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RoccatArvo Wrote:La FNAUT, le CESE de Lorraine et plusieurs élus pro-Vandières avait prévenu le président de région et lui avait dit de ne pas faire cette consultation car le résultat risquait d'être défavorable. Malgré tout, Jean-Pierre Masseret a lancé cette consultation, qui a fait un flop à cause de la Moselle.
jean umber Wrote:Maintenant, il va falloir utiliser cet argent pour autre chose...
guillaumehd Wrote:Concernant les intersecteurs, ils suffisait de les partager équitablement entre Nancy et Metz et d'alterner entre les 2 villes avec emprunt de la LGV entre Vendenheim, Réding et Lucy. Du fait du tête à queue en gare de Metz, le temps de parcours global depuis Strasbourg vers Chessy devrait être équivalent que le TGV passe par Nancy ou Metz.
Thor Navigator Wrote:Facteur aggravant, c'est un dipôle contrairement à Lyon, donc on pénalisera inévitablement un des deux secteurs, en desservant Metz ou Nancy.
Je ne dis pas qu'une expérimentation ne mériterait pas d'être tentée, sur un ou deux TGV, mais engager un basculement intégral signerait à mon avis la fin de l'offre IS (déjà bien fragile économiquement, avec les péages prévus côté ATL) entre Strasbourg et l'Atlantique.
parisse Wrote:Thor Navigator Wrote:Facteur aggravant, c'est un dipôle contrairement à Lyon, donc on pénalisera inévitablement un des deux secteurs, en desservant Metz ou Nancy.
Pas forcément, il suffirait d'équilibrer entre les deux. Et pour les autres villes entre Luxembourg et Nancy, une correspondance TER à Nancy ou à Metz n'a pas énormément d'importance.
Jojo Wrote:Le temps perdu côté Strasbourg ne sera pas compensé - en nombre de voaygeurs gagnés - par le détour par Metz ou Nancy. En effet, au-delà d'un certian temps, il est plus rapide de changer à Paris avec les TGV directs.
parisse Wrote:On n'en sait rien tant qu'on n'a pas essayé! Il pourrait y avoir sur 3 relations, 1 via Nancy, 1 via Metz et 1 directe (desservant Meuse TGV avec correspondance sur des TGV radiaux).
parisse Wrote: (en 2016, le détour par Metz devrait couter une vingtaine de minutes temps de parcours 2h15 à 2h20 contre 1h55 à 2h avec arrêt Louvigny, par Nancy ça doit être à peine plus), de toutes façons c'est déjà plus rapide par correspondance à Paris il me semble, et ça ne devrait pas changer.
parisse Wrote:C'est analogue à la discussion sur la desserte de Mulhouse par les Rhin-Rhone Nord-Sud, or il semble bien que les bolides ne sont pas une réussite.
tgv79 Wrote:C'est déjà assez pénible d'arriver à Louvigny pour y prendre un TGV, mais au moins Louvigny à l'avantage de sa position centrale et hors centre-ville. Alors faute de gare à Vandières, on laisse les TGV à Louvigny...
TCN54 Wrote:et puis si Meuse TGV ne convient pas eh bien profitons de la future grande région ALCA pour assurer ces correspondances à Reims. Nous économiserons le coût de 2 gares...
TCN54 Wrote:pas d'accord, puisque Vandières ne se fait pas alors , pour réduire les coûts en cette période, on faite arrêter tous les IS à Meuse TGV en créant des correspondances avec les TGV en provenance ou à destination de Metz et Nancy qui s'y arrêterons aussi. Ainsi les IS ne verront pas leur temps de parcours augmenter, donc seuls les TGV entre Paris et la Lorraine qui peuvent assurer une correspondance correcte seront impactés.
tgv79 Wrote:TCN54 Wrote:pas d'accord, puisque Vandières ne se fait pas alors , pour réduire les coûts en cette période, on faite arrêter tous les IS à Meuse TGV en créant des correspondances avec les TGV en provenance ou à destination de Metz et Nancy qui s'y arrêterons aussi. Ainsi les IS ne verront pas leur temps de parcours augmenter, donc seuls les TGV entre Paris et la Lorraine qui peuvent assurer une correspondance correcte seront impactés.
C'est pas en imposant une rupture de charges supplémentaires qu'on va améliorer le remplissage des IS, quelque soit la gare où elle intervient.
Cela revient à leur enlever leur principal (seul ?) avantage...
Jojo Wrote:Il y a tout-de-même une petite différence entre un correspondance dans une même (petite) gare et la traversée de Paris en métro...
guillaumehd Wrote:Bonjour,
je pense que cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, la décision est tombée et Vandières ne verra jamais le jour:
Les axes d'amélioration pour Louvigny peuvent être les suivants:
- pas d'arrêt des fréquences Paris-Allemagne: personne ne fera un trajet Nancy/Metz-Louvigny pour rejoindre Francfort.
Solution: des correspondances judicieuses et vendues à Sarrebruck et Strasbourg pour Nancy/Metz.
- création d'un bus TER entre Louvigny et Pont-à -mousson prolongé Rémilly pour permettre des correspondances vers le sillon mosellan d'un côté et bassin houiller/Sarrebourg de l'autre: Cele permettrait à l'espace situé entre Nancy et Metz de bénéficier directement de l'effet TGV.
- fin des navettes Nancy/Metz/Louvigny. La gare de PAM deviendrait la plateforme de correspondance.
- Mise aux normes d'accessibilité de la gare de PAM.
Qu'en pensez-vous?
Guillaume
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