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CEVA: l’étude d’impact jugée incomplète par la France
TRANSPORTS | L’Autorité environnementale française souhaite en savoir plus sur la partie frontalière de la ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse.
L'agence environnementale française juge l'étude d'impact du CEVA incomplète.
Voilà une mauvaise nouvelle pour les promoteurs du CEVA ! L’Autorité environnementale française, qui formule des avis, rendus publics, sur les évaluations des conséquences des grands projets sur l’environnement, vient de préconiser que “l’étude d’impact (concernant le CEVA) soit complétée par plusieurs points”.
A savoir “des éléments concernant les impacts sur la biodiversité du franchissement du Foron ; des précisions concernant le traitement des matériaux excédentaires (nature, transport...) ; une présentation synthétique des impacts de ce projet transfrontalier en Suisse ; la définition des mesures de traitement du bruit, en liaison avec les trafics prévus”.
L'Autorité environnementale recommande également au maître d'ouvrage “pour plus de clarté et pour la bonne information du public, de fournir des éléments sur la question des expropriations, de mentionner explicitement si la tranchée couverte sera équipée d'une station de désenfumage, et de faire le choix d'une solution technique qui préservera l'écoulement naturel de la nappe phréatique de Puplinge”.
Le dossier CEVA, côté France, semble donc encore loin d’être bouclé...
Le chantier du RER frontalier a pris du retard
Où en est-on de la construction du CEVA ? Le chantier du RER frontalier n'a toujours pas commencé à Genève, et en France, on cherche encore les millions manquants. Le CEVA, la liaison ferroviaire Cornavin Eaux Vives Annemasse prend du retard
"Il manque encore des routes"
S'il n'est pas opposé aux transports en commun, Bernard Accoyer juge indispensable de nouveaux équipements routiers.
Le 5 décembre 2008, vous inauguriez le dernier tronçon de l'autoroute reliant Annecy à Genève. Selon vous, malgré cette avancée, le bassin annecien manque encore d'infrastructures routières ...
Sans moi, il n'y aurait pas eu l'A41 Nord ! Cela dit, vous avez raison : à mes yeux, il manque encore des routes dignes de ce nom pour relier Annecy au sud de la région, ainsi que sur la rive ouest du lac. Selon moi, le fameux tunnel du Semnoz aurait dû être réalisé depuis longtemps. Et vers le nord, il serait utile de doubler le contournement au niveau de la zone commerciale d'Epagny."
Y a-t-il des travaux déjà prévus ?
"J'ai obtenu le financement du contournement vers le nord sur le 1508, ainsi qu'entre La Balme et Gillon".
Comment alors peut-on améliorer le réseau de transports en commun ?
"Hors de l'agglomération, les habitats sont trop dispersés pour bénéficier d'un réseau efficace. Mais, dans les zones denses comme Annecy, cela fonctionne bien. Le conseil général finance d'ailleurs le transport scolaire à hauteur de 110€ par an et par collégien. C'est un gros effort."
Comment financer la construction de routes ?
"Il n'y a pas de secret, c'est la création de richesse qui apportera les recettes nécessaires. Les entreprises paient toujours la contribution foncière et la taxe sur la valeur ajoutée. Grâce à elles, tous ces projets devraient se concrétiser dans les dix ans"
L'augmentation de la population de l'agglomération est-elle compatible avec la préservation des espaces verts ?
"La dispersion de l'habitat est préoccupante. Mais de nombreuses communes vont limiter les nouveauc espaces ouverts à l'urbanisation dans leur plan local d'urbanisme. A Annecy-le-Vieux, nous nous sommes engagés à conserver 300 vaches laitières. Pour autant, on ne peut pas refuser toute construction, car la population augmente. Je refuse de faire du bassin annecien une région de rentiers. Il ne faut pas céder sur le dynamisme économique. Ceux qui ne veulent ni tunnel ni élargissement de la voierie ont une attitude suicidaire, pour ne pas dire démoniaque. Je me refuse à faire ce qui s'est produit dans la zone frontalière avec la Suisse : transformer l'espace en une zone dortoir".
102.010 Wrote:Quand je pense que l'Aéroport d'Annecy n'a même pas de desserte TC
102.010 Wrote:Ben en tous cas, le site web de l'aéroport ne dit mot sur les TC...
Didier 74 Wrote:conseil général finance d'ailleurs le transport scolaire à hauteur de 110€ par an et par collégien. C'est un gros effort
Didier 74 Wrote:Si le chiffre avancé par M. Accoyer est exact, le département dépense donc 3,85 M€ pour transporter 35 000 élèves.
Par ailleurs l'abonnement scolaire coûte 300€ par an.
François Wrote:Surprenant 3,85 M€ pour un département pour les transports scolaires... C'est très très très très peu pour 35 000 élèves. Peut être s'agit t'il de la contribution transport qui n'intègre pas le coûts des prestations de transport des services tant scolaires que réguliers. Mais si tu le dis c'est que c'est certainement vrai.
Didier 74 Wrote:François Wrote:Surprenant 3,85 M€ pour un département pour les transports scolaires... C'est très très très très peu pour 35 000 élèves. Peut être s'agit t'il de la contribution transport qui n'intègre pas le coûts des prestations de transport des services tant scolaires que réguliers. Mais si tu le dis c'est que c'est certainement vrai.
3,85 M€ = 110€ * 35 000€.
Le CG 73 dépense 22 M€ pour 23 000 élèves et 500 itinéraires de ramassage scolaire.
FLe Tribunal administratif fédéral rejette tous les recours au CEVA
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) donne son feu vert à la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Il lève les oppositions des voisins. Un ultime recours au Tribunal fédéral (TF) pourrait retarder le début des travaux.
Long de 13,7 km, le tracé du CEVA a suscité une soixantaine d'oppositions. Certaines ayant été écartées ou d'autres radiées, il en restait encore 22, dont celles des habitants du quartier de Champel, sous lequel passera l'un des tunnels.
Dans un arrêt long de près de 150 pages, le TAF écarte les arguments des opposants, qui redoutent les vibrations et le bruit solidien, soit le grondement sourd provoqué par le passage des trains.
Clause contestée
Il confirme la décision d'approbation des plans prise par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2008, ainsi que l'une de ses clauses les plus contestées. Celle-ci prévoit que les mesurages dans les ouvrages souterrains et les immeubles concernés ne seront effectués qu'une fois le gros-oeuvre achevé.
Ils détermineront la nature des protections nécessaires pour respecter les valeurs indicatives de planification en matière de vibrations et de son solidien. Selon le TAF, l'OFT était fondée à imposer une telle clause.
En l'absence d'une ordonnance spécifique, le TAF s'est référé aux dispositions applicables pour l'évaluation des vibrations et du bruit solidien des installations de transport sur rails.
Six ans de travaux
Il est parvenu à la conclusion que la future installation respecte les exigences de la loi sur la protection de l'environnement. En ce qui concerne les risques de tassement, le TAF a constaté que les maîtres d'ouvrage ont prévu plusieurs mesures constructives particulières de manière à pouvoir y faire face
Les autres objections relatives au bruit, à la protection du paysage, à la protection des forêts et des eaux ont également été écartées.
Les travaux de construction du CEVA devraient durer six ans. Ils comportent des tunnels longs de 4,8 kilomètres, un pont et d'autres installations, telles que la future gare des Eaux-Vives.
(ats / 16.06.2011 19h21)
Jeudi, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a levé les recours contre le CEVA. A cette annonce, tous les regards se tournent vers la France. Arrivera-t-elle à boucler le financement de son tronçon? Un oui ferme retentit dans le bureau du préfet de la région Rhône-Alpes, la voix de l’Etat français. «Je pense arriver à trouver les 120 millions d’euros manquants, assure Jean-François Carenco. L’Etat, la Région et Réseau Ferré de France payeront la plus grande partie. Je ne demanderai pas un sou supplémentaire à Genève.»
Il garantit la réalisation française du CEVA, mais cherche surtout un accord global sur l’ensemble des dossiers transfrontaliers, objet de négociations franco-françaises et franco-genevoises depuis des mois. Et cela pour le bien de tous, remarque-t-il en poussant un coup de gueule: «J’en ai marre d’un certain nombre de personnes de chez vous xénophobes contre les frontaliers et des gens chez nous qui dénigrent la Suisse.»
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