[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar tgv79 » 23 Fév 2015 15:08

parisse Wrote:20 minutes sur 6 heures pour Strasbourg-Bordeaux, ca ne change pas grand chose.


Pour le trajet intégrale peu-etre pas, mais pour quelqu'un faisant le trajet depuis Strasbourg vers CA-TGV ou plutot Marne-la-Vallée (j'admets que les descentes à "Champagne Ardenne" ne sont pas très nombreuses sur les IS vers l'Ouest), ça commence quand même à faire une différence.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 23 Fév 2015 15:44

parisse Wrote:Apres, on voit bien que les defenseurs des gares betteraves sont les rurbains en voiture, en opposition avec les habitants des centres et banlieues proches bien desservies par les TC. Il y en a beaucoup plus des seconds que des premiers dans toute la population, malheureusement ce n'est plus vrai parmi les decideurs. J


Tout-à-fait. Il suffit de voir les résultats de la votation. La banlieue est de Nancy (Pulnoy par exemple), bien reliée par la route à Louvigny, a voté "non" à la votation sur Vandières.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 23 Fév 2015 16:12

parisse Wrote:Pas sur, si la SNCF décide de faire une expérimentation de faire passer par Metz/Nancy un IS. Ça pourrait être sur les 3 IS vers Bordeaux.
Pour tgv79, je calcule le détour par Metz en 20 minutes en me basant sur les temps de trajet direct Strasbourg-Metz+Metz-Paris+rebroussement Metz 45+84+8=137 minutes et Strasbourg-Paris + arrêt a Louvigny (y compris décélération) 110+8=118 minutes. Bien entendu les IS desservent d'autres gares mais ce sont les mêmes dans les deux cas donc le calcul me parait juste. 20 minutes sur 6 heures pour Strasbourg-Bordeaux, ça ne change pas grand chose. Le passage par Metz ou Nancy permettrait surement de gagner plus de clientèles que celle éventuellement perdue a Strasbourg par les 20 minutes en plus.


Par rapport à la situation actuelle, le passage par Metz en 2016 ferait gagner 11 minutes, mais par Nancy, cela ferait perdre 10 à 15 minutes, toujours par rapport à aujourd'hui.
Si les deux premiers TGV pour Bordeaux passaient par Metz, cela permettrait aussi de combler le manque de desserte TGV directe Strasbourg - Metz de matinée (ou de soirée dans l'autre sens), sans à avoir à débourser un cent. (dép 7h01 et 12h01 à l'aller, arr 18h29 et 22h29 au retour)
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Tchouks » 23 Fév 2015 19:07

Bonsoir,

Tiens un autre exemple : on accepte bien de perdre une bonne demi-heure entre Roissy et Lille pour desservir Arras et Douai, et même un bon quart d'heure pour desservir seulement Arras.
Donc on peut perdre 15 min pour desservir Metz et 25 min pour Nancy (voire 30 pour Nancy + Sarrebourg)... Les bassins desservis par ces arrêts soutiennent la comparaison avec le Bassin Minier, non ?

Une question, sûrement pour Christian : quel serait le temps de parcours entre Nancy et Strasbourg sans arrêt intermédiaire et avec emprunt de la LGV de Réding à Vendenheim (et une marche correcte à 4,5 min/100 km) ?

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 23 Fév 2015 19:23

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Tiens un autre exemple : on accepte bien de perdre une bonne demi-heure entre Roissy et Lille pour desservir Arras et Douai, et même un bon quart d'heure pour desservir seulement Arras.
Donc on peut perdre 15 min pour desservir Metz et 25 min pour Nancy (voire 30 pour Nancy + Sarrebourg)... Les bassins desservis par ces arrêts soutiennent la comparaison avec le Bassin Minier, non ?

Pour trois/quatre trains par jour sur un total de 25. Il n'y a que 9 intersecteurs par jour vers Strasbourg... Le problème est bien qu'il y a trop d'IS sur la LGV Nord, donc effectivement on leur fait faire des détours pour les remplir (et on en a déjà supprimé, d'autres suivront ou seront envoyés vers Amiens).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 23 Fév 2015 19:35

Je ne pense pas que le différentiel soit aussi important entre Nancy et Metz, je dirais entre +13 minutes et +15 minutes (sur LC il fallait 1h10 sans arrêt pour les meilleurs [Paris-]Nancy-Strasbourg, et il n'y a pas de rebroussement à Nancy). Il ne faudrait pas détourner 2 TGV par la même gare lorraine, mais 1 par Nancy et 1 par Metz, afin de remplir au mieux et d'éviter les guerres de clocher.
Je trouve la réaction de Jojo bien égoïste.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 23 Fév 2015 20:33

parisse Wrote:Je ne pense pas que le différentiel soit aussi important entre Nancy et Metz, je dirais entre +13 minutes et +15 minutes (sur LC il fallait 1h10 sans arrêt pour les meilleurs [Paris-]Nancy-Strasbourg, et il n'y a pas de rebroussement à Nancy). Il ne faudrait pas détourner 2 TGV par la même gare lorraine, mais 1 par Nancy et 1 par Metz, afin de remplir au mieux et d'éviter les guerres de clocher.
Je trouve la réaction de Jojo bien égoïste.

Le problème est surtout qu'il n'y en a pas assez, de ces intersecteurs... personnellement je continue à passer par Paris quasiment à chaque fois. C'est vrai que ces IS ne desservent que trois gares actuellement dans l'Est (en excluant Meuse-TGV et son unique A/R), Metz et Nancy qui sont les gares les plus importantes après Strasbourg y ajouteraient de l'intérêt... mais pour une seule de ces villes à la fois. Pour l'autre ça ne changerait - au mieux - rien pour le centre ; les habitants de la périphérie ou éloigné des villes (50% de la population...) y perdraient et l'Alsace (~ autant de clients potentiels que Moselle + Meurthe-et-Moselle) aussi (sauf si ouverture TER-GV ?).
Pas facile à faire comme comparaison (au sens économique), mais j'imagine que certains l'ont déjà fait à SNCF-Voyages...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 24 Fév 2015 6:43

Jojo, la Lorraine ne se limite pas à Nancy et Metz. Thionville et Epinal par exemple bénéficieraient énormément d'une relation IS au départ de Metz ou Nancy. Actuellement, pour se rendre à Lorraine TGV depuis toutes les gares de Lorraine (sauf Nancy et Metz), il faut prendre un TER puis la navette, c'est sacrément dissuasif, ou alors s'y faire amener en voiture. Et même au départ de Nancy ou Metz, il est plus intéressant de se rendre à l'autre gare en train qu'en navette à Louvigny en terme de confort et de robustesse de la desserte.
Les Alsaciens ne sont pas à plaindre, ils vont bénéficier à plein de la phase 2 de la LGV Est, payée en partie par les Lorrains qui eux n'en bénéficieront pratiquement pas dans l'état actuel des dessertes prévues, il me semblerait juste que le gain de temps procuré sur les IS serve en partie à mieux desservir Metz et Nancy par les IS.
Pour la SNCF, il y a surement un intérêt économique d'une part à avoir plus de clients lorrains sur les IS, d'autre part à remplir mieux les TGV jusque Strasbourg par ajout de clients lorrains au départ de Metz et Nancy (c'est particulièrement vrai pour Metz vu la desserte TER directe prévue avec Strasbourg). Sinon, cela risque de se traduire par une nouvelle rétraction de l'offre IS, autant dire que l'intérêt purement égoiste des Alsaciens est peut-être bien aussi de défendre la desserte de Metz et Nancy.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 24 Fév 2015 12:07

parisse Wrote:Jojo, la Lorraine ne se limite pas à Nancy et Metz. Thionville et Epinal par exemple bénéficieraient énormément d'une relation IS au départ de Metz ou Nancy. Actuellement, pour se rendre à Lorraine TGV depuis toutes les gares de Lorraine (sauf Nancy et Metz), il faut prendre un TER puis la navette, c'est sacrément dissuasif, ou alors s'y faire amener en voiture. Et même au départ de Nancy ou Metz, il est plus intéressant de se rendre à l'autre gare en train qu'en navette à Louvigny en terme de confort et de robustesse de la desserte.
Les Alsaciens ne sont pas à plaindre, ils vont bénéficier à plein de la phase 2 de la LGV Est, payée en partie par les Lorrains qui eux n'en bénéficieront pratiquement pas dans l'état actuel des dessertes prévues, il me semblerait juste que le gain de temps procuré sur les IS serve en partie à mieux desservir Metz et Nancy par les IS.
Pour la SNCF, il y a surement un intérêt économique d'une part à avoir plus de clients lorrains sur les IS, d'autre part à remplir mieux les TGV jusque Strasbourg par ajout de clients lorrains au départ de Metz et Nancy (c'est particulièrement vrai pour Metz vu la desserte TER directe prévue avec Strasbourg). Sinon, cela risque de se traduire par une nouvelle rétraction de l'offre IS, autant dire que l'intérêt purement égoiste des Alsaciens est peut-être bien aussi de défendre la desserte de Metz et Nancy.

Tu parles d'intérêt égoïste... peut-être est-ce vrai ; l'Alsace étant la région ayant le plus participé financièrement aux deux phases il est "normal" (économiquement parlant) qu'elle ait un peu son mot à dire. Pas sûr qu'un président de région qui vient d'envoyer ch*er royalement la gare de Vandières (demandée par la SNCF qui a tout à y gagner) soit en état de se défendre (surtout qu'il n'en a visiblement rien à faire, des IS). Mais peut-être cela changera-t-il dans les prochaines années, quand ces régions ne feront plus qu'une...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 24 Fév 2015 13:06

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en jetant aux orties un projet de gare d'interconnexion déclaré d'utilité publique et bouclé sur le plan financier, la Lorraine ne s'est pas placée en situation de force ...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 24 Fév 2015 14:52

Jojo, les Alsaciens ont en terme de desserte largement plus beneficie de leurs investissements sur la phase 2 que les Lorrains pour qui ca semble devoir se resumer a 2 liaisons Metz-Strasbourg mais au prix d'une tres nette degradation de la liaison TER. Alors ok, parlons retour sur investissements mais faisons-le serieusement.
Rappel des chiffres, sauf erreur : Lorraine 153 millions pour 2 Thionville-Metz-Strasbourg (je ne compte pas les 7 Lorraine TGV-Strasbourg qui ne servent pratiquement a personne en Lorraine), Alsace 236 millions pour 16 Paris-Strasbourg + 7 IS + 2 Strasbourg-Luxembourg
Nico54, ce n'est pas parce que Masseret a fait du grand n'importe quoi que les Lorrains doivent se faire avoir. Au contraire, c'est l'occasion de repartir sur des bases saines. Il faut que les prochains elus, qui j'espere seront plus malins, aient a coeur de rentabiliser ces 153 millions d'investissements.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 24 Fév 2015 16:30

parisse Wrote:Jojo, les Alsaciens ont en terme de desserte largement plus beneficie de leurs investissements sur la phase 2 que les Lorrains pour qui ca semble devoir se resumer a 2 liaisons Metz-Strasbourg mais au prix d'une tres nette degradation de la liaison TER. Alors ok, parlons retour sur investissements mais faisons-le serieusement.
Rappel des chiffres, sauf erreur : Lorraine 153 millions pour 2 Thionville-Metz-Strasbourg (je ne compte pas les 7 Lorraine TGV-Strasbourg qui ne servent pratiquement a personne en Lorraine), Alsace 236 millions pour 16 Paris-Strasbourg + 7 IS + 2 Strasbourg-Luxembourg.

Je parlais bien des deux phases, considérant le projet dans son ensemble. Sinon, on peut dire que l'Alsace aurait du financer seule la phase 2, auquel cas elle n'aurait rien mis dans la phase 1 et ça n'aurait rien changé à l'équation globale (surtout qu'il y a eu Rhin-Rhône à payer entre les deux, investissement du même ordre de grandeur : clairement il n'aurait pas été possible de mettre plus).
parisse Wrote:Nico54, ce n'est pas parce que Masseret a fait du grand n'importe quoi que les Lorrains doivent se faire avoir. Au contraire, c'est l'occasion de repartir sur des bases saines. Il faut que les prochains elus, qui j'espere seront plus malins, aient a coeur de rentabiliser ces 153 millions d'investissements.

En effet, et il y a bien intérêt ; la LGV Est sera alors presque entièrement dans la même région...
Au vu des annonces récentes et des tendances politiques, il y a de fortes chances (bien sûr ça peut encore changer) que le futur conseil régional soit dirigé par Philippe Richert.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2015 17:30

Jojo Wrote:En effet, et il y a bien intérêt ; la LGV Est sera alors presque entièrement dans la même région...
Au vu des annonces récentes et des tendances politiques, il y a de fortes chances (bien sûr ça peut encore changer) que le futur conseil régional soit dirigé par Philippe Richert.


Même si Richert devient président de région, il devra probablement se coltiner quelques boulets de la droite lorraine dans sa majorité. La droite lorraine est très souvent réticente aux projets de transports en commun et mise tout sur la bagnole. Si l'Alsace avait fait comme la Lorraine, le réseau TER Alsace serait bien moins performant qu'il ne l'est aujourd'hui.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 24 Fév 2015 17:35

Jojo Wrote:Je parlais bien des deux phases, considérant le projet dans son ensemble. Sinon, on peut dire que l'Alsace aurait du financer seule la phase 2, auquel cas elle n'aurait rien mis dans la phase 1

???
Cela aurait été complètement aberrant, la phase 1 a aussi servi à l'Alsace, aussi bien en termes de fréquences que de vitesse. Ainsi le temps de parcours pour Strasbourg avec la phase 1 est devenu 140 minutes contre 230 avant, pratiquement le même gain de temps en proportion que Nancy 90 contre 155, et Strasbourg a gagné des fréquences avec Paris alors que Nancy en a perdu.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 24 Fév 2015 18:03

parisse Wrote:
Jojo Wrote:Je parlais bien des deux phases, considérant le projet dans son ensemble. Sinon, on peut dire que l'Alsace aurait du financer seule la phase 2, auquel cas elle n'aurait rien mis dans la phase 1

???
Cela aurait été complètement aberrant, la phase 1 a aussi servi à l'Alsace, aussi bien en termes de fréquences que de vitesse. Ainsi le temps de parcours pour Strasbourg avec la phase 1 est devenu 140 minutes contre 230 avant, pratiquement le même gain de temps en proportion que Nancy 90 contre 155, et Strasbourg a gagné des fréquences avec Paris alors que Nancy en a perdu.

"considérant le projet dans son ensemble" => comparer les investissements et les gains pour chaque région pour l'ensemble de la LGV, phases 1 et 2. En considérant les relations radiales (puisque les IS sont les mêmes) :
Alsace : gain 1h30 + fréquences [phase 1] + 30 minutes [phase 2], 15 A/R par jour (Paris-Strasbourg) pour 282 + 236 = 518 millions d'euros soit 8.6 M€/h gagnée/train/j
Lorraine : gain environ 1h pour Metz et Nancy (fréquences équilibrées, je ne sais pas comment était la desserte de Metz avant) [phase 1] + rien [phase 2], 22 A/R par jour (Paris-Metz+Nancy) pour 254 + 153 = 407 millions d'euros soit 9.25M€/h gagnée/train/j

Ca me semble plus équilibré, bien qu'il y ait effectivement un écart.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 24 Fév 2015 18:50

pour Metz-Paris, gain d'1h35, pour Nancy-paris, gain d'1h10
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar sanglier08 » 24 Fév 2015 19:49

oublié la notion droite et gauche,
la Champagne Ardenne, c'est la droite qui a géré la commande des AGCs, XTER, amélioration de Culmont-PAris (pour les XTER), Reims Fismes (alors que c'est pas des fana des TCs)
Alors que le bilan de la gauche, c'est le promesse de réouvrir Troyes St Florentin, la disparition des gares intermédiaires entre St Dizier et Vitry le François, Châlons Verdun, Merrey Nancy, l'abandon total de Charleville Givet, les correspondances médiocre Charleville-Reims-PAris ....
Le problème n'est pas droite ou gauche, mais un objectif. La Champagne Ardenne est gérée à la petite semaine, au jour le jour avec l'équipe actuelle (on supprime un train, puis 2 mois après il réapparait, avec des trucs L au J, sauf si ...)
Là, on vient de voir en Lorraine la même petite politique mesquine de l'actuelle majorité, qui a oublié de dire, que quoi qu'il arrive, m^me la gare actuelle nécessitait des investissements non négligeables dans moins de 10 ans.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 24 Fév 2015 20:01

Le gain pour Metz est proche de 1h20, pas 1h35 (il fallait 2h39 pour le plus rapide Paris 17h17-Metz 19h56 si ma mémoire est bonne). Il n'y a pas 22 A/R Paris-Metz/Nancy par jour mais 20, ce qui augmente l'écart de 10% (j'avais fait le même type d'erreur, il n'y a que 15 Paris-Strasbourg, pas 16)..
Pour les IS, il n'y a pas photo entre la situation de toute l'Alsace qui peut rejoindre Strasbourg en train TER la plupart du temps en 1 correspondance, et celle de la Lorraine.
Bref la Lorraine se fait avoir, et ce sera sensible après la mise en route de la phase 2.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 24 Fév 2015 20:27

En 2006, les TGV mettaient 2h50 sur Paris-Metz, le 53, 2h47. Les temps de parcours s'étaient dégradés par rapport à ceux du Goethe ou du 253 dont vous parlez, Parisse, lorsque c'était la belle époque des rames tractées...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 24 Fév 2015 22:06

Si la Lorraine "se fait avoir", pour reprendre l'expression de Parisse, elle le doit exclusivement à elle-même et à ses divisions et non pas aux régions voisines :

Le renoncement à la gare d'interconnexion de Vandières, alors que le dossier est finalisé sur le plan réglementaire et financier : c'est bien une décision du Conseil régional de Lorraine. Pourtant, la réalisation de l'interconnexion TGV/TER aurait constitué un progrès significatif pour l'ensemble des usagers lorrains s'agissant de l'accessibilité aux IS ...

Idem pour ce qui est des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les liaisons TGV nord sud desservant Nancy : Le Conseil régional ne paraît pas jusqu'à présent s'émouvoir d'une réduction de ces dessertes voire de leur suppression pure et simple dans un avenir plus ou moins proche. Pourtant Nancy est la gare la plus fréquentée de la région. En toute logique, ce devrait donc être, au moins, un sujet de préoccupation pour le Conseil régional.

En réalité, il y a une grande hypocrisie sur ces questions et il faudra certainement attendre un changement d'attitude des élus mosellans qui sont aujourd'hui persuadés de tirer les marrons du feu s'agissant de la grande vitesse en Lorraine.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2015 23:48

nico54 Wrote:Le renoncement à la gare d'interconnexion de Vandières, alors que le dossier est finalisé sur le plan réglementaire et financier : c'est bien une décision du Conseil régional de Lorraine. Pourtant, la réalisation de l'interconnexion TGV/TER aurait constitué un progrès significatif pour l'ensemble des usagers lorrains s'agissant de l'accessibilité aux IS ...


Évidemment. Masseret s'est tiré une balle dans le pied en organisant cette consultation alors que le CESEL, la FNAUT et des chefs d'entreprises étaient pour Vandières et contre cette consultation. Les partisans du projet (et même des opposants) avaient dit qu'il était très probable que le "non" l'emporte largement en Moselle. Sachant que la Moselle représente près de la moitié de la population de la région, on pouvait déjà deviner que le vote de la Moselle allait peser lourd dans la balance. Il y a de quoi se poser des questions. Soit Masseret a été vraiment stupide, soit il utilisé cette consultation en vue des élections régionales pour dire qu'il est à l'écoute des Lorrains. Ce qui lui a été reproché aussi bien par les opposants que par les partisans du projet, c'est d'organiser une consultation alors que la décision était déjà prise. Et maintenant il revient sur cette décision.



nico54 Wrote:Idem pour ce qui est des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les liaisons TGV nord sud desservant Nancy : Le Conseil régional ne paraît pas jusqu'à présent s'émouvoir d'une réduction de ces dessertes voire de leur suppression pure et simple dans un avenir plus ou moins proche. Pourtant Nancy est la gare la plus fréquentée de la région. En toute logique, ce devrait donc être, au moins, un sujet de préoccupation pour le Conseil régional.


Je ne sais pas si le Conseil régional de Lorraine se soucie vraiment de la gare de Nancy, mais on peut peut-être trouver une explication politique. Quand Philippe Richert avait accepté de discuter sur une fusion Alsace-Lorraine, sur la question de la capitale régionale, Richert a dit qu'il était pour que Strasbourg soit capitale mais Masseret a toujours refusé de répondre. Rappelons que plusieurs élus lorrains (dont Jean-Pierre Masseret) ont milité en faveur d'une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne plutôt qu'en faveur d'une fusion Alsace-Lorraine. À chaque fois, la raison était la même : mettre Metz et Nancy au centre de la nouvelle région pour que la capitale régionale soit en Lorraine. Si Nancy perd des dessertes, ça la rend moins compétitive.

nico54 Wrote:En réalité, il y a une grande hypocrisie sur ces questions et il faudra certainement attendre un changement d'attitude des élus mosellans qui sont aujourd'hui persuadés de tirer les marrons du feu s'agissant de la grande vitesse en Lorraine.


Tous les élus mosellans ne sont pas contre Vandières : le maire PS de Metz et les Verts étaient pour le projet. Par contre, la droite mosellane était très largement contre. Mais bon, ça m'étonne pas d'eux, il suffit de voir l'opposition délirante qu'il y a eu contre le projet de BHNS à Metz. La droite mosellane mise tout sur la voiture et s'oppose fréquemment au développement des transports en commun et même à la pratique du vélo. :roll:
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 25 Fév 2015 7:27

nico54 Wrote:Si la Lorraine "se fait avoir", pour reprendre l'expression de Parisse, elle le doit exclusivement à elle-même et à ses divisions et non pas aux régions voisines :

Je pense que c'est assez inexact. Pour la gare de Vandières, la faute incombe surtout à l'exécutif du conseil régional, en particulier à l'absence de campagne pour mobiliser les électeurs une fois la consultation décidée. Mais la Lorraine n'est pour rien dans le fait que les dessertes Lorraine-Sud Est soient réaménagées, ni que les promesses de la DUP ne soient pas suivies pour la phase 2.
Maintenant que Vandières est au mieux remis aux calendes grecques, il me semble que le financement de la phase 2 (et même des 2 phases) justifie le sacrifice de 20 à 30 minutes pour l'Alsace sur une moitié des IS afin de desservir les gares centres de Metz et Nancy. Moyenne en quoi, la Lorraine serait moins arnaquée, cela sans aller à l'encontre du vote, et avec très probablement un gain pour la SNCF.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 25 Fév 2015 8:24

parisse Wrote:Je pense que c'est assez inexact. Pour la gare de Vandières, la faute incombe surtout à l'exécutif du conseil régional, en particulier à l'absence de campagne pour mobiliser les électeurs une fois la consultation décidée. Mais la Lorraine n'est pour rien dans le fait que les dessertes Lorraine-Sud Est soient réaménagées, ni que les promesses de la DUP ne soient pas suivies pour la phase 2.
Maintenant que Vandières est au mieux remis aux calendes grecques, il me semble que le financement de la phase 2 (et même des 2 phases) justifie le sacrifice de 20 à 30 minutes pour l'Alsace sur une moitié des IS afin de desservir les gares centres de Metz et Nancy. Moyenne en quoi, la Lorraine serait moins arnaquée, cela sans aller à l'encontre du vote, et avec très probablement un gain pour la SNCF.


Très certainement un gain pour la SNCF. Quel est le nombre de personnes qui songent simplement à rejoindre Strasbourg en prenant le train à Lorraine TGV ? Si 2 IS passent par Metz aux heures où il n'y a pas de relation directe SM, la manne sera importante (je pense en particulier à un départ de Strasbourg vers midi).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2015 12:46

Sur France 3 Lorraine, Masseret a dit que sa majorité n'engagerait pas le projet tant qu'elle serait en responsabilité. Dans quelques mois, il y aura une nouvelle majorité régionale. Espérons que cette nouvelle majorité saura faire preuve de bon sens.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59311.html
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2015 21:30

Tchouks Wrote:quel serait le temps de parcours entre Nancy et Strasbourg sans arrêt intermédiaire et avec emprunt de la LGV de Réding à Vendenheim (et une marche correcte à 4,5 min/100 km) ?

Jérôme

1h01-1h02 pour un tracé US Réseau sans contraintes d'insertion (avec les marges habituelles de tracé sur LC et LGV). L'accès au raccordement à la LGV à Réding s'effectue à 60 km/h et le racc est long de plusieurs km (VL 160 sur une partie du parcours).

Hors contraintes d'insertion en ligne (forcément plus fortes en passant par Nancy qu'en restant sur la LGV), le différentiel de temps de parcours est de l'ordre de 41-42' pour un tracé US (un peu plus pour un en UM), avec arrêt à Lorraine TGV dans un cas, Nancy (centre) dans l'autre. On pourrait donc retenir ~45' en première approche, moins si les tracés des IS ont de la détente (c'est le cas de mémoire, dans les montages de la phase 2) entre Louvigny et SG. C'est nettement plus que j'imaginais. Il sera difficile de convaincre Voyages de passer par Nancy dans ces conditions... Le faible gain obtenu sur Nancy-SG par la LGV explique probablement aussi l'intérêt peu marqué jusqu'à présent par les deux AO pour des dessertes TERGV sur cette OD (elles n'ont pas le matériel, de toute façon => commandes ou location de TGV à prévoir si volonté de créer à court terme de telles dessertes).

Je regarderai l'itinéraire via Metz ultérieurement.

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