[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 10 Juil 2015 20:48

Metrazur Wrote:Sinon, en PACA le service, si doux et charmant est devenu féminin ...

Image

C'est comme "la wifi", je pense que le genre féminin convient mieux aux choses qui ont un comportement incompréhensible :lol:

(pastaper :beammeup: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar PBejui » 11 Juil 2015 5:54

Excellent, Jojo !
Ça cadre bien avec l'autorail, qui est souvent resté féminin dans l'intimité ("une 2800"). De pseudo-sémanticiens du rail ont cru devoir expliquer que c'était une survivance du terme originel "automotrice",mais là, on tient la vraie explication...
Et, comme toute règle a ses exceptions, on en connaît qui ont défendu leur masculinité (virilité ?) alors qu'ils sont encore plus imprévisibles que tous/toutes les autres : ainsi, je n'ai jamais entendu "une 72500" ou "une X Ter".
Normalement, ici, je devrais écrire "bon, je sors", mais dans le genre "pas sérieux", ce propos n'est finalement pas pire que l'exploitation en Paca en général...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 03 Aoû 2015 12:31

Bonjour,

quelqu'un a t il des information sur la mise en ETRMS niveau 2 de la ligne Marseille-Vintimille? (voir LVDR d’août)
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 03 Aoû 2015 16:00

Bonjour,
ce n'est à ce stade qu'une démarche exploratoire, rien de plus. L'équipement en ETCS 1 avance très lentement sur le RFN (principalement pour des raisons de coûts), le niveau 2 n'est à ce jour programmé sur aucune ligne classique (même le projet sur la LGV Paris-Lyon avance à pas d'escargot).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 04 Aoû 2015 8:27

Bonjour Thor,

j'ai lu dans le dernier numéro de la RGCF (consacré à ERTMS) un article intitulé "redynamisation de la conduite sur LGV en ERTMS" (ou quelque-chose d'approchant).
Un chapitre est consacré à LN1.
La conclusion de ce chapitre est que même sous ERTMS N2 il ne sera pas possible d'augmenter significativement le débit de LN1, en particulier à cause de son profil très accidenté, qui induit des différentiels de vitesses importants (300 en bas de côte, 250 au sommet) et force donc à surdimensionner le bloc sec. Une demande d'évolution de la norme ERTMS/ETCS serait en cours auprès de l'ERA pour accepter une certaine variabilité de l'espacement linéaire (avec espacement temporel constant) des trains dans ce cas particulier, en intégrant le ralentissement naturel induit par la rampe et en prenant en compte les meilleures performances de freinage des TGV modernes.
Sinon, il faudrait faire un redécoupage quasi complet de LN1 au niveau des CdV pour un coût bien plus conséquent.

Sais tu où en est de cette demande ? Et plus généralement, où en est on de l’avancement des études pour le passage en ERTMS N2 sur LN1?
Existe t il des doc accessible librement sur le sujet?

Merci pour d'avance pour ta réponse.
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 12 Aoû 2015 22:15

Aujourd'hui c' était folklorique sur la ligne Marseille-Toulon.

Tout d' abord il y a le TER Marseille-Hyères du matin supprimé qui devrait être assurer en regio2N ( on commence à avoir l' habitude de suppression de train avec ce matériel ... :roll: )

Puis il y a le TER Marseille -Toulon (UM de Z 23500) qui est tombé en panne à la Ciotat.

Pour les Regio2n ca fait plusieurs fois que je prends ce train et à chaque fois un problème au départ du train puis sa suppression pure et simple pour problème technique.

Je me demande si leur mise en service n' a pas été trop précipité en PACA vu le manque de matériel dans cette région et qu' on les a mis en service commerciale trop tôt.

Je pense qu' il faudrait retirer ces rame quelque temps juste le temps de les fiabilisé ou alors de faire rouler uniquement les rames qui sont déjà fiabilisées.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2015 22:19

alex007 Wrote:Je me demande si leur mise en service n' a pas été trop précipité en PACA vu le manque de matériel dans cette région et qu' on les a mis en service commerciale trop tôt.

Je pense qu' il faudrait retirer ces rame quelque temps juste le temps de les fiabilisé ou alors de faire rouler uniquement les rames qui sont déjà fiabilisées.

Pourtant les mêmes rames avaient déjà été mises en service auparavant en Bretagne, qui n'a pas vraiment de problème de manque de matériel...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar tram21 » 13 Aoû 2015 8:54

Jojo Wrote:
alex007 Wrote:Je me demande si leur mise en service n' a pas été trop précipité en PACA vu le manque de matériel dans cette région et qu' on les a mis en service commerciale trop tôt.

Je pense qu' il faudrait retirer ces rame quelque temps juste le temps de les fiabilisé ou alors de faire rouler uniquement les rames qui sont déjà fiabilisées.

Pourtant les mêmes rames avaient déjà été mises en service auparavant en Bretagne, qui n'a pas vraiment de problème de manque de matériel...


même observation sur Bordeaux - Arcachon : ça tourne sans souci 8-)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 13 Aoû 2015 12:26

la région PACA est vraiment maudite sur un plan ferroviaire ;
à quoi attribuer cette constatation désolante ?
nonchalance voir laxisme, au sein de la sncf , propre aux gens du sud ? (en particulier en ce qui concerne les normes d'entretien , de réparation ...)
climat social pourri par les intransigeances des uns ou des autres ...
manque de civisme de la population ?
(désolé , ça fait un peu 'cliché' , mais on peut se poser quelques questions quand même ! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2015 14:02

cisalpin Wrote:la région PACA est vraiment maudite sur un plan ferroviaire ;
à quoi attribuer cette constatation désolante ?
nonchalance voir laxisme, au sein de la sncf , propre aux gens du sud ? (en particulier en ce qui concerne les normes d'entretien , de réparation ...)
climat social pourri par les intransigeances des uns ou des autres ...
manque de civisme de la population ?
(désolé , ça fait un peu 'cliché' , mais on peut se poser quelques questions quand même ! )

Vu de l'extérieur, je dirais tout ça en même temps, plus un manque d'investissements dans l'infra par rapport à la population et au trafic concerné.
Quant à savoir qui de la poule ou de l'œuf...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 16 Aoû 2015 19:22

Un B81500 TER PACA stationne depuis plusieurs jours en gare de Toulon, immobilisé suite à avarie ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 16 Aoû 2015 20:41

Nemo Wrote:Un B81500 TER PACA stationne depuis plusieurs jours en gare de Toulon, immobilisé suite à avarie ?



Non, il y a chaque nuit 2 rames B81500 qui dorment à Toulon (dont une qui stationne du vendredi soir au lundi matin);
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'avarie.

===========================================================================================================


Pour info : la CGT a déposé un préavis de grève pour le TER PACA du mercredi 26 août 20h00 au vendredi 28 août 08h00.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar mauzemontole » 21 Aoû 2015 13:21

adrien2 Wrote:Pour info : la CGT a déposé un préavis de grève pour le TER PACA du mercredi 26 août 20h00 au vendredi 28 août 08h00.

Vu que visiblement il y a tout le temps grève en PACA, le mieux serait de nous dire lors des préavis de travail :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar vincent29 » 21 Aoû 2015 13:33

mauzemontole Wrote:
adrien2 Wrote:Pour info : la CGT a déposé un préavis de grève pour le TER PACA du mercredi 26 août 20h00 au vendredi 28 août 08h00.

Vu que visiblement il y a tout le temps grève en PACA, le mieux serait de nous dire lors des préavis de travail :twisted: :mrgreen:


La situation similaire (dans une moindre mesure) en RA : le dépôt de St Etienne m'a tout l'air d'être une pétaudière, socialement parlant !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Naufragéedu06 » 25 Sep 2015 21:16

Quelqu'un sait ce qui a changé sur les rames RRR pour les autoriser à monter à Grasse depuis quelques mois ? A l'ouverture de la ligne ces TER n'avaient pas "le droit" de monter à Grasse en raison de la pente (info donnée par la SNCF en Comité de Ligne). C'était d'ailleurs une cause de suppressions partielles de train, quand le matériel TER2N était remplacé par une RRR faute de matériel disponible.
Est-ce que les normes ont changé, ou bien des travaux ont été effectués sur les trains ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 28 Sep 2015 23:53

Naufragéedu06 Wrote:Quelqu'un sait ce qui a changé sur les rames RRR pour les autoriser à monter à Grasse depuis quelques mois ? A l'ouverture de la ligne ces TER n'avaient pas "le droit" de monter à Grasse en raison de la pente (info donnée par la SNCF en Comité de Ligne). C'était d'ailleurs une cause de suppressions partielles de train, quand le matériel TER2N était remplacé par une RRR faute de matériel disponible.
Est-ce que les normes ont changé, ou bien des travaux ont été effectués sur les trains ?

