[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Vinneuil » 26 Sep 2016 15:35

Une vidéo en time lapse a été réalisée pour dévoiler la construction du tunnel côté français.

https://www.youtube.com/watch?v=IrwOpXj73mI
Vinneuil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Oct 2015 7:29

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar gilles74 » 27 Sep 2016 7:36

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/25793825

Article relatant la petite cérémonie de jonction transfrontalière.
Le chantier avance tranquillement, et j'espère qu'une journée portes ouvertes sera organisée prochainement, celle de l'année dernière était très instructive. Les superstructures des stations Chêne-Bourg et Genève Eaux-Vives sortent de terre. Plusieurs questions restent posées. La société mixte a été constituée, mais des problèmes ne sont pas encore bien résolus, comme celle des conducteurs. Une info avait été publiée il y a un peu plus d'un mois en arrière, concernant ce personnel, les différences de rémunération, et la formation. Cette info parlait de relève obligatoire à Annemasse, ce qui est une ineptie question exploitation. Il était mis en avant les coûts de formation, ce qui est un faux problème puisque pas mal de conducteurs genevois et français ont l'habilitation de l'autre réseau en raison de l'exploitation du tronçon Bellegarde-Genève. De mon avis, il s'agirait plutôt des deux côtés de se protéger contre des accusations de dumping social, sujet très sensible dans le coin!
Les syndicats sont surement pour beaucoup dans cette décision ( si elle s'avère confirmée ).
Finalement c'est la suite de la commande séparée de matériel roulant, avec deux parcs distincts, interopérables. Le nationalisme régional a pris le dessus sur le pragmatisme! Pourtant il y avait matière à accord sur un matériel unique, il suffisait juste d'attribuer l'entretien au pays qui n'aurait pas eu la commande! Le match Régiolis-Flirt sera intéressant du côté conception, confort, fiabilité!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Jojo » 27 Sep 2016 8:01

gilles74 Wrote:Cette info parlait de relève obligatoire à Annemasse, ce qui est une ineptie question exploitation.

J'ai cru comprendre que la plupart des trains rebrousseraient à Annemasse, auquel cas le changement de conducteur peut faire gagner du temps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar gilles74 » 27 Sep 2016 8:38

Jojo, le CEVA sera raccordé en gare d'Annemasse de façon à ce que les trains en provenance de la ligne du Chablais ( Evian, Thonon ) soient en itinéraire direct. Les trains en provenance de Saint Gervais et Annecy via La Roche sur Foron auront eux, à rebrousser.
Evidement, dans le cas d'un rebroussement, une relève de conducteurs peut faire gagner du temps. Mais cette relève impose des temps de respiration pour les conducteurs en gare d'Annemasse! On imagine difficilement moins d'un quart d'heure entre une arrivée + relève, et une relève + départ. Je ne sais pas quels sont les temps prévus dans ce genre de cas pour les relèves gare du Nord et Nanterre sur le RER parisien, et s'il y a des réserves de prévues. Disons que la façon de faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture, est d'avoir une rame avec le même conducteur le long d'une journée de travail. Tout ce qui fragilise serait à proscrire.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Jojo » 27 Sep 2016 8:56

gilles74 Wrote:Jojo, le CEVA sera raccordé en gare d'Annemasse de façon à ce que les trains en provenance de la ligne du Chablais ( Evian, Thonon ) soient en itinéraire direct. Les trains en provenance de Saint Gervais et Annecy via La Roche sur Foron auront eux, à rebrousser.

Soit la majorité des trains, si j'ai bien suivi.

gilles74 Wrote:Disons que la façon de faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture, est d'avoir une rame avec le même conducteur le long d'une journée de travail. Tout ce qui fragilise serait à proscrire.
C'est sûr qu'en cas de perturbations d'un côté de la frontière, et donc d'absence de conducteurs de relève... chacun sera tenté de garder les trains de son côté, et ça fera une belle rupture d'interconnexion. Remarque, même sans relève sur le RER B, ça finit pareil en cas de gros problème...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Kiss » 03 Oct 2016 23:33

Pour moi le changement de mécanicien en gare d'Annemasse est complètement logique. En effet 2/3 des trains viendront/iront de/à St gervais ou Annecy donc nécessiteront un rebroussement. Le mécanicien en attente du coté du départ refera partir le train bien plus rapidement qu'un mécanicien devant changer de cabine.
Concernant les trains sans rebroussement pour/de Evian, une relève ce n'est en aucun cas 15 minutes. En Suisse nous faisons des relèves en gare intermédiaire avec parfois 2 minutes d'arrêt. Un mécacien Sncf mettra peut être plus de temps s'il doit re tester les appareils de sécurité mais surement pas 15 min.

