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Républicain Lorrain 29/10/2009: Gare TGV à Vandières : la dernière étape
L’enquête publique sur l’éventuelle gare TGV de Vandières est close depuis hier soir. Un millier d’observations doivent maintenant être dépouillées pour motiver l’avis définitif du Conseil d’Etat.
De toutes les enquêtes publiques qu’a menées René Sartelet, celle qui concerne la gare de Vandières n’aura pas été la plus périlleuse. Le commissaire enquêteur se souvient d’autres dossiers, qui ont motivé la présence, autour de ses permanences, de CRS et de gendarmes. Ou de l’irruption, dans une mairie, d’un bouc, amené là par des opposants à un projet de décharge d’ordures pour imprégner le dossier de la vérité olfactive… Pas la plus agitée certainement, l’enquête sur Vandières ; mais sans doute la plus importante, pour l’aire géographique qu’elle concerne, autant que pour les enjeux d’avenir qu’elle implique.
C’est pour cette raison sans doute que René Sartelet a vu défiler les délégations les plus illustres, en cohortes de sénateurs, députés, présidents de toute sorte, aux côtés des visiteurs qui se sont bousculés au cours des cinq permanences tenues dans la petite mairie de Vandières. «Ça doit faire dans les mille contributions », estime René Sartelet. Et parmi les derniers citoyens à venir exprimer leur opinion, un célèbre moustachu : l’ancien ministre Jacques Chérèque, ancien préfet à la reconversion de la Lorraine, enfant de Pompey et toujours président d’honneur du Val-de-Lorraine. Chérèque ne pouvait faire moins que détailler son appui au projet d’interconnexion TER-TGV à Vandières. «Pour la bonne raison que c’est moi qui ai promulgué en mai 1991 le schéma national des liaisons ferroviaires, qui donnait à la ligne à grande vitesse Est un statut prioritaire », se souvient-il. Dès les années 90, Jacques Chérèque rêvait d’une gare TGV à Vandières, et il n’a pas changé d’avis. «A mon âge (il a 81 ans), on doit regarder vers l’avenir ! Et l’avenir de la Lorraine, c’est un épicentre entre le Nord et le Sud. Le centre de la Lorraine, c’est ici ! »
Dix-neuf mois de suspense
Heureusement pour la démocratie, les avis collectés par René Sartelet ne sont pas unanimes. Ni de la part des citoyens qu’on dira ordinaires, sans que nul ne s’en offusque ; ni de celle de leurs élus. Du côté des pro-Louvigny, Vandières a reçu entre autres les responsables du MoDem lorrain, menés par la députée européenne Nathalie Griesbeck, ou encore le président du conseil général de la Moselle, Philippe Leroy dont le commissaire enquêteur regrette qu’il ait choisi de venir hors du calendrier officiel des permanences, mais enfin … Et du côté des Vandièristes, parmi d’autres encore, les élus communistes de Lorraine ou, hier après-midi, les premiers secrétaires des quatre fédérations socialistes de la région. René Sartelet dispose maintenant d’un mois pour faire le récolement de toutes les observations et, si nécessaire, questionner les services de la Région avant de rendre son rapport au préfet de Meurthe-et-Moselle. Celui-ci le transmettra au Conseil d’Etat, qui tranchera en dernier ressort dans les dix-huit mois au plus. Le suspense reste intenable.
Ca tombe bien, le préfet de Meurthe-et-Moselle est en congé, ce qui permet à Jean-Pierre Masseret d’annoncer une nouvelle qui lui tien à cœur lundi. « Le commissaire enquêteur en charge du dossier Vandières avait remis son rapport : il reprend les arguments que nous avons développés collectivement pour se prononcer pour l’utilité d’une gare d’interconnexion à Vandières », a-t-il précisé.
Jéroboam Wrote:Le Conseil d'Etat doit maintenant rendre un avis final avant fin avril 2011 ( "La déclaration d’utilité publique est prononcée par décret dans un délai de 18 mois à partir de la fin de l’enquête, s’il est confirmé que les inconvénients du projet pour les territoires traversés ne sont pas excessifs par rapport à l’intérêt général du projet.").
Républicain Lorrain 10/02/11 Wrote:Vandières avance au Conseil d’État
Mardi au Conseil d’État, le commissaire du gouvernement a abondé dans le sens de la création d’une gare TGV à Vandières.
La décision gouvernementale ne sera pas connue avant plusieurs semaines. Mais dès hier, il flottait comme un parfum de victoire dans le camp des pro-Vandières.
