[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 31 Mar 2016 17:36

Bonjour

ben, c'est le problème...Gisors-Serqueux, c'est déjà fait......mais dans le Val d'Oise (totalement ignoré par les projets du Grand Paris) et survolé nuit et jour à basse altitude par les avions de Roissy-CDG, du Bourget, de Beauvais, les élus rencontrent l'unanimité des riverains électeurs quant à la défense de leur quiétude nocturne.....
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 01 Avr 2016 7:37

La gare de Pontoise, située en pleine ville, ne peut être contournée. La densité de la grille rend malaisé le passage de trains de fret avant 20h. Il y a déjà des trains de fret Achères-Creil via les raccordements d'Epluches qui traversent le 95.
Si c'est pour faire Le Havre-Paris en combiné, le ferroviaire est très peu compétitif par rapport aux concurrents dont la voie fluviale qui propose un mode lent mais bon marché. L'hinterland du Havre se mesure au delà de Paris et dans ce cas on peut contourner l'IDF. Vers le Nord et l'Est, raccordement de Montérolier et Amiens. Vers le Sud et l'Ouest, Rouen et Tours. On a deux points compliqués, le tronçon St-Roch - Amiens et la traversée de Rouen RD. Sans compter la gestion du trafic sur Motteville-Le Havre. Etre tributaire d'une seule ligne est un problème pour un port : il suffit d'un imbécile en voiture sur un PN pour bloquer le trafic pendant 6 à 24 heures. On avait ce problème sur Dunkerque, il a été résolu en partie. De ce côté là, Serqueux-Gisors, une fois électrifiée, sécurisera une partie de la ligne Paris-Le Havre.
Vous allez me dire, il faudrait supprimer les PN. On se heurte à un problème autant psychologique que financier entre les départements et la SNCF car personne n'estime avoir à payer. Récupérer le préjudice financier causé au chemin de fer par les imprudents est aussi mission impossible car la plupart n'ont pas les moyens de payer ces sommes énormes quand ils ne sont pas décédés dans l'accident !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 01 Avr 2016 12:10

15063 a écrit:La gare de Pontoise, située en pleine ville, ne peut être contournée. La densité de la grille rend malaisé le passage de trains de fret avant 20h. Il y a déjà des trains de fret Achères-Creil via les raccordements d'Epluches qui traversent le 95.
!


Bonjour

la gare de Pontoise avec ses 3 DV sur l'Oise n'est pas un gros problème de jour comme de nuit.
Il y a quelques trains Creil-Epluches-Ermont-Gennevilliers, un parcours au cœur du Val d'Oise sur le tracé du premier Paris-Lille.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 07 Avr 2016 6:26

Bonjour

Le collectif d’élus contre la ligne de Fret va lancer une action en justice, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 691983.php
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Brayaud » 11 Avr 2016 4:38

izgood a écrit:Bonjour

Le collectif d’élus contre la ligne de Fret va lancer une action en justice, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 691983.php


D'après l'article, ils font appel au cabinet d'avocats Huglo-Lepage. J'ai vérifié, il s'agit de Corinne Lepage, la grande égérie de l'environnement. Son cursus est éloquent (wikipedia por ceux dont la mémoire flancherait, ou trop jeunes) :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar PBejui » 11 Avr 2016 9:05

Brayaud, voici une dizaine d'années, Mme Lepage avait déjà ardemment défendu la cause des opposants à la réouverture du Haut-Bugey. Le président de l'assoce devait lui-même être un drôle d'écolo, puisqu'il habitait au pied d'un viaduc de l'A 40, où sa maison devait être aspergée à longueur d'hiver par la saumure de déneigement tombant de 50 mètres de haut. Mais on sait que ces gens-là ne craignent pas le "paradoxe" (restons corrects !)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 11 Avr 2016 13:04

Aucun paradoxe : ce sont des "bagnolistes" convaincus qui vont hurler si l'on ravive une ligne existante mais vont faire des pieds et des mains pour que l'on construise une autoroute à 2x3 voies nécessitant l'expulsion de dizaines de personnes et pourrissant la vie à des milliers d'autres ... normal : ils seront usagers de ladite autoroute.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar PBejui » 11 Avr 2016 13:10

Pithou, le "paradoxe" oppose ce que la dame dit à la télé d'un côté et dans sa vie professionnelle de l'autre. Je ne parlerai pas de "grand écart" : elle n'a pas trop la morphologie à nous faire ça au sens propre. (Fin de l'épisode machiste... et de la récré ?)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 11 Avr 2016 14:15

Je propose de renommer ce topic "Axe Paris-Serqueux", puisque c'est bien l'utilisation de l'axe entier dont il s'agit désormais.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 11 Avr 2016 15:01

Pithou a écrit:Aucun paradoxe : ce sont des "bagnolistes" convaincus qui vont hurler si l'on ravive une ligne existante mais vont faire des pieds et des mains pour que l'on construise une autoroute à 2x3 voies nécessitant l'expulsion de dizaines de personnes et pourrissant la vie à des milliers d'autres ... normal : ils seront usagers de ladite autoroute.


Bonjour

La résistance à ce projet est menée par la même équipe qui lutte depuis 25 ans contre l'A104, la liaison entre l'A15 Paris Cergy et l'autoroute de l'Ouest l'A13, dans un secteur impossible à trouver de même que les différents tracés envisagés....ce sont des rurbains qui vivent une dure vie de pendulaire maltraitée par la SNCF (comme souvent ailleurs) à qui on propose (ou impose) de nouvelles nuisances nocturnes....celles de Roissy CDG (bien supérieures à 25 circulations de fret), étant par ailleurs non négociables.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 12 Avr 2016 19:47

Modération

Stifff38 a écrit:Je propose de renommer ce topic "Axe Paris-Serqueux", puisque c'est bien l'utilisation de l'axe entier dont il s'agit désormais.

Le sujet n'a pas de raison majeure d'être renommé : le projet actuel, qui est la phase 2 du projet complet, porte essentiellement sur l'électrification et le block entre Gisors et Serqueux, ainsi que sur le rétablissement du raccordement vers Rouen dans cette gare.
La section Pontoise - Gisors n'est impactée que par ricochet, sans travaux d'infra majeure - peut-être quelques murs antibruit quand même. Donc on reste bien sur l'idée initiale du sujet, ouvert au moment où la section Gisors - Serqueux était fermée à tout trafic.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 24 Avr 2016 17:31

Bonjour

Le cabinet d'avocats Huglo-Lepage fait feu de tout bois..., voir Le Parisien :


http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 737463.php
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Donostian » 06 Mai 2016 9:49

15063 a écrit:L'ex ligne de Dieppe est une proie facile pour la concurrence... Un car mettrait 3h30 pour faire Paris (Bagnolet)-Dieppe contre 2h10 par la SNCF avec un tarif rentable à 20 € (23 minimum par la SNCF) en desservant Forges les Eaux et Neufchâtel en Bray, localités non desservies actuellement. Si on part de Cergy le Haut pour éviter les encombrements parisiens, le trajet prend 3 heures. (Source Mappy)

Où veux tu en venir ?
Si on reposait la (les) voie(s) entre Dieppe et Serqueux, on irait plus vite en train qu'en car , et ça serait rentable pour l'opérateur ?
Sans doute, mais il faudrait que l'Etat fasse des investissements très importants pour remettre en service l'infra...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2016 15:19

La Région Normandie prendra en charge le contournement routier de Gournay pour compenser les suppressions de passages à niveau :
http://www.leclaireur-ladepeche.fr/2016 ... e-gournay/
La CCI fait pression pour que le projet avance, les riverains et élus locaux continuent de freiner des 4 fers.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/se ... e-de-fret/
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 13 Juin 2016 17:23

Sauf que les 4 millions ne financent que les études du contournement sud... et que les PN se trouvent au nord de l'axe Rouen-Beauvais.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 19:31

Bonjour,

Franchement, quelqu'un peut-il m'expliquer le caractère de la suppression de ces PN à Gournay (et à Forges-les-Eaux d'ailleurs), pour une ligne qui accueillera tout au plus 25 trains de Fret par jour + 8 autorails... ? Alors qu'il y a des PN entre Serqueux et Montérolier, où il y aura en plus des 25 Fret tout ceux de et vers Amiens + un trafic TER bien supérieur à 4 A/R quotidiens...
En plus, la RN 31 dont il est question franchit la ligne à la sortie sud de Gournay par un passage inférieur. Donc pas de sujet PN sur cet axe routier majeur.

Personnellement, je dis oui à la rocade de Gournay pour la N 31, qui soulagera utilement la ville, mais franchement non à la suppression des PN qui coûte cher et n'apporte rien !
Lâcher sur ce sujet permettrait une meilleure acceptation du projet, bien utile dans l'ensemble.

Dans l'affaire des nimbyistes de tout poil, je suis presque surpris que ça ne crie pas plus du côté de Serqueux, où le rétablissement du raccordement direct sans le PN qu'il comportait (qui sera dénivelé) va occasionner des travaux bien plus impactants qu'à Gournay ou dans le Val d'Oise !

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 15 Juin 2016 11:20

Tchouks a écrit:Franchement, quelqu'un peut-il m'expliquer le caractère de la suppression de ces PN à Gournay (et à Forges-les-Eaux d'ailleurs), pour une ligne qui accueillera tout au plus 25 trains de Fret par jour + 8 autorails... ?

