Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
RD 16 Wrote:Et si on créait un barreau LGV entre Vandières et Nancy, comme ça Nancy aura sa propre gare TGV.
Comme ça Lorraine TGV sera appelée Metz TGV, elle est 10 km plus proche de Metz que de Nancy.
Ce sera ainsi plus clair.
Thor Navigator Wrote:Tu casses ta tirelire ?
Crois-tu qu'il est plus facile de trouver 600 M€ que les 38 M€ que l'état rechigne à verser pour Vandières ?
parisse Wrote:Thor Navigator Wrote:Tu casses ta tirelire ?
Crois-tu qu'il est plus facile de trouver 600 M€ que les 38 M€ que l'état rechigne à verser pour Vandières ?
A propos, ça serait intéressant de faire le parallèle avec Notre-Dame des Landes. Quel est le trafic attendu à Vandières?
Sinon, un peu HS pour sanglier, Hayange-Luxembourg amélioré en train je n'y crois pas, la gare de Hayange a une desserte misérable (1 seul AR pour Luxembourg, 3 pour Metz!), à coté de ça le Grand Duché subventionne une ligne de car Hayange-Luxembourg avec fréquence tous les 1/4 heures environ aux heures de pointe, pour 75 euros/mois (incluant les transports au Lux et sur citeline).
sanglier08 Wrote:Et trouvez vous cela normal ? une double voie électrifiée, qui est a des années lumières de la saturation, vu qu'il n'y a plus de FRET, au temps de parcours correct, être abandonnée ?
Jean Marie Wrote:Les CFL abandonnent les liaisons Longwy Longuyon et retour en partie aussi pour ne pas payer la taxe IFER, mise en place par le p'tit Président en 2011.
TGV Est : une gare fantôme... voire deux
La Cour des comptes s'est penchée sur les surcoûts du projet de LGV Est. Les collectivités ont tiré la couverture pour desservir «leur» territoire.
Gestation laborieuse du projet, financement complexe, choix discutable de gares TGV presque voisines en Lorraine… la Cour des comptes juge que le financement de la LGV Est, auquel les collectivités ont largement participé, n'a guère été rationnel. Jamais, il est vrai, un projet de ligne à grande vitesse n'avait autant impliqué les collectivités territoriales.
Au total la LGV Est, qui sera totalement achevée en 2016, représente un coût de 5,1 milliards d'euros. Les régions et les départements ont apporté un quart du financement de la première tranche (3,1 milliards d'euros) et un tiers de la deuxième tranche (2 milliards). Mais selon la Cour des comptes, «la recherche des co-financements et la compétition entre les collectivités pour l'accès au TGV ont fragilisé le pilotage du projet».
Arbitrages discutables
Le choix de la gare Lorraine TGV est l'illustration d'arbitrages discutables voire absurdes: le projet initial prévoyait l'implantation d'une gare à Vandières (Meurthe-et- Moselle), permettant une interconnexion avec la ligne TER Metz-Nancy. «Mais elle a suscité l'opposition de certains élus qui craignaient que la SNCF diminue corrélativement le nombre de dessertes directes de Metz et de Nancy par TGV», racontent les magistrats de la rue Cambon.
Le site de Cheminot-Louvigny, situé à 29 kilomètres de Metz et 30 km de Nancy et… 20 kilomètres de Vandières a donc finalement été choisi bien qu'il ne soit connecté à aucun autre réseau ferroviaire. Pour autant le projet de gare d'«interconnexion», à Vandières n'a pas été abandonné. Des travaux conservatoires ont même été réalisés pour 23,6 millions d'euros. Le financement de cette gare n'est pas encore défini et sa construction n'a donc pas commencé à ce jour, RFF étant chargé d'une étude préliminaire. Si le projet allait jusqu'à son terme, on aboutirait ainsi à la construction de deux gares TGV situées à moins de 20 km l'une de l'autre, «dont l'une, celle de Cheminot-Louvigny, mal située, n'aurait plus d'utilité», selon la Cour des comptes.
Hypothétique reconversion
Les élus s'interrogent sur une éventuelle reconversion «en gare de fret TGV» de Cheminot-Louvigny. Pourtant le fret TGV n'existe pas. Cette hypothétique reconversion coûterait 4,7 millions d'euros. Au total, calculent les sages de la Cour des comptes, les gares TGV Lorraine coûteraient 156 millions d'euros si ces projets étaient poursuivis.
D'autres incongruités ont coûté cher aux collectivités : le rapport cite la desserte de la gare de Commercy par le TGV Paris-Bar-le-Duc. La SNCF avait établi en 2008 que pour faire face aux surcoûts engendrés par cette desserte bi-quotidienne, les collectivités concernées devraient payer 350.000 euros par an. La SNCF estimait que pour être rentable, la fréquentation devrait atteindre 30 voyageurs par jour. Mais en octobre 2008, seulement 12 voyageurs étaient au rendez vous quotidiennement. Puis 10 en février 2009. Une expérience finalement abandonnée en avril 2010.
En conclusion, la Cour suggère d'«exclure l'implantation de gare TGV en rase campagne sans interconnexion avec le réseau de transport régional».
Je vous confirme qu'aucun projet de Ligne à Grande Vitesse entre la Lorraine et la Bourgogne n'est dans les cartons de l’État ou de Réseau Ferré de France (à qui revient la décision de créer et de construire ces lignes, que la SNCF "se contente" d'exploiter).
Pour étudier la pertinence de créer ou non des TGV supplémentaires, plusieurs facteurs rentrent en compte : l'analyse de la fréquentation actuelle ou passée, les contraintes d'exploitation ferroviaire, le coût d'une offre supplémentaire, etc. Les enquêtes client à bord sont assez rares, nous nous appuyons donc assez peu sur ce levier.
En l’occurrence, il nous semble que le nombre de voyages supplémentaires dans ces TGV ne serait pas suffisant pour assurer la pérennité économique de cette desserte :
Les taux de remplissage des TGV Province <> Province qui circulent aujourd'hui (Strasbourg <> Rennes/Nantes/Bordeaux via Lorraine TGV) sont peu élevés, et ne semblent pas témoigner d'une attente de trains supplémentaires.
Peut-être parce que l'offre est mal conçue, ou inadaptée - c'est tout à fait possible. Mais créer des TGV au départ de Metz ou de Nancy déstabiliserait l'offre actuelle. Pour attirer le plus de voyageurs possibles, les TGV Province <> Province continueront toujours à partir / arriver de Strasbourg. Ajouter un arrêt Metz ou Nancy dégraderait considérablement le temps de parcours pour les Alsaciens. En outre, les clients utilisant Lorraine TGV sont pour moitié issus du bassin nancéien et pour l'autre du bassin messin (grâce à l'analyse de la fréquentation des navettes). Nous aurons donc du mal à mettre en avant Metz plutôt que Nancy - ou inversement.
"Faute de mieux" donc, les TGV Est s'arrêtent à Lorraine TGV pour desservir à la fois les agglomérations de Metz et Nancy. Parfois également en gare de Meuse TGV, mais le bassin meusien est moins peuplé, et la demande y est inférieure.
La décision n'appartient pas à la SNCF, mais la gare de Vandières que vous évoquiez permettrait un accès ferroviaire, à l'image de ce qui existe à Champagne Ardenne TGV (reliée à Reims par le TER).
sanglier08 Wrote:Proposition à coût raisonnable, pourquoi ne pas organiser des correspondances de et vers Champagne Ardenne TGV pour NAncy et Metz avec les IS ...
tram21 Wrote:sanglier08 Wrote:Proposition à coût raisonnable, pourquoi ne pas organiser des correspondances de et vers Champagne Ardenne TGV pour NAncy et Metz avec les IS ...
Reims TGV - Nancy ou Metz, ça fait une sacrée trotte...
102.010 Wrote:Quant à Vandières TGV, est-ce trop demander que le projet soit livré en même temps que EE2?
Jpv Wrote:- créer de nouvelles navettes routières avec l'est mosellan
102.010 Wrote:Si le projet tombe à l'eau, il va falloir procéder à de sérieuses améliorations à Louvigny. Outre des navettes vers le Bassin Houiller voire Sarrebrück (voire des liaisons TER empruntant la LN6 de Louvgny à Lorraine TGV, il faudrait aussi penser à créer des navettes de/vers Pont à Mousson.
Jpv Wrote:L'utopie a de plus en plus de place dans ce forum. Certaines vérités doivent être rappelées
- Lorraine TGV est un succès avec plus de 600000 voyageurs par an
- La Moselle représente plus de 40/100 de la population Lorraine et Metz est une métropole non négligeable.
- Le financement de Vandieres est complètement plombé dans les conditions actuelles
Plus tôt que de rêver, il faudrait des mesures pour conforter les résultats actuels, par exemple
-diminuer le prix du parking à Lorraine TGV
- créer de nouvelles navettes routières avec l'est mosellan
- a l'occasion de la mise en service d'EE2 créer des arrêts sur les relations avec l'Allemagne (Francfort, Stuttgart, Munich)
Jpv Wrote:Une fois Vandieres construit que fera-t-on sur la ligne classique quand un TGV sera en retard?
- fera-t-on attendre les TER sur les voies principales de Vandieres au risque de perturber totalement l'important trafic Metrolor entre Metz et Nancy?
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