[Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Metrazur » 06 Oct 2016 5:16

D'après les déclarations de C.Estrosi, il semblerait que l'exploitation via un nouvel opérateur, Thello en l'occurrence, soit prioritairement engagée sur les Intervilles Marseille<>Nice et les TER internationaux à créer entre Cannes-Nice-Monaco-Genova issus de la création d'un GECT (Groupement Européen de Coopération Teritoriale) entre PACA, la principauté de Monaco et la Ligurie ...

Il est aussi indiqué que certaines lignes (ndr : je pense à des lignes plus isolées et vivant quasiment en autarcie comme Nice-Tende par exemple) passent sous le mode de la régie, comme c'est actuellement le cas sur la ligne Nice-Digne des Chemins de Fer de Provence ...
Metrazur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 14 Juil 2013 14:53
Localisation: Massif des Maures

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar izgood » 06 Oct 2016 6:22

Bonjour

Estrosi réfute le devis de 291 M€ de la SNCF pour le TER PACA, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... rrence.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar stéphanois » 06 Oct 2016 6:32

Et certaines lignes pourraient être exploitées intégralement par autocar.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar viadi » 06 Oct 2016 8:10

La région n'a pas la possibilité de refuser la SNCF et de choisir un autre opérateur pour son bon plaisir, sauf à exploiter en régie locale.

La région fera un appel d'offre et choisira la meilleure offre.

Peut-être celle-ci viendra de la SNCF !
En Alsace, même si tout n'est pas parfait, la qualite de service proposée par la SNCF n'est pas mauvaise.
Je ne connais pas le facteur "coût" mais ce ne semble pas être le facteur décisif dans la décision de l'exécutif régional.

Il est dommage que la SNCF ne puisse pas offrir la même haute qualité de service dans toutes les régions.

Dommage également que le principal réseau régional, l'Île-de-France, ne puisse bénéficier de la mise en concurrence pour tenter d'améliorer les conditions de transport déplorables que subissent les millions d'usagers quotidiens.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2016 8:25

stéphanois a écrit:Et certaines lignes pourraient être exploitées intégralement par autocar.

Bonjour,

A condition que ces lignes ne touchent pas le littoral, chacun sachant à quel point la circulation routière y est déjà saturée, particulièrement en saison... Famille et amis qui résident dans le Var et les Alpes Maritimes (et qui n'ont aucune sorte d'intérêt particulier envers le chemin de fer) verraient plutôt un report modal de la route vers le rail que l'inverse.

D'ailleurs, même si cet exemple ne représente que lui-même, une fille de mes amis originaire de Nice, puis vivant en famille depuis quelques années à Villefranche-sur-Mer a remis en cause ses projets initiaux pour venir s'installer à Biscarosse dans les Landes, en grande partie, m'ont-ils dit, à cause des conséquences des contraintes de la circulation routière. (Le mari est ambulancier/taxi.)

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 526
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 06 Oct 2016 8:34

viadi a écrit:La region fera un appel d'offre et choisira la meilleure offre.

Peut etre celle ci viendra de la SNCF!
En Alsace, meme si tout n'est pas parfait, la qualite de service proposee par la SNCF n'est pas mauvaise.
Je ne connais pas le facteur "coût" mais ce ne semble pas etre le facteur decisif dans la decision de l'executif regional.

Le présiedent du CR Grand Est - qui est l'ancien président du CR Alsace justement - a bien évoqué l'idée de se passer de la SNCF pour une partie des TER (et notamment la reprise des TET de la ligne 4), et ce pour des raisons de coût principalement (la qualité de service étant correcte dans l'ensemble de la grande région).

viadi a écrit:Dommage egalement que le principal reseau regional, l'ile de France, ne puisse beneficier de la mise en concurrence pour tenter d'ameliorer les conditions de transport deplorables que subissent les millions d'usagers quotidiens.

Dans ce cas-là, en dehors des conflits sociaux autres problèmes du genre (et des lignes particulières genre tram express, qui justement seront probablement exploitées par une filiale Transilien-Kéolis), je ne crois pas que changer l'exploitant suffise. L'infra est à la ramasse, les outils de suivi de trafic et d'information inadaptés.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3348
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Nov 2016 21:29

Les 30 rames Z23500 ("TER2N PG") du parc PACA vont subir une rénovation intérieure complète (plus l'installation de poignées et de prises de courant).
Une fois rénovées les rames seront livrées d'avril 2017 à octobre 2018.

Ce chantier est rendu possible par le fait que l'ensemble des 26 nouvelles rames TER PACA (Z55500 et B84500) ont été livrées et par la fermeture de section de ligne Cannes-Grasse en 2017, qui va aussi disponibiliser des rames.

Image
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 834
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 16 Nov 2016 9:30

Après les Hauts de France, maintenant la région PACA, bientôt Auvergne Rhône alpes ?
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6274
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Clarence » 23 Nov 2016 20:25

Vu ce soir une RRR n°315 assurer un Toulon - Marseille...
Clarence
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 03 Aoû 2008 12:14

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 24 Nov 2016 23:13

Clarence a écrit:Vu ce soir une RRR n°315 assurer un Toulon - Marseille...


Elle faisait aussi le 881654 Les Arcs Draguignan-Toulon-Marseille ce matin...cela faisait un moment qu'on ne les voyait plus sur la ligne (entre les Z23500 et les Z55500)
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 834
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Clarence » 25 Nov 2016 11:51

oui ca régresse...
Clarence
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 03 Aoû 2008 12:14

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Nov 2016 20:59

Clarence a écrit:oui ca régresse...


Pas tant que ça, parce que sincèrement ces RRR (rénovées il y a 7 ans) sont plus confortables et propres à l'intérieur que les Z23500 !

Image
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 834
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar roro 42 » 25 Nov 2016 21:31

Tout a fait pour les avoir utilisées plusieurs fois en octobre sur nice menton
roro 42
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Clarence » 26 Nov 2016 7:27

oui c'est vrai que les 23500 sont particulièrement crades... je suis d'accord avec vous
Clarence
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 03 Aoû 2008 12:14

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 23 Jan 2017 9:13

La région étudie la reprise en régie du réseau TER :
http://www.20minutes.fr/nice/2000527-20 ... -regionale

Dans l'article, la ligne des Chemins de fer de Provence (en régie) est à 92% de régularité contre 75% sur le réseau TER et 5jours de grèves contre 90 jours de grève à la SNCF
La SNCF espère avoir de nouveau le contrat grâce au plan "Cap TER 2020", avec des économies et de créer une nouvelle dynamique sur le réseau TER
La région va construire un centre de maintenance à Nice (en projet)

;)
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6274
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 09 Fév 2017 14:44

Le 2 février 2017, aux assises des transports PACA, Christian Estrosi, alias Monsieur "Il-faut-tout-changer", a déclaré :

" ...Il en est de même pour notre proposition de substituer des cars aux trains. 6 habitants sur 10 sont prêts à privilégier le car au train si leur niveau de service montait en gamme. Ce sont 4 lignes pour lesquelles nous avons lancé des études (Avignon-Orange, Breil-Tende, Aix-Pertuis et Gap-Briançon à certaines heures de la journée)"

Source :http://destimed.fr/Transport-en-Paca-la-concertation-trouve-sa-voie
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Stifff38 » 10 Fév 2017 9:27

Remplacer des trains par des cars sur une ligne à desserte déjà squelettique : aboutissement logique d'un système abject où l'on facture aux Régions un coût par trajet pour les trains (largement supérieur au coût marginal lié à l'usure de la voie et du matériel, qui s'usent même quand on ne s'en sert pas) ; tout en leur offrant des routes gratuites. x:doigts:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1593
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 04 Sep 2017 21:15

Plusieurs rames TER 2NPG (Z23500) sont déjà revenues du TC St Pierre des Corps où elles ont subi leur rénovation mi-vie assortie d'un sévère lifiting et de la pose de nouveaux équipements.

On notera notamment :

1) Côté extérieur
- pose de la nouvelle livrée PACA (identique à la flotte la plus récente)
- pose d'un pelliculage spécial anti-graffiti et gravage
- pose de film anti-acide sur les vitres
- nouveaux boutons de portes extérieures
- installation de caméras
- installation de rampes d'accès à la rame (PMR)

2) Côté intérieur :
- dépose des anciens sièges et installation de nouvelles assises (avec revêtement anti-déchirement), changement de mousses, remise en peinture des coques, nouveaux accoudoirs
- installation de prises électriques entre chaque place
- sièges équipés de tablettes
- tête des sièges équipées de poignées (y compris à l'étage)
- remplacement des vitres des espaces bagages
- remplacement des bandes anti-dérapantes et du plan incliné menant à la salle basse
- installation de caméras
- suppression des strapontins sur les plateformes et installation d'une barre courbe de maintien
- nouveau système de fermeture des toilettes

3) Côté mécanique
- remplacement du disjoncteur monophasé
- installation de batteries de dernière génération.
- révision des freins, suspensions. Pas d'info côté motorisation.

Le résultat est assez probant, il est très agréable de voyager à bord de ces Z23500 qui ont l'air toutes neuves alors qu'elles étaient crades et déglinguées lorsqu'elles sont parties en rénovation.

ImageImage
ImageImage
Image
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 834
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia