[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 05 Fév 2015 11:30

Une solution peut-être pour agrandir à moindre frais la capacité des parkings de Louvigny : la sncf pourrait passer une convention avec les agriculteurs du coin pour une mise à disposition ponctuelle de leurs champs. Ce serait une sorte d'"assolement triennal" façon gare Lorraine TGV :

Une année les agriculteurs feraient du colza, la deuxième du fourrage pour les bêtes et enfin la troisième année du parking pour les usagers lorrains privés, avec Louvigny, d'une gare d'interconnexion TGV/TER ...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 05 Fév 2015 11:39

Un parking, non revêtu??? Pas trop dans l'air du temps, et en hiver, je vois d'ici les gens s'enfoncer dans la boue, et les véhicules embourbés au moment de repartir...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 05 Fév 2015 12:23

102.010 Wrote:Un parking, non revêtu??? Pas trop dans l'air du temps, et en hiver, je vois d'ici les gens s'enfoncer dans la boue, et les véhicules embourbés au moment de repartir...

En effet, ça sera impraticable au moindre orage (même si on est sur une colline). Il faudrait au moins recouvrir les champs de gravier bien tassé... ou tout simplement acheter un champ et en faire un vrai parking.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 05 Fév 2015 15:39

Le bâtiment sera de toutes façons à refaire dans 10-15 ans au grand plus tard...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 05 Fév 2015 16:47

Un argument supplémentaire pour faire dès à présent Vandières avec les financements prévus aujourd'hui à cet effet.

Nous sommes aujourd'hui en Lorraine dans une situation assez surréaliste où le dossier de la gare d'interconnexion de Vandières est bouclé sur le plan administratif (enquête publique et DUP par décret en Conseil d'Etat) ainsi que sur le plan financier et certains élus en sont encore à se faire des nœuds au cerveau sur ce dossier uniquement parce que la nouvelle gare sera située dans le 54 ...

Il serait temps que le conseil régional prenne ses responsabilités et fasse prévaloir l'intérêt général régional en faisant la gare d'interconnexion TGV/TER à Vandières (ce que ne sera jamais Louvigny même si on reconstruisait cette gare avec l'architecte le plus côté et que l'on habille les quais avec du marbre de Carrare).

En tout cas, la faiblesse de la consultation de dimanche dernier (taux d'abstention de plus de 90 %, mise en œuvre de cette consultation assez contestable dans bon nombre de villes et débat précédent cette consultation d'un très faible niveau) ne pourra pas constituer une raison crédible à l'abandon du projet.

Au mieux, cela apparaitra comme un prétexte pour ne pas faire prévaloir l'intérêt général, d'autant plus que cette consultation a finalement montré que la gare de Vandières était assez attendue dans les territoires qui sont aujourd'hui les plus pénalisés par l'absence d'interconnexion fer-fer (Nancy, Epinal, Verdun, le Pays Haut et même Thionville où l'on aurait pu penser que la campagne intense du président du CG 57, élu de cette agglo, aurait entraîné un résultat beaucoup plus important en faveur du non).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jéroboam » 05 Fév 2015 17:51

A cause des régionales en décembre 2015, il ne faut pas espérer sortir par le haut de ce fiasco.

Quelle que soit la représentativité réelle de ce scrutin, ce serait suicidaire politiquement de passer outre. J'imagine déjà les brulots de ces journalistes locaux qui ont toujours été ostensiblement contre le projet (France 3 et Républicain Lorrain pour ne pas les citer).

De toute façon il y a 99% de chance que la droite, qui a misée sur le non à la consultation, remporte ces élections. La première chose qu'elle fera, si la majorité actuelle décidait de lancer les travaux, sera de stoper le chantier.

Je ne comprend toujours pas quelle mouche à piqué le conseil régional pour se lancer dans cette aventure :

* la fourberie : pour flinguer une promesse électorale dont ils ne veulent plus ?
* la bêtise : faire la première consultation citoyenne sur un sujet qu'il pensaient gagné d'avance ?
* la nécessité : un oui massif étant le seul espoir d'empêcher la remise en cause du projet par la future majorité ?

Espérons pour eux que ce soit la troisième option.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 05 Fév 2015 19:00

il reste une 4ème option :

Masseret se présente comme tête de liste PS pour les prochaines régionales, il brosse peut-être dans le sens du poil les socialistes mosellans mais il oublie que les socialistes des autres départements peuvent s'en souvenir.


une réflexion : si l'Etat patron de la SNCF ou/et la direction de la SNCF décidaient d'appliquer à la lettre les recommandations du rapport de la cour des comptes plus de TGV sur lignes classiques ==>

Metz pourrait profiter des quelques TGV Paris - Luxembourg prévus par convention pour participation financière sinon Louvigny
Nancy plus aucun TGV sinon se rendre à Louvigny

bien vu les anti Vandières.... x:doigts: x:doigts:
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 05 Fév 2015 22:57

Finalement, pour Nancy et Epinal en particulier, ça risque d'être ni fromage ni dessert :bravo: ...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 05 Fév 2015 23:03

TCN54 Wrote:il reste une 4ème option :

Masseret se présente comme tête de liste PS pour les prochaines régionales, il brosse peut-être dans le sens du poil les socialistes mosellans mais il oublie que les socialistes des autres départements peuvent s'en souvenir.


une réflexion : si l'Etat patron de la SNCF ou/et la direction de la SNCF décidaient d'appliquer à la lettre les recommandations du rapport de la cour des comptes plus de TGV sur lignes classiques ==>

Metz pourrait profiter des quelques TGV Paris - Luxembourg prévus par convention pour participation financière sinon Louvigny
Nancy plus aucun TGV sinon se rendre à Louvigny

bien vu les anti Vandières.... x:doigts: x:doigts:

Ces élections régionales concerneront une région de 400 km, de la Champagne à l'Alsace... et dans ce cadre, la LGV Est pourrait devenir un axe majeur de la région et la gare de Louvigny repêchée (et c'est probablement la droite qui va gagner ces élections, vu les tendances dans les trois régions).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Fév 2015 7:21

Nous verrons bien le moment venu quel sera l'avis de la droite républicaine, dont aucun candidat ne s'est encore officiellement lancé dans la course aux régionales (bien que Richert soit le candidat probable du fait de son statut de président sortant, comme Masseret pour le PS, qui semble d'ailleurs avoir grillé la priorité à son homologue champenois Bachy...).
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar tram21 » 06 Fév 2015 8:19

Le cout en voiture 35 € (10 de péage + 25€ de carburant chiffre mappy), soit le cout avec une carte de réduction en moyenne (35 €).

Auquel faut ajouter le coût de l'assurance et de l'entretien

Et l'amortissement du prix d'achat du véhicule


on achoppe toujours à la même pierre !

ce type de calcul, seuls les professionnels de la route le font.

pour le citoyen lambda, seul rentre en ligne de compte combien il doit sortir d'euros de sa poche pour faire le trajet A => B

les frais d'amortissement, d'assurance, etc., il s'en fiche royalement...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar sanglier08 » 06 Fév 2015 9:10

Arnaud68800 Wrote:Nous verrons bien le moment venu quel sera l'avis de la droite républicaine, dont aucun candidat ne s'est encore officiellement lancé dans la course aux régionales (bien que Richert soit le candidat probable du fait de son statut de président sortant, comme Masseret pour le PS, qui semble d'ailleurs avoir grillé la priorité à son homologue champenois Bachy...).

Pour info, Bachy a été exclu du PS, pour absence d'eurocompatibilité ... mais il est élu PS. En plus son bilan de plaide pas en sa faveur, c'est la seule région qui continue à s'écrouler à grande vitesse, diminution de la population, effet TGV inverse (des laboratoires pharmaceutiques, opticien ont rejoint PAris ...), fermeture de dessertes ferroviaires, refus d'entretenir Charleville Givet par dogmatisme (c'est le département qui participe à l'entretien à minima de l'axe), carte des lycées purement politique (Revin versus Givet), Aube et la Haute Marne à l'abandon ...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 06 Fév 2015 9:17

Tiens, on dirait la Lorraine ...
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Fév 2015 9:37

sanglier08 Wrote:Pour info, Bachy a été exclu du PS, pour absence d'eurocompatibilité ... mais il est élu PS. En plus son bilan de plaide pas en sa faveur, c'est la seule région qui continue à s'écrouler à grande vitesse, diminution de la population, effet TGV inverse (des laboratoires pharmaceutiques, opticien ont rejoint PAris ...), fermeture de dessertes ferroviaires, refus d'entretenir Charleville Givet par dogmatisme (c'est le département qui participe à l'entretien à minima de l'axe), carte des lycées purement politique (Revin versus Givet), Aube et la Haute Marne à l'abandon ...


De toute façon, c'est officialisé : Richert et (a priori) Masseret ont été investis par leurs partis respectifs pour être têtes de liste aux régionales en ALCA : http://www.lalsace.fr/actualite/2015/02 ... -liste-ump
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 06 Fév 2015 12:54

Jojo Wrote:Ces élections régionales concerneront une région de 400 km, de la Champagne à l'Alsace... et dans ce cadre, la LGV Est pourrait devenir un axe majeur de la région et la gare de Louvigny repêchée (et c'est probablement la droite qui va gagner ces élections, vu les tendances dans les trois régions).


Pour ça, il faudrait que des mesures mettant un peu plus en valeur le potentiel de la LN6 soient prises:

- TERGV Strasbourg-Metz et Strasbourg-Nancy
- Gare LGV à Phalsbourg
- raccordement court reliant le raccordement de Lucy à celui de Herny (afin de lancer des TERGV Strasbourg-Sarrebruck)
- relocalisation de Lorraine TGV à Vandières
- Gare LGV à St-Hilaire et/ou raccordements permettant de filer sur Châlons en venant de l'Est
- raccordements supplémentaires à Trois-Puits (pour faire du Reims-Epernay avec rebroussement à CA TGV, et aussi pour accéder à Reims-Centre depuis l'Est)
- TERGV Nancy/Metz-Reims et Metz-Châlons.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 06 Fév 2015 14:17

102.010 Wrote:Pour ça, il faudrait que des mesures mettant un peu plus en valeur le potentiel de la LN6 soient prises:

- raccordement court reliant le raccordement de Lucy à celui de Herny (afin de lancer des TERGV Strasbourg-Sarrebruck)


Cela coûterait beaucoup moins cher d'arrêter quelques TGV Strasbourg - Metz à Rémilly (25 euros l'arrêt), où la correspondance TER serait systématiquement de 15 minutes. Le trajet Strasbourg - Forbach durerait alors 1h25 environ.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 07 Fév 2015 22:42

nico54 Wrote:Il serait temps que le conseil régional prenne ses responsabilités et fasse prévaloir l'intérêt général régional en faisant la gare d'interconnexion TGV/TER à Vandières (ce que ne sera jamais Louvigny même si on reconstruisait cette gare avec l'architecte le plus côté et que l'on habille les quais avec du marbre de Carrare).

En tout cas, la faiblesse de la consultation de dimanche dernier (taux d'abstention de plus de 90 %, mise en œuvre de cette consultation assez contestable dans bon nombre de villes et débat précédent cette consultation d'un très faible niveau) ne pourra pas constituer une raison crédible à l'abandon du projet.


Avec plus de 90% d'abstention, cette consultation ne peut pas être considérée comme représentative. S'il y avait eu au moins 35% de participation, là, ça aurait été pas mal pour une consultation publique. Mais moins de 10% de participation, c'est vraiment lamentable.

Sans tenir compte du taux de participation, si on regarde les résultats département par département, on peut voir que le "oui" est arrivé en tête en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Dans la Meuse, le "non", l'a emporté, sûrement parce que les gens ont eu peur que la gare Meuse TGV soit fermée si la gare de Louvigny fermait. Mais ce qui a vraiment fait basculer le résultat régional, c'est le vote de la Moselle. En Moselle, sans surprise, le "non" a recueilli plus des 3/4 des voix. Si le "oui" et le "non" étaient arrivés à égalité en Moselle, le "oui" aurait gagné au niveau régional.


nico54 Wrote:Au mieux, cela apparaitra comme un prétexte pour ne pas faire prévaloir l'intérêt général, d'autant plus que cette consultation a finalement montré que la gare de Vandières était assez attendue dans les territoires qui sont aujourd'hui les plus pénalisés par l'absence d'interconnexion fer-fer (Nancy, Epinal, Verdun, le Pays Haut et même Thionville où l'on aurait pu penser que la campagne intense du président du CG 57, élu de cette agglo, aurait entraîné un résultat beaucoup plus important en faveur du non).


La position du président du Conseil général de la Moselle et de la droite au conseil régional est inadmissible. Ils ont joué contre l'intérêt général de la Lorraine. Résultat : la région risque de rester avec une gare TGV enclavée et mal desservie par les transports. Ce manque d'accessibilité est un frein évident pour le développement économique de la région.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 09 Fév 2015 19:30

jean umber Wrote:Cela coûterait beaucoup moins cher d'arrêter quelques TGV Strasbourg - Metz à Rémilly (25 euros l'arrêt), où la correspondance TER serait systématiquement de 15 minutes. Le trajet Strasbourg - Forbach durerait alors 1h25 environ.


2AR Luxembourg-Strasbourg assurés en 2N2 au très longs courts ne font pas une desserte TERGV. Il faut un matériel plus simple, apte V250, et moins capacitaire (1N et longueur de 100 à 130m)
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 12 Fév 2015 9:37

La réunion du conseil régional est avancée au 19 février avec ce point à l'ordre du jour.

Que va faire Masseret ? Gare de Vandières ou statu quo ?
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Tchouks » 12 Fév 2015 18:05

Modération

Les réactions et digressions au sujet d'une éventuelle offre TERGV sur la LGV Est (ou ailleurs) et le matériel qui y serait associé, ont été déplacées vers le sujet déjà existant sur ce thème : viewtopic.php?f=9&t=18883&start=65
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar RoccatArvo » 19 Fév 2015 13:55

Vandières : abandon du projet


Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine, l'a annoncé lui-même jeudi 19 février 2015 : abandon de la construction d'une nouvelle gare d'interconnection qui était envisagée à Vandières (54). Conséquence de la récente consultation populaire.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58615.html
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 19 Fév 2015 18:32

avec cette décision et la libéralisation des cars longues distances, je me demande à quoi va servir la réunion à Paris pour l'environnement en fin d'année
si ce n'est à amuser le peuple à ses frais.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar JiBOM » 19 Fév 2015 19:10

La construction de la gare Lorraine actuelle était une erreur. La vraie gabegie est sur le long terme, avec la décision d'abandonner la gare de Vandières.
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar mauzemontole » 19 Fév 2015 19:18

Donc en fait on suit un référendum avec 90% d'abstention o_O
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Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 19 Fév 2015 19:26

C'est difficile de faire autrement. Rien n'empecherait une liste aux prochaines regionales de proposer la relance le projet, et si elle est elue de le faire. Mais ca m'etonnerait que ca se produise, meme sans le chamboulement des regions...
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