[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 01 Juil 2015 1:12

adrien2 Wrote:Dans les reportings qu'ils font dans cette région, ils considèrent que les TER sont ponctuels jusqu'à 6mn de retard.

C'est le cas partout pour la SNCF.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 01 Juil 2015 7:12

En même temps, est-ce que ça vaut vraiment la peine de pinailler pour un retard de 5 min ? A la rigueur, si ça te fais rater une correspondance, sauf que SNCF ne vend pas de correspondances inférieures à 10 min...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aharon » 01 Juil 2015 9:05

5 minutes sur un Marseille-Aubagne de 15 minutes ... ça fait un tiers du temps en plus : 33% de retard
Je n'ai pas non plus pris un trajet de 5 minutes, mais globalement les trajets en TER sont inférieurs à l'heure, ces petits retards sont exaspérants ils font louper une correspondance réseau urbain etc ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 01 Juil 2015 14:34

Arnaud68800 Wrote:sauf que SNCF ne vend pas de correspondances inférieures à 10 min...

Euh, si, les correspondances sont vendues à partir de 6 minutes (un peu plus dans les grandes gares, 9 à Strasbourg par exemple).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Train-Corail » 01 Juil 2015 14:53

Une fois j'ai eu 4 minutes dans une toute petite gare (Thiers) entre train et autocar. En revanche cela n'apparaissait pas sur VSC il a fallu que j'aille au guichet. C'était un trajet Vichy-Saint-étienne.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 01 Juil 2015 17:32

Arnaud68800 Wrote:En même temps, est-ce que ça vaut vraiment la peine de pinailler pour un retard de 5 min ? A la rigueur, si ça te fais rater une correspondance, sauf que SNCF ne vend pas de correspondances inférieures à 10 min...


Le problème est que ce genre de discours banalise les retards inférieurs à 10mn, ça devient la norme.
Si ils raisonnent de la même façon à la SCNF, ben on est mal barrés.... ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 03 Juil 2015 1:23

Train-Corail Wrote:Une fois j'ai eu 4 minutes dans une toute petite gare (Thiers) entre train et autocar. En revanche cela n'apparaissait pas sur VSC il a fallu que j'aille au guichet. C'était un trajet Vichy-Saint-étienne.

Jusque récemment c'était la norme en Suisse... actuellement je crois que c'est 5 minutes ; dans une grande gare bondée comme Berne il ne faut pas traîner ! (évidemment, en cas de retard tu es bon pour attendre le train suivant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 04 Juil 2015 15:43

Ça y est : les Regio 2N PACA ont pris le chemin des Alpes-Maritimes !
Plusieurs circulations en W ont eu lieu aujourd'hui entre Marseille/Toulon et Cannes/Nice.
Il est prévu de monter à 7 rames Regio 2N entre Cannes, Nice et Menton dès cet été.
Vintimille ne sera atteinte qu'au prochain changement de service annuel (travaux cet automne dans le tunnel entre Menton et Vintimille).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 04 Juil 2015 20:59

Il y a eu un gros incident vendredi soir entre Aubagne et Toulon, occasionnant des retards très importants, qui en saurait plus ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Juil 2015 7:33

Nemo Wrote:Il y a eu un gros incident vendredi soir entre Aubagne et Toulon, occasionnant des retards très importants, qui en saurait plus ?


Je n'ai pas remarqué d'incident particulier (avant 19h30 du moins)...
Perso j'étais à bord du 881453 (Avignon-Toulon) qui a eu 25' de retard à l'arrivée, et je sais aussi que les TER 881641 (Marseille-Toulon) et 881665 (Toulon-les Arcs-Draguignan) ont du être supprimés, mais en fait c'est banal sur cet axe; j'ignore à vrai dire quel incident a eu lieu ce vendredi soir (plus tard peut-être ?).

Pour rappel, le prochain comité de ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères aura lieu demain soir à St Cyr-sur-mer Lundi 6 juillet 2015 à 18h00 Salle de la Falquette, av Maréchal Juin 83270 SAINT-CYR SUR MER. présentation comité ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères du 06 juillet 2015
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 05 Juil 2015 21:11

adrien2 Wrote:Ça y est : les Regio 2N PACA ont pris le chemin des Alpes-Maritimes !
Plusieurs circulations en W ont eu lieu aujourd'hui entre Marseille/Toulon et Cannes/Nice.
Il est prévu de monter à 7 rames Regio 2N entre Cannes, Nice et Menton dès cet été.
Vintimille ne sera atteinte qu'au prochain changement de service annuel (travaux cet automne dans le tunnel entre Menton et Vintimille).


Pour l' instant il y a que 7 rames de livrée. J' en suis pas sur que des demain il y a la totalité des rames livrées sur la cote d'azur. Déjà il y a la maintenance qui est toujours à la blancarde la ou il y a pour quelque temps le SAV de Bombardier.
Et puis il faut au moins 2-3 rames pour Marseille-Toulon-Hyères.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 06 Juil 2015 18:54

Clarence Wrote:d'après Wikipédia il y a 8 rames livrées, j'en vois souvent, les seules que je n'ai jamais vu c'est les 010L et la dernière la 032L


alex007 Wrote:Pour l' instant il y a que 7 rames de livrée. J' en suis pas sur que des demain il y a la totalité des rames livrées sur la cote d'azur. Déjà il y a la maintenance qui est toujours à la blancarde la ou il y a pour quelque temps le SAV de Bombardier.
Et puis il faut au moins 2-3 rames pour Marseille-Toulon-Hyères.


je confirme il y a bien à ce jour 8 rames livrées en PACA (toutes vues) : 010L, 013L, 021L, 024L, 028L, 031L, 032L, 043L
Et il en reste (au moins) 2 sur Marseille/Toulon, en effet.
Dernière édition par adrien2 le 06 Juil 2015 21:12, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 06 Juil 2015 20:48

Voilà le bilan de la 8ème journée sur l'antenne de Hyères, en mode [restreint] jusqu'au 01er novembre.
Plus de 50% de trains irréguliers (un ratio normal en PACA). ;)

881605 : on time
881606 : on time
881610 : on time
881613 : on time
881620 : on time
881625 : 10' de retard
881628 : 10' de retard
881633 : 10' de retard
881636 : 5' de retard
881639 : train supprimé
881644 : train supprimé
881645 : on time
TGV6158 : 10' de retard
TGV6155 : 25' de retard
TGV6159 : 15' de retard
TGV6394 : on time
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 07 Juil 2015 18:28

Merci pour la présentation du comité de ligne, si un contributeur du forum peut s'y rendre, un CR sera apprécié.

Au menu du SA 2016, encore et toujours des travaux (et les limitations de vitesse généreuses qui vont avec) et d'après le document, une révision à la hausse de l'offre TER sur Aubagne - Marseille !!!!
Si les omnibus Aubagne - Marseille sont toujours aussi vides, c'est curieux de prévoir une augmentation de l'offre.

Ce soir (07/07) les retards semblent être importants entre Marseille et Toulon, encore un Régio2N en carafe ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 07 Juil 2015 19:31

A ce propos je suis passé hier à la gare d'Aubagne un peu avant 18h, et j'ai été surpris du monde qui est descendu de la navette venant de Marseille 8-) Attendons de voir si l'offre crée la fréquentation entre Aubagne et Marseille, ce qui n'enlève en rien aux besoins plus à l'Est ! (y compris le réaménagement de la gare de St Cyr)
J'ai pu aussi voir que le Avignon Toulon "passe St Charles" était bondé (@adrien, c'est régulier ?), en espérant plus de trains passe St Charles en 2016. (3 par jour actuellement).
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 07 Juil 2015 20:33

Florent Wrote:A ce propos je suis passé hier à la gare d'Aubagne un peu avant 18h, et j'ai été surpris du monde qui est descendu de la navette venant de Marseille 8-) Attendons de voir si l'offre crée la fréquentation entre Aubagne et Marseille, ce qui n'enlève en rien aux besoins plus à l'Est ! (y compris le réaménagement de la gare de St Cyr)
J'ai pu aussi voir que le Avignon Toulon "passe St Charles" était bondé (@adrien, c'est régulier ?), en espérant plus de trains passe St Charles en 2016. (3 par jour actuellement).


Même observation que Florent, les navettes Marseille-Aubagne chargent pas mal (en heure de pointe), pour peu qu'on ne les fasse pas partir
de St Charles à H+06 (soit 2' après les MSC-TLN qui partent à H+04 et sont directs jusqu'à Aubagne)...
Donc espérons que la Région et la SNCF développent plutôt les départs de St Charles pour Aubagne à H+26 (et ensuite à H+46) pour éviter
donc la concurrence frontale avec les trains semi-directs vers Toulon...
Même réflexion dans l'autre sens, il faut privilégier les navettes partant d'Aubagne à H+32 et surtout H+52.
À noter la rame Z76500 Pays de la Loire qui tourne sur Marseille-Aubagne. La semaine dernière il y avait du Regiolis PACA (B84500) 8-)

Pour les trains "passe-St Charles", ils ont un succès croissant, avec toutefois un important renouvellement des passagers en gare de Marseille-Blancarde,
qui commence à jouer son rôle de 2ème gare marseillaise. En prime leur régularité (toute relative, comme tous les TER PACA) est légèrement meilleure
que les TER passant par St Charles, ce qui fait qu'ils "ramassent" souvent des passagers occasionnels qui empruntent habituellement les TER terminus/origine St Charles.
Cette offre mériterait d'être développée, tout comme il serait bon de tester un service Aubagne-Marseille-Blancarde-Aix-En-Provence. :bravo:
Dernière édition par adrien2 le 07 Juil 2015 21:13, édité 3 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 07 Juil 2015 20:58

Oui bien vu :clairement entre Aubagne et Marseille, ce qui n'arrange pas c'est la concurrence d'horaire entre les direct et la navette, du coup ça laisse aussi des trous...
En plus des Aubagne<>Blacarde<>Aix, pourquoi ne pas initier un bon nombre de Marseille<>Aix à Blancarde ? , corollaire vivement une navette rapide & fréquente entre St Charles et Blancarde, accessible à tous les porteurs de billets SNCF, à voir effectivement si la navette Aubagne<>Marseille St Charles toutes les 20 minutes peut jouer ce rôle, pour renforcer le rôle de Blancarde, décharger St Charles pour l'intérêt de toutes les relations pour le coup ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 09 Juil 2015 18:57

Ce soir c'est encore un beau b.... et pour le pont du 14 juillet, un cadeau estival, une grève reconductible.... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Juil 2015 20:58

Jonathan Balsamo Wrote:Depuis 20h ce soir la SNCF PACA est en grève jusqu'à demain ....


Chouette ! de toute façon en général TER PACA fonctionne mieux en période de grève qu'en période de non-grève.
Ici une grève n'est pas forcément une mauvaise nouvelle quand on connaît la situation "normale".
:twisted:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 10 Juil 2015 9:51

adrien2 Wrote:Cette offre mériterait d'être développée, tout comme il serait bon de tester un service Aubagne-Marseille-Blancarde-Aix-En-Provence.


Je dirai même plus : Toulon-(La ciotat?)-Aubagne-Blancarde-Gardanne-Aix

Mais pour cela il faut engager du BiBi

J'avais déjà évoqué cette possibilité dans ce message :
viewtopic.php?f=38&t=23151&p=488344#p488344
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2015 11:47

lemocodeclaret Wrote:
adrien2 Wrote:Cette offre mériterait d'être développée, tout comme il serait bon de tester un service Aubagne-Marseille-Blancarde-Aix-En-Provence.


Je dirai même plus : Toulon-(La ciotat?)-Aubagne-Blancarde-Gardanne-Aix

Mais pour cela il faut engager du BiBi

J'avais déjà évoqué cette possibilité dans ce message :
http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f ... 44#p488344


Ou bien une rame Z84500 (Regiolis)...
Mais la position de la Région est claire : pour le moment, pas de développement en direction d'Aix tant que la dernière phase
d'augmentation de capacité entre Aix et Marseille n'est pas terminée.
Autrement dit : pas avant 10 ans. ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 10 Juil 2015 13:04

Il y a déjà eu du Toulon - Aix il y a longtemps avec RRR ou RIO + 67400 rebroussant à Saint-Charles. Desservir Blancarde sans rebroussement avec du matériel bimode est une bonne idée, mais vu la régularité catastrophique des circulations entre Toulon et Marseille peu de chance que le train arrive à l'heure en sortie du tunnel des Chartreux pour s'engager sur la VU d'Aix. Et pour faire Toulon - Aix il y a la LER 19 directe par autoroute (et peut-être bientôt d'autres autocaristes) aux horaires bien adaptés aux pendulaires et étudiants.

Un second Régiolis a été livré ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 10 Juil 2015 13:13

adrien2 Wrote:Ou bien une rame Z84500 (Regiolis)...
Mais la position de la Région est claire : pour le moment, pas de développement en direction d'Aix tant que la dernière phase
d'augmentation de capacité entre Aix et Marseille n'est pas terminée.
Autrement dit : pas avant 10 ans.


il peut s'agir de circulations qui actuellement sont terminus St Charles qui pourrait être terminus Toulon.
En pointe du Matin et du soir, je pense que ces trains peuvent trouver leur clientèle, y compris dans l’agglomération marseillaise (Aubagne et Blancarde).
Les 2 Toulon-Avignon sont en train de trouver la leur.
On pourrait envisager un cadencement aux 2 heures.
Aller : TLN h-AIX (h+1)+15
Retour : AIX (h+2) TLN (h+2)+15
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2015 14:11

Clarence Wrote:a ma connaissance il y a 4 régiolis livrés



Exact, on en est à 4 rames Z84500 "Régiolis" livrées en PACA (et 8 rames Z55500 "Régio 2N") ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2015 20:24

Metrazur Wrote:Les Régiolis tournent régulièrement entre LAC et TLN, vu avant hier une rame sur le 881664.

Sinon, en PACA le service, si doux et charmant est devenu féminin ...

Image


En PACA, ils sont mauvais en production, mauvais sur le nettoyage, mauvais sur la communication, truqueurs de chiffres, premiers à faire grève (et derniers à stopper ladite grève).... et toi tu voudrais qu'avec ça ils soient bons en orthographe !? ben ça colle pas, désolé ! :roll:

8-)
Dernière édition par adrien2 le 10 Juil 2015 21:32, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia