[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Momox de Morteau » 04 Fév 2009 21:13

Bonjour Ivan,

La desserte Beauvais-Amiens se fait par bus et c'est maintenant une ligne routière régionale TER.
Par le train, c'est très peu pratique (quelques correspondances possibles de trains Amiens-Rouen à Abancourt) ou sinon de nombreuses correspondance à Creil mais le temps de parcours est assez dissuasif.

Beauvais-Paris est une ligne TER Picardie importante qui ressemble à Paris-Chartres (avec moins de passagers).
Méru qui compte 14000 habitants voit passer 1800 voyageurs quotidiens...
Les gens attendent le reliquat de TER2N NG (actuellement seul la moitié des relations est effectuée avec ce type de matériel) ce qui supprimera les circulations diésels en BB67400 et RIO, RRR ou en Z6100 au confort inoubliable.
Dernière édition par Momox de Morteau le 04 Fév 2009 21:46, édité 1 fois.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar IVAN » 04 Fév 2009 21:36

Merci de cette réponse (mon prénom est Ivan et pas Yvan, reliquat d'arrière grands parents ukrainiens)
J'avais pensé au passage par Abancourt (çà doit être le "Mouchard" local... ces nœuds ferroviaires sont toujours judicieusement choisis...il faut s'être emmerdé 3h à Mouchard pour comprendre)
Bref, le passage par Abancourt n'est effectivement pas le mieux..Si les cars TER ont une bonne fréquence et sont suffisamment rapides, c'est un choix judicieux.
Je crois qu'il y'a en FC Besançon Vesoul qui fonctionne ainsi, et plutôt bien.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Momox de Morteau » 04 Fév 2009 21:55

Bonsoir Ivan,

Ci-joint la fiche horaires : http://www.ter-sncf.com/Images/FH%2030% ... -20735.pdf

Effectivement la ligne Besançon-Vesoul est pratique. En période de vacances scolaires, il y a moins de relations et les correspondances (de Lyon) en souffrent parfois ce qui est domage (les dimanches soir par exemple) :
http://www.ter-sncf.com/Images/20%20Vesoul%20Besançon%20Lyon_tcm12-42633.pdf
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar 15063 » 05 Fév 2009 8:23

Beauvais-Amiens par Crevecoeur a été malencontreusement victime d'abord de la coordination puis de la fercamisation. Le Conseil Régional se vante d'en avoir fait un chemin de randonnée. Y a pas de quoi se vanter. Il y a 20 ans, seule une petite partie de la ligne était aliénée. Quitte à acheter le terrain, le CR aurait pu le garder pour une vocation ferroviaire.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar François » 06 Fév 2009 20:39

Petite info trouvé sur le site de la Région Haute Normandie et en première page s'il vous plain !

:: Actualité de la Région

05 Février 2009
Transport

INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES Serqueux / Gisors : la Région est prête à avancer les crédits pour engager les travaux

Dès 2005, l’Ecole polytechnique de Lausanne soulignait dans un rapport la dégradation du réseau ferroviaire français. Les experts évaluaient à 3 milliards d’euros par an (contre 2,5 aujourd’hui) le montant des dépenses nécessaires pour le seul maintien des infrastructures au niveau actuel. Depuis, le gouvernement demeure passif et les lignes continuent de se dégrader. Avec la fermeture de la ligne Serqueux/Gisors, la Haute-Normandie est à son tour victime de l’inertie des gouvernements de droite.

Malgré ce constat alarmant et le contexte environnemental que chacun connait, les projets ferroviaires ont été oubliés dans le plan de relance présenté par le Premier Ministre. Le Grenelle attendra...

Le gouvernement concentre ses interventions sur le réseau principal et laisse le réseau secondaire se dégrader jusqu’à ce que les contraintes de sécurité imposent à la SNCF de fermer les lignes. Jusqu’ici relativement épargnée par les restrictions liées à la sécurité, la Haute-Normandie est aujourd’hui directement concernée. Nous ne pouvons accepter de financer de nouveaux trains performants si ces derniers se trouvent limités à des vitesses de circulation d’un autre temps (40 km/h pour Serqueux/Gisors).