Par ailleurs Giiles74, je ne sais pas si vous êtes dans le ferroviaire, mais en tant que mécanicien je ne souhaite pas faire la même ligne toute une journée comme vous le suggérez. En tout cas ce n'est pas notre philosophie de travail en Suisse.
Kiss
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juin 2013 23:40
Localisation: Genève Lausanne

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar MOBUL » 16 Nov 2016 21:37

Environ tout les trois, un bulletin est édité en pdf

Voici celui d'octobre 2016 http://www.ceva.ch/geneve/_inc/upf/m_fi ... m08-bd.pdf

D'autres pdf sont disponible : http://www.ceva.ch/geneve/fr/actualites.html

Côté français des perturbations sont encore à prévoir http://www.ceva-france.fr/pages/les-per ... ns-prevoir
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar gavatx76 » 18 Déc 2016 16:05

Sur le fronton de la gare rénovée, on y lit "gare DE Annemasse"? :roll:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2016 12:43

gavatx76 Wrote:Sur le fronton de la gare rénovée, on y lit "gare DE Annemasse"? :roll:

C'est pas la première fois que je vois un D apostrophe remplacé par un "DE"... C'est la nouvelle mode chez Gares&Connexions ? :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2016 13:11

Stifff38 Wrote:
gavatx76 Wrote:Sur le fronton de la gare rénovée, on y lit "gare DE Annemasse"? :roll:

C'est pas la première fois que je vois un D apostrophe remplacé par un "DE"... C'est la nouvelle mode chez Gares&Connexions ? :beammeup:

Dans le même ordre d'idée, dans les annonces à bord des TER Rhône-Alpes, il est dit : ''prochain arrêt : de St Julien en Genevois '' ou "prochain arrêt : de Machilly'' etc.
Ce n'est pas complétement absurde sur le plan de la syntaxe, mais ça sonne lourd. Ca parait plus simple de dire : ''prochain arrêt : Machilly"...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar gavatx76 » 19 Déc 2016 18:36

Ou c'est du franco-savoyard? :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Vinneuil » 16 Nov 2017 11:23

La pose des rails est terminée côté français.

Vidéo time lapse de ce chantier, ici : https://www.youtube.com/watch?v=w9m9vTmWY3c
Vinneuil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Oct 2015 7:29

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Sasomo » 17 Nov 2017 9:33

Vidéo très sympathique, a-t-on un calendrier des travaux sur la ligne Annemasse <> Evian?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar gilles74 » 17 Nov 2017 12:51

Sasomo Wrote:Vidéo très sympathique, a-t-on un calendrier des travaux sur la ligne Annemasse <> Evian?


De quels genres de travaux? Car la ligne a été équipée de BAL de voie banalisée, avec une commande centralisée installée à Annmasse. La gare d'Evian était en dehors de la télécommande, avec un petit poste local, mais il me semble que des travaux ont été faits?
Reste l'aménagement des gares, rehaussement des quais, accès PMR, passerelles pour traverser.....sans compter les parkings qui existent déjà ( Bons en Chablais.... ), ou programmés (Thonon...).
Après, j'ignore si les îlots de double voie sont toujours dans les projets, mais si c'est le cas, ce sera après la mise en service du CEVA!
La grille en heure de pointe avant la fermeture de la section Annemasse Genève Eaux Vives était cadencée à la demi heure ( en block manuel avant la mise en service du BAL! ), avec quelques sillons fret. Croisement à Bons et Thonon! Pour une grille à 20 minutes, ça doit passer, pour 15 minutes, c'est moins sur!
A noter que le tronçon suisse Genève Coppet utilise la troisième voie exploitée en voie Unique, avec un point de croisement, et une cadence à 30 minutes. Pour passer à 15 minutes, les CFF sont en train de créer 2 gares de croisement supplémentaires!
Comme quoi, un cadencement à 15 minutes est possible en voie unique ( sans sillons frets dans ce cas ).
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Stifff38 » 17 Nov 2017 13:24

