[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

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[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar arno » 28 Déc 2008 21:35

Bonjour,

j'ouvre un sujet spécifique à la relocalisation de la gare "Lorraine TGV".

En effet, cette gare est aujourd'hui un peu perdue, entre Metz et Nancy, entre l'aéroport régional et l'autoroute. Au milieu de tout, et de rien en même temps... Accessible uniquement en voiture ou par navettes bus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lorraine_-_TGV (info Wikipédia)

Le sujet a fait longtemps débat (avant même la construction de la LGV Est) pour relocaliser cette gare à l'intersection de la ligne classique Metz-Nancy avec connexion directe aux dizaines de TER "Métrolor" qui irriguent la Région. Intersection des deux lignes faite non loin de la gare de Vandières.
Le sujet avance, l'enquête préalable à la DUP a été lancée le 17 décembre dernier,les réservations prévues par RFF à cet endroit pourraient donc servir !!

Si vous avez des commentaires, des idées, des documents, etc... ce serait bien de le faire ici car ce sujet est éparpillé dans plusieurs fils de discussion.

A+ ;)
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Ramelet » 30 Déc 2008 14:22

Je suis encore passe hier devant la gare des betteraves en rentrant aux Pays-Bas, et ma femme (qui est hollandaise) a vu la sortie "gare TGV", et m'a demande : Hein, une gare TGV ici???
Et moi de lui expliquer qu'en gros a part Valence TGV toutes les gares qui ont ete construites pour le TGV sont des gares des champs, non accessibles autrement que par la route. Totalement hallucinant quand on y pense surtout vu la proximite de nombreux arrets avec des lignes existantes ou a réaménager.
Bref tout ca pour dire qu'il faut franchement esperer que cela se fasse, surtout vu la "qualite" de la ligne traversée. Que l'on zappe une ligne sur laquelle passe 3 trains par jour, c'est une chose, mais la on est sur LA ligne forte de la region lorraine.
Esperons aussi que ce soit le dernier exemple de gares des betteraves et que l'on retrouve enfin du bon sens
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar herve68 » 30 Déc 2008 14:33

ton voeux a du être entendu pour la LGV RR Est : Gare nouvelle de Besançon reliée à la gare Viotte par l'ancienne ligne Besançon-Vesoul remise en service entre la gare nouvelle et le centre ville (exigence de la ville dès les premières études démontrant l'impossibilité de faire passer la ligne nouvelle par la gare existante), gare nouvelle de Belfort-Montbéliard située au croisement avec la ligne Belfort-Delle remise elle aussi en service (mais peu être un peu plus tard, les financement de la remise en service n'étant pas intégrés dans la LGV)

de même pour la branche sud, les gares nouvelles devraient être situées à des croisements avec les lignes existantes (demande des collectivités concernées... dans l'air du temps bien entendu)

enfin, pour cette gare Lorraine, c'est quand même un beau gaspillage d'avoir construit une gare + parkings + accès... pour tout détruire et reconstruire à 10 km à peine...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Ramelet » 06 Jan 2009 14:13

Ah Herve, merci, il me semblait bien avoir vu un truc comme ca pour Rhin Rhone, mais je ne savais plus si c'etait un projet ou une realite.
Excellente nouvelle, donc! :bravo:
Pour le TGV Est, c'est peut etre un petit gachis, mais bon, cela permet de lisser les investissements sur le temps alors pourquoi pas. L'essentiel c'est d'arriver a la situation voulue, meme si cela prend plus de temps. Il me semble que la gare devait avoir une autre utilité ensuite (gare fret???). Donc tout n'est pas perdu! Par contre, pour la gare des betteraves, le Creusot, ou Macon, je crois que c'est definitivement peine perdue :-(
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Jan 2009 17:30

Et chez nous, c'est pas encore gagné : les politiciens continuent leur lobbying comme le député Franck Reynier, maire de Montélimar, qui remettait ça dans sa dernière lettre
http://www.franck-reynier.fr/public/200 ... e10-08.pdf