La liaison Serqueux/Gisors, fermée depuis le 19 janvier, constitue un axe stratégique d’accès à la région parisienne, à la fois pour les voyageurs mais aussi pour le transport de fret issu du Port du Havre. Par ailleurs, disposer de deux axes constituerait une sécurité supplémentaire pour le port du Havre, les armateurs et les opérateurs de transport, en cas d’incident ou de maintenance lourde sur une des deux lignes.

A très court terme et donc en accord avec les priorités du plan de « relance », il est possible dans une première phase de rénover les deux voies pour un coût d’environ 60 millions d’euros. Cette décision permettrait de reprendre les circulations voyageurs et de faire circuler des trains de fret en traction thermique.

Comme je l’ai indiqué au Préfet et au directeur de Réseau Ferré de France, la Région est disposée, compte tenu du contexte de crise actuel, à pré-financer une grande part de ces travaux, les crédits inscrits par le gouvernement étant largement insuffisants. L’Etat, seul maître d’ouvrage dans ce domaine, doit désormais passer à l’acte.



A noter que la région n'a aucune obligation de financer les travaux d'infra mais semble (en tous les cas c'est écrit) avoir la volonté de voir cette ligne rouvrir. Restons optimiste !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar dyonisos » 10 Fév 2012 19:46

Ligne qui va réouvrir pour le Fret et le TER Haute-Normandie sous l'impulsion de Port2000 au Havre, et de la ligne Motteville - Montérolier-Buchy déjà ouverte en prolongement pour contourner Rouen, dossier Débat Public de RFF:

http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 17:22

Bonjour,

Comme d'habitude, on réserve ce fil aux infos sur les travaux (qui avancent bien soit dit en passant, une recherche Google permet de s'en rendre compte, dommage que personne ne nous fasse suivre les travaux ici...).
Je viens d'ouvrir le fil 2014 TER Haute-Normandie pour les futurs horaires (viewtopic.php?f=38&t=21469)... car je doute fort que les TER circulent dès septembre 2013, mais si les travaux sont finis et que quelques trains de fret parcourent déjà la ligne pour la "roder"...

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar dyonisos » 26 Déc 2012 18:37

Je vais quand mettre en ligne la lettre RFF de Décembre où RFF s'explique sur l'emploi de travailleurs ferroviaires et routiers roumains et autres nationalités UE pour ceux que ça intéresse, et le plus intéressant pour moi, un essai de voie sur dalle béton sur 1km, une première hors LGV!

http://www.remise-en-etat.ligne-serqueu ... e_2012.pdf

En quoi vont consister les travaux de la « voie sur dalle » ?
> La «voie sur dalle» est un tronçon expérimental d’un kilomètre qui sera situé entre Gisors et Eragny-sur-Epte. Les rails seront
directement mis en place sur une dalle en béton, sans traverses ni ballast. Objectif : diminuer les besoins de maintenance.
> Ces travaux vont être réalisés par le consortium Alstom/Railtech/Vossloh


En plus il y a un dossier technique fort intéressant sur le fameux racco à rétablir à Serqueux:

http://www.modernisation.ligne-serqueux ... _pn_60.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar kerguel » 23 Juin 2013 21:31

Un reportage sur la zone expérimentale sur voie sur béton :

https://www.youtube.com/watch?v=A0D1eAvXERw
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gerard arf » 24 Juin 2013 16:25

Bonjour,

Ce n'est pas une première hors LGV puisque depuis 2003, le tunnel de St Martin - 1382 mètres -
(entre St Germain des Fossés et Roanne) a été traité de cette façon selon un procédé à l'origine Allemand.
Malheureusement, la dalle a depuis deux ans des désordres et fissurations qui ont obligé un ralent à 40,
en 2014 un TCT sera installé en vue de travaux en 2015 (info RFF au comité de ligne)

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2013 19:34

Les essais d'homologation ont l'air de plutôt bien débuter
http://www.remise-en-etat.ligne-serqueux-gisors.fr/ (vidéo sur la vérification de la ligne par la voiture Mauzin 211)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Aig » 10 Sep 2013 7:25

Bonjour,

tant que la 2ème phase des travaux ne sera pas réalisée (raccordement direct de Serqueux et électrification), est-ce que la rénovation de la ligne va servir à quelque chose ?

