accueillir les piétons. Un soulagement pour ces derniers qui, à l'heure actuelle, se rendent à la gare en marchant sur la chaussée.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... alem.shtml

C'est absurde d'augmenter la capacité routière devant la gare d'Annecy. Ça devrait s'avérer même extrêmement dangereux avec du stationnement sauvage, de la circulation en double sens et le flux piétonnier entre la gare, le pôle bus et le centre-ville.

Il faut réserver l'accès routier devant la gare aux services de sécurité, aux transports collectifs, aux taxis et aux vélos.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Annecy

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 23:00

Toujours des problèmes pour les accès à la gare d'Annecy. Le stationnement anarchique aux abords de la gare perdure. Et toujours aucun renforcement de la desserte de la gare en transport urbain ou interurbain. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... atio.shtml
Didier 74
 

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