[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 29 Déc 2008 17:50

On est encore dans l'exception PACA, pas ou peu de contrôle, un jemenfoutisme général qui trouve toujours une bonne excuse.

Il est clair qu'il n'y a pas assez de contrôleurs mais faire des contrôles alors qu'il y a des grèves à répétition cela n'a pas vraiment de sens sauf à faire naître des tentions inutiles. Peux être que répondre à l'argument de mettre deux contrôleurs par train serait une sortie de crise honorable et utile pour tous (Cheminots, directions, conseil régional et usagers).

Certes cela demande des investissements (qu'ils convient de chiffrer...) et quoi de plus naturel qu'une rallonge soit demandée au CR PACA. Mais cela peut être négligeable si dans un premiers temps des contrôles aléatoires étaient organisées.

Le fait d'obliger les usagers à payer n'est pas négligeable car cela permet de rentrer dans un cercle plus vertueux. En effet il ne faut pas oublier que si le taux de fraude diminue, les recettes augmentent. Si elles augmentent, elles peuvent servir à investir ou améliorer la qualité de service. Si on améliore la qualité de service cela entraîne une augmentation de la clientèle etc etc etc... C'est certainement très (mais alors très) stupide à rappeler mais c'est pourtant la seule perspective permettant que PACA sortent de son "particularisme".
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 29 Déc 2008 20:21

je crois que c'est structurel; Paca sera toujours une région ...."particulière"

Aussi bien de par le manque de moyens (pour une région de près de 5M d'hab.), que leur mauvaise gestion, voire les mauvaises habitudes bien ancrées à tout niveau...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 29 Déc 2008 20:41

Je suis d'accord qu'il puisse y avoir un manque de moyen mais il ne faut pas mettre tous sur ce compte !
Un TER avec 4 à 5 voiture n'a pas besoin de plus d'1 controle sur un trajet d'1h (voir ce qui se passe à l'étranger pour s'en rendre compte).
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 30 Déc 2008 9:05

les mauvaises habitudes prises en PACA seront très ardues à éradiquer, je pense... :?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 30 Déc 2008 21:36

Pour 2008 dans les Alpes-Maritimes, j'ai compté 51 jours de circulation perturbée pour cause de grève (mais je n'ai pas toujours comptabilisé les week-ends car je ne prends le train qu'en semaine, et je ne compte pas les veilles de grève où la circulation est perturbée à partir de 19H, ni les lendemains de grève où le trafic est souvent perturbée entre 5H et 8H ou 10H !). Cela fait quand même un jour sur sept sur une année ! Quand j'entends dire que le nombre de jours de grève est en baisse à la SNCF, j'aimerais bien savoir si le calcul se fait en nombre de jours perturbées ou en nombre de journée.homme de grève ?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 03 Jan 2009 21:49

Dernier épisode en PACA : la direction de la SNCF se décide à informer les passagers. Edifiant ! Les cheminots ne sont donc pas soumis au code du travail et aux 1607 heures de travail annuelles ?

DIRECTION REGIONALE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Communiqué de presse

Marseille, le 02 janvier 2009.

Grève des agents de conduite des Alpes Maritimes

Les usagers du TER de la Côte d’Azur sont confrontés à une grève de certains conducteurs depuis près de quatre semaines. Comprenant leur détresse et leur colère, la Direction de la SNCF tient à leur apporter des éléments d’explication pour éviter que, une fois de plus, ce ne soient que le mensonge ou l’hypocrisie qui, par des voies diverses, s’expriment pour tenter de justifier ces inadmissibles manquements au Service Public. Les usagers ont le droit de savoir quel est le vrai objet du conflit et les raisons pour lesquelles la Direction ne peut négocier.

A l’occasion du développement du nombre de trains TER permis par la mise en œuvre du cadencement voulu par le Conseil Régional, une relative productivité a été réalisée dans l’utilisation des agents de conduite des trains de la région PACA. Il ne faut pas oublier que les TER sont « payés » en partie par les usagers et en partie par la contribution du Conseil Régional, c'est-à-dire par de l’argent public, donc par les contribuables de PACA. Le devoir d’une Entreprise qui exploite un Service Public est d’être économe de l’argent public, à plus forte raison s’il s’agit d’une entreprise publique qui, de plus, se trouve en situation de monopole. C’est notre vision des choses, et c’est ce qui nous a permis de « facturer » les trains supplémentaires du cadencement 25% moins cher que le coût du service de base.

Cette productivité conduit les conducteurs à travailler un peu plus que lors des services horaires précédents. A titre d’exemple, les conducteurs de l’unité de production de Nice travailleront en moyenne 6h30 à 7h00 par jour, selon le type de trains qu’ils conduisent, contre 6h00 à 6h30 précédemment, mais pour 7h48 payées selon le régime des 35h dont ils relèvent et qu’ils sont donc loin de faire réellement. Bien évidemment, il s’agit là des heures d’activité, car, en termes d’heures de conduite effective de trains, ils n’effectuent que, environ 4h  en moyenne par jour, 165 jours par an.

Avant la mise en application des nouveaux horaires le 14 décembre 2008, les concertations habituelles ont eu lieu comme partout ailleurs en France, avec les mêmes règles et les mêmes marges de négociation. En PACA, les conducteurs d’Avignon ont décidé de ne pas faire grève. Ceux de Marseille ont fait grève 8 jours. Ceux de Nice sont en grève depuis le 9 décembre. De plus, afin de perturber davantage et plus durablement le Service Public et à moindres frais pour eux, ils ont institué une sorte de grève tournante qui force l’entreprise à mettre en place un service réduit tous les jours. Bien sûr, l’entreprise appliquera strictement la règle désormais bien instituée selon laquelle elle ne paie aucun jour de grève ni n’accepte aucune transformation de jours de grève en congés ou repos.

Dans ces conditions, négocier reviendrait à donner raison aux syndicalistes qui ont entraîné les agents de conduite de Nice dans ce conflit et à les encourager à renouveler ce type d’action à la moindre occasion, comme ils l’ont trop fait dans le passé. Ce serait aussi admettre que le Service Public « n’a pas de prix » et qu’on peut faire payer sans vergogne à la Collectivité (les usagers, les contribuables) le coût des « petits arrangements » internes au sein de l’entreprise. Notre respect du Service Public nous interdit de céder à cette facilité.

Certes, certains syndicalistes prennent hypocritement pour alibi de leurs revendications le prétexte de la sécurité des circulations et de la qualité du service, voire même du dévouement au Service Public. Cette manipulation classique ne doit abuser personne. Est-ce que, dans les autres lieux du territoire français et dans les autres pays d’Europe où la réglementation du travail est moins favorable aux salariés, la sécurité des circulations est moins bien assurée ? Est-ce que la qualité du service y est moindre ? Est-ce que le respect des usagers y est moins manifesté ?

Les responsables de cette situation inadmissible pour nos clients et usagers doivent donc revenir rapidement à la raison.

Mais nous tenons à souligner avec force que cette grève est le fait de quelques dizaines de conducteurs seulement (de 30 à 70 environ par jour, selon les effets de leur grève tournante) et que, heureusement, les 8000 autres cheminots (y compris conducteurs) du territoire de la région PACA sont au travail au service du public dans des conditions rendues encore plus difficiles précisément par les conséquences de ce conflit dont ils ne sont en rien responsables. Ils prouvent, s’il en était besoin, que les cheminots conçoivent, dans leur plus large majorité, un dévouement vrai au Service Public et à ses usagers.

La SNCF exprime ses plus sincères regrets pour les difficultés rencontrées par les utilisateurs du TER en PACA et les assure qu’elle travaille à un retour le plus rapide possible à une situation normale, dans l’intérêt bien compris du Service Public.

Contact presse: Michael Diradourian
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 03 Jan 2009 22:23

C'est une bonne initiative... qui montre que le double langage de l'exécutif régional a ses limites... Ce type de pratique est hélas devenu courant depuis des années, mais personne n'osait ouvertement présenter les choses, que tout le monde savait au sein de la grande maison. Je crains toutefois que cela n'apporte pas de solution à court terme. A part mettre certains extrémistes et meneurs à la porte de l'entreprise (ce qu'on ne peut pas faire, évidemment), je ne pense pas qu'il y ait de solution évidente, sinon elle aurait été mise en oeuvre depuis longtemps.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Matthieu » 03 Jan 2009 23:15

A titre d’exemple, les conducteurs de l’unité de production de Nice travailleront en moyenne 6h30 à 7h00 par jour, selon le type de trains qu’ils conduisent, contre 6h00 à 6h30 précédemment, mais pour 7h48 payées selon le régime des 35h dont ils relèvent et qu’ils sont donc loin de faire réellement. Bien évidemment, il s’agit là des heures d’activité, car, en termes d’heures de conduite effective de trains, ils n’effectuent que, environ 4h en moyenne par jour, 165 jours par an.

Christian, toi qui connait bien le métier, tu confirmes que ces chiffres sont réalistes ?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2009 0:02

Il y a sur le forum des personnes qui connaissent mieux que moi le métier de conducteur, pour l'avoir pratiqué. Les chiffres fournis dans le communiqué sont dans la moyenne des activités comparables (orientées majoritairement TER et GL sur ligne classique : très peu de fret à Nice). Attention à ne pas faire l'amalgame entre travail et temps de conduite, comme on le voit sur certains blogs (plus c'est gros, plus ça marche !)... Un conducteur a d'autres missions que la seule conduite : il doit se former, préparer son train ou le visiter à l'arrivée (pas systématiquement bien sûr) et certaines prises de service ou fin de service peuvent nécessiter des parcours "en voiture" pour rejoindre sa gare d'attache. Le temps de conduite mesure ce qui est "productif" vu de l'employeur, mais on ne pourra jamais avoir l'équation temps de travail = temps de conduite, surtout si l'on veut du personnel correctement formé. L'affichage de moyennes a aussi ses limites, dans le sens où certains cas particuliers peuvent différer nettement de la moyenne. Et suivant que l'on veut aller dans un sens ou l'autre, on mettra en avant telle ou telle situation, quitte à laisser entendre que c'est le cas majoritaire (là ce n'est plus vraiment honnête)... Le calcul du temps moyen peut intégrer ou non des effectifs utilisés pour la réserve par exemple (cela fait naturellement baisser la durée moyenne effective)... mais je doute que celle-ci soit très importante (en nombre), à Nice.

Dans le cas de PACA, il y a aussi un passif dans d'autres domaines que le temps de conduite, entre syndicats radicaux et direction (primes, conditions de travail...).

Pour mémoire, le code du travail est un cadre général, une "enveloppe" que toutes les entreprises se doivent de respecter. Des accords de branches, conventions collectives ou autres dispositions plus favorables peuvent très bien être négociés entre patronat et syndicats, comme c'est d'usage dans la majorité des pays de l'UE (et ailleurs). On comprendra aisément que pour des métiers aux horaires vraiments tordus (ce n'est pas du 3x8) comme c'est le cas ici, qui plus est au sein d'une entreprise à statut aux syndicats puissants (la FGAAC [le syndicat des "autonomes"... propre aux conducteurs] a plus d'un siècle d'existence sjmsb), le temps de travail annuel soit inférieur à la référence "standard" reprise dans le code du travail pour le salarié lambda. Je pense qu'il en va de même pour les pilotes de ligne sur les grandes compagnies aériennes par exemple (pas les low costs sauce Ryanair bien sûr...). Rien de plus normal, de mon point de vue du moins.

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 04 Jan 2009 11:05

comme le souligne fort justement Christian, il faut se méfier des chiffres donnés, car ils ne donnent que des moyennes, avec des bases de calcul parfois discutables, sans compter une gestion des conducteurs pour le moins peu pertinente, encore aggravée par la séparation des activités (TER / FRET / VFE / CIC).

si les responsables syndicaux PACA agissaient intelligemment, ils demanderaient un droit de réponse permettant d'afficher le contenu des journées effectives des conducteurs concernés par la grève.

connaissant quelques mécanos niçois, je pense que s'ils se sont mis en grève, c'est vraiment que la direction SNCF a dépassé les bornes !

décidément, en PACA, ce ne sera jamais simple... :(
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Matthieu » 04 Jan 2009 11:10

Merci pour ton avis sur la question Christian, ainsi que pour tes précisions prudentes.

Personnellement, je n'amalgame pas plus que ça, puisque je connais l'environnement des transports en général, qu'il s'agisse des conventions collectives, des accords locaux et de la puissance des organisations syndicales. Mais si je me mets à la place du grand public, qui va retenir que la journée de boulot d'un conducteur n'est que en moyenne de 4 heures réellement roulées, qu'on bosse en moyenne 165 jours par an (on est loin des 225 du privé -- ceci dit j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dans les 60 qui restent), et que le mouvement de grève se justifie pour des questions de 30 minutes par jour, surtout en cette période ultra-médiatisée de crise et de recul généralisé de l'emploi, je crois qu'il ne faudra pas s'étonner d'un basculement de l'opinion en défaveur du mouvement... si ce n'est pas déjà fait...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 04 Jan 2009 11:45

La contre-attaque de la direction régionale est intéressante et a au moins l'avantage de poser clairement le problème. Par contre cela ne préjuge pas d'une fin rapide du conflit. Tout au plus cela prépare les discutions futures (sur d'autres bases) avec les syndicats. Par contre, elle laissera certainement des traces dans l’esprit des particuliers, c'est encore un coup porté à l'image de la SNCF mais si elle permet d'éviter d'autres conflits à l'avenir...
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 04 Jan 2009 17:56

La fin du conflit n'est pas pour demain ... voici la réponse de la CGT (ce week-end, les autres syndicats en grève semblent muets, ou alors la presse ne les a pas relayer).

