[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 9:05

Toujours aucune commande de matériel pour le futur RER
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/13765076
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2013 22:19

Finalement, je constate que la réelectrification en 25 Kv alternatif de Bellegarde Genève, se fera avec changement total des supports caténaires, coté Suisse, mais que, coté France, RFF conservera les mêmes supports utilisés de nos jours pour le 1500 Volts continu( implantés en 1956). Seules les consoles seront changées ainsi que la ligne de contact.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Frothy » 15 Aoû 2013 20:07

Bonjour, avec l'introduction du RER FVG, va-t-on voir une fréquence horaire entre Lyon et Genève? A quelle échéance? Au fait, lors des comités de ligne, pourquoi qualifie-t-on la liaison Lyon-Genève de "Intercités" lorsqu'il s'agit d'une relation TER?

Merci de vos réponses!
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 20:35

Frothy Wrote:Bonjour, avec l'introduction du RER FVG, va-t-on voir une fréquence horaire entre Lyon et Genève? A quelle échéance? Au fait, lors des comités de ligne, pourquoi qualifie-t-on la liaison Lyon-Genève de "Intercités" lorsqu'il s'agit d'une relation TER?

Merci de vos réponses!

Ca, c'est encore une bizzarerie, signée SNCF !
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2013 9:19

Frothy Wrote:Bonjour, avec l'introduction du RER FVG, va-t-on voir une fréquence horaire entre Lyon et Genève ? A quelle échéance ? Au fait, lors des comités de ligne, pourquoi qualifie-t-on la liaison Lyon-Genève de "Intercités" lorsqu'il s'agit d'une relation TER ?

Non ce n'est pas à l'ordre du jour. Il pourrait y avoir éventuellement un 4° AR Lyon - Genève en TGV au SA 2014.

C'est la Région Rhône-Alpes qui classe comme relations Intercités Lyon - Genève, comme Lyon - Annecy ou Lyon - Grenoble. Il y a du trafic périurbain complémentaire sur les 2 extrémités Lyon - Ambérieu et Bellegarde - Genève.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 16 Aoû 2013 15:04

Bonjour. Est ce normal que les relations TGV entre Lyon Genève et inversement sont considérés comme des TER avec taxes pour la place sans rouler sur une LGV.En Plus à Genève les relations Marseille ,Montpelier, Nice, partent tard de Genève, c'est il faut comme d'Habitude privilégier PARIS,les " restes"pour le SUD
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2013 15:08

motrice125 Wrote:Bonjour. Est ce normal que les relations TGV entre Lyon Genève et inversement sont considérés comme des TER avec taxes pour la place sans rouler sur une LGV.En Plus à Genève les relations Marseille, Montpellier, Nice, partent tard de Genève, c'est il faut comme d'Habitude privilégier PARIS,les " restes"pour le SUD

Les TGV entre Lyon et Genève ne sont pas considérés comme TER. Les conditions d'accès aux TGV sont les mêmes que sur d'autres lignes. La Région Rhône-Alpes n'a pas négocié le moindre accord avec Lyria.
Les TGV pour Marseille, Nice et Montpellier partent de Genève respectivement à 6h42, 12h42 et 14h42. On ne pas considérer que le premier TGV soit tardif. Lyria (et auparavant SNCF Voyages) ont même du mal à le remplir. Les TGV vers le Sud de la France correspondent plus à des destinations loisirs que professionnelles.

Par ailleurs, tout cela n'a aucun lien avec le RER FVG.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 15:13

C'est pas vraiment de la faute de Lyria si la France est complètement Parisiano-centrée, Lyria ne fait qu'adapter son offre à la demande des gens, probablement bien plus importante vers le Nord que vers le Sud en heure de pointe et aux capacités pour l'instant très limitées de la ligne Genève-Bellegarde (5 ou 6 sillons par heure et par sens maximum, dont 2 à 3 déjà pris par les RER vers La Plaine et Bellegarde).
Surtout que l'O/D Genève-Nice doit être quasi-négligeable, vu la concurrence féroce d'Easyjet sur cette ligne.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 17:56

Je suis persuadé que la mise en service de la CEVA se fera en grandes pompes coté Suisse, et rien de tout ça coté France( ce sera plutôt le contraire, avec des manifs d' ici ou là !)
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 19:44

chris2002 Wrote:C'est pas vraiment de la faute de Lyria si la France est complètement Parisiano-centrée, Lyria ne fait qu'adapter son offre à la demande des gens, probablement bien plus importante vers le Nord que vers le Sud en heure de pointe et aux capacités pour l'instant très limitées de la ligne Genève-Bellegarde (5 ou 6 sillons par heure et par sens maximum, dont 2 à 3 déjà pris par les RER vers La Plaine et Bellegarde).
Surtout que l'O/D Genève-Nice doit être quasi-négligeable, vu la concurrence féroce d'Easyjet sur cette ligne.


bien vu !
devant rallier Annemasse à Nice dernièrement Easy Jet fut mon seul secours...avantageux !
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Frothy » 16 Aoû 2013 22:41

A terme je pensais que le Lyon-Genève devenait horaire avec le RER, vers 2017?
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar zeta » 17 Aoû 2013 6:26

Bonjour,

La ligne Lyon-Genève est cadencée aux 2h, ce qui est suffisant il me semble. Sinon, les RER s’arrêteront à Bellegarde au plus loin, avec en parallèle les TER (directs entre Genève et Bellegarde) qui continueront sur Lyon. Mais la desserte horaire ne change pas pour les TER.

++
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Frothy » 17 Aoû 2013 7:42

Vu le nombre de TER Lyon-Genève qui sont sous-capacitaires aujourd'hui, je ne pense pas que l'offre actuelle est suffisante. De toute façon, ma question ne portait pas sur la nécessité de trains supplémentaires, mais de voir si le schéma prévisionnel de desserte du RER, présente sur le site du CEVA et qui indique un train toutes les heures entre Lyon et Bellegarde, était toujours d'actualité.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 17 Aoû 2013 8:30

Normalement, il est prévu deux trains RER par heure sur Genève-Bellegarde (avec arrêts aux différentes haltes suisses et françaises entre les deux gares), donc au pire il doit être possible d'optimiser les correspondances entre les Lyon-Bellegarde-Chablais et les Bellegarde-Genève.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 8:56

BAISIN Wrote:Je suis persuadé que la mise en service de la CEVA se fera en grandes pompes coté Suisse, et rien de tout ça coté France( ce sera plutôt le contraire, avec des manifs d' ici ou là !)

Un peu de sérieux, s'il vous plaît. Les opposants au CEVA en Haute-Savoie se limitent à une association et au lobby routier (et aux élus qui défendent ce lobby). Il est évident que la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie et Annemasse Agglo seront au rendez-vous cette date majeure pour le chemin de fer en Haute-Savoie.

Pour l'heure l'urgence ne porte pas sur les festivités d'inauguration, mais sur les commandes de matériel.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 9:01

Frothy Wrote:Vu le nombre de TER Lyon-Genève qui sont sous-capacitaires aujourd'hui, je ne pense pas que l'offre actuelle est suffisante. De toute façon, ma question ne portait pas sur la nécessité de trains supplémentaires, mais de voir si le schéma prévisionnel de desserte du RER, présente sur le site du CEVA et qui indique un train toutes les heures entre Lyon et Bellegarde, était toujours d'actualité.

Ce schéma était plus une déclinaison sur 24h de la trame CEVA, que l'offre qui serait mise en place par la Région. Il y avait presque une cadence horaire sur Lyon - Genève.

Très clairement, la Région aura des choix de desserte à faire pour le SA 2018 pour accompagner CEVA. A mon avis la liaison Lyon - Genève ne sera pas prioritaire dans ce cadre.

Effectivement sur Lyon - Genève, le vrai problème est celui de la capacité, voire de la politique d'arrêt. Difficile de dire aujourd'hui quel sera le matériel sur Lyon - Genève au SA 2018 ainsi que le fonctionnement de la desserte Lyon - Annemasse.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 9:04

chris2002 Wrote:Normalement, il est prévu deux trains RER par heure sur Genève-Bellegarde (avec arrêts aux différentes haltes suisses et françaises entre les deux gares), donc au pire il doit être possible d'optimiser les correspondances entre les Lyon-Bellegarde-Chablais et les Bellegarde-Genève.

Il faudrait commencer par faire une analyse très fine des besoins sur l'OD Genève - Bellegarde. Les chiffres en ma possession montrent des parts modales actuelles pour le train entre 10% et 25%. Il faudrait donc une étude complète pour affiner cette fourchette. Quel part modale veut-on viser sur cette OD à horizon 2018 ? Quelle capacité faudrait-il mettre en face ?
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 17 Aoû 2013 9:33

Didier 74 Wrote:
chris2002 Wrote:Normalement, il est prévu deux trains RER par heure sur Genève-Bellegarde (avec arrêts aux différentes haltes suisses et françaises entre les deux gares), donc au pire il doit être possible d'optimiser les correspondances entre les Lyon-Bellegarde-Chablais et les Bellegarde-Genève.

Il faudrait commencer par faire une analyse très fine des besoins sur l'OD Genève - Bellegarde. Les chiffres en ma possession montrent des parts modales actuelles pour le train entre 10% et 25%. Il faudrait donc une étude complète pour affiner cette fourchette. Quel part modale veut-on viser sur cette OD à horizon 2018 ? Quelle capacité faudrait-il mettre en face ?


C'est ce que les schémas sur le CEVA indique, après faut voir. De toute façon, il ne s'agirait probablement pas de trains supplémentaires, mais de la prolongation des RER Genève-La Plaine existant, car je ne crois pas qu'une cadence quadri-horaire soit prévue sur Genève-La Plaine.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar MOBUL » 17 Aoû 2013 12:52

Le plus simple est de consulter régulièrement le site du CEVA. Toutes les informations utiles sont bien indiquées.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2013 20:05

Un sujet de 7 min sur les travaux du CEVA a été diffusé dans Couleurs d'été le 21 août sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... navin.html

Et un reportage sur le stockage des gravats dans le 19h30 du 22 août http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ockes.html
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 18:38

Opération porte ouverte sur le chantier du CEVA les 14 et 15 septembre http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14965780
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:27

La cadence au quart d'heure sera introduite au SA 2017 entre Cornavin et Coppet.
Les trains entre Coppet et Genève et La Plaine et Bellegarde sont aujourd’hui bondés aux heures de pointe. A la fin de 2014, les travaux de construction de points de croisement débuteront entre Chambésy et Mies. Ils permettront de faire circuler un train tous les quarts d’heure entre Genève et Coppet, à la fin de 2016.

L’électrification de la ligne entre Genève et La Plaine sera modernisée l’été prochain pour permettre la circulation de trains plus confortables. A l’horizon 2019, c’est l’ensemble des quais qui devrait être allongé pour pouvoir accueillir des trains plus longs.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16363532
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 20:54

Succès populaire pour les portes ouvertes sur le chantier du CEVA à Genève.

ATS, 15 septembre
Le chantier du CEVA attire 17'800 visiteurs

Le public a pu découvrir ce week-end les entrailles du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) après plus de 20 mois de travaux.

A Genève, les premières portes ouvertes du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ont attiré samedi et dimanche un total de plus de 17'800 personnes. Le public a pu découvrir les entrailles de cet immense projet après plus de 20 mois de travaux.

Étant donné la météo mitigée de dimanche, cette fréquentation est tout à fait satisfaisante, a déclaré Caroline Monod, porte-parole du projet CEVA. Les organisateurs avaient vu large en prévoyant des infrastructures pouvant accueillir 50'000 personnes.

Quatre zones de chantier étaient accessibles : Carouge-Bachet, Val d'Arve, Champel-Hôpital et Genève-Eaux-Vives. Le site de Val d'Arve a été le plus visité. Les curieux, qui sont souvent venus en famille, ont ainsi pu déambuler dans la tranchée couverte qui est le premier ouvrage d'envergure terminé.

Une voûte parapluie
Cette tranchée de 350 mètres de long pour 10 mètres de large et 8 mètres de haut se termine avec le front d'attaque du tunnel de Pinchat. Une foreuse, appelée Jumbo, se trouve au fond du tube.

Cette machine injecte des tubes d'acier de 16 mètres de long pour 150 millimètres de diamètre afin de créer une voûte parapluie. Une fois cette structure en place, les ouvriers peuvent attaquer l'excavation.

Une longue gare
Les visiteurs ont aussi pu emprunter la passerelle provisoire construite sur l'Arve pour observer de tout près le front d'attaque du tunnel de Champel et les piliers du pont définitif sur lesquels rouleront les rames du CEVA. De nombreux ingénieurs parés de gilets oranges répondaient aux questions des visiteurs.

Sur le chantier Genève-Eaux-Vives, le public a été impressionné par l'avancement des travaux de la gare qui mesurera 320 mètres de long. Il s'agit du plus grand chantier à ciel ouvert du CEVA. Les parois moulées sont déjà en place.

Une mutation complète
Ces portes ouvertes ont été inaugurées samedi matin par les autorités cantonales et communales. «Le CEVA va transformer la vie de notre agglomération», a déclaré Michèle Künzler, cheffe du département de la mobilité. «Cette nouvelle liaison va complètement modifier notre géographie mentale», a ajouté la ministre verte.

Environ 400 ouvriers travaillent sur l'ensemble du chantier pour construire 14 kilomètres de ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse, deux tunnels, deux ponts et cinq gares. La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2017. Pour l'heure, les délais sont respectés.

Devisé à 1,5 milliard de francs pour la partie suisse, le CEVA sera l'épine dorsale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud. La ligne qui est prévue pour accueillir 50'000 passagers par jour reliera Annemasse à Cornavin en vingt minutes.

Voir aussi http://alpes.france3.fr/2013/09/15/le-c ... 19019.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 15:34

Le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, était l'invité de La Voix est libre sur France 3 Alpes. Il n'a pas manqué de critiquer le CEVA et de plaider pour une autoroute dans le Chablais.

Bernard Accoyer a expliqué que le temps de parcours trop long des TGV Paris - Annecy était dû à un choix politique de la majorité de gauche de la Région de privilégier le CEVA. Il a estimé que la Suisse aurait dû payer plus par le CEVA, en lieu et place de la Région du CG74. Il oublie vite que la politique nationale en matière de transports de ces dernières années a été celle de l'UMP, qui n'a jamais fait du Lyon - Turin et du doublement d'Aix - Annecy des priorités.

La vidéo http://alpes.france3.fr/2013/09/21/le-d ... 22583.html

Dans la suite de l'émission, Accoyer se place en premier militant d'une autoroute dans le Chablais, qu'il juge comme investissement prioritaire en matière de mobilité.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar dyonisos » 22 Sep 2013 17:08

3h30, non 3h00, hum, dommage, M. Accoyer a du à un moment dire la vérité...

Ceux en moins de 3 heures se tapent un délire d'une LGV Annecy - Bourg... :fete:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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