A+
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar dyonisos » 10 Sep 2013 8:57

Aig Wrote:Bonjour,

tant que la 2ème phase des travaux ne sera pas réalisée (raccordement direct de Serqueux et électrification), est-ce que la rénovation de la ligne va servir à quelque chose ?

A+

Bien, si les EFs veulent rouler en thermique et faire manœuvre à Serqueux, voire mettre une thermique et une électrique à chaque bout, probablement...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Aig » 10 Sep 2013 18:55

dyonisos Wrote:Bien, si les EFs veulent rouler en thermique et faire manœuvre à Serqueux, voire mettre une thermique et une électrique à chaque bout, probablement...


Pour concurrencer le transport routier, c'est l'idéal. Vive le progrès ! ;-)

A+
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 12 Sep 2013 16:01

Bonsoir,

Aig Wrote:tant que la 2ème phase des travaux ne sera pas réalisée (raccordement direct de Serqueux et électrification), est-ce que la rénovation de la ligne va servir à quelque chose ?

Elle servira de façon certaine à faire passer 4 A/R TER quotidiens (du lundi au vendredi), assurés en X 73500. Voir le sujet TER Haute-Normandie 2014.
Par contre, RFF indiquait il y a deux ans qu'une dizaine de trains de fret en traction thermique (mais est-ce vraiment un problème pour des ECR ou Europorte... ?) rebrousseraient chaque semaine sur la voie prévue à cet effet à Serqueux. Qui a l'inconvénient de faire environ 400 m seulement.
Mais les premiers projets d'horaires ne donnent pas le moindre sillon Fret entre Gisors et Serqueux. A suivre donc.

Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas grand chose eu égard à la capacité de la ligne. Et même si quelques Fret passent par là (y compris pour aller des silos entre Amiens et Serqueux vers la région parisienne !), ils resteront en faible nombre d'ici l'électrification prévue pour dans 4 ans je crois, avec rétablissement du raccordement direct vers Rouen à Serqueux. Et confirmée en juillet par la commission Mobilité 21.

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar kerguel » 22 Oct 2013 9:27

Reprise prochaine des circulations sur la ligne de Gisors Serqueux.
Les trains d'essais circuleront à partir du 28 octobre 2013 et les trains commerciaux à partir du 16 décembre 2013.
Voir la page du site de la ville de Serqueux :
http://www.serqueux76.fr/page00011815.asp?card=1458
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2014 12:24

La ligne a donc rouvert le 16 décembre, et la FNAUT voit plus loin

Réouverture de la ligne Serqueux-Gisors : La FNAUT applaudit, mais il faut aller plus loin

Ce lundi 16 décembre 2013 des trains de voyageurs circuleront à nouveau entre Serqueux et Gisors. C’est un événement rare dans la nécessaire reconquête du réseau ferré national que la FNAUT appelle de ses vœux. Rare, mais non isolé, puisque cette réouverture suit celles de la Cluse-Bellegarde (2010), Besançon-Auxon (2011) et Mulhouse-Müllheim (2012) et précède celles de Belfort-Delle, Nantes-Châteaubriant et Avignon-Carpentras (travaux en cours).

La ligne Serqueux-Gisors est stratégique pour la desserte du port du Havre car elle fait le lien avec la ligne Motteville-Montérolier-Buchy dont la réouverture a été retardée par une regrettable opposition de quelques riverains devant les tribunaux. La FNAUT rappelle qu’elle a soutenu Réseau ferré de France (RFF) dans ces procès pour obtenir le feu vert de la justice en 2008.

La FNAUT se réjouit également de l’adoption par RFF, le 25 octobre dernier, de l’avant-projet d’électrification de Serqueux-Gisors, qui permettra de faire circuler 25 trains de marchandises par jour, évitant ainsi d’importantes pollutions et nuisances routières.