Bien qu'ailleurs, comme vos messages en témoignent, ça ne marche pas, nos politiques locaux s'entêtent sur cette réalisation.
Peut-on encore croire au miracle et espérer que le bon sens l'emportera ? Un espoir tout de même : il restera à boucler le financement, et quand les différentes collectivités locales impliquées devront se mettre d'accord, l'apparente unanimité actuelle sur le projet pourrait en prendre un coup.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 29 Aoû 2009 5:35

Le Conseil régional a annoncé que l'Etat avait pris un arrêté pour démarrer l'enquête pour la DUP de Vandières le 27 septembre prochain. Il va par ailleurs participer au financement pour 30 millions d'euros (article).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 01 Sep 2009 12:16

Aujourd'hui communiqué de presse de M. Leroy, principal opposant au projet: « Il est irresponsable de conditionner le financement lorrain à des marchandages d'ordre local ».

Interviewé le même jour dans le Républicain Lorrain: «Je ne signerai pas un accord comportant le début du commencement de reconnaissance de la gare de Vandières ».

Avec des argument pareils, ça va pas être facile d'avoir un débat constructif :nerveux:
Dernière édition par Jéroboam le 01 Sep 2009 18:30, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 01 Sep 2009 13:44

Est-ce qu'on a une idee du nombre de trajets au depart/arrivee de Lorraine-TGV en comparaison avec Champagne-Ardenne TGV ?
Que disent les autres elus mosellans (non UMP) sur Vandieres vs la gare actuelle ?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar François » 01 Sep 2009 17:40

Ces cafouillages et cette foire d'empoigne ne sont quand même pas favorable à une avancé de ce dossier. Que de temps perdus et il semble que les erreurs du passée n'aient pas servi de leçon...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 06 Sep 2009 13:10

Bonjour,

Il me semble avoir lu il y'a déjà longtemps que certaines fonctions (peut être liées à la maintenance ?) ne pouvaient pas être remplies par une gare en viaduc ce qui nécessitait d'avoir ailleurs sur la ligne un certains nombres d'équipement (ce qui impliquerait donc que Louvigny se serait pas forcément inutile même si la gare voyageur est déplacée à Vandières). Je ne souviens malheureusement plus quels étaient ces équipements (peut être des voie d'évitement ?). Est-ce que cela vous évoque quelque chose ?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 29 Oct 2009 11:42

Fin de l'enquête publique

Républicain Lorrain 29/10/2009: Gare TGV à Vandières : la dernière étape

L’enquête publique sur l’éventuelle gare TGV de Vandières est close depuis hier soir. Un millier d’observations doivent maintenant être dépouillées pour motiver l’avis définitif du Conseil d’Etat.