Ou simplement le remplacement total des locomotives BB25500 par des 22200 plus puissantes ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mule » 29 Sep 2015 12:28

Les rrr ont toujours pu être exploitée en forte pente. Ce sont les rio qui ne le pouvaient pas.(et qui ont été modifiée depuis)
Mule
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 29 Sep 2015 12:23

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 22 Jan 2016 0:31

Des extraits du document d'orientation budgétaire de la nouvelle majorité en PACA
Vis-à-vis de la concurrence déloyale qu’exercent certaines compagnies de transport par autocars sur les distances de moins de 100 km, la Région sera intransigeante et attaquera les contrevenants devant la justice chaque fois qu’elle sera saisie de tels abus.


La Région s’attachera également à favoriser les déplacements, en investissant dans les infrastructures ferroviaires, les transports urbains, les pôles d’échanges multimodaux et les infrastructures routières comme la poursuite du financement de la L2 à Marseille.

mais ça se dégrade ensuite
En ce qui concerne les transports et plus particulièrement les TER, une des premières priorités de la Région en 2016 sera la négociation de la convention avec la SNCF. L’objectif majeur sera d’améliorer la qualité de service pour répondre aux attentes des usagers, dans un cadre budgétaire optimisé.
Dès cette année, des rationalisations dans la distribution en gare et l'adaptation des services ferroviaires en période scolaire seront recherchées pour diminuer les coûts de fonctionnement.

Donc moins de présence humaine en gare ?
Et moins de trains à certaines périodes de l'année ? (en période scolaire ???)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar NicholasNCE » 22 Jan 2016 13:38

C'est pas non plus complètement aberrant d'adapter le plan de transport en fonction de la demande, mais il faudra rester vigilant...
Par ailleurs, si c'est toujours dommage de perdre de la présence humaine en gare, je préférerais de loin pour le TER PACA un service de qualité avec des gares automatisés à la situation actuelle qui est déplorable tout en coûtant très cher au contribuable.
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 22 Jan 2016 13:55

NicholasNCE Wrote:Par ailleurs, si c'est toujours dommage de perdre de la présence humaine en gare, je préférerais de loin pour le TER PACA un service de qualité avec des gares automatisés à la situation actuelle qui est déplorable tout en coûtant très cher au contribuable.


:bravo: :bravo: :bravo:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 22 Jan 2016 16:44

Rationalisation de la distribution en gare, une formule politiquement correcte pour indiquer que de nouvelles fermetures de guichets et/ou restriction des horaires d'ouverture sont à prévoir pour 2016.
Seule solution pour acheter un titre de transport, les automates, TER ou GL, quand ils ne sont pas en panne, ou vandalisés...

Contradictoire ou pas avec l'objectif affiché de lutter plus efficacement contre la fraude ?

Adaptation du plan de transport, ça sent la mise sur route de certains trains les moins fréquentés, ou la suppression des trains d'extrême matinée ou soirée.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 22 Jan 2016 17:26

Nemo Wrote:Adaptation du plan de transport, ça sent la mise sur route de certains trains les moins fréquentés, ou la suppression des trains d'extrême matinée ou soirée.

De nombreuses régions suppriment des trains (de pointe essentiellement) pendant les vacances scolaires (mais en PACA, l'été, la fréquentation ne doit pas tellement baisser...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aharon » 23 Jan 2016 18:24

Je pense qu'il y a beaucoup d'économies à faire sur la portion Marseille-Aubagne où les trains sont systématiquement vides mais vraiment vides (contraste total avec la ligne Marseille-Aubagne-Toulon assez chargée)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar NicholasNCE » 25 Jan 2016 22:16

A noter que TER PACA a annoncé la relance de son compte twitter qui avait été mis à l'essai l'année dernière. Une plage horaire plus que limitée pour l'instant, du lundi au vendredi 6h-10h / 16h-20h (vous avez déjà entendu parler de comptes twitter qui ferment le midi ?), mais c'est un bon début !
Bon courage au community manager en tout cas...

https://twitter.com/TERPACA_SNCF/status ... 0949194752
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2016 6:54

Ligne de la Côte Bleue : une vidéo TF1 diffusée au 13 h du dimanche 24 janvier.

http://lci.tf1.fr/videos/2015/zoom-sur-la-cote-bleue-voyage-a-bord-de-ce-train-au-dessus-des-calanques-8709430.html

On remarque que les TER ne sont pas vraiment bondés.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia