[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar tphi » 26 Fév 2015 21:52

Merci pour ces calculs ;) Je suis également curieux de connaître le nouveau temps Metz-Strasbourg en TGV.

Quelle desserte est prévue via ce raccordement de Reding ? Starsbourg-Sarrebourg-Nancy-Paris ? Du coup il ne s'arrêterait plus à Saverne.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 26 Fév 2015 22:08

tphi Wrote:Quelle desserte est prévue via ce raccordement de Reding ? Starsbourg-Sarrebourg-Nancy-Paris ? Du coup il ne s'arrêterait plus à Saverne.

Peu probable, ce train sert essentiellement à relier Sarrebourg et Saverne à Paris...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2015 0:06

Pas d'utilisation commerciale (a minima en trafic régulier) de prévue pour le moment...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 04 Mar 2015 10:19

suite article paru dans L'Est Républicain aujourd'hui

le maire de Vandières après recherche des textes législatifs déclare que le président ne peut décider seul de la suite à donner ; il doit organiser un vote officiel au cours d'une réunion du CR qui validera ou non la consultation de février.

certains élus soutiennent cette version et si il y a un vote à bulletin secret, chacun aura la liberté de valider son propre choix sans devoir forcément respecter les décisions partisane.

à suivre...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar tram21 » 05 Mar 2015 8:31

TCN54 Wrote:suite article paru dans L'Est Républicain aujourd'hui

le maire de Vandières après recherche des textes législatifs déclare que le président ne peut décider seul de la suite à donner ; il doit organiser un vote officiel au cours d'une réunion du CR qui validera ou non la consultation de février.

certains élus soutiennent cette version et si il y a un vote à bulletin secret, chacun aura la liberté de valider son propre choix sans devoir forcément respecter les décisions partisane.

à suivre...


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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 07 Mar 2015 20:09

Maintenant, la question est de savoir si la majorité de Masseret aura le courage politique de voter le lancement des travaux. Mais comme les élections départementales et régionales approchent, certains risquent d'avoir peur des conséquences électorales.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 08 Mar 2015 14:50

tphi Wrote:Merci pour ces calculs ;) Je suis également curieux de connaître le nouveau temps Metz-Strasbourg en TGV.



Avec un rebroussement de 8 min, la perte de temps devrait tourner entre 20 et 25 min via Metz
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Thor Navigator » 09 Mar 2015 6:38

L'écart de temps de parcours est légèrement supérieur : 27 à 28 minutes pour une US, en supposant des tracés non contraints. Dans la pratique, il y a évidemment plus de risque que le parcours sur ligne classique sur le secteur Pagny-Metz-Baudrecourt nécessite un peu de domestication pour tracer le sillon (qui ne sera évidemment pas dans une trame horaire, vu son occurrence). Donc partir sur une petite trentaine de minutes paraît plus réaliste. C'est loin d'être anecdotique, même si c'est moins pénalisant pour les OD de/vers l'Alsace qu'un passage par Nancy.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Virgile1994 » 09 Mar 2015 8:35

RoccatArvo Wrote:Maintenant, la question est de savoir si la majorité de Masseret aura le courage politique de voter le lancement des travaux. Mais comme les élections départementales et régionales approchent, certains risquent d'avoir peur des conséquences électorales.

Sur 50% de 10%, soit 5% des lorrains. Un échantillon très représentatif !
Ce serait intéressant d'avoir un sondage auprès des usagers de la gare.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 09 Mar 2015 8:51

Thor Navigator Wrote:L'écart de temps de parcours est légèrement supérieur : 27 à 28 minutes pour une US, en supposant des tracés non contraints.

Avec quel temps de stationnement a Metz?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Thor Navigator » 10 Mar 2015 1:01

8 minutes.
Dans la période actuelle où certains temps techniques des TGV vont être revus à la hausse (pour prendre en compte une évolution des procédures à effectuer par les conducteurs, les effets de l'informatique embarquée sur les engins récents [équipés du bistandard TVM/ERTMS, du système de sécurité allemand installé par Siemens etc.] insuffisamment appréhendés mais aussi corriger certaines évaluations...), c'est le minimum que l'on peut espérer en US avec un conducteur (avec deux, on pourrait faire un peu mieux, mais cela suppose un roulement monté sur cette base, sur l'ensemble du service). De toute manière, un écart de 2' ne changerait qu'à la marge la conclusion.

Si une expérimentation de détournement par ligne classique devait être testée pour un train (A/R), l'option via Metz devrait être en toute logique privilégiée.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 10 Mar 2015 7:10

Donc c'est à peu près le même temps que le temps en plus pour un arrêt à Lorraine TGV. La comparaison devrait donc être la même que Strasbourg-Metz+Metz-Paris direct vs Strasbourg-Paris direct. Du coup, il y a un détail qui doit m'échapper. Quel est le temps pour Strasbourg-Metz? Je comptais 45 minutes, + 1h24 pour Metz-Paris=2h09 contre 1h50 pour Strasbourg-Paris, ça ne fait que 20 minutes d'écart, pas 28, ou sont les 8 minutes manquantes?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 10 Mar 2015 7:46

parisse Wrote:Je comptais 45 minutes, + 1h24 pour Metz-Paris=2h09 contre 1h50 pour Strasbourg-Paris, ça ne fait que 20 minutes d'écart, pas 28, ou sont les 8 minutes manquantes?

Justement dans le stationnement à Metz, non ?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 10 Mar 2015 12:03

Non, puisque les 8 minutes de stationnement a Metz correspondent au temps supplementaire si on s'arrete a Louvigny par rapport au temps de trajet direct Strasbourg-Paris (avec LGV phase 2 bien sur). Je me demande justement si Thor n'aurait pas oublie ce temps dans la comparaison, ce qui ramenerait la difference des temps de parcours a +20 minutes via Metz. Sinon c'est qu'il y a une erreur dans mon estimation, mais ou?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Thor Navigator » 10 Mar 2015 21:05

Paris-Strasbourg par la LGV Est complète, c'est 1h45-46 au niveau du temps théorique non contraint (marche-type). Rajouter 7 à 8 min pour l'impact de l'arrêt Lorraine TGV, soit ~1h53.
Via MZ, compter 1h24 + 8 + 48 = 2h20. La sortie de Metz est peu performante quand on rebrousse et arrive sur une voie rapide. On peut sans doute gagner une minute au départ, en arrivant sur les voies 5 à 9, ce qui a pour inconvénient d'entraîner une entrée à 30 (donc gain global <1').

Voilà pour le décompte précis.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 11 Mar 2015 6:48

Merci!
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 14 Mar 2015 10:59

Une proposition de detournement d'un Strasbourg-Bordeaux via Metz pourrait etre la suivante:
Strasbourg 12h environ-Metz 12h45 environ puis meme horaire qu'actuellement vers Bordeaux a partir de CA TGV.
Ce TGV releverait la correspondance du premier Marseille-Strasbourg, detournement de l'actuel Marseille-Metz.
Meme possibilite dans l'autre sens pour le Bordeaux-Strasbourg arrivant a 18h.
Avantages: maintien d'une relation Sud Est-Metz le matin et Metz-Sud Est le soir, existence d'un Strasbourg-Metz en mi-journee et Metz-Strasbourg vers 17h, bien meilleur remplissage de l'intersecteur sur le troncon final Lorraine-Alsace.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar secteurPublic » 15 Mar 2015 13:47

nico54 Wrote:Dans le cas Nancy ou Metz-Lille, même si la gare du Nord et la gare de l'Est sont très proches, cette rupture de charge, qui est imposée aujourd'hui à ces usagers, est très contraignante et sans commune mesure avec un changement en gare de Champagne-TGV.

Surtout que ce serait fatalement un changement sur le même quai !

Avec un peu d'intelligence du système de résa, il serait même possible de s'arranger pour que la voiture du second TGV soit à la même position que la voiture du 1er.

A noter qu'en PACA, pour les destinations Toulon et Côte d'Azur, plutôt que de sauvagement réduire l'offre intersecteur en la rendant terminus Marseille, des correspondances pratiques avec les TGV radiaux à Avignon ou Aix TGV seraient bonne à prendre
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar secteurPublic » 15 Mar 2015 14:00

parisse Wrote:il me semblerait juste que le gain de temps procuré sur les IS serve en partie à mieux desservir Metz et Nancy par les IS.

+1 !!
L'intérêt de gagner du temps, ça peut aussi être de s'arrêter plus souvent ou "mieux", pour mieux remplir

Et quoiqu'en dise la Cour des Comptes !

Par ailleurs, une telle desserte en T, cela pourrait s'avérer fructueux dans la conception d'autres projets.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 15 Mar 2015 16:29

On peut meme imaginer, si c'est possible techniquement, d'utiliser la meme rame, i.e. creer un Marseille-Bordeaux via Strasbourg. Evidemment il ne serait d'aucun interet pour aller de bout en bout, mais on eviterait l'effet de terminus. Un tel TGV pourrait se remplir a Dijon de clients supplementaires pour Metz, a Mulhouse de clients supplementaires pour Metz, CA TGV et meme de gares plus a l'Ouest et a Strasbourg de clients pour Metz. Actuellement le taux de remplissage entre Strasbourg et Lorraine TGV doit etre proche d'un tiers (avec un risque que le TGV soit supprime pour raisons economiques, surtout avec l'augmentation des peages phase 2 LGV Est et plus tard SEA), avec le detournement Strasbourg-Metz il pourrait depasser les 60%, avec une meme rame depuis le Sud-Est atteindre les 75%. Cela ameliorerait aussi le remplissage de la partie Rhin-Rhone entre Mulhouse et Strasbourg.
Je suis convaincu qu'une experimentation de ce type aurait du succes, et si c'est bien le cas, un autre detournement via Nancy est tout aussi envisageable.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 15 Mar 2015 17:09

parisse Wrote:On peut meme imaginer, si c'est possible techniquement, d'utiliser la meme rame, i.e. creer un Marseille-Bordeaux via Strasbourg.

Intéressant, mais cela donnerait un trajet d'une dizaine d'heures de bout en bout, donc un positionnement qui ne sera forcément pas optimal partout. De plus, il faudra prévoir des marges importantes à des endroits stratégiques pour conserver une régularité gérable, actuellement les origines Marseille comme Bordeaux sont un peu foireuses à ce niveau...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 15 Mar 2015 19:16

En l'occurence il s'agirait de reunir le Marseille-Metz actuel qui sera vraissemblablement detourne vers Strasbourg l'an prochain (arrivee a 11h44 si ce n'est pas un bolide) avec le Strasbourg 12h01-Bordeaux. D'apres VSC, ce train est ponctuel (sur 60 TGV, 54 a l'heure a Dijon, 4 avec 5 a 10 minutes de retard, 1 10 a 15 minutes et 1 avec plus de 30 minutes). Dans l'autre sens, ce serait le Bordeaux 11h23-Strasbourg 18h dont la ponctualite est nettement moins bonne, avec le bolide du soir dans l'hypothese ou il serait repositionne a 18hxx.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 16 Mar 2015 8:41

@ Parisse : +5

J'avais exactement la même proposition en tête. La ce serait vraiment une super économie pour une rentabilité maximale.
Belfort TGV, et même BFCTGV auraient à y gagner pour rejoindre Metz et RCATGV. Et cela permettrait de proposer des prems sur ces relations qui verraient alors pas mal de monde délaisser la voiture.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 02 Avr 2015 16:41

Ca ne se fera pas, la SNCF a décidé de supprimer une des 3 relations IS Bordeaux-Strasbourg, il me semble logique que ce soit celle de mi-journée.
Cela montre que la politique qui consiste à regarder uniquement le temps de parcours pour les métropoles tête de lignes au détriment des gares centres des villes intermédiaires est une erreur dont tout le monde va faire les frais, y compris les habitants des gare tête de ligne qui perdent une fréquence.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar secteurPublic » 02 Avr 2015 21:23

Et pourquoi ne pas reprendre l'idée sur des Lille-Strasbourg prolongé ensuite vers Rhin Rhone ? C'est sur que sur Lille Lyon, ça ne sera pas intéressant, mais ça le sera sur quasiment toutes les autres OD
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