De toutes les enquêtes publiques qu’a menées René Sartelet, celle qui concerne la gare de Vandières n’aura pas été la plus périlleuse. Le commissaire enquêteur se souvient d’autres dossiers, qui ont motivé la présence, autour de ses permanences, de CRS et de gendarmes. Ou de l’irruption, dans une mairie, d’un bouc, amené là par des opposants à un projet de décharge d’ordures pour imprégner le dossier de la vérité olfactive… Pas la plus agitée certainement, l’enquête sur Vandières ; mais sans doute la plus importante, pour l’aire géographique qu’elle concerne, autant que pour les enjeux d’avenir qu’elle implique.
C’est pour cette raison sans doute que René Sartelet a vu défiler les délégations les plus illustres, en cohortes de sénateurs, députés, présidents de toute sorte, aux côtés des visiteurs qui se sont bousculés au cours des cinq permanences tenues dans la petite mairie de Vandières. «Ça doit faire dans les mille contributions », estime René Sartelet. Et parmi les derniers citoyens à venir exprimer leur opinion, un célèbre moustachu : l’ancien ministre Jacques Chérèque, ancien préfet à la reconversion de la Lorraine, enfant de Pompey et toujours président d’honneur du Val-de-Lorraine. 
Chérèque ne pouvait faire moins que détailler son appui au projet d’interconnexion TER-TGV à Vandières. «Pour la bonne raison que c’est moi qui ai promulgué en mai 1991 le schéma national des liaisons ferroviaires, qui donnait à la ligne à grande vitesse Est un statut prioritaire », se souvient-il. Dès les années 90, Jacques Chérèque rêvait d’une gare TGV à Vandières, et il n’a pas changé d’avis. «A mon âge (il a 81 ans), on doit regarder vers l’avenir ! Et l’avenir de la Lorraine, c’est un épicentre entre le Nord et le Sud. Le centre de la Lorraine, c’est ici ! »
Dix-neuf mois de suspense
Heureusement pour la démocratie, les avis collectés par René Sartelet ne sont pas unanimes. Ni de la part des citoyens qu’on dira ordinaires, sans que nul ne s’en offusque ; ni de celle de leurs élus. Du côté des pro-Louvigny, Vandières a reçu entre autres les responsables du MoDem lorrain, menés par la députée européenne Nathalie Griesbeck, ou encore le président du conseil général de la Moselle, Philippe Leroy ­ dont le commissaire enquêteur regrette qu’il ait choisi de venir hors du calendrier officiel des permanences, mais enfin ­… Et du côté des Vandièristes, parmi d’autres encore, les élus communistes de Lorraine ou, hier après-midi, les premiers secrétaires des quatre fédérations socialistes de la région. 
René Sartelet dispose maintenant d’un mois pour faire le récolement de toutes les observations et, si nécessaire, questionner les services de la Région avant de rendre son rapport au préfet de Meurthe-et-Moselle. Celui-ci le transmettra au Conseil d’Etat, qui tranchera en dernier ressort dans les dix-huit mois au plus. Le suspense reste intenable.


L'enquête publique a été influencée par le début de la campagne des régionales. Je pense que c'est une erreur de présenter ce débat comme un simple clivage gauche-droite (même si on sent que la tentation d'instrumentalisation est grande dans les section partisanes locales). Par exemple sur cette vidéo on voit les deux présidents UMP du CG 55 (Christian Namy) et 88 (Christian Poncelet) qui sont résolument pour Vandières depuis des années. Et à l'autre bord, il n'y a pas non plus unanimité pour la gare: celui qui fait preuve d'un "bel enthousiasme" à 2mn25 sur la vidéo, c'est Dominique Gros, actuel maire (PS) de Metz. On sent qu'il aimerait mieux être ailleurs et, à mon avis, il a monnayé ce "soutien" contre l'aide financière, annoncée le 15 octobre par le conseil régional, pour l'annexe Pompidou qui se construit dans sa ville.

Par contre l'opposition du modem m'a surpris, d'autant qu'elle est récente. Je ne reviendrai pas sur les arguments (que l'on peut trouver ici), qui défendent un nouveau barreau (Metz-Nancy ou Thionville-Epinal, je n'ai pas bien saisi) passant par le plateau de Louvigny: il y a déjà un sujet consacré à cette hypothèse sur le forum. Pour le coup, je soupçonne une reprise en main de Nathalie Griesbeck, ancienne adjointe du précédent maire de Metz (Jean-Marie Rauch), et actuellement membre de la majorité de Philippe Leroy au CG 57. Peut être est ce aussi un moyen de ce singulariser: ça leur permet une visibilité médiatique qu'ils n'auraient pas eu si ils s'étaient prononcé pour.

Le dossier devrait maintenant quitter provisoirement la scène politique pour être examiné par le commissaire enquêteur puis les conseillers d'état. A moins que l'avis du commissaire soit très défavorable, je ne pense pas qu'on aura beaucoup de nouvelles avant les régionales.