Sûrement une certaine loi ou norme à la c***

Tchouks a écrit:je suis presque surpris que ça ne crie pas plus du côté de Serqueux, où le rétablissement du raccordement direct sans le PN qu'il comportait (qui sera dénivelé) va occasionner des travaux bien plus impactants qu'à Gournay ou dans le Val d'Oise !

On peut construire des ponts-rails sans beaucoup impacter la circulation, et je ne pense pas que ça se presse pour protester contre les nuisances sonores par là-bas : https://goo.gl/maps/vsyj3hY9AY52 (juste un car-wash a déplacer)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 19 Juil 2016 10:24

Avis favorable de la commission d'enquête :!:

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Publi ... eux-Gisors
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2016 21:12

Bonsoir,

Voilà une très bonne nouvelle. On avance...
Parce que jusque là les investissements réalisés dans le secteur sont peu utiles. J'ai eu la curiosité de regarder ce qui circulait en ce mois de juillet entre Motteville et Montérolier (donc sur le premier maillon du nouvel itinéraire) : de 1 à 9 circulations Fret, pas d'infra ni de W (alors qu'il y a une ZGC qui fait Serqueux > Yvetot en W le soir, mais via Rouen...). Ca doit être un peu mieux hors été, mais ça reste maigre.

Quant à Gisors - Serqueux, pour l'anecdote, c'est désormais la dernière ligne de France où circule la dernière Caravelle en service régulier. Une X 4750 qui assure les 4 A/R quotidiens, soit la totalité de ce qui roule sur cette portion. Qui l'eût cru ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Cramos » 20 Juil 2016 21:52

Ça n'est même plus un X 73500 ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2016 5:19

Non, retour des Caravelles depuis quelques mois (parfois même en X 4900), plus ou moins comme conséquence de l'affaire des ATER. Certaines plus pour récupérer un ATER et l'envoyer autour du Havre qu'autre chose, car une UM d'ATER n'a jamais été nécessaire ni techniquement ni commercialement entre Gisors et Serqueux...

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Mistral Joe » 01 Aoû 2016 16:11

En soi, la résistance face au projet justifierait la repose et la réouverture de Serqueux-Dieppe à elle toute seule… Que les élus locaux réclament depuis tout ce temps (j'ai connu les derniers X 4500 basse Normandie omnibus Dieppe-Pontoise, directs Saint-Lazare ensuite, passant successivement du groupe VI au groupe V; la section Pontoise-Achères-Ville et VV, comme avant la guerre, moins feue la gare dite du village d'Achères).
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar izgood » 24 Oct 2016 6:24

Bonjour

Val Parisis : les élus en désaccord sur le projet de ligne de fret, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 237210.php
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar nanard » 25 Oct 2016 21:36

izgood a écrit:Bonjour

Val Parisis : les élus en désaccord sur le projet de ligne de fret, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 237210.php

que les maires des villes traversées par la ligne râlent pour faire plaisir à leur quelques administrés habitant le long des voies ne m'étonne pas. Ce qui est en revanche plus inquiétant est l'attitude de la région IDF qui devrait soutenir ce projet utile pour :
- assurer la pérennité des plateforme fret en IDF, en particulier valenton si j'ai bien compris
- décharger (des trains fret passant par le "nouvel" itinéraire) la ligne sartrouville mantes. Et là ce sont les usagers des RER A, Tansilien L et J qui en profiteraient !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar class66220 » 26 Oct 2016 6:11

nanard a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

Val Parisis : les élus en désaccord sur le projet de ligne de fret, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 237210.php

que les maires des villes traversées par la ligne râlent pour faire plaisir à leur quelques administrés habitant le long des voies ne m'étonne pas. Ce qui est en revanche plus inquiétant est l'attitude de la région IDF qui devrait soutenir ce projet utile pour :
- assurer la pérennité des plateforme fret en IDF, en particulier valenton si j'ai bien compris
- décharger (des trains fret passant par le "nouvel" itinéraire) la ligne sartrouville mantes. Et là ce sont les usagers des RER A, Tansilien L et J qui en profiteraient !


Hm les trains descendent aussi par Plaisir Grignon, St Cyr, Versailles, Massy puis Valenton via Pont de Rungis ou via Longjumeau et ceci en heures creuses bien sur. Mais la plupart des fret venant de Normandie font le tour par Serqueux, Amiens, Creil. Vous aurez toujours une ligne d'Île de France touchée.
Bref toutes les parties, (élus locaux, usagers, associations) prêche pour sa paroisse même des fois au mépris de l intérêt général
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