Il est cependant nécessaire d’aller plus loin… jusqu’à Dieppe, pour desservir également un port ainsi qu’une agglomération de 60 000 habitants. La réouverture complète de l’axe historique Paris-Dieppe permettrait d’éviter les changements de train à Rouen, de désengorger sa gare, d’échapper à la saturation du secteur de Mantes-la-jolie, d’obtenir des temps de trajet de 1h30 contre 2h15 actuellement, grâce à un itinéraire plus court de 33km.

La section Serqueux-Dieppe, de 40 km seulement, a été administrativement fermée en 2001 par RFF, malgré un avis défavorable de la SNCF. Cette fermeture, et le déclassement qui a suivi, ont été annulés par la justice en 2002 et 2006, sur recours de la FNAUT, qui a récemment obtenu (Cour administrative d’appel de Douai 27-06-2012) l’injonction à RFF de résilier la vente de l’emprise au département de la Seine-Maritime. RFF refuse d’exécuter la décision de justice de la République, ce qui est inacceptable de la part d’un Établissement public. La FNAUT vient donc d’engager une procédure pour obtenir l’exécution forcée de la résiliation.

A terme, il faudra, dans l’intérêt général, rouvrir Paris-Dieppe et trouver des substituts à l’Avenue verte aménagée irrégulièrement par le Département. Mais dans l’immédiat, celle-ci peut continuer d’être exploitée, tout en redevenant la propriété de RFF.

Source http://www.fnaut.fr/actualite/communiqu ... -plus-loin
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2014 14:57

Au sujet de la petite prolongation réclamée de Serqueux à Dieppe, il s'agirait de la suite logique et évidente de la réouverture de Gisors- Serqueux ;
car finalement, Serqueux est une gare d' intersection ne desservant pas grand chose, et la ligne traverse des contrées rurales peu peuplées ;
les avantages de desservir Dieppe par l'itinéraire historique plutôt que par Rouen sont multiples et bien décrits dans le communiqué ci-dessus ; bien qu'un temps de trajet de 1h30 parait optimiste sauf gros travaux (de mémoire, les 'caravelles' faisaient le trajet en 2h-2h15).

Un trafic marchandise conséquent depuis le Havre (bien que 25 trains de marchandises par jour... ces prévisions paraissent également assez optimistes semble t'il dans le contexte actuel), auquel s'ajoute le trafic voyageur local, et 'interville' Paris Dieppe (assurés par les mêmes trains, car les arrêts sont peu nombreux), tous ces éléments additionnés concourraient à améliorer le bilan financier de Gisors-Serqueux tout en diversifiant et améliorant l'offre voyageur.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 04 Jan 2014 15:13

Très joli tout ça, il n'y a plus qu'à trouver des usagers potentiels...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2014 18:47

gavatx76 Wrote:Très joli tout ça, il n'y a plus qu'à trouver des usagers potentiels...


Il y a probablement un bien plus gros potentiel de clientèle à Dieppe qu'à Serqueux , Forges ...
ensuite , tous ces flux s'ajoutent ....

la réouverture de Gisors Serqueux est une excellente nouvelle , mais on est dans la même situation que si les actuels Paris-Granville avaient leur terminus à Folligny ...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 04 Jan 2014 19:05

cisalpin Wrote:
gavatx76 Wrote:la réouverture de Gisors Serqueux est une excellente nouvelle , mais on est dans la même situation que si les actuels Paris-Granville avaient leur terminus à Folligny ...

Non, il ne s'agit pas (plus) d'une "grande ligne". De plus, Dieppe est plus important que Granville, mais ne doit pas vraiment intéresser Forges les eaux. Tu oublies l'influence de l'agglomération rouennaise.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Still76 » 04 Jan 2014 21:22

la réouverture de Gisors Serqueux est une excellente nouvelle , mais on est dans la même situation que si les actuels Paris-Granville avaient leur terminus à Folligny ...


Il y a probablement un bien plus gros potentiel de clientèle à Dieppe qu'à Serqueux , Forges ...
ensuite , tous ces flux s'ajoutent ....


