[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 17:39

oké... je comprends mieux !

merci pour cette longue réponse documentée. ça explique le pseudo de naufragée...

même pas sûr qu'en envoyant une bouteille à la mer, une solution soit trouvée.

bon courage !
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 21 Jan 2009 20:12

quand on vous dit que c'est la bronx en Provence-Alpes-Côte d'Azur (j'aime pas dire "PACA") :!:
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar IVAN » 21 Jan 2009 20:50

C'est vrai que PACA, çà sonne un peu comme "caca", et aucune région n'a un tel acronyme.
Vraiment, je plains les usagers de la région.
Tout çà me semble petit et misérable.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 21 Jan 2009 21:54

Je ne connais que la situation du TER dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ( ;) ) et particulièrement dans les Alpes-Maritimes, mais vos interventions me redonnent un peu d'espoir : il y a donc en France des endroits où cela fonctionne mieux, c'est un peu rassurant, peut-être qu'un jour cela pourra fonctionner aussi ici. :)
En attendant, prendre le train est un luxe que l'on ne peut se permettre qu'avec un employeur très conciliant et surtout une solution de repli très fiable : je ne compte pas le nombre de fois en 3 ans où mon mari a dû venir me chercher, suite à la suppression de trains, à l'absence de conducteur ou de contrôleur à partir de Nice, au droit de retrait à partir de Cannes ... pour les "naufrages du soir", ou le nombre de fois où j'ai dû partir travailler en voiture pour les "naufrages du matin". Sans parler des problèmes d'organisation du travail dans l'équipe, où il faut jongler avec les horaires des trains pendant les grèves en comptant sur la bonne volonté des salariés qui se déplacent en voiture, en bus ou à pied. Evidemment la solution serait d'habituer plus près du boulot, mais vu le prix de l'immobilier sur la Côte d'Azur, c'est vraiment très très difficile.

Bon aller, j'ai envie d'être un peu optimiste ce soir, la situation est annoncée presque normale pour demain (3 trains supprimés en tout sur la journée), croisons les doigts.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 21 Jan 2009 23:37

croisons les doigts pour que cela dure....
et que le dialogue social soit un peu rétabli au sein de l'établissement SNCF niçois...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 22 Jan 2009 15:05

Et que dire des 50 M€ que le prince Albert a mis sur la table pour l' achat des 5 rames supplémentaire si maintenant de plus en plus de gens vont moins prendre le train sur la cote d' Azur. :?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 22 Jan 2009 21:09

alex007 Wrote:Et que dire des 50 M€ que le prince Albert a mis sur la table pour l' achat des 5 rames supplémentaire si maintenant de plus en plus de gens vont moins prendre le train sur la cote d' Azur. :?



j'en ai vu une des ces rames (4 caisses rouge et blanche) circuler entre Toulon et Marseille cette semaine...

le dites pas à son Altesse Sérénissime...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 22 Jan 2009 21:28

En effet, il me semblait que sa contribution était conditionnée à ce que les rames ne dépassent pas Cannes.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar new a330 » 22 Jan 2009 21:41

En effet c'est rames vont jusqu'à Marseille! La SNCF s'en fout totalement! D'ailleurs ces rames sont déjà tagués :roll: .
Et aussi il y a une de ces rames qui au début circulait avec la livrée SNCF jusqu'à Marseille!
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 22 Jan 2009 22:24

Petite précision : la Principauté de Monaco a exigé que la livrée rouge, qui a fait l'objet d'un concours, soit découverte à l'occasion de l'inauguration officielle des rames monégasques. Comme il a fallu pas mal de temps pour trouver une date convenant à tout le monde, la SNCF, le Conseil Régional et la Principauté ont accepté que les rames déjà livrées circulent avec la livrée SNCF. C'est à mon avis une bonne décision, pourquoi laisser au garage des TER2N NG, un peu plus confortable que nos vieilles "boîtes de conserve" (les RIO) juste pour une question protocolaire, surtout en période estivale ? Mais la rame présentée le jour de l'inauguration était bien sûr toute neuve quand même :D

Certaines caisses ont été taguées, à Vintimille paraît-il. L'un des arguments avancés par la SNCF pour justifier l'excellence du cadencement prévu est que cela permet de "faire dormir" un minimum de train à Vintimille la nuit. Wait and see... mais il me semble que le tagage de trains n'est pas une spécialité uniquement italienne.

Enfin, la SNCF affirme que ces rames ne circulent vers Marseille que lors des nécessaires trajets vers la Blancarde, pour cause de maintenance, et que par souci d'économies ces trajets se font en circulation commerciale (là encore, si c'est vrai, cela paraît plutôt logique).
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 22 Jan 2009 23:49

Naufragéedu06 Wrote:Petite précision : la Principauté de Monaco a exigé que la livrée rouge, qui a fait l'objet d'un concours, soit découverte à l'occasion de l'inauguration officielle des rames monégasques. Comme il a fallu pas mal de temps pour trouver une date convenant à tout le monde, la SNCF, le Conseil Régional et la Principauté ont accepté que les rames déjà livrées circulent avec la livrée SNCF. C'est à mon avis une bonne décision, pourquoi laisser au garage des TER2N NG, un peu plus confortable que nos vieilles "boîtes de conserve" (les RIO) juste pour une question protocolaire, surtout en période estivale ? Mais la rame présentée le jour de l'inauguration était bien sûr toute neuve quand même :D

Certaines caisses ont été taguées, à Vintimille paraît-il. L'un des arguments avancés par la SNCF pour justifier l'excellence du cadencement prévu est que cela permet de "faire dormir" un minimum de train à Vintimille la nuit. Wait and see... mais il me semble que le tagage de trains n'est pas une spécialité uniquement italienne.

Enfin, la SNCF affirme que ces rames ne circulent vers Marseille que lors des nécessaires trajets vers la Blancarde, pour cause de maintenance, et que par souci d'économies ces trajets se font en circulation commerciale (là encore, si c'est vrai, cela paraît plutôt logique).


ben elles sont fréquemment en maintenance, alors !!! 8-)
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 22 Jan 2009 23:58

new a330 Wrote:En effet c'est rames vont jusqu'à Marseille! La SNCF s'en fout totalement! D'ailleurs ces rames sont déjà tagués .

Sur le premier point, avant de sortir une conclusion à l'emporte-pièce, il aurait été préférable de s'informer à bonne source... Une partie de la maintenance ne pouvant s'effectuer qu'à Marseille, il est effectivement logique que ce matériel soit alors utilisé en charge pour rejoindre la cité phocéenne. La Principauté est tout à fait au courant de cette situation, ce depuis le début. Quant au tags, la situation rencontrée dans une majorité de pays européens Europe montre que ce type de dégradation du matériel roulant est devenu un sport très en vogue contre lequel il est difficile de lutter de manière efficace et surtout préventive (car le correctif coûte cher et fragilise de manière accélérée les couches de protection appliquées sur les caisses par le constructeur). Les forces de l'ordre ont d'autres priorités et on ne peut placer des vigiles ou la SUGE en nombre et en permanence dans tous les sites de garage du matériel (ne garer les engins qu'en un ou deux points reviendrait à multiplier les mouvements à vide, disposition coûteuse et discutable, tant sur le plan de l'utlisation du matériel que de l'infrastructure). En l'espace de 2 ans, la majorité des automoteurs Desiro acquis par les chemins de fer slovènes (SZ) ont ainsi été taggués... pour prendre un (triste) exemple par bien d'autres, hors d'Italie...

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 23 Jan 2009 0:03

adrien2 Wrote:j'en ai vu une des ces rames (4 caisses rouge et blanche) circuler entre Toulon et Marseille cette semaine...
le dites pas à son Altesse Sérénissime...


Faut bien qu' elles se degourdissent les bogies vu qu' elles sont en utilisation restreinte à cause de la grève. :lol:
J' ai filmé lundi dernier une Z 26500 monegasque à Marseille Blancarde pour un TER Marseille-Hyères
La preuve en vidéo
http://citadis302.free.fr/video_Z26500.zip
http://rapidshare.com/files/187927174/vid_o_Z26500.zip.html
http://www.megaupload.com/?d=6DINICGV

C'est à mon avis une bonne décision, pourquoi laisser au garage des TER2N NG, un peu plus confortable que nos vieilles "boîtes de conserve" (les RIO) juste pour une question protocolaire, surtout en période estivale ? Mais la rame présentée le jour de l'inauguration était bien sûr toute neuve quand même

Ben vous devrez être content car la direction SNCF PACA a decidé de concentrer un maximum de rames à 2 niveaux(TER2N PG et NG) sur la Cote d' Azur.
Ce qui fait que "les boites de conserves " qui vous ne voulez plus on les récupère en masse sur la ligne Marseille-Toulon/les Arcs. :(

Un vrai retour en arrière.
Et comme ces rames sont non climatisées l' été sera chaud.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Jan 2009 12:03

alex007 Wrote:Ben vous devrez être content car la direction SNCF PACA a decidé de concentrer un maximum de rames à 2 niveaux(TER2N PG et NG) sur la Cote d' Azur.
Ce qui fait que "les boites de conserves " qui vous ne voulez plus on les récupère en masse sur la ligne Marseille-Toulon/les Arcs. :(

Un vrai retour en arrière.
Et comme ces rames sont non climatisées l' été sera chaud.


On est bien d'accord, ces vieilles "boîtes de conserve", personne n'en veut ! Et à vrai dire, même si je comprends bien qu'un train ça coûte très cher, je reste quand même surprise de la durée d'amortissement de certains matériels (mis en service par exemple en 1967 et jamais modernisé) qui figurent toujours dans la liste des matériels mis à disposition par la SNCF dans le cadre de la convention avec le Conseil régional PACA (pour les RIO, la "date de naissance" des plus anciennes est 1981 il me semble, ça fait quand même presque 28 ans de bons et loyaux service, il serait temps de penser à leur retraite !).
Concernant les matériels utilisés actuellement sur la Côte d'Azur, 2 petites réflexions : vu les perturbations actuelles, la SNCF semble essayer de faire en sorte que les trains qui roulent actuellement aient une capacité "renforcée", la plupart des compositions que l'on voit sont des TER2N de 8 caisses (ce qui pose d'ailleurs problème pour la desserte de Grasse, les quais de certaines gares étant trop courts, d'où certains "cafouillages"). De plus, vu que le cadencement a diminué le nombre de trains en heures de pointe, si la SNCF veut limiter les dégâts elle a tout intérêt à faire circuler des TER2N en composition 6 caisses minimum plutôt que des RIO, surtout entre Monaco et Nice. Nous verrons bien ce qui se passera si jamais un jour le cadencement est effectivement mis en place (les derniers communiqués de la CGT ne laisse pas entrevoir de retour à la "normale" pour l'instant).

Au fait, petite question aux spécialistes : les RIO ne peuvent pas être utilisés sur la portion Cannes/Grasse en raison de la pente. Y a-t-il d'autres portions en PACA qui ont la chance d'éviter ce matériel pour des raisons techniques (à part bien sûr les lignes non électrifiées).
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 23 Jan 2009 14:27

Je ne suis pas un specialiste RIO/RIB/RRR car je me suis jamais interessé à ce matèriel que j' apprecie vraiment pas.Donc je peux te repondre que partiellement.

Les première rames inox sont apparu au début des année 60.Ce sont les RIB 60.Et heureusement elles sont plus en circulation.
Après il y a eu plusieurs variantes comme les RIB 70 apparu dans les année 70 ,les RIB 76 ,les RIO 82,etc....

En PACA il y a les RIO 82 qui sont apparus au debut des année 80.Ben que ce sont les plus récente leur conception est assez ancienne et ne sont plus adaptées au trafic TER intense.
Et il faut ajouter que ces rames sont tractées par des locomotives de type BB 25500 de moins de 45 ans d' age pour les plus ancienne.Et vu l' age des ces locomotives leur fiablilité est plus qu' aléatoire voir douteuse.Ce qui est un frein à la régulatité.
Mais malheureusement on ne peut pas faire autrement que d' utiliser ces rames par manque de materiel récent.

C' est pour ça que sur Marseille-Toulon j' emets des reserves sur la régularité des trains vu que c' est l' utiisation massive des RIO/RRR.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 23 Jan 2009 15:08

sans compter que quelques BB 825600 viennent de la région parisienne, évincées par les 827300, où elles ont assuré un service intensif très dur avec des charges lourdes, comme les rames à 2 niveaux (VB2N / VO2N)...

le dépôt de Marseille Blancarde va avoir de quoi s'occuper, avec ces engins moteurs déjà bien fatigués...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Jan 2009 16:04

Naufragéedu06 Wrote:
On est bien d'accord, ces vieilles "boîtes de conserve", personne n'en veut ! Et à vrai dire, même si je comprends bien qu'un train ça coûte très cher, je reste quand même surprise de la durée d'amortissement de certains matériels (mis en service par exemple en 1967 et jamais modernisé) qui figurent toujours dans la liste des matériels mis à disposition par la SNCF dans le cadre de la convention avec le Conseil régional PACA (pour les RIO, la "date de naissance" des plus anciennes est 1981 il me semble, ça fait quand même presque 28 ans de bons et loyaux service, il serait temps de penser à leur retraite !).


Nous en voyons encore quelques unes sur la ligne du sillon alpin même si c'est majoritairement des X73500 ou des Corail ; mais c'est déjà un progrès : il y a peu de temps on voyait encore de vieilles voitures USI ou UIC bien plus âgées que les RRR. Heureusement, elles semblent avoir été éradiquées. Les inox sont peut-être assez rustiques, mis à part l'été du fait qu'elles ne sont pas climatisées, pour le reste de l'année, faute de mieux, sur du Valence/Chambéry/Annecy ça peut encore rouler...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 23 Jan 2009 16:21

Gil.Puy26 Wrote:Nous en voyons encore quelques unes sur la ligne du sillon alpin même si c'est majoritairement des X73500 ou des Corail ; mais c'est déjà un progrès : il y a peu de temps on voyait encore de vieilles voitures USI ou UIC bien plus âgées que les RRR. Heureusement, elles semblent avoir été éradiquées. Les inox sont peut-être assez rustiques, mis à part l'été du fait qu'elles ne sont pas climatisées, pour le reste de l'année, faute de mieux, sur du Valence/Chambéry/Annecy ça peut encore rouler...


la région PACA avait encore, il y a peu, quelques USI / UIC modernisées (livrée grise). il n'y en a plus du tout ??
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2009 16:33

Salut,
les RIO80 en service sur en PACA ont été livrées pour la plupart entre 1982 et 83 (les toutes premières en 81, un petit contingent complémentaire de 5 éléments tricaisses en 85-86). Les RRR ont été livrées entre 1985 et 89 (sf l'élément 99, qui de mémoire ne circule pas en PACA). Ces dernières ont bénéficié d'une rénovation de leurs aménagements intérieurs. Quant aux 22 RIO PACA qui seront conservées, une rénovation est en cours, qui s'accompagne de l'adjonction d'une ventilation réfrigérée pour une partie du parc.

A noter que le matériel RRR et RIO (du moins dans sa version d'origine à 3 portes par face) est plus adapté que les TER2N pour la montée/descente rapide des voyageurs, même si ses performances (surtout en coupon double) sont moindres (avec une 8500/25500 ou plus encore les vieilles 16500 aujourd'hui sur le départ).

Les 25500 "grande cabine" (25588-25694) qui doivent constituer aujourd'hui la quasi-totalité du parc TER (en particulier en PACA, yc celles issues de Montrouge), ont été livrées entre 1972 et 1975.

Christian

Vues du proto de RIO modernisé (sur TEO, inscription préalable nécessaire) :
ici
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Jan 2009 17:09

Thor Navigator Wrote:A noter que le matériel RRR et RIO (du moins dans sa version d'origine à 3 portes par face) est plus adapté que les TER2N pour la montée/descente rapide des voyageurs, même si ses performances (surtout en coupon double) sont moindres (avec une 8500/25500 ou plus encore les vieilles 16500 aujourd'hui sur le départ).


Certes, mais il n'est pas adapté aux heures de pointe car on rentre quand même davantage de passagers dans les TER2N, dans les couloirs et sur les plates-formes, et les escaliers offres des places assises complémentaires. :D Maintenant, il est vrai que prévoir 2 minutes d'arrêt en gare de Nice ou Monaco en heures de pointe est une hérésie, il n'y a qu'un gars tranquillement installé dans un bureau pour l'envisager.

Au sujet des RIO, perso ce qui le dérange le plus c'est l'épouvantable odeur de freins, et quand il s'agit d'un TER omnibus c'est carrément asphyxiant !
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2009 17:37

Les personnes qui conçoivent les dessertes et les horaires sortent fréquemment de leurs bureaux... les contre-exemple existent toujours mais il ne faut pas en faire une généralité. A Nice Ville, un arrêt de 3' est prévu pour les TER diamétralisés. En trafic TER, dépasser des arrêts de 2' est rare car le matériel est quand même conçu pour effectuer des arrêrts fréquents et le temps de parcours deviendrait vite disuasif si les omnibus devaient s'arrêter 2 à 3' dans les gares intermédiaires, exceptés les très grandes gares. Toutes les régions utilisant des TER2N pratiquent de la sorte (Nord Pas de Calais, Lorraine, Rh-Alpes...). Peut-être que les dépassements de temps de stationnement constatés sur la Côte d'Azur sont liés au fonctionnement quelque peu chaotique du système... notamment du fait de la surcharge conséquente à des suppressions de trains. Un levier pour gagner du temps au départ est de confier la fermeture des portes au conducteur, ce qui est tout à fait possible sur les matériels de dernière génération (TER2Nng Z 26500). Celui-ci a tous les équipements en cabine pour le faire en toute sécurité, ce qui lui permet de partir plus rapidement (la fermeture des portes ne s'effectuant pas en deux temps, comme c'est le cas si c'est l'ASCT qui s'en charge). Sur la banlieue et le RER (francilien), les temps de stationnement dans les gares intermédiaires oscillent (aux heures de pointe) entre 30 sec et 1' par gare (exceptionnellement 1'30")... Sur le métro (équipé de quais hauts et de nombreuses portes) de 15 à 40" selon les stations.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar AHE » 23 Jan 2009 17:53

Sud Rail c'est le Hamas du ferroviaire
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2009 18:12

Le HAMAS tue au quotidien et profère un discours béliqueux contre "ses" opposants (Israël au premier chef), sous couvert de défense d'une cause, juste à la base (le droit des Palestiniens à une existance autonome et paisible aux côtés de l'état juif). SUD (-Rail) est un syndicat de travailleurs... au discours et comportement certes radicaux, ce dernier ayant des conséquences souvent néfastes pour le cdf et la collectivité mais qui n'a rien à voir avec la situation rencontrée au Proche orient, dans un domaine qui plus est totalement différent. Cette référence au HAMAS me semble donc particulièrement inadaptée et inacceptable, même si le comportement de SUD et de ses adhérents peut, à juste titre, susciter la critique. Evitons donc de partir sur ce type de pistes pour le moins glissantes et critiquables... et restons dans le domaine qui nous intéresse ici : le cdf et les TC.

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar AHE » 23 Jan 2009 18:27

Steady c'etait une boutade
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Jan 2009 19:02

Le problème du temps d'arrêt à gare se pose, à ma connaissance, uniquement à Nice Ville et à Monaco, et peut-être dans une moindre mesure à Nice Riquier. Je me suis "amusé" l'an dernier à chronométrer les temps d'arrêt à Monaco dans le train qui y arrivait à 8H30, un des plus bondé de la matinée : résultat, sur un mois, un temps moyen de plus 4 minutes, allant de 3 à 6 minutes (bien sûr, uniquement du lundi au vendredi). Le seul arrêt de 2 minutes que j'ai vu, c'était un jour férié monégasque, donc dans un train quasiment vide :D
Evidemment, dans la plupart des gares intermédiaires cela ne pose pas de problème, à quelques exceptions près telles que l'été à Villefranche-sur-Mer, quand il y a un bâteau de croisière, qu'il faut donc, le soir, laisser descendre les croisiéristes revenant de Vintimille ou Monaco, avant de "charger" les vacanciers avec engins de plage et autre poussette, dans un train déjà bondé de travailleurs. Il est fréquent de laisser des personnes à quai, ou que des personnes empêchent la fermeture des portes (on voit alors l'ASCT piquer quelques sprints sur le quai, tentant des annonces au micro, mais bien sûr personne n'est prêt à laisser partir un train quand il sait que le suivant est 40 minutes ou 1 heure plus tard : certains soirs c'est assez coquasse, du moins quand on est tranquillement installé à l'étage :D ).
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