Sans vendre la peau de l’ours, beaucoup ont accueilli avec enthousiasme les échos en provenance de la capitale. Étape clé dans le dossier controversé de création d’une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières, la section travaux publics du Conseil d’État est sur le point de rendre son avis. Mardi, la juridiction administrative a audiencé le dossier à huis clos. La décision a été mise en délibéré, mais on salue dans l’entourage de Jean-Pierre Masseret la tonalité favorable des conclusions du rapporteur du gouvernement. « Il n’est pas question de faire du triomphalisme au risque d’agacer les magistrats, mais l’avis favorable du commissaire enquêteur semble avoir trouvé un écho positif », confie un proche du patron de la Région en se déclarant « confiant » pour la suite des échéances. Le même spécule sur une décision du gouvernement d’ici le mois d’avril. Après le scrutin des cantonales.
Ramelet Wrote:Par contre, pour la gare des betteraves, le Creusot, ou Macon, je crois que c'est définitivement peine perdue :-(
frantz Wrote:Ramelet Wrote:Par contre, pour la gare des betteraves, le Creusot, ou Macon, je crois que c'est définitivement peine perdue :-(
Pour la gare du Creusot la LGV est raccordé à la ligne classique. Pour l'instant il ne sert que pour les trains de chantier mais il est prévue un vrai raccord lors de l'électrification de la ligne Nevers-Chagny. Pour la gare de Mâcon elle est juste à côté de Mâcon, donc bon.
lorrainetgv6 Wrote:Bonjour, nous sommes étudiantes et nous réalisons un dossier sur la gare Lorraine TGV. Savez-vous comment avancent les choses depuis? Nous avons vu que certaines modifications en vue du passage de TGV à Vandières avaient déjà été faites, mais rien d'officiel ne semble avoir été annoncé...
Savez vous quels sont les acteurs qui prennent les décisions dans ce projet? Connaissez-vous le calendrier d'avancement du projet et/ou des travaux ?
rencontre avec…. | le président du conseil régional Vandières avant l’A31
La gare de Vandières est-elle toujours un projet ?
« Si vous regardez bien entre Metz, Épinal, Nancy et Thionville, y a-t-il un projet métropolitain d’intérêt général autre que Vandières ? C’est à ce titre-là qu’il doit être défendu et réalisé et il y a un engagement de 38 M€ de l’État de cofinancement de Vandières. »
Le préfet défend pourtant prioritairement l’A 31 ?
« Le préfet ne me l’a pas dit, pas écrit. C’est un engagement de l’État et s’il ne le respecte pas, il aura des comptes à rendre. Je suis engagé. »
La gare de Vandières va-t-elle passer l’écrémage du schéma national d’infrastructures de transport ?
« Des projets vont disparaître c’est clair. J’espère qu’elle sera retenue. À nous de trouver les bons arguments pour plaider la cause, nous avons à trouver un destin à Louvigny. »
Si le SNIT en retient un : Vandières ou l’A31 ?
« J’ai un engagement sur Vandières, je n’ai pas personnellement d’engagement sur l’A31. Franchement, si l’État n’est pas capable sur Vandières de mettre sur la table 38 M€ sur un investissement qui va durer 50 ou 70 ans, diable… Et puis, on a l’outil financier, la fraction de TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) qui permet de financer, dans les conditions actuelles, ce projet. »
80000 Lorrains qui vont au Luxembourg sur une A31 saturée et une fréquentation bien moindre de la gare TGV. Où est la priorité ?
« Ce sera une réalité pendant 75 ans, quelle sera la réalité transfrontalière au-delà ? Mais je n’ai pas envie d’opposer ces projets, il faut les mesurer, chacun ses responsabilités, chacun ses engagements. »
L’aéroport semble moribond…
« Pourquoi cet aéroport ne parvient pas à décoller plus fort ? C’est lié à la situation économique de la région. Peut-être à la proximité du Findel luxembourgeois. Il faut monter des opérations, par exemple, pour un match de coupe d’Europe à Barcelone. S’il y a 150 Lorrains qui veulent faire le déplacement, alors on monte un coup, c’est cela qu’il faut développer, quand les compagnies ne sont pas là. »
D’accord du fret aérien avec vols de nuit ?
« Je suis prêt à examiner toutes les solutions qui développeraient des emplois. En 2004, on m’avait fait une proposition de 80 vols de nuit entre minuit et 6h, ce n’était pas possible. Aujourd’hui, avec les évolutions de législation européenne. L’armée qui n’a plus de base ici, est-ce qu’elle a besoin de déposer du matériel ou des hommes ? On avait négocié avec Paris pour être aéroport de délestage. À l’époque cela n’intéressait pas, pourquoi pas demain ? »
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