Pour info, un utilisateur de youtube a mis en ligne tous les épisodes du "journal du CEVA" tournés par Léman Bleu TV.
https://www.youtube.com/user/Souaille/videos
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2017 13:49

Si ça n'a pas changé, la cadence prévue est de 1.5 trains/heure sur Evian (un train par heure + un train qui alterne chaque heure entre Evian et St-Gervais, en complément d'un TER venant de Lyon/Bellegarde qui lui dessert la 2ème destination). Ce qui donne au final une cadence semi-horaire sur Annemasse-Evian.

Après la différence risque d'être qu'il ne s'agira probablement plus seulement d'une offre en heure de pointe, mais d'une offre globalement continue dans la journée...

Quant à la section Genève-Coppet, l'exploitation, est loin d'être simple. Du temps de l'utilisation de rames Colibri à 3-4 éléments + éléments de renfort (puis Domino à 5 éléments sans possibilité d'avoir de module de renfort), la marge de manoeuvre en cas de retard ou de perturbation était très faible (surtout à cause du temps de retournement à Coppet qui est court et empêche de rattraper un retard). Avec l'engagement de rames Domino à 3 éléments seulement, utilisées en UM si nécessaire, les choses ont du s'améliorer un peu, mais la mise en service des 2 points de croisement supplémentaire va sauf erreur nécessiter l'engagement exclusif de rames FLIRT plus performantes, la marge de manoeuvre étant très faible. Alors avec le CEVA, on aura:
-coté suisse une section d'extrémité très contrainte où il est quasiment impossible de réaliser des croisements en dehors des 3 points de croisement prévus (qui seront tous utilisés avec la cadence au 1/4), même en utilisant les voies parallèles, et quasiment impossible de rattraper un retard au retournement à Coppet,
-coté français, un enchevêtrement de relations différentes (RER CEVA, TER de/vers Bellegarde/Annecy, trafic FRET, etc.) circulant sur des voies uniques avec de faibles réserves de capacité... J'espère que les opérateurs auront prévus à Cornavin et à Annemasse un certain temps de régulation, sinon en situation perturbée cela risque vite de devenir ingérable...
-"au milieu", le noeud de Chatelaine où sur 3 voies (bon ok 4, mais la 4ème est très contrainte et est déjà utilisée pour le trafic vers La Plaine) va devoir s'engouffrer dans chaque sens 5 IC/IR domestiques vers l'Aéroport, 4 RER vers Annemasse, 2 RE vers Annemasse ainsi qu'un à deux trains de fret se dirigeant vers la Praille.
Il faudra aussi voir les capacités d'accueil en gare d'Annemasse, car il me semble que le nombre de voies 15kV/commutables sera limité à 2 ou 3, hors il s'agira d'accueillir 6 trains par heure (et par sens), dont au minimum 3 qui auront pour terminus Annemasse (dont 2 Regio Express en provenance de Vevey voir St-Maurice).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Nov 2017 17:22

Il ne me semble pas qu'il y ait de voies commutables de prévues en gare d'Annemasse. Les trains purs 15 000 V auront un quai dédié ( à construire ) avec une ou deux voies ( j'espère 2 pour un peu de souplesse. Les autres trains bi-courants seront reçus sur les voies existantes après passage d'une section de séparation. je pense qu'il y aura une partie commutable mais pas de voies à quai dans ce cas. la zone commutable permettant juste l'accès en gare en 15 000 V.
Dans le projet que j'avais eu en main il y a quelques années, il était prévu une circulation dans le sens normal à droite, ceci afin d'utiliser la voie sens gare Cornavin Aéroport indifféremment pour les trains s'y rendant et ceux du CEVA vers Annemasse. Ceci pour éviter d'utiliser cette voie en banalisation permanente. J'ignore comment sera prévue la circulation entre Cornavin et Annemasse dans la mise en œuvre? Mais cette circulation à droite ne gêne en rien, puisque le prolongement direct vers Evian est en voie unique.
Pour prendre parfois le train entre Genève et Versoix, la grille m'a toujours paru solide, je n'ai jamais vu d'attente à Creux de Genthod pour croisement.
Dans un mois la gare définitive de lancy Pont Rouge sera mise en service. Dommage que ce n'ait pas été prévu jusqu'au Bachet, avec une correspondance avec le tram 12 et des lignes de bus. A Lancy Pont rouge, une correspondance avec la ligne 15 sera moins bénéfique, celle ci passant aussi par Cornavin.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2017 19:01

J'espère qu'il y aura au moins 2 voies 15 kV, sinon cela voudrait dire qu'en cas d'avarie d'une rame KISS, il serait impossible de recevoir les RE tant que la rame KISS avariée n'aura pas été dégagée...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Nov 2017 19:24

chris2002 Wrote:J'espère qu'il y aura au moins 2 voies 15 kV, sinon cela voudrait dire qu'en cas d'avarie d'une rame KISS, il serait impossible de recevoir les RE tant que la rame KISS avariée n'aura pas été dégagée...


Le site du CEVA parle du quatrième quai comportant 2 voies F et G en impasse, donc il y aura bien 2 voies CFF pures.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar vincent29 » 24 Nov 2017 9:55

Vinneuil Wrote:La pose des rails est terminée côté français.

Vidéo time lapse de ce chantier, ici : https://www.youtube.com/watch?v=w9m9vTmWY3c


Excellente vidéo !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar clash » 10 Déc 2018 18:47

Je suis tombé la semaine dernière, dans le RE Genève-Lausanne-Vevey, sur le nouveau plan du Léman Express.

Nous ne sommes pas à l'abri d'un retard de dernière minute, mais quand-même, ça m'a fait tout drôle. Je trouve très excitant de penser que, dans moins d'un an, on pourra monter dans un train à Lausanne pour en descendre à Annemasse sans changement, ou mieux encore monter dans un train à Genève (Cornavin) pour aller directement à Evian, à Annecy ou à St-Gervais, et ce toutes les heures! On pourra même faire Genève-Chamonix-Valais sans passer par Lausanne. Incroyable, non? :aime:

J'ai grandi à Genève, et pour une bonne partie de la population, Annemasse est déjà le bout du monde. Personne n'y met les pieds (centres commerciaux dans la périphérie excepté). Et ne parlons pas d'Annecy, d'Evian ou de Chamonix, des destinations que les genevois fréquentent beaucoup, mais où il ne vient à l'idée de personne de prendre le train pour s'y rendre. Personnellement, j'ai pendulé assez régulièrement entre Genève et Annecy pendant une année en prenant le bus à la gare routière... et n'ai pas pris une seule fois le train, tout amateur de réseaux ferrés que je suis, c'est dire!

Les temps de parcours annoncés sont encore assez décourageants (surtout pour les sections La Roche -> Annecy et La Roche -> St-Gervais), mais les cadences, à elles seules, devaient convaincre pas mal de frontaliers d'opter pour le train. J'espère que je ne m'avance pas trop, mais je pense que le succès dépassera nettement les prévisions. Je n'ai aucun doute quant au succès du tronçon Annemasse-Genève, mais je m'attends à une surprise à plus large échelle.

Quelqu'un a-t-il des informations sur la tarification prévue? Le succès de la ligne passe nécessairement par un prix intéressant par rapport au trajet en voiture individuelle... De plus, quelle est la décision finale concernant la gare frontière? Quel sera le statut du tronçon Chêne-Bourg - Annemasse? Aux dernières nouvelles (il y a deux ans), la question n'était pas tranchée de savoir s'il serait inclus dans le "service direct" des transports publics suisses, c'est à dire sans supplément pour les détenteurs de cartes journalières, d'abonnement généraux ou de Swiss Travel Pass.
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Déc 2018 20:43

J'ai cru comprendre qu'Annemasse était bien la gare frontière, ce qui serait logique vu qu'il est connu de très longue date que le CEVA sera à 100 % géré par les CFF (convention datant du début du XXe siècle de mémoire !). Pour la tarification, a priori toujours rien n'est fixé, le tarif de 4,60 € pour faire Genève-Annemasse a été balancé dans la presse mais est-ce juste une rumeur ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar clash » 10 Déc 2018 21:23

J'ai lu cet article, qui d'ailleurs me semble faux puisque le prix actuel d'un trajet Cornavin-Annemasse n'est pas 4.60 mais 4.10€, non?
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 11 Déc 2018 7:29

Nul doute que ce réseau transfrontalier , attendu depuis si longtemps , est promis à un grand succés ;

je n'ai pas trouvé de réponse claire à plusieurs interrogations :

tout d'abord , quel temps de parcours entre Annemasse et Genève Cornavin ?

il semble prévu une relation directe chaque heure Chablais (Evian ) - Suisse , plus une avec changement à Annemasse : soit 2 trains par heure et par sens entre Evian et Annemasse : programme ambitieux , mais est ce techniquement faisable sur la voie unique du Chablais ?
que deviennent les TER Evian -Bellegarde ? le changement de train pour Lyon ou Paris sera t'il reporté de Bellegarde à Genève ?

le cadencement sera t'il à la Suisse ? un vrai cadencement , sans trous de dessertes , avec une grande amplitude , 7 jours sur 7 , ou à la française , plus ou moins régulier , allégé voir très restreint les samedis ou dimanches …?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 11 Déc 2018 7:50

La limite concernant les infrastructures se situe à la frontière réelle, c'est à dire au passage sous le Foron, à l'endroit où a eu lieu sa symbolique soudure des rails. La voie est RFF, et les caténaires idem, avec supports standards jusqu'à l'entrée de la tranchée couverte.
La signalisation change à l'entrée de la gare d'Annemasse, en venant de Genève, le premier signal français est celui se situant juste avant la gare, et dans l'autre sens, le premier signal CFF est à la sortie, avant la plongée dans la tranchée.
Le gestion du tronçon entre Annemasse ( inclus les deux voies 15 000 volts ) se fera de Lausanne, le reste de la gare dépendant du poste informatisé installé dans le bâtiment RFF abritant aussi les télécommandes de voie unique.
les consignes d'exploitations ont du faire l'objet de vastes discussions!
Concernant la douane, il n'y aura pas de contrôles fixes, juste des contrôles ponctuels entre Chêne-Bourg et Annemasse.
Pour le prix des billets, j'avais entendu parler d'une tarification qui tienne compte des différences de niveau de vie de chaque côté, mais cela fait aussi l'objet d'âpres négociations. En ce moment les tickets transfrontaliers sont à 4,10 euros si le billet est pris à Annemasse, et 4,80 francs suisses aux distributeurs TPG qui accepte les euros à 4,40 euros. Ticket valable 2 heures.
Pour répondre à Cisalpin, sur une heure, il y aura un train pour Evian, un train pour Annecy et un train pour Saint-Gervais, le quatrième faisant demi tour à Annemasse.
Les TER bi tranches Bellegarde Evian/Saint -Gervais donnant correspondance à Bellegarde continueront de circuler. Avec un peu de chance on pourrait arriver à une cadence exacte aux 30 minutes sur les branches Evian et Saint Gervais. Après, quelles habitudes prendront les voyageurs se rendant à Lyon et Paris. Comme maintenant, ou par Genève Cornavin?
La ligne du Chablais absorbait déjà une cadence à la demi heure à la fin de la desserte de Genève eaux Vives, et ce avant que le BAL soit mis en service. Cette ligne peut facilement absorber une cadence aux 15 minutes, avec toutes les gares de croisement.
Le seul bémol dans cette modernisation, est que je pensais que la gare d'Annemasse serait équipées d'appareils de voie autorisant des entrées et des sorties à 60, hors, toutes les voies sont maintenues à 30! Alors que les gares de voie unique télécommandées sont à 60 en voie déviée, sur Bellegarde, Evian et La Roche!
Pour le cadencement, j'espère qu'il sera "à la Suisse".....mais les habitudes françaises sont tellement bien ancrées....
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia