[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2013 19:45

La Confédération refuse donc pour l'instant de financer la modernisation des gares françaises du RER du Grand Genève. Les collectivités françaises vont sans doute être amenées à réviser à la hausse leur participation au CEVA. Ce sera le cas du SIAC pour le Chablais, lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTKneKrESo

Pour une fois au passage, Le Messager met en avant les avantages du CEVA pour le Chablais !
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 20:24

La gare de Bonneville va devenir un pôle multimodal dans la perspective du RER du Grand Genève. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... t73H7RKHIV
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 19:44

Une sortie de secours du CEVA est prévue en plein sur le chemin de Compostelle. Dans les plans de la liaison ferroviaire, un passage a été prévu sur une parcelle classée et préservée. Les habitants veulent faire opposition. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28810241
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar keezik » 25 Jan 2014 7:51

Bonjour,

Avec la mise en place du CEVA, combien de trains parcourront la ligne Annecy - La Roche par jour ? Car on entend tout et n'importe quoi !
De plus, est-ce que cela nécessitera la ré-ouverture de gares fermées a la circulation sur cette ligne ( Evires, Pringy ... ?)

Merci
keezik
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 11:09

keezik a écrit:Avec la mise en place du CEVA, combien de trains parcourront la ligne Annecy - La Roche par jour ? Car on entend tout et n'importe quoi !
De plus, est-ce que cela nécessitera la ré-ouverture de gares fermées a la circulation sur cette ligne (Evires, Pringy ... ?)

Je pense qu'il y aura entre 15 et 20 AR par jour entre Annecy et La Roche. La trame du CEVA prévoit des croisements à Saint-Laurent et Saint-Martin-Bellevue. Je ne sais pas si avec le trafic supplémentaire, RFF ouvrira des gares supplémentaires au croisement.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ton1ton1 » 25 Jan 2014 15:19

keezik a écrit:Bonjour,

Avec la mise en place du CEVA, combien de trains parcourront la ligne Annecy - La Roche par jour ? Car on entend tout et n'importe quoi !
De plus, est-ce que cela nécessitera la ré-ouverture de gares fermées a la circulation sur cette ligne ( Evires, Pringy ... ?)

Merci


Et la gare de Pringy n'est pas fermée tous les TER Annecy - Annemasse et Annecy - St-Gervais-le-Fayet la desservent !!

Didier 74 a écrit:[...] La trame du CEVA prévoit des croisements à Saint-Laurent et Saint-Martin-Bellevue.[...]


Pour l'instant, les trains ne se croisent qu'en gares d'Annecy et de La Roche il me semble, il n'y a aucun croisement entre ces 2 gares... Il faudra effectivement un (des) croisement(s) supplémentaire(s) si la fréquence est multipliée par 2 ou 3 !
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar keezik » 25 Jan 2014 16:22

ton1ton1 a écrit:
keezik a écrit:Bonjour,

Avec la mise en place du CEVA, combien de trains parcourront la ligne Annecy - La Roche par jour ? Car on entend tout et n'importe quoi !
De plus, est-ce que cela nécessitera la ré-ouverture de gares fermées a la circulation sur cette ligne ( Evires, Pringy ... ?)

Merci


Et la gare de Pringy n'est pas fermée tous les TER Annecy - Annemasse et Annecy - St-Gervais-le-Fayet la desservent !!

Didier 74 a écrit:[...] La trame du CEVA prévoit des croisements à Saint-Laurent et Saint-Martin-Bellevue.[...]


Pour l'instant, les trains ne se croisent qu'en gares d'Annecy et de La Roche il me semble, il n'y a aucun croisement entre ces 2 gares... Il faudra effectivement un (des) croisement(s) supplémentaire(s) si la fréquence est multipliée par 2 ou 3 !


J'ai bien précisé, fermées a la circulation.
Actuellement les trains peuvent se croiser a Annecy, Saint-Martin Bellevue, Groisy Thorens la Caille, Saint-Laurent et exceptionnellement Evires, ainsi que naturellement La Roche.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 18:09

Les gares ouvertes au croisement sont Saint-Martin-Bellevue, Groisy et Saint-Laurent. La trame horaire actuelle (avec un train par heure et par sens) fonctionne avec des croisement systématiques à Saint-Laurent. Du lundi au vendredi, l'IC Paris - Saint-Gervais croise à Groisy le premier TER Annemasse - Annecy. Les jours et les amplitudes d'ouverture diffèrent entre les 3 gares ouvertes au croisement.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 20:11

Reportage de tdg.ch sur les travaux du tunnel de Pinchat, le plus long tunnel du CEVA http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/22730798
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2014 17:52

Alors que la Suisse décide de limiter son taux d'immigration, la future liaison ferroviaire transfrontalière entre Annemasse et Genève destinée aux 550000 travailleurs transfrontaliers quotidiens suit son cours. Pour l'instant, aucun poste frontière n'est prévu sur cette nouvelle ligne ferroviaire, observe Réseau ferré de France, responsable du projet côté français. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3076.html

La situation réelle est moins simple que ne le laisse croire cet article. La Région Rhône-Alpes n'a toujours pas commandé le matériel roulant, ce qui est désormais plus qu'urgent. La Région Rhône-Alpes n'est pas à ce jour en mesure de financer l'offre 2018 du RER franco-valdo genevois. Les syndicats de part et d'autre de la frontière refusent la possibilité que les trains soient conduits par des conducteurs employés par la compagnie publique du pays voisin.

Une bisbille franco-suisse freine les trains du CEVA. Lire http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... A-15055002
Dernière édition par Didier 74 le 09 Mar 2014 22:47, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 22:27

L'avenir de la gare ferroviaire inquiète le maire de Sallanches. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... xyuCYVc_uU

La surveillance s’accroît aux abords du chantier de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Parmi les dizaines d’édifices recensés en zone sensible, et observés, sur le trajet, un bâtiment du quartier des Eaux-Vives retient l’attention des spécialistes. Des boîtiers électroniques ont été placés à la jointure des immeubles des 98 et 100, route de Frontenex. Objectif : suivre en continu l’éventuelle progression d’une fissure préexistante. Les détails sur http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/22464731
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 18:42

Classé comme le quatrième département le plus attractif de France, la Haute-Savoie bénéficie d'un dynamisme économique et démographique certain. Mais la médaille a son revers. Haute-Savoie 2030 liste les enjeux qui se présentent. «L'attractivité et le dynamisme de la Haute-Savoie ne sont pas sans conséquences sur les équilibres du territoire », relève-t-on au conseil général. « Le département est confronté à de grandes mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et se doit d'anticiper ces changements, afin de maîtriser son développement et pérenniser la qualité et le cadre de vie de la Haute-Savoie. » Dans ce sens, un projet stratégique "Haute-Savoie 2030" a récemment été élaboré. Ce document s'appuie sur une double analyse : rétrospective, qui a mis en lumière les atouts et les handicaps du territoire, et prospective, définissant de grandes orientations stratégiques pour les 25 prochaines années.

Le problème de la mobilité fait partie des enjeux majeurs pour le département à l'horizon 2030. Seuls 32% des actifs haut-savoyards travaillent dans leur commune de résidence. La distance domicile/travail ne cesse d'augmenter : 20 km en moyenne. Et 79% des trajets se font en voiture en Haute-Savoie (9 points de plus que la moyenne nationale). Sans oublier que la partie suisse du Grand Genève concentre 65% du total des emplois, alors que la partie française concentre 65 % des logements.

Il va s'agir en premier lieu de maîtriser le développement du département, en privilégiant notamment l'habitat autour des espaces urbains déjà desservis par les transports en commun.

Selon ce document, il faut améliorer le réseau ferroviaire et accélérer les dessertes ferroviaires d'Annecy et de la Vallée de l'Arve (sans doute par le shunt d'Etrembières).

Lire à ce sujet http://www.lemessager.fr/Actualite/Actu ... xy0I4Vc_uU
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2014 21:27

Une convention a été signée, ce mercredi 19 mars, entre la France et la Suisse pour l'exploitation de la ligne ferroviaire en construction, qui reliera Genève à Annemasse à partir de fin 2017. Lire http://alpes.france3.fr/2014/03/19/rer- ... 36425.html et http://www.rts.ch/info/suisse/5705088-d ... rance.html

Pour en savoir plus voir le sujet diffusé le 19 mars au 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... -ceva.html

A la gare de Carouge-Bachet, l’ultime étape de la construction de l’enceinte est lancée et le percement du tunnel de Pinchat a démarré le 10 mars. Plus loin, côté Fontenette, la tranchée couverte du Val-d’Arve est terminée. Si les recours sur le tracé du CEVA ont désormais tous été levés, la partie n’est pas encore gagnée. De nouvelles oppositions ont été déposées auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) contre l’emplacement des sorties de secours, notamment. S’ils persistent, leurs dépositaires pourront lancer un recours en bonne et due forme lors de la suite de la procédure et aller jusqu’au Tribunal fédéral. Les travaux sur France devraient démarrer fin 2014. Lire http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/23078552
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2014 17:20, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 19 Mar 2014 22:31

Maintenant manque plus que les trains... :beammeup: :beammeup: :beammeup:

parce que sinon on va avoir une belle ligne transfrontalière, où les trains ne pourront pas dépasser Annemasse (utilisation du matériel domestique 15 kV CFF car les RABe 522 existantes ne seront de loin pas suffisantes pour couvrir en même temps Genève-Bellegarde, le CEVA "passe-Annemasse", Neuchatel-Pontarlier, Bienne-Delle-Belfort et év. Bâle-Mulhouse)
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Kiss » 19 Mar 2014 22:57

Les 40 rames seront commandées cet été si tout se passe bien. Il n'a jamais était question d'utiliser les flirt 522.2 actuellement en circulation. Une commande de matériel neuf est prévue depuis le début. Ce qui retarde les choses c'est que chacune des deux entreprises ferrroviaires défend son constructeur national. Mais d'après des sources internes ce serait plutôt stadler avec les flirt 522.2 qui serait sur le point de remporter l'appel d'offre. A voir
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 19 Mar 2014 23:17

Kiss a écrit:Les 40 rames seront commandées cet été si tout se passe bien.


J'avais encore vu un article qui disait fin mars au plus tard, après un premier report. Si maintenant c'est l'été...

Après je parlais des Flirt 522.2 existant comme solution de secours au cas où ça prendrait trop de retard, pas comme une vraie solution hein. ;)

D'ailleurs, faudra que les CFF lèvent aussi quelques options sur des Kiss supplémentaires, aussi pour tenir compte du prolongement vers l'est (Aigle puis St-Maurice), mais bon ça c'est probablement moins urgent.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar swichro » 27 Mar 2014 6:13

Gros retard de 21 mois dans la mise en service du CEVA qui se fera par étapes.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23827293
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 30 Mar 2014 8:37

Bonjour Il y a des bruits qui " Courent" comme quoi des Flirts Stadler pourraient être construits en région Haute Savoie dans une ancienne usine qui a toutes les conditions pour effectuer ce genre de travail, ex: raccorder à la ligne Annemasse Bellegarde. Attendons peut être une bonne nouvelle ( Info entendu sur Léman Bleu TV locale genevoise )
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 30 Mar 2014 8:56

Bonjour Pour l'info concernant, peut être la construction de Flirt Stadler sous licence en Ht Savoie, le document est visible sur le site de Léman Bleu ( TV ) sous archive du 28 mars 2014
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2014 9:07

Effectivement un projet d'une implantation de Stadler à Valleiry semble assez avancé. Lire à ce sujet http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... a-valleiry

Le Mouvement citoyens genevois n'a pas tardé à réagir au retard dans la mise en service du CEVA. «Le tunnel de Vésenaz a connu un surcoût remarquable», rappelle Roger Golay. «Nous avons tout lieu de penser que l'affirmation actuelle du Conseil d’État selon laquelle le budget de 1,6 milliard de francs serait tenu est fausse, estime le président du MCG. Simplement, poursuit-il, l'autorité n'osera pas déposer un complément de crédit avant la fin des travaux, de peur que le peuple le refuse. Nous ne découvrirons le pot au rose qu'à la fin du chantier.» Le conseiller national dit vouloir également interpeller le Conseil fédéral sur cette question lors de la prochaine session des Chambres en mai. Le MCG réclame la constitution du commission d'enquête parlementaire et dit déposer un projet de loi dans ce sens.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Avr 2014 15:41, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 31 Mar 2014 7:48

Bonjour, quelque fois peut être une bonne info " mais " il y a eu les élections Un borgne remplacé par un aveugle, il y a un risque avec des caisses vides peuvent casser des bonnes idées ,surtout dans le " ch. de fer" avec les 44 milliards de déficit de la bonne vieille SNCF qui a de la peine à rajeunir...
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2014 18:28

Les retombées économiques du chantier du CEVA et de l’exploitation de la future ligne ferroviaire échapperont-elles à Genève ? C’est la crainte du Parti libéral-radical, qui demandera le traitement en urgence de deux interventions au Parlement cantonal cette semaine. Stimulé par ses membres proches des corporations locales de la construction, le PLR craint notamment que les entreprises genevoises ne puissent pas prendre part aux travaux de second œuvre du CEVA. Ceci alors qu’en 2009, le géant français Vinci a empoché 41% du gros œuvre. Le PLR s'oppose à l'implantation de Stadler à Valleiry. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/24283840
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 8:58

Le PLR, l'UDC et le MCG se sont inquiétés vendredi 11 avril au Grand Conseil genevois que le chantier du CEVA n'inclue pas assez les acteurs économiques locaux. Une résolution a été envoyée au Conseil d’État, visant à redéfinir les lots pour qu'ils soient compatibles avec les capacités des PME régionales. Le conseiller d’État Luc Barthassat (PDC) leur a rappelé que 52 entreprises genevoises et 12 vaudoises étaient actives sur le chantier. Il a annoncé la mise sur pied d'une commission d'experts externes pour passer au crible les attributions de marchés pour les 20 lots restants, qui atteignent au total plus de 750 millions de francs.

L'UDC et le MCG ont demandé par le biais d'une motion que les rames du CEVA soient produites, assemblées et entretenues en Suisse. Le PLR a de son côté également demandé que la maintenance soit assurée à Genève.

Les deux textes ont été renvoyés en commission des travaux. "Vous mettez à mal une négociation qui est en train de se faire", a prévenu Luc Barthassat. Et de préciser le marché qui est sur la table : l'entreprise suisse Stalder décrocherait le contrat pour construire les 40 rames du CEVA pour un total de 400 millions et la France aurait en contre-partie la maintenance à Valleiry avec 30 emplois à la clé.

Le retard de 21 mois annoncé en mars était connu avant les élections cantonales de cet automne. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10596983

François Longchamp déclare avoir eu connaissance du retard le 6 décembre 2013. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23339211
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2014 16:19

Quand donc les autorités cantonales ont-elles eu connaissance des retards qui affectent le chantier du CEVA ? En octobre 2013, soit avant l'élection du gouvernement, comme semblent l'attester des notes du Comité de pilotage, évoquées la semaine passée par Le Temps ou le 6 décembre seulement, comme l'affirme François Longchamp, devenu depuis président du Conseil d’État ? Pour en avoir le cœur net, le MCG et l'UDC réclament une session extraordinaire du Grand Conseil genevois. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/25605972

Des propriétaires ont été indemnisés à l’amiable. Des compensations ont été versées sans passer par la justice. Des commerces en  ont aussi bénéficié. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14685664
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 01 Mai 2014 7:29

Bonjour Dans la région franco Valdo genevois ( Ain ), les restes de la ligne Fort de l'Ecluse Divonne est fermée, trop bien entretenue
Le tronçon Cergy Gex Divonne était déjà fermé ,la route a déjà empiété sur la ligne par des giratoires et le pont- route de la Route Ferney Voltaire - Gex avait été détruit par un camion. Donc le trafic d'ordures ménagères maintenant se fait par camion....il y avait aussi un trafic de granulat mais un déraillement il y a 3 ans a donné le premier coup grâce futur..
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