Sur le fond je ne sait pas si il faut être optimiste ou pas. Il semble y avoir un consensus relativement large pour cette gare mais on va tout de même demander aux conseillers d'état de renier le choix qu'ils ont fait lors de la DUP de 1996. Cela dit il est vrai que ce choix s'est fait sur la base d'une étude biaisée et, à un moment où c'est tout le projet de LGV qui était menacé, l'emplacement de la gare était un détail mineur du dossier.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 05 Jan 2010 20:37

Le commissaire a rendu un avis favorable à la construction de la gare.

A priori cela date du 21 décembre. Il ne me semble pas que l'info ait été relayée par la presse locale à part cette courte mention dans un article de la Semaine:

Ca tombe bien, le préfet de Meurthe-et-Moselle est en congé, ce qui permet à Jean-Pierre Masseret d’annoncer une nouvelle qui lui tien à cœur lundi. « Le commissaire enquêteur en charge du dossier Vandières avait remis son rapport : il reprend les arguments que nous avons développés collectivement pour se prononcer pour l’utilité d’une gare d’interconnexion à Vandières », a-t-il précisé.


Le Conseil d'Etat doit maintenant rendre un avis final avant fin avril 2011 ( "La déclaration d’utilité publique est prononcée par décret dans un délai de 18 mois à partir de la fin de l’enquête, s’il est confirmé que les inconvénients du projet pour les territoires traversés ne sont pas excessifs par rapport à l’intérêt général du projet.").
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 10 Fév 2011 6:31

Jéroboam Wrote:Le Conseil d'Etat doit maintenant rendre un avis final avant fin avril 2011 ( "La déclaration d’utilité publique est prononcée par décret dans un délai de 18 mois à partir de la fin de l’enquête, s’il est confirmé que les inconvénients du projet pour les territoires traversés ne sont pas excessifs par rapport à l’intérêt général du projet.").

A l'approche de cette échéance, le dossier refait surface:
Républicain Lorrain 10/02/11 Wrote:Vandières avance au Conseil d’État

Mardi au Conseil d’État, le commissaire du gouvernement a abondé dans le sens de la création d’une gare TGV à Vandières.

La décision gouvernementale ne sera pas connue avant plusieurs semaines. Mais dès hier, il flottait comme un parfum de victoire dans le camp des pro-Vandières.

Sans vendre la peau de l’ours, beaucoup ont accueilli avec enthousiasme les échos en provenance de la capitale. Étape clé dans le dossier controversé de création d’une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières, la section travaux publics du Conseil d’État est sur le point de rendre son avis. Mardi, la juridiction administrative a audiencé le dossier à huis clos. La décision a été mise en délibéré, mais on salue dans l’entourage de Jean-Pierre Masseret la tonalité favorable des conclusions du rapporteur du gouvernement. « Il n’est pas question de faire du triomphalisme au risque d’agacer les magistrats, mais l’avis favorable du commissaire enquêteur semble avoir trouvé un écho positif », confie un proche du patron de la Région en se déclarant « confiant » pour la suite des échéances. Le même spécule sur une décision du gouvernement d’ici le mois d’avril. Après le scrutin des cantonales.

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2011 11:52

Les opposants à la gare à Vandières se font entendre dans les colones de L'Est Républicain du 1er juin.
http://www.estrepublicain.fr/fr/lorrain ... t-pas-clos
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar lorrainetgv6 » 08 Jan 2012 10:39

Bonjour, nous sommes étudiantes et nous réalisons un dossier sur la gare Lorraine TGV. Savez-vous comment avancent les choses depuis? Nous avons vu que certaines modifications en vue du passage de TGV à Vandières avaient déjà été faites, mais rien d'officiel ne semble avoir été annoncé...
Savez vous quels sont les acteurs qui prennent les décisions dans ce projet? Connaissez-vous le calendrier d'avancement du projet et/ou des travaux ?

Faîtes-nous partager vos informations et liens utiles !

Merci d'avance
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar frantz » 08 Jan 2012 11:07

Ramelet Wrote:Par contre, pour la gare des betteraves, le Creusot, ou Macon, je crois que c'est définitivement peine perdue :-(

Pour la gare du Creusot la LGV est raccordé à la ligne classique. Pour l'instant il ne sert que pour les trains de chantier mais il est prévue un vrai raccord lors de l'électrification de la ligne Nevers-Chagny. Pour la gare de Mâcon elle est juste à côté de Mâcon, donc bon.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Jan 2012 12:03

frantz Wrote:
Ramelet Wrote:Par contre, pour la gare des betteraves, le Creusot, ou Macon, je crois que c'est définitivement peine perdue :-(

Pour la gare du Creusot la LGV est raccordé à la ligne classique. Pour l'instant il ne sert que pour les trains de chantier mais il est prévue un vrai raccord lors de l'électrification de la ligne Nevers-Chagny. Pour la gare de Mâcon elle est juste à côté de Mâcon, donc bon.

C'est sur ca ?
Il me semblait que l'aiguillage avait été déposé au Creusot.
L'important, ce serait la création d'une correspondance soit sous la forme d'une virgule, soit pas une liaison par tapis roulant avec une gare TER.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Rémi » 08 Jan 2012 13:04

Salut

Dans le cadre de la VFCEA, la Région Bourgogne propose la déviation sur un kilomètre de la ligne Chagny - Nevers pour créer une nouvelle gare à hauteur de la gare TGV, et un raccordement entre le réseau classique et la LN1.

A+
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 08 Jan 2012 15:56

lorrainetgv6 Wrote:Bonjour, nous sommes étudiantes et nous réalisons un dossier sur la gare Lorraine TGV. Savez-vous comment avancent les choses depuis? Nous avons vu que certaines modifications en vue du passage de TGV à Vandières avaient déjà été faites, mais rien d'officiel ne semble avoir été annoncé...
Savez vous quels sont les acteurs qui prennent les décisions dans ce projet? Connaissez-vous le calendrier d'avancement du projet et/ou des travaux ?

Il n'y a en effet plus beaucoup d'informations depuis la déclaration d'utilité publique. Le projet semble cependant toujours actif, dans cet interview de décembre le conseil régional évoquant une mise en service en 2016.

C'est le conseil Régional de Lorraine qui co-pilote le projet avec RFF, vous pouvez essayer de contacter le vice-président chargé des transports:
Patrick Hatzig
Hôtel de Région - Place Gabriel Hocquard
57036 Metz Cedex 1
mail: patrick.hatzig (at) lorraine.eu

Vous pouvez aussi solliciter Patrice Sanglier du CESE de Lorraine ou Claude Pierre dit Barrois ( pierreditbarrois (at) free.fr ) de la FNAUT qui suivent ce dossier.

Si vous obtenez des infos complémentaires, ce serait sympa de nous en faire profiter.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 15:38

Le Républicain Lorrain, 28 novembre
rencontre avec…. | le président du conseil régional Vandières avant l’A31

La gare de Vandières est-elle toujours un projet ?
« Si vous regardez bien entre Metz, Épinal, Nancy et Thionville, y a-t-il un projet métropolitain d’intérêt général autre que Vandières ? C’est à ce titre-là qu’il doit être défendu et réalisé et il y a un engagement de 38 M€ de l’État de cofinancement de Vandières. »

Le préfet défend pourtant prioritairement l’A 31 ?
« Le préfet ne me l’a pas dit, pas écrit. C’est un engagement de l’État et s’il ne le respecte pas, il aura des comptes à rendre. Je suis engagé. »

La gare de Vandières va-t-elle passer l’écrémage du schéma national d’infrastructures de transport ?
« Des projets vont disparaître c’est clair. J’espère qu’elle sera retenue. À nous de trouver les bons arguments pour plaider la cause, nous avons à trouver un destin à Louvigny. »

Si le SNIT en retient un : Vandières ou l’A31 ?
« J’ai un engagement sur Vandières, je n’ai pas personnellement d’engagement sur l’A31. Franchement, si l’État n’est pas capable sur Vandières de mettre sur la table 38 M€ sur un investissement qui va durer 50 ou 70 ans, diable… Et puis, on a l’outil financier, la fraction de TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) qui permet de financer, dans les conditions actuelles, ce projet. »

80000 Lorrains qui vont au Luxembourg sur une A31 saturée et une fréquentation bien moindre de la gare TGV. Où est la priorité ?
« Ce sera une réalité pendant 75 ans, quelle sera la réalité transfrontalière au-delà ? Mais je n’ai pas envie d’opposer ces projets, il faut les mesurer, chacun ses responsabilités, chacun ses engagements. »

L’aéroport semble moribond…
« Pourquoi cet aéroport ne parvient pas à décoller plus fort ? C’est lié à la situation économique de la région. Peut-être à la proximité du Findel luxembourgeois. Il faut monter des opérations, par exemple, pour un match de coupe d’Europe à Barcelone. S’il y a 150 Lorrains qui veulent faire le déplacement, alors on monte un coup, c’est cela qu’il faut développer, quand les compagnies ne sont pas là. »

D’accord du fret aérien avec vols de nuit ?
« Je suis prêt à examiner toutes les solutions qui développeraient des emplois. En 2004, on m’avait fait une proposition de 80 vols de nuit entre minuit et 6h, ce n’était pas possible. Aujourd’hui, avec les évolutions de législation européenne. L’armée qui n’a plus de base ici, est-ce qu’elle a besoin de déposer du matériel ou des hommes ? On avait négocié avec Paris pour être aéroport de délestage. À l’époque cela n’intéressait pas, pourquoi pas demain ? »

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... vant-l-a31
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 01 Déc 2012 8:02

L'A31 ça fait référence à quoi? Un élargissement entre Thionville et la frontière? Ca correspondrait à combien par rapport aux 38ME de financement de l'Etat pour Vandières dont il est question?
On sent bien que le journaliste du republicain lorrain se fait l'écho des gens plus intéressés par l'autoroute que par le déplacement de la gare Lorraine TGV avec sa question. C'est peut-etre le nouvel angle de défense choisi par par exemple le CG de la Moselle, mettre en concurrence 2 projets dont un routier.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar sanglier08 » 01 Déc 2012 9:55

Peut-être que si le conseil régional améliorait aussi la desserte du Luxembourg via Hayange et Longwy, on pourrait réduire le flux automobile
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar guill » 01 Déc 2012 10:47

Bonjour,

Je ne suis pas du Pays Haut, mais lorsqu'on regarde le document de travail du dernier comité de desserte du Pays Haut, on apprend que les CFL vont supprimer les liaisons Longuyon-Longwy des trains Longuyon-Longwy-Luxembourg. Je ne sais s'il y avait beaucoup de personnes pour faire Longuyon-Luxembourg. Mais sur le principe ce n'est pas terrible. Les trains sont remplacés par des car qui mettent plus de temps (mais qui permettraient peut-être de desservir d'autres villes, même si ce n'est pas prévu pour l'instant).
Avec ce document, on apprend que la liaison Longwy-Rodange représente 271 000 voyageurs par an en 2011, Thonville-Bettembourg 1 209 000 et Metz-Bettembourg 949 000. Et l'évolution sur un an (entre 2012 et 2011 - sur janvier-septembre) est de 2,6 à 4,0% sur ces relations.

Le document :
http://www.lorraine.eu/files/contribute ... ortail.pdf

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RD 16 » 01 Déc 2012 12:43

Et si on créait un barreau LGV entre Vandières et Nancy, comme ça Nancy aura sa propre gare TGV.
Comme ça Lorraine TGV sera appelée Metz TGV, elle est 10 km plus proche de Metz que de Nancy.
Ce sera ainsi plus clair. :roll:
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