[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 20:25

Le financement du CEVA (la liaison entre Annemasse et Cornavin qui permettra de créer un réseau RER entre Genève et toute la Haute-Savoie) côté France n'est toujours pas réuni. Il manquerait au moins 100M€. Le sénateur (UMP) de la Haute-Savoie, Pierre Hérisson, sait où les trouver a avancé une solution mardi 9 novembre sur les ondes de France Bleu Pays de Savoie : "aujourd'hui se pose le problème du commplément de financement. Certains imaginent qu'il est uniquement français. Moi je dis que le complément de financement, il est largement franco-genevois. De quoi s'agit-il ? Du développement de l'agglomération de Genève sur territoire français. Donc moi je ne suis pas sûr qu'il manque l'argent. Je pense que les Suisses n'en apportent pas assez. C'est vraiment ce que je pense. je crois qu'ils doivent faire un effort, car les premiers bénéficiaires du CEVA c'est d'abord les Suisses et ensuite les Français. Et c'est dans ce sens là que ça doit se faire. Donc comme toujours, la répartition et le tour de table. Moi je trouve que la France a fait un effort considérable dans ce dossier pour un petit itinéraire. Le complément de financement, moi je verrais d''un bon oeil, et en plus je suis président d'un groupe d'amitiés France - Suisse, je pense que c'est normal que la Suisse participe au complément de financement."

C'est au moins clair que pour Pierre Hérisson, le CEVA n'a que peu d'intérêt pour Annecy. Il n'est malheureusement pas le seul. Le conseiller municipal d'Annecy (dans l'opposition à Jean-Luc Rigaut, à peine 10% aux dernières municipales avec sa proposition de rendre les bus gratuits) agit en service commandé pour Bernard Accoyer, le maire UMP d'Annecy-le-Vieux. Le président de l'Assemblée nationale avait eu des déclarations anti-CEVA.

Ces deux élus ont peur du développement de Genève en France. Ils craignent qu'Annecy perde son rôle de chef du département.

Le conseiller général de Taninges, Guy Chavanne (droite) estime que : "le CEVA est indispensable.C'est bénéfique pour l'agglomération et pour notre département. Maintenant c'est de la consultation et de la concertation. En ce qui concerne les 100M€ qui manquent aujourd'hui au niveau du CEVA, les collectivités concernées compétentes en la matière sont toutes engagées à peu près à égalité. Le département de la Haute-Savoie a mis 30M€ sur la table. La Suisse devrait apporter plus. Mais c'est une discussion".

A ce jour les derniers recours sur Suisse n'ont pas été levés et donc les travaux ne peuvent commencer. "J'ai conscience qu'on prend du retard", commente Emmanuelle De Beaufort (Transféris, société commune des CFF et de la SNCF). "Il y six ans de travaux, c'est pratiquement incompressible". La mise en service du CEVA pour 2016 s'annonce donc très compromise.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Avr 2012 10:07, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 17:13

Et maintenant c'est Christian Monteil qui ne veut pas payer plus pour moderniser les voies ferrées en Haute-Savoie.
Le président du Conseil général de la Haute-Savoie, Christian Monteil (DVD) a eu des mots très fermes sur le financement du CEVA lors de la commission permanente qui s'est tenu lundi 15 novembre. Pour M. Monteil, "il n'est pas concevable que le département aille au-delà des 30M€ qu'il s'est engagé à mettre dans le CEVA, sans qu'un nouveau tour de table incluant les autorités suisses et françaises ne soit établi."

Rappelons qu'il manque au moins 100M€ pour boucler le financement du CEVA côté français. L'investissement avait été chiffré à 132M€ en 2005. Pour Christian Dupessey, maire (DVG) d'Annemasse, 75% des surcoûts du CEVA sont dûs à l'inflation.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 20 Nov 2010 12:15

Bonjour si la France organise les Jeux Olympiques d'hiver,qui doit payer...il y aura toujours des pigeons qui ouvrent leur porte monaie pour que le réseau de Haute Savoie soit à la "hauteur" du 21 ème siècle.Il y a eu un débat sur la chaine TV 8 MontBlanc ( Agora ) concernant le réseau TER de la Ht Savoie,plusieurs intervenants se plaignaient que les TER et mèmes les TGV roulent sur des lignes du début du 20 ème siècle.La Suisse a payé pour la ligne du Ht Bugey,certainement pour la réouverture de Delle Belfort....il y a encore le Tonkin.Les CFF achètent des Flirts pour rouler en France toujours non homologués par la SNCF....Ligne Bale Mulhouse
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13



Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2011 14:32

Message supprimé.
Dernière édition par Didier 74 le 26 Mai 2011 20:28, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 12:44

Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 20:30

Lors du comité d'étoile qui s'est tenu mercredi 25 mai 2011 à Annemasse, Romain Durand (RFF) a affirmé que l'enquête publique sur la partie française du CEVA devrait avoir lieu à l'automne 2011. Il a ajouté que le bouclage du financement était en cours.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2011 20:52, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 13:04

tdg.ch, 27 mai
CEVA: l’étude d’impact jugée incomplète par la France

TRANSPORTS | L’Autorité environnementale française souhaite en savoir plus sur la partie frontalière de la ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse.

L'agence environnementale française juge l'étude d'impact du CEVA incomplète.

Voilà une mauvaise nouvelle pour les promoteurs du CEVA ! L’Autorité environnementale française, qui formule des avis, rendus publics, sur les évaluations des conséquences des grands projets sur l’environnement, vient de préconiser que “l’étude d’impact (concernant le CEVA) soit complétée par plusieurs points”.

A savoir “des éléments concernant les impacts sur la biodiversité du franchissement du Foron ; des précisions concernant le traitement des matériaux excédentaires (nature, transport...) ; une présentation synthétique des impacts de ce projet transfrontalier en Suisse ; la définition des mesures de traitement du bruit, en liaison avec les trafics prévus”.

L'Autorité environnementale recommande également au maître d'ouvrage “pour plus de clarté et pour la bonne information du public, de fournir des éléments sur la question des expropriations, de mentionner explicitement si la tranchée couverte sera équipée d'une station de désenfumage, et de faire le choix d'une solution technique qui préservera l'écoulement naturel de la nappe phréatique de Puplinge”.
Le dossier CEVA, côté France, semble donc encore loin d’être bouclé...

Le document en question http://www.cgedd.developpement-durable. ... 085c1a.pdf
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 16:13

France Bleu Pays de Savoie, 27 mai
Le chantier du RER frontalier a pris du retard
Où en est-on de la construction du CEVA ? Le chantier du RER frontalier n'a toujours pas commencé à Genève, et en France, on cherche encore les millions manquants. Le CEVA, la liaison ferroviaire Cornavin Eaux Vives Annemasse prend du retard

Le reportage http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ea0b0717e5
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 17:37

Je mets ici des extraits d'une interview récente de Bernard Accoyer dans L'Express. M. Accoyer est président de l'Assemblée nationale, 1er vice-président de l'agglo d'Annecy, maire d'Annecy-le-Vieux et président de l'UMP en Haute-Savoie.
"Il manque encore des routes"

S'il n'est pas opposé aux transports en commun, Bernard Accoyer juge indispensable de nouveaux équipements routiers.


Le 5 décembre 2008, vous inauguriez le dernier tronçon de l'autoroute reliant Annecy à Genève. Selon vous, malgré cette avancée, le bassin annecien manque encore d'infrastructures routières ...
Sans moi, il n'y aurait pas eu l'A41 Nord ! Cela dit, vous avez raison : à mes yeux, il manque encore des routes dignes de ce nom pour relier Annecy au sud de la région, ainsi que sur la rive ouest du lac. Selon moi, le fameux tunnel du Semnoz aurait dû être réalisé depuis longtemps. Et vers le nord, il serait utile de doubler le contournement au niveau de la zone commerciale d'Epagny."

Y a-t-il des travaux déjà prévus ?
"J'ai obtenu le financement du contournement vers le nord sur le 1508, ainsi qu'entre La Balme et Gillon".

Comment alors peut-on améliorer le réseau de transports en commun ?
"Hors de l'agglomération, les habitats sont trop dispersés pour bénéficier d'un réseau efficace. Mais, dans les zones denses comme Annecy, cela fonctionne bien. Le conseil général finance d'ailleurs le transport scolaire à hauteur de 110€ par an et par collégien. C'est un gros effort."

Comment financer la construction de routes ?
"Il n'y a pas de secret, c'est la création de richesse qui apportera les recettes nécessaires. Les entreprises paient toujours la contribution foncière et la taxe sur la valeur ajoutée. Grâce à elles, tous ces projets devraient se concrétiser dans les dix ans"

L'augmentation de la population de l'agglomération est-elle compatible avec la préservation des espaces verts ?
"La dispersion de l'habitat est préoccupante. Mais de nombreuses communes vont limiter les nouveauc espaces ouverts à l'urbanisation dans leur plan local d'urbanisme. A Annecy-le-Vieux, nous nous sommes engagés à conserver 300 vaches laitières. Pour autant, on ne peut pas refuser toute construction, car la population augmente. Je refuse de faire du bassin annecien une région de rentiers. Il ne faut pas céder sur le dynamisme économique. Ceux qui ne veulent ni tunnel ni élargissement de la voierie ont une attitude suicidaire, pour ne pas dire démoniaque. Je me refuse à faire ce qui s'est produit dans la zone frontalière avec la Suisse : transformer l'espace en une zone dortoir".


Ce n'est pas demain la veille que M. Accoyer se souciera du développement des transports publics en Haute-Savoie.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar 102.010 » 14 Juin 2011 19:58

Ca serait trop drôle si l'agglomération Genevoise, voire le Canton GE tout court, décidait de mettre en place un péage urbain :mrgreen:

Une fois le CEVA en place ainsi que les derniers prolongemnets du Tram en direction de Ferney et St Julien, ça serait même très souhaitable...

Quand je pense que l'Aéroport d'Annecy n'a même pas de desserte TC :x
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 20:04

102.010 Wrote:Quand je pense que l'Aéroport d'Annecy n'a même pas de desserte TC :x

Raté ! L'aéroport situé à Metz-Tessy est desservi par les lignes 6 et 10 de la Sibra. La ligne 6 est cadencée au quart d'heure du lundi au samedi.
La clientèle des vols réguliers est peu nombreuse, tout comme le nombre de vols vers Paris. Mais ce même, M. Accoyer est très grand défenseur de cet aéroport qu'il juge stratégique.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar 102.010 » 14 Juin 2011 20:06

Ben en tous cas, le site web de l'aéroport ne dit mot sur les TC...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 20:19

102.010 Wrote:Ben en tous cas, le site web de l'aéroport ne dit mot sur les TC...

Seule la page d'accueil indique la suppression de certains vols. La page des horaires mentionne 4 AR, alors que l'offre a été réduite à 2 AR. Bien sûr les subventions publiques n'ont pas été divisées par 2.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar François » 14 Juin 2011 21:38

Article palpitant et intervention... Pour la précision, on repassera. Connaissant un peut les coûts, je suis surpris de cette affirmation :

Didier 74 Wrote:conseil général finance d'ailleurs le transport scolaire à hauteur de 110€ par an et par collégien. C'est un gros effort


Ce n'est pas un gros effort... il faudrait qu'il révise un peu ses chiffres. Reste une erreur de retranscription journalistique... Qui sait ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 21:53

Si le chiffre avancé par M. Accoyer est exact, le département dépense donc 3,85 M€ pour transporter 35 000 élèves.
Par ailleurs l'abonnement scolaire coûte 300€ par an.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar François » 14 Juin 2011 21:59

Didier 74 Wrote:Si le chiffre avancé par M. Accoyer est exact, le département dépense donc 3,85 M€ pour transporter 35 000 élèves.
Par ailleurs l'abonnement scolaire coûte 300€ par an.


Surprenant 3,85 M€ pour un département pour les transports scolaires... C'est très très très très peu pour 35 000 élèves. Peut être s'agit t'il de la contribution transport qui n'intègre pas le coûts des prestations de transport des services tant scolaires que réguliers. Mais si tu le dis c'est que c'est certainement vrai.
Dernière édition par François le 14 Juin 2011 22:08, édité 2 fois.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 22:06

François Wrote:Surprenant 3,85 M€ pour un département pour les transports scolaires... C'est très très très très peu pour 35 000 élèves. Peut être s'agit t'il de la contribution transport qui n'intègre pas le coûts des prestations de transport des services tant scolaires que réguliers. Mais si tu le dis c'est que c'est certainement vrai.

3,85 M€ = 110€ * 35 000 M€.
Le CG 73 dépense 22 M€ pour 23 000 élèves et 500 itinéraires de ramassage scolaire.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Avr 2012 10:10, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar François » 14 Juin 2011 22:10

Didier 74 Wrote:
François Wrote:Surprenant 3,85 M€ pour un département pour les transports scolaires... C'est très très très très peu pour 35 000 élèves. Peut être s'agit t'il de la contribution transport qui n'intègre pas le coûts des prestations de transport des services tant scolaires que réguliers. Mais si tu le dis c'est que c'est certainement vrai.

3,85 M€ = 110€ * 35 000€.
Le CG 73 dépense 22 M€ pour 23 000 élèves et 500 itinéraires de ramassage scolaire.


Tes chiffres évoluent :beammeup:
22 M€ pour 23000 élèves cela fait donc 956,52 €

Je rajoute quand même mon PS ici puisque nos messages se sont croisés :

Pour mémoire sur le site du CG74, les dépenses représentent 746 459 023 € et 7 % est affecté au "Transports scolaires et interurbains". Mêmes s'il y a des recettes d'abonnements et d'usagers commerciaux, on est loin des 3,85 M€ et donc des 110 € par enfants. mais les chiffres et moi cela fait 2 ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 22:18

Attention j'ai donné le chiffre pour le département de la Savoie.
Pour la Haute-Savoie, les données les plus récentes trouvées datent de 2006, avec 36 M€ pour 800 services scolaires.
Donc, les chiffres donnés par M. Accoyer sont pour le moins erronés.

Le budget 2011 de la Haute-Savoie est de plus de 1,1 milliard d'euros. Selon la communication officielle, 46M€ sont consacrés aux transports collectifs. Le chiffre réél est inférieur à cette somme, puisque des projets routiers sont inclus sur cette ligne de dépense (comme les parkings relais à l'entrée des autoroutes).
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar François » 15 Juin 2011 5:44

Méacoulpas pour l'erreur sur le département :xx: Mais même si on rajoute l'ensemble des charges d'un CG en matière de transport, les 110€ par enfants ce n'est pas possible, d'autant plus pour un département de montagne ou les coûts au km sont plus élevés. Mais on ne va peut être pas faire une thèse, qui n'intéresse finalement que nous et nous font dériver du sujet. Mille excuses.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2011 19:13

J'hésite entre "c'est pas trop tôt" et "Alléluia !!!" :roll:

FLe Tribunal administratif fédéral rejette tous les recours au CEVA


Le Tribunal administratif fédéral (TAF) donne son feu vert à la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Il lève les oppositions des voisins. Un ultime recours au Tribunal fédéral (TF) pourrait retarder le début des travaux.

Long de 13,7 km, le tracé du CEVA a suscité une soixantaine d'oppositions. Certaines ayant été écartées ou d'autres radiées, il en restait encore 22, dont celles des habitants du quartier de Champel, sous lequel passera l'un des tunnels.

Dans un arrêt long de près de 150 pages, le TAF écarte les arguments des opposants, qui redoutent les vibrations et le bruit solidien, soit le grondement sourd provoqué par le passage des trains.

Clause contestée
Il confirme la décision d'approbation des plans prise par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2008, ainsi que l'une de ses clauses les plus contestées. Celle-ci prévoit que les mesurages dans les ouvrages souterrains et les immeubles concernés ne seront effectués qu'une fois le gros-oeuvre achevé.

Ils détermineront la nature des protections nécessaires pour respecter les valeurs indicatives de planification en matière de vibrations et de son solidien. Selon le TAF, l'OFT était fondée à imposer une telle clause.

En l'absence d'une ordonnance spécifique, le TAF s'est référé aux dispositions applicables pour l'évaluation des vibrations et du bruit solidien des installations de transport sur rails.

Six ans de travaux
Il est parvenu à la conclusion que la future installation respecte les exigences de la loi sur la protection de l'environnement. En ce qui concerne les risques de tassement, le TAF a constaté que les maîtres d'ouvrage ont prévu plusieurs mesures constructives particulières de manière à pouvoir y faire face

Les autres objections relatives au bruit, à la protection du paysage, à la protection des forêts et des eaux ont également été écartées.

Les travaux de construction du CEVA devraient durer six ans. Ils comportent des tunnels longs de 4,8 kilomètres, un pont et d'autres installations, telles que la future gare des Eaux-Vives.

(ats / 16.06.2011 19h21)


http://www.romandie.com/news/n/Le_Tribu ... 111906.asp
Dernière édition par chris2002 le 18 Juin 2011 12:08, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 11:37

La Tribune de Genève, 18 juin
Jeudi, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a levé les recours contre le CEVA. A cette annonce, tous les regards se tournent vers la France. Arrivera-t-elle à boucler le financement de son tronçon? Un oui ferme retentit dans le bureau du préfet de la région Rhône-Alpes, la voix de l’Etat français. «Je pense arriver à trouver les 120 millions d’euros manquants, assure Jean-François Carenco. L’Etat, la Région et Réseau Ferré de France payeront la plus grande partie. Je ne demanderai pas un sou supplémentaire à Genève.»

Il garantit la réalisation française du CEVA, mais cherche surtout un accord global sur l’ensemble des dossiers transfrontaliers, objet de négociations franco-françaises et franco-genevoises depuis des mois. Et cela pour le bien de tous, remarque-t-il en poussant un coup de gueule: «J’en ai marre d’un certain nombre de personnes de chez vous xénophobes contre les frontaliers et des gens chez nous qui dénigrent la Suisse.»
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 18 Juin 2011 12:08

De toute façon quand je vois certaines réactions cotés suisse après cette annonce, je me dis qu''on ferait mieux de laisser les genevois dans leur embouteillages (qui ne vont que s'amplifier) et utiliser l'argent de la confédération normalement destiné au CEVA pour améliorer les transports du reste de l'arc lémanique, qui eux sont demandeurs, en construisant par exemple une 3ème voie entre Renens et Allaman (cadence semi-horaire avec tous les arrêts pour les lignes S3 et S4 de Lausanne) et 2 voies supplémentaires entre Gland et Rolle (pour permettre le dépassement des Regio Express Genève-Lausanne par les trains plus directs, et donc une cadence au 1/4 heure pour ces Regio Express).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Auré44, Bing [Bot], Google [Bot], greg59, laurentdu35, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia