nico54 Wrote:Le renoncement à la gare d'interconnexion de Vandières, alors que le dossier est finalisé sur le plan réglementaire et financier : c'est bien une décision du Conseil régional de Lorraine. Pourtant, la réalisation de l'interconnexion TGV/TER aurait constitué un progrès significatif pour l'ensemble des usagers lorrains s'agissant de l'accessibilité aux IS ...
Évidemment. Masseret s'est tiré une balle dans le pied en organisant cette consultation alors que le CESEL, la FNAUT et des chefs d'entreprises étaient pour Vandières et contre cette consultation. Les partisans du projet (et même des opposants) avaient dit qu'il était très probable que le "non" l'emporte largement en Moselle. Sachant que la Moselle représente près de la moitié de la population de la région, on pouvait déjà deviner que le vote de la Moselle allait peser lourd dans la balance. Il y a de quoi se poser des questions. Soit Masseret a été vraiment stupide, soit il utilisé cette consultation en vue des élections régionales pour dire qu'il est à l'écoute des Lorrains. Ce qui lui a été reproché aussi bien par les opposants que par les partisans du projet, c'est d'organiser une consultation alors que la décision était déjà prise. Et maintenant il revient sur cette décision.
nico54 Wrote:Idem pour ce qui est des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les liaisons TGV nord sud desservant Nancy : Le Conseil régional ne paraît pas jusqu'à présent s'émouvoir d'une réduction de ces dessertes voire de leur suppression pure et simple dans un avenir plus ou moins proche. Pourtant Nancy est la gare la plus fréquentée de la région. En toute logique, ce devrait donc être, au moins, un sujet de préoccupation pour le Conseil régional.
Je ne sais pas si le Conseil régional de Lorraine se soucie vraiment de la gare de Nancy, mais on peut peut-être trouver une explication politique. Quand Philippe Richert avait accepté de discuter sur une fusion Alsace-Lorraine, sur la question de la capitale régionale, Richert a dit qu'il était pour que Strasbourg soit capitale mais Masseret a toujours refusé de répondre. Rappelons que plusieurs élus lorrains (dont Jean-Pierre Masseret) ont milité en faveur d'une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne plutôt qu'en faveur d'une fusion Alsace-Lorraine. À chaque fois, la raison était la même : mettre Metz et Nancy au centre de la nouvelle région pour que la capitale régionale soit en Lorraine. Si Nancy perd des dessertes, ça la rend moins compétitive.
nico54 Wrote:En réalité, il y a une grande hypocrisie sur ces questions et il faudra certainement attendre un changement d'attitude des élus mosellans qui sont aujourd'hui persuadés de tirer les marrons du feu s'agissant de la grande vitesse en Lorraine.
Tous les élus mosellans ne sont pas contre Vandières : le maire PS de Metz et les Verts étaient pour le projet. Par contre, la droite mosellane était très largement contre. Mais bon, ça m'étonne pas d'eux, il suffit de voir l'opposition délirante qu'il y a eu contre le projet de BHNS à Metz. La droite mosellane mise tout sur la voiture et s'oppose fréquemment au développement des transports en commun et même à la pratique du vélo.