Non, pas du tout, la grosse différence est que Paris - Dieppe se fait essentiellement via Rouen depuis plusieurs décennies, bien avant la fermeture de Serqueux - Dieppe, tronçon qui a toujours accueilli un trafic réduit.

Pour mémoire, Paris - Dieppe se fait en un peu plus de 2h via Rouen, tandis que le seul trajet Paris - Serqueux prend à lui seul également un peu plus de 2h. Ca veut dire qu'on dépasserait allègrement les 2h30 si on rétablissait des Paris - Dieppe via Serqueux avec la seule reconstruction de Dieppe - Serqueux. Je vous laisse donc imaginer le coût de l'investissement entre la reconstruction de Dieppe - Serqueux et les travaux nécessaires pour gagner de la vitesse entre Serqueux et Paris. Le tout pour un trafic Paris - Dieppe qui est loin d'être colossal, fût-ce pendant les périodes touristiques.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 19 Mai 2015 5:33

Bonjour,

Après mon parcours en vélo sur la voie verte Gisors - Gasny (voir forum correspondant), j'ai eu l'occasion d'emprunter hier pour la première fois la ligne entre Gisors et Serqueux. Voici quelques constats sur place.

La halte de Sérifontaine donne un rendu bizarre.
D'un coté c'est tout neuf et en parfait état (on ne dirait pas que ça a déjà deux ans).
D'un autre côté on a vraiment l'impression d'etre au milieu de nulle part, alors que les quais sont dans le village :
- Il n'y aucune signalétique sur la voie publique indiquant la gare.
- Les nouveaux quais ont été décalés par rapport aux anciens, pour se rapprocher du PN vers lequel ils sont reliés, ce qui permet de ne pas avoir de passage dénivelé. L'ancien BV est toujours debout mais dans un certain état de délabrement : muré au rez-de-chaussée, fenetres arrachées à l'étage...
- "Derrière les quais" (à l'opposé de l'ex-BV), toutes les voies de débord ont été déposées mais le secteur reste un "no-man's land". Un parking au revêtement d'époque a été grillé avec des grillages verts de haute qualité. Une rampe y donne accès depuis le quai 1 (avec le panneau "sortie" qui va bien)... mais le portail de ce parking coté rue est verrouillé ! Donc la sortie officielle est une impasse, chapeau !
- La signalétique n'est vraiment pas au point par ailleurs : fiche horaire été 2014, références à un distributeur de billets qui n'a jamais été installé.
Bref, ça fait désordre surtout pour des installations neuves... Je l'ai signalé à qui de droit en rentrant à Rouen.

Le TER 851605 est arrivé avec 10 personnes à bord (X 73792 solo) : deux sont descendues et nous sommes deux à être montés.

Le confort de roulement est impeccable, sur un billard. Un bémol pour la section sur dalle vers Eragny-sur-Epte, qui s'avère plutot bruyante dans le train.

La gare de Gisors n'a pas été rénovée, en-dehors des deux voies à quai de passage (sur lesquelles rien ne "passe" pour l'instant). Ca fait vraiment vieillot.
Les travaux menés en 2012-2013 n'ont concerné que la voie, la signalisation est restée strictement inchangé : le tronçon Gisors - Serqueux consistue un unique canton de BM (50 km) !

Le TER 851606 est parti avec 10 personnes à bord, moi compris. Arrêt "pour rien" à Sérifontaine, huit personnes sont descendues à Gournay où une est montée. Les trois personnes à l'arrivée à Serqueux avons pris la correspondance en 20 min pour Rouen.
La gare de Gournay donne une impression bien meilleure, avec une vraie sortie sur une vraie place de la gare, et ses longs plans inclinés donnant accès au passage souterrain. Le BV est là aussi à l'abandon, pas beaucoup mieux loti que celui de Sérifontaine. Le BV de Forges-les-Eaux, où il n'y a plus de gare, s'en sort à peine mieux.

Tombée à 50 km/h en 2009 avant la fermeture vue l'état de la voie, la vitesse en ligne a été remontée... modestement à 100 km/h. Certes les alignements sont rares, mais c'est bizarre de ne pas pouvoir aller un peu vite sur une telle infra. Les entrées à Gisors et Serqueux se font à 40 km/h (voire 30 selon l'itinéraire).
Il y a une LTV 60 qui semble permanente au sud de la gare de Gournay : elle vise à réduire la vitesse au droit du PN 41, en courbe et en pleine ville. D'ailleurs, la seconde phase du projet (électrification, BAPR, raccordement de Serqueux) menace les PN 41 et 42 à Gournay, et le PN 60 à Forges : les riverains ont déployé dans les deux cas des banderoles revendicatrices "non à la fermeture des PN X".

Dernier point, outre la section de voie sur dalle, RFF semble avoir utilisé cette ligne pour d'autres essais de voie : il y a deux secteurs avec des traverses différentes. Formes et couleurs différentes des traverses béton monobloc utilisées sur le reste de la ligne, mais je n'ai pas réussi à en voir plus depuis le train !

Voilà donc pour cette balade intéressante, avec une impression de neuf mais inachevé (ce qui est la cas)... et des rails qui sont bien rouillés : une si belle voie pour 4 passages d'ATER quotidiens, c'est sur que ça fait une peu surqualité !
La deuxième phase est inscrite au CPEIR Normandie 2015-2020.

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar tram21 » 19 Mai 2015 6:35

Still76 Wrote:
Pour mémoire, Paris - Dieppe se fait en un peu plus de 2h via Rouen, tandis que le seul trajet Paris - Serqueux prend à lui seul également un peu plus de 2h. Ca veut dire qu'on dépasserait allègrement les 2h30 si on rétablissait des Paris - Dieppe via Serqueux avec la seule reconstruction de Dieppe - Serqueux. Je vous laisse donc imaginer le coût de l'investissement entre la reconstruction de Dieppe - Serqueux et les travaux nécessaires pour gagner de la vitesse entre Serqueux et Paris. Le tout pour un trafic Paris - Dieppe qui est loin d'être colossal, fût-ce pendant les périodes touristiques.


il n'y a pas que le gain de vitesse !

la ligne Paris - Rouen connait de gros problèmes de saturation...

si le trafic Paris - Dieppe reprenait son itinéraire d'origine via Gisors, cela ferait certainement un peu de place !
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Rails & Drailles » 19 Mai 2015 7:17

La halte de Sérifontaine donne un rendu bizarre.
D'un coté c'est tout neuf et en parfait état (on ne dirait pas que ça a déjà deux ans).
D'un autre coté on a vraiment l'impression d'etre au milieu de nulle part, alors que les quais sont dans le village :
- Il n'y aucune signalétique sur la voie publique indiquant la gare.
- Les nouveaux quais ont été décalés par rapport aux anciens, pour se rapprocher du PN vers lequel ils sont reliés, ce qui permet de ne pas avoir de passage dénivelé. L'ancien BV est toujours debout mais dans un certain état de délabrement : muré au rez-de-chaussée, fenetres arrachées à l'étage...
- "Derrière les quais" (à l'opposé de l'ex-BV), toutes les voies de débord ont été déposées mais le secteur reste un "no-man's land". Un parking au revetement d'époque a été grillé avec des grillages verts de haute qualité. Une rampe y donne accès depuis le quai 1 (avec le panneau "sortie" qui va bien)... mais le portail de ce parking coté rue est verrouillé ! Donc la sortie officielle est une impasse, chapeau !
- La signalétique n'est vraiment pas au point par ailleurs : fiche horaire été 2014, références à un distributeur de billets qui n'a jamais été installé.
Bref, ça fait désordre surtout pour des installations neuves... Je l'ai signalé à qui de droit en rentrant à Rouen.


Merci pour toutes ces observations qui me ramènent quarante ans en arrière : à l'époque j'habitais à Sérifontaine le long de la ligne Paris - Dieppe encore entièrement opérationnelle. L'"express" Paris - Dieppe du dimanche soir avait même la bonne idée de desservir cette commune alors ouvrière (usine Tréfimétaux, 800 salariés, c'était avant la mondialisation...).
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