La CGT a été surprise du ton du communiqué de la direction régionale de la SNCF. Il est vrai qu’il est plus simple de jeter l’opprobre que de faire face à ses propres responsabilités.
En termes d’hypocrisie, dans le département des palmes d’or, certains dirigeants peuvent concourir. Les difficultés de production des TER n’ont pas attendues ce conflit pour détériorer le quotidien des usagers.
Depuis près d’une décennie, ces mêmes dirigeants n’ont pas été en capacité d’améliorer cette situation. Pourtant la question des moyens a été reconnue à maintes reprises. Mais au résultat, ce sont près de 25% de cheminots en moins sur la région PACA que nous devons déplorer ces dernières années.
Pire, recherchant une productivité maximale, ils ont pris le parti de rompre tout dialogue social avec la seule vision axée sur les seuls objectifs financiers.
Non pas pour baisser de 25% le coût du service de base mais bien pour faire grandir les bénéfices de la branche TER au niveau national qui s'enorgueillit d’afficher des résultats en très forte progression.
Augmenter les bénéfices en réduisant les coûts d’exploitation ne peut pas amener une amélioration des conditions de transport des usagers.
Pour arriver à ces objectifs, on dégrade les conditions de travail des agents et on ose se plaindre de la conflictualité qui en résulte !
Mais cette politique a aussi un impact sur le quotidien des usagers avec de nouvelles dégradations ; augmentation du nombre de TER supprimés, retards…
La preuve commence à être apportée à Marseille avec des retards et des suppressions qui augmentent.
Les causes ne peuvent être imputées à la conflictualité puisque de l’aveu même de la direction, celle-ci n’existe pas. Aux effets collatéraux de NICE, alors que les trafics ne sont quasiment pas liés. Des esprits critiques pourraient penser que tant la conflictualité continue, elle permet de masquer ses propres carences !
Celles des choix d’une gestion plus que contestable qui n’a cure de la qualité du service rendu, tant que l’aspect financier est satisfait.
On peut s’interroger de savoir si, hors de tous conflits, les résultats continuaient d’être désastreux si chacun assumerait ses responsabilités.

A voir le communiqué pamphlétaire de ces derniers jours on peut en douter.
Il sera toujours temps de jeter de l’huile sur le feu que de reconnaître les échecs de sa gestion !

Du point de vue de la CGT, la porte de la négociation reste ouverte, de jour comme de nuit, tant du point de vue du conflit actuel que des propositions sur gagner la fiabilité de la production : Trains à l’heure…
Mais est-ce encore la priorité des dirigeants actuels de la SNCF ?

CGT des Cheminots PACA


On notera que les chiffres de la direction ne semblent pas contestés, ils sont peut-être au moins d'accord sur un point ?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 04 Jan 2009 19:55

Bonsoir,

Ma maman remercie les employés du TER Paca....pour son retour à Grasse.
Elle n'est pas prête de reprendre le chemin de la gare de Grasse et préfère les cars du Conseil Général du 06 qui en plus sont moins cher que les billets carte Sénior (1€ au lieu de 1€80).

Le TER perd toute crédibilité avec cette grève et beaucoup de gens de Grasse ne veulent plus prendre les trains tant attendus pendant des années.

Je pense que cela va encore s'invectiver pendant quelques temps sur le dos des usagers.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 04 Jan 2009 22:07

Il est clair que 2 années de suite, une interruption de trafic sur la ligne Cannes/Grasse aussi longue (quasiment 2 mois de droit de retrait en novembre/décembre 2007, un mois de grève en décembre/janvier 2008-09 avec 2 trains par jour) va être très préjudiciable.Pourtant les habitants et les élus l'ont attendu si longtemps. Déjà l'an dernier, les lycéens étaient peu nombreux à avoir repris le train après la reprise du trafic, il a fallu attendre la rentrée de septembre pour voir une hausse de la fréquentation de la ligne. Je ne sais pas ce qui se passera cette fois-ci, mais les témoignages de ceux qui abandonnent définitivement le TER au profit de la voiture ou du bus à 1 € sont de plus en plus nombreux. Dommage, pour une fois qu'une ligne était remise en service en France, elle est purement et simplement sabotée. Personnellement, je ne prends plus le train pour mes loisirs après être resté plusieurs fois "en rade" à Cannes en raison de l'annulation du dernier train de la soirée, et je ne le prend plus qu'occasionnellement pour mes déplacements domicile/travail. C'est surtout difficile c'est pour tous ceux qui n'ont pas d'autres solutions, je pense en particulier aux lycéens et étudiants qui n'ont pas de voiture, ou aux smicards qui doivent faire d'importants sacrifices. Et quand on voit que les raisons apparentes du conflit portent sur 30 minutes de temps de travail ... cela ne va pas redorer la réputation de la SNCF et des cheminots :cry:
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 04 Jan 2009 22:21

Le pourrissement du conflit est bien en place.
C' est l' impasse totale.La grève n' est pas prête de se terminer. :(

C' est franchement dommage pour les quelques milliers d' usagers de la côte d' azur.En plus c' est une zone assez chargée.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 05 Jan 2009 18:59

Salut

Cela montre au moins le paradoxe entre le drap de la vertu de la défense de l'usager et du service public d'un côté et la préservation des intérêts très particuliers et des petits accommodements qui existent dans le sud. Et ça ne date pas d'hier... on se souvient que les agents de conduite de la Région Méditerranée refusaient de conduire les CC7100 lyonnaises sous prétexte qu'elles n'étaient pas entretenues par des mériodionaux...

La logique "tout train supplémentaire = personnel supplémentaire" ne tient pas une seconde. C'est comme si on achetait un paquet de riz à chaque fois qu'on s'en faisait cuire 100 g. Résultat, par rapport à ce dont on a réellement besoin, on a abondance. Qu'on fasse juste un exercice : qu'on applique les règles normales de gestion du personnel, par exemple celles de Strasbourg ou de Lille ou de Rouen, à ces terres où règne une gestion un peu à la marge. Déjà je pense qu'on verrait quelques écarts...

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Matthieu » 05 Jan 2009 19:26

Le communiqué de la CGT n'est pas au niveau de celui de la direction ; cette dernière semble avoir marqué un point.

Reste à savoir comment va se dérouler la suite.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 05 Jan 2009 20:17

Matthieu Wrote:Le communiqué de la CGT n'est pas au niveau de celui de la direction ; cette dernière semble avoir marqué un point.

Reste à savoir comment va se dérouler la suite.


comme d'habitude, la direction SNCF va jouer le pourrissement, et ne rien faire... :roll:
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 05 Jan 2009 21:00

tram21 Wrote:omme d'habitude, la direction SNCF va jouer le pourrissement, et ne rien faire... :roll:


On a plutôt l'impression que "d'habitude", la direction a souvent accordé beaucoup de concessions aux syndicats, d'où la situation particulière de PACA, non ?
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 05 Jan 2009 22:23

Naufragéedu06 Wrote:
tram21 Wrote:omme d'habitude, la direction SNCF va jouer le pourrissement, et ne rien faire... :roll:


On a plutôt l'impression que "d'habitude", la direction a souvent accordé beaucoup de concessions aux syndicats, d'où la situation particulière de PACA, non ?


certes... et comme les ordres viennent de très haut, ben, ça s'enlise... et pendant ce temps, les usagers souffrent !

c'est pénible de voir la casse de l'outil ferroviaire par la faute d'une direction sourde et de syndicats aveugles... :roll:
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar Terminus » 06 Jan 2009 0:02

Rémi Wrote:Et ça ne date pas d'hier... on se souvient que les agents de conduite de la Région Méditerranée refusaient de conduire les CC7100 lyonnaises sous prétexte qu'elles n'étaient pas entretenues par des mériodionaux...


Bonsoir,

De mémoire, je crois qu'il y a une trentaine d'années, lors de la réouverture du tronçon Cannes-Ranguin par une association, avec une rame Caravelle bleue et jaune, les cheminots du dépôt de Nice s'étaient mis en grève pour protester contre une exploitation « privée ». Ce qui avait du saboter l'inauguration. Mais on a l'habitude, aussi bien en ferroviaire qu'en urbain, que les inaugurations soient régulièrement gâchées, au nom du service public, bien sûr.

Ce tronçon était l'amorce d'une future réouverture Cannes-Grasse. On n'est pas encore au bout.
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar 15063 » 06 Jan 2009 9:02

Une grève aussi longue, donc coûteuse pour les grèvistes, est quand même le signe d'un certain malaise. La désorganisation du service dont se plaignent les usagers, en période "normale" (sans grève) se traduit visiblement par une ambiance de travail déplorable et le moindre conflit peut dégènérer.
Cela me rappelle ce que disais un machiniste du bus PC il y a une vingtaine d'années : il ne finissait jamais son service à l'heure. Certes les dépassements étaient payés mais cela commençait à peser. La moindre altercation avec un automobiliste ou un voyageur pouvait tourner en agression, tout le monde étant excédé, puis en conflit social. Les MR de réserve partaient systématiquement en ligne pour compenser tant bien que mal les retards et ceux qui étaient en repos avaient intérèt à se rendre injoignable. Au moins on pouvait faire tourner les MR afin qu'ils ne fassent pas de la PC pendant une trop longue période.
Je ne suis pas surpris que les conducteurs de Nice et ceux de PSL mênent des grèves dures : ce sont des dépôts qui ne font pratiquement que des trains régionaux ou de banlieue, donc sans perpective de carrière, et dans des secteurs "sensibles".
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Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 06 Jan 2009 10:01

15063 Wrote:Une grève aussi longue, donc coûteuse pour les grèvistes, est quand même le signe d'un certain malaise. La désorganisation du service dont se plaignent les usagers, en période "normale" (sans grève) se traduit visiblement par une ambiance de travail déplorable et le moindre conflit peut dégènérer.
Cela me rappelle ce que disais un machiniste du bus PC il y a une vingtaine d'années : il ne finissait jamais son service à l'heure. Certes les dépassements étaient payés mais cela commençait à peser. La moindre altercation avec un automobiliste ou un voyageur pouvait tourner en agression, tout le monde étant excédé, puis en conflit social. Les MR de réserve partaient systématiquement en ligne pour compenser tant bien que mal les retards et ceux qui étaient en repos avaient intérèt à se rendre injoignable. Au moins on pouvait faire tourner les MR afin qu'ils ne fassent pas de la PC pendant une trop longue période.
Je ne suis pas surpris que les conducteurs de Nice et ceux de PSL mênent des grèves dures : ce sont des dépôts qui ne font pratiquement que des trains régionaux ou de banlieue, donc sans perspective de carrière, et dans des secteurs "sensibles".


c'est très juste...

malheureusement, ce point de vue n'est que très rarement admis, tant l'image du mécano SNCF "nanti, privilégié, preneur d'otage avec un salaire de cadre" est puissante, et savamment entretenue par les médias...

la gestion de plus en plus "comptable" des conducteurs, où certains s'imaginent qu'il est possible de faire 3 trains avec 2,8 conducteurs, n'arrange pas les choses. toujours du même point de vue purement "comptable", les conducteurs de réserve disparaissent de plus en plus (ba oui, c'est un scandale : des gens payés à ne rien faire !!!), ce qui fait qu'en cas de perturbation, ben, le temps de trouver un mécano disponible, ça peut prendre pas mal de temps...

quand on relit des archives datant des années 50, où une demande de secours en gare était réglée en moins de 20 mn, ça laisse rêveur...

aujourd'hui, la règle, c'est plutôt de 1h00 à 3h00 de délai, même si le dépôt est en face...

ou bien, un train de nuit international descendu de Vallorbe à Dijon sans chauffage train : demande de secours de la 126000 au départ de Vallorbe, et train emmené par une 427000, dépourvue du chauffage train... en plein hiver, par - 10° c'est pas mal...

le jour où les "décideurs" auront à rendre des comptes pour ce genre de ratage, ce n'est pas demain la veille !
vive le tramway !

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Re: Ca barde en PACA

Messagepar ian » 06 Jan 2009 12:00

Sans rentrer dans les détails du conflit (c'est très difficile de démêler le vrai du faux lorsque la situation se radicalise comme là), je trouve ce communiqué de la direction très courageux.

Il ne va certes pas permettre d'améliorer la situation rapidement (au contraire, les syndicalistes les plus radicaux doivent se sentir encore plus déterminés), mais au point ou en est... il montre en tout cas que la direction a décidé d'adopter une attitude ferme (en gros : c'est allé trop loin, on arrête les frais : dans une relation normale, ce genre d'attitude peut servir d'électrochoc et permettre de remettre les choses à plat - à la SNCF je doute que ce soit aussi simple)

Bon courage en tout cas aux usagers autour de Nice.
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